HTC One M8 : la société s’explique sur le design et la bande noire avant

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 24 min

Si le HTC One M8 conserve le même design que son prédécesseur, vous avez pu remarquer qu’HTC a dit au revoir aux touches capacitives qu’on retrouvait sur le modèle 2013 au profit de trois boutons tactiles intégrés à l’écran. Un choix qui change un peu les habitudes des utilisateurs sans pour autant les bouleverser mais qui amène tout de même les futurs consommateurs potentiels à se poser une question.

htc-one-m8-blinkfeed-aa-4-of-13

Pourquoi la bande noire sur laquelle on retrouve le logo HTC, placée en dessous de l’écran, occupe autant de place sachant qu’elle ne fournit aucune utilité pratique pour l’utilisateur. Un avis qui est loin d’être celui du directeur général du service communication d’HTC, Jeff Gordon, qui a récemment répondu à la question que se l’on pose tous depuis qu’on a découvert le design du HTC One M8 : Pourquoi avoir conservé cette bande noire puisque les boutons sont désormais intégrés à l’écran ?

Et bien, d’après lui, celle-ci est tout sauf inutile puisque en dessous se cachent une énorme quantité de circuits, antennes et autres composants matériels indispensables au bon fonctionnement du smartphone.

 

Evidemment, à la lecture de ce dernier tweet de Jeff Gordon, on peut comprendre, même si on suppose que d’autres choix esthétiques tout aussi efficaces pour la partie hardware ont sans doute été envisagés. Reste donc à définir si cette bande noire gâche ou non le design du HTC One M8. Peut-être qu’on a seulement besoin de s’y faire ? Et puis après tout personne ne la trouvait dérangeante sur le HTC One 2013.

Le dernier fleuron taiwanais vous tente mais vous n’êtes pas encore décidé à craquer ? Découvrez sept bonnes raisons d’acheter le HTC One M8.

Réagissez à cet article !
  • madontime

    « Et puis après tout personne ne la trouvait dérangeante sur le HTC One 2013 »

    peut etre parce que c’est l’emplacement des touches sur le m7. alors que le m8 ya rien……

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui tout à fait mais une fois l’écran éteint, qu’est-ce que ça change ?

      • madontime

        peut etre qu’un smartphone s’utilise l’ecran allumé??

        • Jean-Louis Pétrod

          Je suis d’accord avec toi, mais ça ne change rien, à ce niveau là le design reste le même entre les deux appareils. La question vraiment intéressante à se poser c’est : est-ce que ça peut-être un frein à l’achat ?

          • madontime

            sauf que sur le m8 cette bande ne sert a rien et qu’a mon avis ces histoires d’antennes c’est des conneries…

          • Jean-Louis Pétrod

            Alors pourquoi l’avoir conservée dans ce cas là ? Je ne dis pas qu’il faut prendre au pied de la lettre tout ce que dit HTC mais il doit bien y avoir une raison.

          • madontime

            la meme que celle qui les a poussé a garder l’Ultrapixel… c’est des debils…

          • Jean-Louis Pétrod

            Un peu radical comme point de vue quand même :)

          • Yolo

            Je pense surtout qu’ils l’ont gardée pour mettre en avant leur logo. Mais c’est une perte de place évidente sur le smartphone et c’est quelque chose qui me freinerait totalement à l’achat…

          • Jean-Louis Pétrod

            Je trouve aussi que l’hypothèse du logo est la plus plausible.

          • Yolo

            Mais c’est dommage, car possédant un xperia z1 qui ne me convient pas du tout avec toutes ces bordures et cette perte de place, je pense sérieusement à aller voir ailleurs. J’aurait put être tenté par ce M8 mais rien que pour cette raison je ne le prendrais pas… attendons le OnePlus One et le G3. J’éspère en tout cas que dorénavant les constructeurs essaieront de faire des efforts sur la compacité de leurs produits. C’est pour moi quelque chose de primordiale.

          • So

            avec 2 HP c’est tout à fait normal. Regardez le Z2 (stéréo aussi) il a d’énormes bordures aussi. Moi je préfére avoir du son mais des bordures mais c’est un choix, sinon j’aurai acheté le G2.

          • iconect

            Le z2 n’a pas d’énorme bordure

          • So

            si et bien plus large que la barre logo HTC. Mais comme y a pas marqué Sony dessus alors personne ne crie au scandale…

          • Fabien

            ben voila ça va mettre tout le monde d’accord,le z2 et le one ont la même hauteur 146 mn et sony et bien marqué sur la bordure du haut

          • So

            Merci bien cette illustration va faire taire bien du monde :)

          • Eric Aman

            @sokarsenti:disqus et @fabiendupont:disqusregardez bien l’image, sur le HTC One M8, les bordures sont plus larges que sur le Z2. Regardez la limite inférieure (écran-bordure) du Z2 et celle du One M8. Le trait rouge du bas passe à travers le logo de HTC, alors que la limite écran/bordure est plus haut sur le One par rapport au Z2.

            En haut les 2 sont au même niveau sachant que HTC laisse toujours une petite marge noire qui contourne toute la partie de l’écran qui s’affiche effectivement. Le 2ème trait rouge en haut passe justement par la limite inférieure de cette marge.

            En plus HTC n’a pas fait mieux que insérer 5″ dans un encombrement quasi similaire au Z2 (qui a 5.2″) et plus important que le S4 avec ses 5″. C’est pas sérieux !

          • So

            Oui il y a 2mm de plus que le Z2… Quelle affaire… Le s4 n’est pas stéréo donc pas comparable.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Si tu veux chipoter, le Z2 est plus large et plus carré ;)

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Je pense plutôt qu’ils en ont profité pour mettre en avant leur logo. Puisqu’ils avaient de l’espace, ils l’ont mis là sans chercher à optimiser à 100%. Mais leur excuse reste valable, ils ont pas foutu cette bande juste pour faire joli, elle est là parce que derrière ya des circuits

  • Vincent

    Voila, avec le M8, on perd de l’écran, tout simplement, si on n’arrive pas à caser tout le bouzin dans l’espace, on l’utilise à bon escient, et pas simplement pour se mettre de la pub gratuite dans le métro … Laisser les touches dessus aurait permis de conserver la taille de l’écran et caser « les antennes … » en dessous.

  • John

    Perso c’est le critère avec le Ultrapixel tout moisi qui m’ont fait prendre le S5 au lieu du HTC One M8.

    • Jean-Louis Pétrod

      Comme quoi cette grosse barre noire pose problème à plus d’un utilisateur.

      • icefyre

        elle me pose problème :) j’attend le g3

    • Yolo

      Si le gain de place est un critère important pour toi, je t’aurais plutôt conseillé d’attendre le G3, même si je n’ai rien contre le S5

    • Coverigh

      Tout moisi ? T’y vas fort l’ami.
      Il est bon (pas parfait), simplement il est moins fin dans les détails.

  • Stef80

    Quand on regarde le teardown d’IfixIt, le doute m’habite ! La bande noire sous l’écran… fait partie de la dalle, et il semble qu’il n’y ait rien dessous…

    http://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/KEFOYrAJDRa2AK3n.huge

    • Fabien

      Ben si il y a les nappes de la dalle,mon bon je suis d’accord,ils auraient pu laisser les boutons sur cette bande,en plus ils sont ridicules coincés entre le dock et cette barre

      • Stef80

        Ah oui… A ma décharge, on ne les voit pas super bien ;)

  • Adamo Florian

    Pour moi, je reste avec mon M7 (acheter le jour de la sortie), pour l’instant il tourne pas mal, a part la batterie qui est dézingué depuis la sortie de kk 4.3.3. C’est vrai que même si il me plait , je vais patienté jusqu’à l’année prochaine, non jusqu’en septembre, bon d’accord en juin………on peut déjà le précommande ? c’est cool ça, et merde moins 650e sur mon PEL

    • Stef80

      Haha ! Bel exemple de « Je ne veux même pas résister à la tentation » ;)

    • SthaN

      Puiser dans ses épargnes pour juste mettre à jour son téléphone, ILS SONT FOU CES FRANCAIS !

    • Fabien

      Peut être bien que c’est tout simplement ta batterie qui est hs,surtout si tu as acheté ton tél le jours de sa sortie,ET ta version de kit kat 4.3.3 tout la trouvé ou parce que au mieux tu devrais avoir un 4.4.0

      • Adamo Florian

        Oui, autant pour moi je me suis larder dans le sens des chiffres, je voulais dire 4.2.2.
        Bref ça change pas qu’au milieu de journée je suis à 10 pourcent.

  • R-Type

    En plus ils sont ZERO niveau encombrement Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

  • filaos

    Gros, lourd et moche. Encore un bidule qui se vendra pas. S’ils n’ont pas les moyens de se payer des ingénieurs/intégrateurs, qu’ils laissent tomber tout de suite. C’est un marché si concurrentiel.

    • Sam

      Hahaha la bonne blague, aller va t’acheter ton plastique.

      • filaos

        Si le plastique est nettement plus léger et petit et à peu près aussi costaud, la question ne se pose même pas. Le métal n’est pas agréable dans la main en plus.
        Perso, j’utilise un iPhone 5s en ce moment et si j’adore la petite taille, je déteste le métal. Imaginer ce gros HTC qui combine les deux tares (métal + énorme) ne me donne pas du tout envie.
        C’est mon avis perso hein, pas besoin de débattre.

  • jean-luc Mutabazi

    « Et bien, d’après lui, celle-ci est tout sauf inutile puisque en dessous se cachent une énorme quantité de circuits, antennes et autres composants matériels indispensables au bon fonctionnement du smartphone. » On en avait déjà parlé ici et un commentateur m’en avait déjà donné les explications donc oui la raison est valable.

    Sur mon Nexus 5 j’ai ce même problème au niveau du bas de l’écrans grosse bande noire mais bon je m’y fais ^^

    • Fabien

      Oui je pense aussi qu’elle a son utilité,mais ils auraient pu mettre les boutons capacitifs dessus,pour moi la face avant du one M7 était très belle,plus que celle du m8,trop de couleurs,noir ,gris clar plus l’entourage chrome,je préfere quand tout et monoteinte comme sur le nexus 5, le z2 ect ,après chacun à ses propre goûts ,heureusement pour nous.

      • jean-luc Mutabazi

        pareil je n’aime pas la l=multitude de couleur au même endroit mais quand je vois le ONE 2014 je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant de couleurs mais bon comme vous dites, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.