Le HTC One M8 est-il ou non waterproof ? La réponse en vidéo

Maj. le 13 mars 2015 à 11 h 34 min

Si les Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 sont officiellement résistants à l’eau à la poussière, ce n’est pas le cas du HTC One M8, dévoilé hier, qui est juste censé résister aux éclaboussures mais ne bénéficie pas de la moindre certification IP, sur le papier. D’ailleurs, comme l’a récemment déclaré le taïwanais à ce sujet « un beau design est plus important que l’étanchéité ».

Pourtant comme semble le démontrer une vidéo postée sur YouTube, il y a quelques heures, le HTC One M8 serait waterproof. Dans la séquence qui suit, on peut en effet voir le dernier haut de gamme de la marque taïwanaise immergé dans l’eau pendant un peu plus de 90 minutes. Une performance assez incroyable quand on sait que les Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 pourtant certifiés étanches ne peuvent théoriquement pas résister à plus de 30 minutes d’immersion.

Est-ce que le HTC One M8 est waterproof ? La preuve en vidéo

Comme vous pourrez le constater, la séquence est accélérée et la vidéo dure un peu moins de trois minutes, toutefois si l’on se fie à l’heure affichée sur l’écran de l’appareil, on constate alors que celui-ci a, bel et bien, été immergé pendant plus d’une heure et demie. Le HTC One M8 serait il finalement waterproof alors qu’il n’est officiellement pas homologué pour ça ?

Et si c’est vraiment le cas, pourquoi cette caractéristique n’est mentionnée ni sur la fiche technique de l’appareil ni dans la communication d’HTC ? Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une hypothèse et non d’une certitude, le fait que le HTC One M8 semble résister à l’eau sans être officiellement waterproof pourrait éventuellement laisser supposer la présence d’un nano revêtement hydrofuge au cœur de sa carcasse comme dans le cas du Moto G qui résiste officieusement à l’eau.

On félicitera, en tout cas, le courage de l’auteur de cette vidéo qui n’a pas hésité à plonger un smartphone flambant neuf dans un évier rempli d’eau.

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Je ne m’y risquerai pas. Déjà qu’avec mon Z1 compact j’ai presque peur de m’en servir quand il pleut alors mettre un tel non waterproof dans l’eau, je trouve ça encore plus risquait.

  • Spartoz

    Sans doute un revêtement style celui qu’il y a sur le moto G

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est en tout cas la théorie la plus plausible. Impressionnant en tout cas !

  • bjr

    Htc n’en a pas parlé donc je trouve sa louche comme meme. Faut se méfier comme même

    • 0sasukesharingan0

      Baah après j’sais pas si y’as des gogoles qui mettent leur téléphone dans l’eau comme sa xD

    • TheFullUpload

      QUAND MÊME !

      • AssoAntiCommeMême

        Ça m’énerve cette faute de « comme même » mais ce qui est drôle c’est de s’imaginer le gars qui comprend d’un coup et avec ridicule qu’il fait cette erreur depuis 25 ans :D

  • Outpapa

    Sur le démontage d’iFixit, on ne remarque aucun joint ou quoi que ce soit pour une étanchéité. Le port USB est ouvert . Après il y a la possibilité du revêtement sur les composants internes mais je pense qu’ils en auraient parlé. Et puis surtout CA ROUILLE x)

  • adam

    Appeler du courage le fait de mettre un téléphone dans l’eau… On a pas la meme notion du courage :/

  • jean-luc Mutabazi

    « Le HTC One M8 n’est pas certifié waterproof, pourtant il résiste à l’eau. La preuve en vidéo ! » Le S4 active est certifié étanche mais ne l’est pas ……

    Enfin bref certes étanche sur la vidéo mais faut pas relayer ce genre d’info en le prennant pour acquis mais j’avoue +6 minutes c’est louche

  • iliass

    j’ai perdu mon htc m8 après 5secondes ds l’eau :(

  • Aiden Pearce

    J’UP… fallait que je le dise, le m8 résiste bel et bien à l’eau MAIS le système audio ne fonctionne plus du tout après le bain.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…