HTC One M8 for Windows : une autonomie deux fois supérieure à la version Android ?

D’après les chiffres officiels annoncés sur les fiches techniques respectives des HTC One (M8) version Android et Windows, l’autonomie de ce dernier serait meilleure, pourtant doté d’une batterie identique.

htc one m8 for windows autonomie

Le HTC One (M8) for Windows est le sosie de son homologue version Android, qu’il s’agisse du design ou des caractéristiques techniques y compris, donc, de la batterie. Ainsi, l’un et l’autre des modèles du One (M8) sont équipés de 2600mAh de cellules. Pourtant, le smartphone faisant tourner Windows Phone 8.1 semblerait tenir assez nettement plus longtemps que son grand frère.

Si l’on en croit les caractéristiques officiellement listées pour chacun des deux appareils, le One (M8) for Windows est déclaré ayant une autonomie de 21 heures en usage contre 12 heures pour le One (M8) for Android. C’est presque le double, et c’est donc énorme.

Ce qui est intéressant, c’est que la différence n’est pas aussi notable pour le smartphone en veille, puisqu’une autonomie de 15,5 jours est annoncée pour la version Windows contre 12,2 jours pour la version Android. Sans surprise, donc, puisque la batterie est la même sur les deux machines, tout comme tous les composants. La différence s’explique donc par l’OS lui même. Un écart supérieur s’observe alors naturellement lorsque l’on utilise le smartphone et que l’on fait ainsi tourner le système d’exploitation.

htc one m8 windows phone comparaison

Sur le papier donc, cette information semble confirmer que Windows Phone fait un meilleur boulot qu’Android en terme de gestion de batterie. Pour le moment, ces chiffres sont théoriques et nous attendrons tout de même des tests réels pour voir si ces derniers se confirment.

Le HTC One (M8) est le premier smartphone à sortir sur les deux systèmes d’exploitations. Ainsi, une comparaison de la gestion de l’énergie pouvait être appréhendée intellectuellement mais aucun test du type « toutes choses étant égales par ailleurs » n’avait donc pu être fait. L’arrivée du mobile phare de HTC dans l’univers Windows change la donne et l’OS de microsoft va peut-être gagner ici la preuve par trois de sa supériorité sur la question de l’autonomie,  qui est le premier critère l’achat pour 56% des utilisateurs…d’Android.

Microsoft cherche encore le moyen de pénétrer  le marché des smartphones et pour le moment, c’est plutôt sans succès. Les derniers rapports concernant les parts de marché montrent qu’Android continue de monter drastiquement, pour atteindre près de 85% du camembert contre les maigres 2,5% de Windows Phone. A voir donc, si l’arrivée événement du HTC One (M8) version Microsoft fera bouger les lignes, l’autonomie venant s’ajouter à la présence du smartphone qui était déjà un nouvel argument fort.

Via

Réagissez à cet article !
  • marco

    Comparatif très intéressant! !! L’autonomie est de plus en plus importante pour tous les smart phone

  • Mickael Gauvrit

    Comparatif intéressant
    En effet WP est mieux opti qu’android pour la batterie mais avec l’arrivé d’android L peut-être qu’android va rattraper son retard enfin je l’espère car bon quand je vois des potes qui sont sous WP et qui tiennent 2 jour ça me fou un peu les boules

    • Youenn Svgn

      Sous android aussi je tiens 2 jours, et avec un usage soutenu, c’est possible sur android mais il faut bricoler un peu l’OS, c’est vrai que WP a l’avantage de proposer ça dès la sortie de la boîte

  • Kant1

    Pour avoir eu un ATIV S (Samsung) sous Windows Phone je peux garantir que l’autonomie sur un Windows Phone est doublée (2 jours pour le Samsung / 1 jour pour l’Android) avec les mêmes conditions d’utilisations les mêmes batteries (2300 mAh) et écran 720p. Je ne vous parle même pas de quand je coupais la 3G ….

    Bref ! Windows Phone m’avait beaucoup plus pour ça et il ne rammais JAMAIS. Ne venez pas dire « Sur les HdG Android de maintenant ça ne rame pas. » C’est faux j’ai un G2. Testez un WP plusieurs jours et revenez sur votre Android vous verrez.

    • Spitfire

      Idem, j’ai un ativ s et je recharge tout les 3 jours sans la 3G :o
      Par contre j’ai aussi Nexus 4 sous 4.4.4 et ca ne ram pas

      • Fabien

        Mon galaxy s4 sous CM 11 et nova launcher ne rame pas non plus,après faut aussi faire un peu le ménage dans les applis ,en cherchant bien on trouve un tas de services que l’on peut désactiver

    • Youenn Svgn

      J’ai un G2 aussi et il ne rame pas. Il suffit de le rooter et de supprimer ces vilains bloatwares et la fluidité, la stabilité et l’autonomie prennent un énorme boost. C’est plus à cause des devs constructeurs qui exploitent à outrance l’aspect open source d’android qu’à cause d’android lui même

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Android L promet mont et merveille. On verra bien le moment venu avec l’optimisation de la batterie.. mais avec les surcouches de merde des constructeurs, cela est un peu compliquer d’espérer.
    Mais bon, on verra bien, je ne sais même pas quand Android L sort alors bon…

    • Youenn Svgn

      Chez Google ils n’ont pas l’air de savoir non plus. alors nous autres, pauvres mortels, on nage dans le brouillard ^^

  • roxas

    Ça serait bien d’avoir un m8 sans surcouche histoire de voir la différence d’autonomie.

  • jean-luc Mutabazi

    SI ce truc s’avère réel je pense qu’Android devra se remettre bcp en question ….

  • _MaD_

    Bizarre,

    Quand je vais voir sur le site d’HTC, j’ai ces données :
    https://drive.google.com/file/d/0BxlFFbXI3zycWk1rNlB0MDNlS1U/edit?usp=sharing
    et
    https://drive.google.com/file/d/0BxlFFbXI3zycWUJhY0VsVWNMWVE/edit?usp=sharing

    Du coup, je me demande si c’est pas Verizon (source originale) qui se plante.

  • Changements Renouveau

    C’est vrai aussi que la version WP8 est dépourvue de Sense ! Ce n’est peut-être pas ça l’élément principal mais ça y est forcément pour quelque chose, puisque le système s’en voit plus fluide avec une surcouche complète en moins à gérer…

  • Riri

    Bien vu MaD, apparemment personne n’a prêté attention à ton commentaire très pertinent.

  • alwin006

    Bien vu !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !