HTC One M8 Android Lollipop vs KitKat : comparatif des interfaces, en images

Le HTC One M8 reçoit actuellement sa mise à jour Android 5.0.1 Lollipop. Empreinte des nouvelles lignes directrices de Material Design, cette mise à jour reste néanmoins fidèle à la surcouche utilisateur HTC Sense qui se décline encore en version 6, en attendant la sortie du prochain haut de gamme de la firme.

HTC One M8 Lollipop vs Android KitKat
Comparatif HTC One M8 Android Lollipop vs Android KitKat.

Les modifications sont moins importantes que chez certains concurrents comme Samsung mais bien visibles. Afin de mieux appréhender les nouveautés de cette mise à jour du HTC One M8, voici un comparatif de la nouvelle interface d’Android Lollipop (à droite) confrontée à celle de KitKat (à gauche).

Comme vous pouvez le constater, les modifications sont présentes dès l’écran de vérrouillage. Les notifications s’affichent directement sur le lockscreen et l’icône cadenas a subi une légère refonte graphique.

HTC One M8 Android Lollipop écran de verrouillage

Si Sense n’a pas changé en profondeur et reste toujours en version 6, les nouveautés de Material Design sont bien présentes. Le menu des notifications change du tout au tout. Chaque notification s’affiche sous la forme d’un bandeau avec l’icône de l’application à la gauche du texte, sur fond blanc.

HTC One M8 Android Lollipop notifications

L’interface des paramètres rapides s’éclaircit et les lignes de séparation entre les icônes disparaissent. Comme dans cas des notifications, le menu ne vient plus remplacer l’écran affiché mais se superpose sur l’interface.

HTC One M8 Android Lollipop paramètres rapides

Comme dans la version stock, le menu des applications récentes s’affiche sous forme de cartes superposées, néanmoins, cette option est désactivable. Ainsi, il est possible de revenir vers un affichage plus proche du multitâches de KitKat. Avec une petite amélioration puisque cette nouvelle option permet d’afficher plus d’applications en faisant défiler plusieurs écrans.

HTC One M8 Android Lollipop multitâches

HTC One M8 Android Lollipop

Les paramètres de la batterie changent de look. Une refonte réussie qui offre une meilleure visibilité. Une option de recherche vient s’ajouter en haut à droite. Elle est également présente sur le menu principal des paramètres.

HTC One M8 Android Lollipop paramètres batterie

Du côté des paramètres du téléphone, pas de grandes différences. Lorsqu’on creuse on peut en pronfondeur, on constate néanmoins quelques modifications, notamment au niveau des paramètres des applications.

HTC One M8 Android Lollipop

Une mise à jour assez réussie, même si ceux qui espéraient y voir un peu plus de Material Design risquent d’être déçus. Les modifications restent discrètes mais le résultat est sans doute inhérent au fait qu’on reste sous HTC Sense 6. La mise à jour HTC Sense 7 attendue au printemps devrait apporter plus de nouveautés graphiquement parlant.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kidsark

    Il n’y a pas de possibilité de retirer le bandeau blanc qui s’affiche à chaque notification ? Sans retirer ceux de l’écran de verouillage

    • Mehmet

      Le bandeau blanc c’est une notification

      • Kidsark

        Justement, je voulais savoir si cet affichage là était obligatoire. Vu qu’avant c’était juste dans la barre mais c’était pas imposant comme ça.

        • Mehmet

          Non on peut pas :p c’est le nouveau système de notif

          • Kidsark

            C’est bien dommage, j’espère que dans Sense 7 ça évoluera. Merci de l’info

    • Alexandre Samuelian

      C’est vrai qu’on devrait avoir le choix de l’afficher ou non. Mes SMS ne s’affichent pas et je trouve ça chiant. Je pense pareil que toi mais dans le sens inverse

      • Kidsark

        On devrait avoir le choix c’est clair. Je trouve ça encombrant du coup moi.

    • hen

      tu peux toujours configurer les notifications, afin que ne s’affiche que les plus pertinentes ou les désactiver selon l’application

      • Kidsark

        J’aurais bien voulu mais je reçois très souvent des whatsapp et j’aime les voir en notification mais du coup quand je suis sur une autre application, ça cache ma barre de notif .. Enfin bon je vais m’habituer en gros lol

  • Atlas

    C’est quand même bien mieux après. C’était d’une tristesse tout ce noir !

  • Htc Fan

    HTC MERCI. Du moins pour le multitâche pourri désactivable <3
    Le panneau de notifications et l'écran de verrouillage par contre … D'une laideur sans nom.

  • Hugo

    Peut de changements mais elle reste sympas

  • Bigshot

    J’ai fait la MAJ mercredi soir sur mon M8 et depuis pas grand chose à reprocher.
    L’interface est encore plus rapide et la plupart des changements sont appréciables, notamment la refonte des notification sur l’écran verrouillé. Le choix du fond d’écran rendait la lisibilité des notification parfois compliqué sur ce dernier (les utilisateur de Sense 6 me comprendront).
    Merci à HTC de nous laisser le multitâche d’origine qui s’en sortait plutôt bien. Impossible de supprimer toute les applis d’un coup sur celui de Lollipop – Trop relou.
    Seul regret, les widget sur l’écran de verrouillage ont carrément disparus… je comprends pas.
    Je sais pas si quelqu’un a le même problème, mais moi ça merde au niveau des événements de l’agenda. Rien ne s’affiche sur l’écran de verrouillage. Fuck !!!

    • Pierre R

      Heuresement que le multi tache en grille est resté, le nouveau est a chier ouais.
      Dans l’ensemble je suis déçu moi, beaucoup de disparition.
      -Globe terrestre dans l’horloge.
      -Notification du prochain rdv dans l’agenda sur l’écran de verrouillage.
      -Disparition des Widgets sur l’écran de verouillage

      Bref tout ca était pratique c’est dommage.

    • crachoveride

      j’avoue, je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas rajouter un ptit bouton pour tout killer dans le multitâche comme sur les samsung sous lollipop :-/

    • geo

      Mise à jour de mon M7 avec Lollipop. Plus de widget sur l’écran de verrouillage ni d’affichage de l’agenda. Pire, il n’y a plus de choix d’ôter le verrouillage: les options de verrouillage écran « écran verrouillé » et « aucun écran verrouillé » sont grisées.
      Disparition de la possibilité du glissement pour utiliser directement des applis (calculette p.ex).

      Tout cela est pour moi une sérieuse régression de l’écran de verrouillage.Je regrette KitKat.

      • geo

        Viens juste de trouver la solution pour le verrouillage bloqué : dans « sécurité » : faire « effacer les identifiants » et c’est débloqué !

  • rnb_001

    J’aime bien le design de Lollipop, et puis ça change un peu. Le panneau de notification est + pratique, même si j’aurais aimé qu’ils le fassent en noir au lieu du gris, mais du moment que c’est pratique, c’est ce qui compte

  • Charles

    Code graphique Lollipop, où es tu? sur ce coup meme les mauvais élèves (LG-Samsung) ont fait mieux

  • DEADPOOL

    Je n’ai toujours pas eu la mise à jour avec le m8 est ce normal ?

  • Ellimac

    Et en terme de batterie, ça change quelque chose ??

    • Léa

      J’ai constaté une perte d’autonomie de la mienne, je ne sais pas comment changé ça, j’suis un peu dég’…

  • Htc

    Bonjour,
    Vous ne sauriez pas pour quand celle du HTC one m7?

  • Allan

    Tres bonne maj par contre j’ai l’impression que la batterie est bcp moins performante

  • Douchebaaag

    HTC One M8 chez Orange, j’ai pas encore reçu la MàJ. C’est de la faute d’Orange et donc c’est  » normal  » ou alors c’est pas normal et ça vient pas d’Orange ?

    • Hamtaro

      c orange

    • la_bauta

      bonjour ,
      je suis parti chez un autre operateur puisque orange n a jamais fait ses mises a jour comme le one x …… la c etait presque a coup sur d apres vos commentaires .. encore une fois orange qui ne suivent pas leu tel une fois vendue

  • Léa

    Bonjour à tous !
    Depuis la mise à jour Lollipop j’ai constaté une baisse d’autonomie de ma batterie… Environ 60% alors que je l’ai peu utilisé aujourd’hui, j’ai le HTC M8 depuis plusieurs mois, et il tenait bien mieux avant. Que puis-je faire pour changer ça ?
    Sinon j’aime beaucoup le design et l’interface, heureusement qu’on peut modifier le multitâche cependant, car ne pas pouvoir tout supprimer d’un coup était bien chiant.

    • Nms

      Idem :(

  • BiViAie

    Bonjour,
    Depuis la mise à jour 5.0.1 d’Androïd, lorsqu’un de mes contacts (stockés sur Google) m’appelle, je ne vois pas son nom mais uniquement son numéro. Autant vous dire que c’est très gênant.
    Même problème avec les SMS (les noms s’affichent aléatoirement) mais en plus : j’envoie un SMS ; le nom de mon contact s’affiche. Lorsque celui-ci me répond c’est dans un nouveau fil de discussion et non dans celui que j’ai entamé !!! Quelqu’un aurait-il une idée ? Merci d’avance

    • Htc M8

      bonjour,
      j’ai le même problème quand kk1 m’appel, je ne vois que son numéro mais pas son nom, as tu débloqué ce problème stp.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.