HTC One M8 Android Lollipop vs KitKat : comparatif des interfaces, en images

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 08 min

Le HTC One M8 reçoit actuellement sa mise à jour Android 5.0.1 Lollipop. Empreinte des nouvelles lignes directrices de Material Design, cette mise à jour reste néanmoins fidèle à la surcouche utilisateur HTC Sense qui se décline encore en version 6, en attendant la sortie du prochain haut de gamme de la firme.

HTC One M8 Lollipop vs Android KitKat
Comparatif HTC One M8 Android Lollipop vs Android KitKat.

Les modifications sont moins importantes que chez certains concurrents comme Samsung mais bien visibles. Afin de mieux appréhender les nouveautés de cette mise à jour du HTC One M8, voici un comparatif de la nouvelle interface d’Android Lollipop (à droite) confrontée à celle de KitKat (à gauche).

Comme vous pouvez le constater, les modifications sont présentes dès l’écran de vérrouillage. Les notifications s’affichent directement sur le lockscreen et l’icône cadenas a subi une légère refonte graphique.

HTC One M8 Android Lollipop écran de verrouillage

Si Sense n’a pas changé en profondeur et reste toujours en version 6, les nouveautés de Material Design sont bien présentes. Le menu des notifications change du tout au tout. Chaque notification s’affiche sous la forme d’un bandeau avec l’icône de l’application à la gauche du texte, sur fond blanc.

HTC One M8 Android Lollipop notifications

L’interface des paramètres rapides s’éclaircit et les lignes de séparation entre les icônes disparaissent. Comme dans cas des notifications, le menu ne vient plus remplacer l’écran affiché mais se superpose sur l’interface.

HTC One M8 Android Lollipop paramètres rapides

Comme dans la version stock, le menu des applications récentes s’affiche sous forme de cartes superposées, néanmoins, cette option est désactivable. Ainsi, il est possible de revenir vers un affichage plus proche du multitâches de KitKat. Avec une petite amélioration puisque cette nouvelle option permet d’afficher plus d’applications en faisant défiler plusieurs écrans.

HTC One M8 Android Lollipop multitâches

HTC One M8 Android Lollipop

Les paramètres de la batterie changent de look. Une refonte réussie qui offre une meilleure visibilité. Une option de recherche vient s’ajouter en haut à droite. Elle est également présente sur le menu principal des paramètres.

HTC One M8 Android Lollipop paramètres batterie

Du côté des paramètres du téléphone, pas de grandes différences. Lorsqu’on creuse on peut en pronfondeur, on constate néanmoins quelques modifications, notamment au niveau des paramètres des applications.

HTC One M8 Android Lollipop

Une mise à jour assez réussie, même si ceux qui espéraient y voir un peu plus de Material Design risquent d’être déçus. Les modifications restent discrètes mais le résultat est sans doute inhérent au fait qu’on reste sous HTC Sense 6. La mise à jour HTC Sense 7 attendue au printemps devrait apporter plus de nouveautés graphiquement parlant.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !