HTC One M7 et M8 : la fonction téléphone disparaît chez certains, comment la retrouver ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 21 min

Une mise à jour quelle qu’elle soit n’est jamais anodine et, parfois, elles peuvent même venir perturber le fonctionnement d’un appareil. Suite à un update OTA (« over the air »), de nombreux utilisateurs de HTC One M7 et One M8 se plaignent … de ne plus pouvoir téléphoner. Embêtant quand on se rappelle que dans smartphone, il y a aussi phone.

Les témoignages affluent ainsi dans de nombreux forums internationaux ; des utilisateurs évoquent la perte de la fonction téléphonique de leur smartphone du jour au lendemain. On aurait pu penser qu’il ne s’agissait que de la conséquence malheureuse de bidouilles non-maîtrisées d’une poignée de terminaux rootés mais il semble que le problème affecte bien plus de machines.

Le HTC One M8 perd sa fonction téléphone !

Les premiers problèmes recensés sur le web datent du 2 novembre, date à laquelle PondaRox décrivait sur les forums de XDA comment son HTC était devenu inaudible autant pour lui-même que son interlocuteur. Le problème isolé laissa bien assez vite sa place à une flopée de témoignages s’ajoutant au sien. A l’heure actuelle, le nombre de plaignants augmente chaque jour un petit peu plus.

Pour retrouver la fonction téléphone, il n’y a encore aucune solution universelle. Certains évoquent un problème provenant des Google Play Services qu’il faudrait désactiver (en se rendant dans la liste des applications installées) ou réinitialiser. D’autres utilisateurs touchés expliquent avoir retrouvé leur HTC One opérationnel après être passé sur une ROM alternative, sans surcouche HTC Sense. Radical !

Autre solution évoquée par un consommateur touché par le bug, le S.A.V. de HTC lui aurait fait savoir que le constructeur est au courant de la situation et qu’en attendant une mise à jour salvatrice, il faut désactiver le Framework des Services Google, puis redémarrer et enfin ré-activer le fameux Framework après quelques heures. Cette solution temporaire permettrait de retrouver les appels téléphoniques !

Avez-vous été touché par ces problèmes sur vos HTC One M7 et HTC One M8 ? Et d’une manière générale est-ce que vous vous précipitez sur les mises à jour dès qu’elles sont disponibles ?

Via

Réagissez à cet article !
  • steve-neo

    perso, je n’ai pas ce problème mais plutôt avec l’appareil photo, depuis la dernière mise ajour de mon HTC one M7 (ota), j’ai du désinstaller la dernière version de l’application photo pour revenir a une ancienne version car il m’était impossible de filmer en HD, depuis cette mise a jour cette application et marquée comme non comptable avec mon appareil sur le play store :( alors que avant elle fonctionnais très bien… bizard

    • adrien806

      Même problème impossible d entendre l interlocuteur et inversement . J ai réinitialisé le HTC one et ça remarche .

      • mahdi200048

        ben moi j’avais le même problème j’ai forcer l’arrêt de l’application téléphone puis j’ai redémarrer le tel problème résolu.

  • robinoob

    aucun soucis pour moi

  • philippe

    aucun soucis pour moi….. Mon M7 est depuis fin Octobre en SAV Cordon :(

  • titi

    Moi j’ai le problème, et s’est apparau du jour au lendemain, j’entends plus la personne au téléphone, et sa même en activant le mode haut-parleur.Et d’un coup sa refonctionner pendant 3sec en mode haut-parleur puis plus rien jusqu’à maintenant :(

  • titi

    petite précision, quand j’ecoute la musique en mode haut-parleur, j’entends bien ma musique

  • titi

    J’ai réinitialise mon téléphone avec Full Wipe, remis ma rom Insertcoin avec la 4.4.3. Toujours le même problème.
    après avoir désactiver le « Framework des Services Google » et redémarrer le téléphone 2 fois, sa s’est revenue. Donc bien un soucis avec les service de google avec le HTC

  • bibousiq

    Pour moi, ce fût l’inverse: pendant deux jours, personne ne m’entendait et moi je n’entendais personne. J’ai appliqué la mise à jour et, miracle, tout est redevenu normal !
    Plus généralement, je constate régulièrement des dysfonctionnements de mon téléphone juste avant que n’apparaisse une mise à jour.

    • dams78

      J’ai eu exactement le même problème que toi. De vendredi à lundi, plus aucune communication n’était possible : aucun son pour le destinataire et pour moi même (également le même problème en haut parleur). Du coup, j’ai contacté le SAV où j’ai acheté le téléphone mais depuis, après de nombreux reboot, ça remarche !
      Je vais quand même effectué la mise à jour pour voir si le problème se reproduit.

      Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul !

  • iAndroid

    Sur mon One M7 Je n’ai eu aucun problème avec la téléphonie, par contre je ne pouvais plus envoyer ou recevoir de MMS, même en faisant des tests croisés avec d’autres cartes SIM.
    J’ai fait un full wipe en partant de la version RUU 4.1 (ça m’a pris une demi journée, avec une connexion 3MB en ADSL le temps de télécharger chaque mise à jour c’est très long) et j’ai appliqué la toute dernière mise à jour qui date de fin novembre et tout est rentré dans l’ordre.

  • dRik

    Je valide, le problème vient d’arriver à ma femme ce lundi soir…

    J’ai réinitialisé… ça a remarché une journée u_u

    Le flemme de l’envoyer au SAV, je vais voir du côté d’une ROM custom en attendant de voir la suite.

  • chaussonpomme

    Idem pour moi. Impossible d’entendre pendant une communication. C’est revenu complètement en désactivant le démarrage rapide et en faisant un hard reset. Depuis plus de souci. Et j’ai remis le redémarrage rapide. Ouf!!

    • Saddam 511

      Bonjour, c koi un hard reset ? Merci

  • Rouste

    Oui j’ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème avec mon m7 ! Les premières fois était autour de octobre novembre ! Il suffit de désinstaller les mises à jour du Google play et le téléphone fonctionne de nouveau

  • Mohamed Aziz

    Oui idem pour moi la fonction téléphone ne fonctionne plus! J’ai perdu la moitié de mes contacts et je suis fâché car HTC ma rappelé sans régler mon problème

  • Stef80

    Et voilà ! Fallait pas demander à apple de faire une mise à jour !

  • farigh

    Même problème depuis 4 jours, impossible d’appeler ou de décrocher, aucun son ne se fait entendre, les personnes ne nous entendent pas non plus. L’application téléphone plante parfois permettant l’envoi d’un rapport. En redémarrant le téléphone il est possible d’appeler avant que le téléphone soit totalement initialisé mais bon redémarrer le téléphone a chaque fois … pas top….

  • rnb_001

    De mon côté, sur mon HTC One (M8) j’entendais un bruit bizarre lorsque j’étais en communication avec une amie il y a quelques semaines.
    Puis, il y a 2 jours, j’ai appelé une autre amie (mes 2 amies sont chez Orange), et le téléphone raccrochait tout seul, quelques fois après une seconde (la personne décroche, et ça raccroche au bout d’une seconde). Très pénible.

    J’en ai parlé à HTC qui m’a dit être au courant de cette situation et les équipes travaillent dessus pour apporter une solution dans les + brefs délais.

    J’ai fait un test hier sur mon téléphone avec l’aide d’un conseiller en ligne, et tout fonctionnait normalement, j’entendais tous les sons…

  • Disko21

    Le même problème pour moi (HTC One M7 32go)
    Plus de son ni de micro pendant les appels GSM (que ce soit avec le kit piéton, le bluetooth de la voiture, le haut-parleur, …)
    Par contre, les appels Skype fonctionnaient, le magnétophone également.
    Je l’ai envoyé en SAV, j’attends maintenant son retour.

  • Disko21

    Le même problème pour moi (HTC One M7 32go)
    Plus de son ni de micro pendant les appels GSM (que ce soit avec le kit piéton, le bluetooth de la voiture, le haut-parleur, …)
    Par contre, les appels Skype fonctionnaient, le magnétophone également.
    Je l’ai envoyé en SAV, j’attends maintenant son retour.

  • farigh

    Fixe à l’instant par la mise à jour 6.10.1020.6 :) 186Mo tout de même

    Au moins HTC réagit vite !

  • Krun

    Sur la rom venom il existe un hot fix

  • jeremie

    Même problème avec mon HTC one M7 ! j’ai fais un wipe data et un reboot, les appels sont revenus pendant 2 jours et là c’est à nouveau en panne, c’est très agaçant pour ne pas dire autre chose !
    J’espère que le problème sera rapidement solutionné !

  • Mattiy_

    Possesseur d’un HTC One M7 depuis 1 an, je viens d’avoir le support HTC par téléphone à ce sujet. Ils travaillent sur une MAJ corrective qui devrait être déployée sous 1 mois. En attendant, une manip’ simple: « appui simultané long sur Volume Haut et Bouton Alim’ jusqu’au redémarrage de l’appareil », et le bug est corrigé temporairement. Manip’ à ré-effectuer à chaque fois que le problème apparaît. Pour ma part ça fonctionne, en espérant que ça vous aidera aussi. Cheers !

    • wilfried

      J’ai fait la manipulation du « bouton + et alim » depuis cela me met que l’appel n’est effectuer donc je ne peux meme plus appeler. ………

  • Tony

    même problème ici… C’est pénible !!!!

  • Ostyras

    Si pour vous le problème persiste, tentez une solution que m’a fait part le support HTC.
    Appuyez sur le bouton verrouillé et le bouton volume + en simultané jusqu’à ce que votre appareil redémarre et testez l’application d’appel.

    Sinon attendez une nouvelle mise à jour de la part d’HTC.

    • dude

      ca a marché pour mon htc one, merci bcp

    • lucas

      Merci pour cette manipulation ça marche pour moi, j’espère que la mise à jour changera quelque chose

    • Cethy

      I love you <3

    • Auresims

      Merci ça refonctionne pour moi :)

    • Marie

      Merci ! Ca fait deux mois que je réinitialise mon téléphone, mais là plus besoin ! :)

    • Deep Feller

      Merci mais c’est ou le bouton verrouiller sur le one m7 ?

  • JP

    Ca m’est arrivé le 24 dec juste apres avoir mis a jour android…
    les appels passent mais pas de micro ni d’haut parleur.

    J’ai décoché la case demarrage rapide et redemarrer. Ca remarche pour l’intant.
    Ouff j’etais pres à tout reinitialiser.

  • Cali

    Aussi le problème depuis des mois, au début il arrivait 1 fois par mois et maintenant une fois par semaine voir moins… Mon mari et moi avons tous les 2 un HTC M7 et on a tous les 2 le même problème à la même fréquence. C’est vraiment pénible…

  • Kaha

    J’ai rencontré ce problème de téléphonie avec mon HTC One M7. J’ai pensé au départ que cela pouvait venir de mon fournisseur d’accès puisque toutes les autres fonctions de l’appareil étaient opérationnelles. Le support HTC est très réactif pour répondre, mais la solution du redémarrage avec bouton volume est un correctif temporaire.
    C’est tout de même très pénible de ne pas avoir la garantie de la fonction téléphone en cas d’urgence !

    • Dami-1

      Je rencontre ce même problème depuis 1 mois. Pareil j’applique ce que le support technique de htc a conseillé. Mais ça reste temporaire et le problème revient très vite. Est-ce que quelqu’un sait quand il y aura une mise à jour corrective.

      Merci

  • Kaha

    Toujours aucune nouvelle d’une mise à jour corrective pour ce problème avec la fonction téléphone de mon HTC One M7 ! Depuis deux jours impossible de recouvrer cette fonction même après un redémarrage avec le volume +
    C’est très PÉNIBLE !

  • Kiuyt

    J’ai eut le même probleme et j’ai donc réinitialiser mon telephone et ca a refonctionner, cela m’a juste enlever mes appli et pas mes contact, musique et photos ;)

  • Rafaël Cart

    Bonsoir, Pour ma part le problème est apparu ce jour. Je ne peux plus appeler sauf en mettant en haut parleur. Et en fait, le casque ne fonctionne plus depuis 1 mois alors que ce problème n’existait pas avant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

2baa21025dfa20c1d276f3e91c86ea5d}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}