HTC One : impossible à réparer, seul HTC à l’outil secret

Le démontage du dernier smartphone phare d’HTC par iFixit, il y a quelques mois, a soulevé certaines inquiétudes auprès des utilisateurs de l’appareil : Comment réparer le HTC One ? En dépit de son esthétisme hors-pair et de sa robustesse, il faut bien avouer que la coque unibody de l’appareil ne présente pas que des avantages et pour cause puisqu’il est quasiment impossible de l’ouvrir sans l’endommager, même avec un matériel adapté. Pas étonnant qu’il se soit vu attribuer la note de réparabilité la plus basse par le site américain.

Seul HTC sait réparer le HTC One grâce à son outil secret

Réparer un HTC One endommagé, voilà ce qui semble être un véritable parcours du combattant. Pourtant il apparait qu’HTC a la solution. Et c’est à l’occasion du Frequencies Asia que le designer de la marque Justin Huang s’est exprimé sur le sujet affirmant que le constructeur disposait d’un outil secret permettant de démontrer le smartphone sans l’abimer, toutefois, il est le seul à le détenir.

réparer HTC One
Comment réparer le HTC One sans l’endommager ?

Il a, par ailleurs, expliqué que lors de la phase de développement du smartphone, une équipe spéciale s’était justement penchée sur le problème. Enfin une bonne nouvelle, le dernier appareil haut de gamme d’HTC n’a pas été conçu à l’aveuglette.

Bien évidemment, les déclarations de Justin Huang se sont arrêtées là, ainsi le designer n’a pas dévoilé quel type d’objet permettait de réparer le HTC One sans l’endommager. Tout ce qu’on sait, c’est que cet outil permet de démonter la face arrière du smartphone sans l’abimer ni le tordre et très facilement. A partir de là, plus de problèmes pour ce qui est d’accéder aux composants embarqués par le smartphone, ni même pour les remplacer.

En attendant de savoir quel est ce mystérieux outil, personnellement je pencherai bien sur un système d’aimant ou de ventouses permettant d’ouvrir l’appareil en douceur, et vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    Aimant Non, Ventouse possible mais si c’est comme sur l’image ce serait bizarre ça voudrait signifier qu’en gros l’écran peut se barrer tout seul en cas de choc -_-

  • Jonathan Simon

    en même temps je dirais « logique » seul HTC doit réparer un smartphone HTC… il y a un SAV ce n’est aps pour rien, juste moche pour les bidouilleurs

  • omar

    je viserai sur de la chaleur pour rendre le démontage facile sans l’abîmer une température bien précise qui le rend démontable

  • Stef80

    C’est certain, ce design a été pensé jusqu’à assurer qu’il ne soit pas réparable facilement. Une sorte d’obsolescence programmée ? Peut-être. Un composant qui lâche (la batterie est l’élément le plus fragile d’un smartphone) au-delà de la période de garantie (1 an), retour au SAV HTC, et réparation au prix fort.

    L’outil magique ? Certainement pas un aimant, ni une ventouse. Cette ventouse ne sert d’ailleurs qu’à soulever l’écran (Step 3 d’IfixIt). L’outil « magique » d’HTC est, je pense, celui de l’étape 5 : Une espèce de tournevis ou de scalpel chauffé à une certaine température (comme dit Omar) afin de ne pas endommager le cadre plastique, comme expliqué à l’étape 6 « Our diligent spudgering appears to have permanently mangled the plastic bezel surrounding the aluminum case ». La température servirait à faire fondre la colle, ou au moins la rendre maléable. Au remontage, il faudrait refaire chauffer afin qu’elle adhère à nouveau.

    Ca me fait penser à un certain constructeur, qui a depuis assoupli ses règles de fabrication, qui colle la batterie à la coque, met des vis à tête spéciale, ou colle le câble du trackpad aux batteries rendant le remplacement impossible…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.