Le HTC One explose les benchmarks grâce à de l’azote liquide

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 19 h 20 min

Voici un nouveau benchmark du HTC One qui bat tous ses records. Son processeur Snapdragon 600 a été repoussé dans ses derniers retranchements. Pour overclocker au maximum le dernier smartphone haut de gamme de HTC, il fallait trouver un moyen de le refroidir. Et quoi de mieux pour faire ça que de l’azote liquide ?

C’est le site HKEPC qui a mené l’expérience avec faisant un benchmark du HTC One sous 3DMark Ice Storm. La fréquence du processeur est montée jusqu’à 1728MHz, ce qui est un véritable gain par rapport aux 1700 MHz théoriques qu’affiche le processeur, mais qu’il n’atteint jamais en utilisation normale, le smartphone étant conçu pour diminuer la fréquence du processeur si ce dernier chauffe trop. Une fréquence aussi élevée a été permise grâce à de l’azote liquide versé dans un godet sur lequel était posé le téléphone qui est descendu jusqu’à -6 °C.

Le HTC One explose les benchmarks grâce à de l'azote liquide

Un benchmark extrême pour le HTC One

À cette température, on n’oserait pas toucher la coque en aluminium ! Le score sur 3Dmark Ice Storm est monté jusqu’à 11 585 points contre 10 400 en utilisation normale, soit un gain d’environ 11 %. C’est une solution un peu extrême pour refroidir la température de son téléphone, mais cela a le mérite de montrer que la finesse de gravure et la dissipation de la chaleur sur les SoC mobiles ont une réelle influence sur les performances et qu’il reste une bonne marge de progression.

L’aluminium est une matière qui dissipe plutôt bien la chaleur, mais la finesse toujours plus importante de nos terminaux mobiles oblige les fondeurs de SoC et les fabricants de smartphones à redoubler d’efforts. De son côté, le Galaxy S4 et sa coque en plastique chauffent surtout sur la partie supérieure lorsqu’il est fortement sollicité. On ne vous conseillera pas de faire ce test à l’azote liquide si vous tenez à votre téléphone, mais vous pouvez toujours essayer l’application 3DMark pour faire un benchmark de votre HTC One ou d’un autre terminal mobile Android.

[app]com.futuremark.dmandroid.application&hl=fr[/app]

via

Réagissez à cet article !
  • Baptiste Guillot

    gagner 28 MHz c’est extrème ? Sur les processeurs de PC, en overclock ils multiplient la fréquence par 2 ou 3.. la c’est même pas 2% en plus..

    et -6°C, dans la poche du manteau au ski parfois il prend ça.. D’ailleurs, je trouve pas cette info dans le texte de base !

    Vu la température de l’azote liquide,(presque -200°C), je pense que y a plein de fautes dans l’articles..

    • Gabriel Manceau

      Comme
      je le dis dans l’article, le gain est bien supérieur à 28 MHz dans la mesure oùle processeur du HTC n’atteint jamais (ou presque) les 1700 MHz qui représente
      la puissance théorique, « up to 1,7 GHz » comme dis HTC. En réalité le SoC diminue sa vitesse dès que ça chauffe trop… Le gain est en fait de 11 % environ…

    • Gabriel Manceau

      Comme
      je le dis dans l’article, le gain est bien supérieur à 28 MHz dans la mesure où le processeur du HTC n’atteint jamais (ou presque) les 1700 MHz qui représente
      la puissance théorique, « up to 1,7 GHz » comme dit HTC. En réalité le SoC diminue sa vitesse dès que ça chauffe trop… Le gain est en fait de 11 % environ…

    • M4ill1w

      Pour l’azote liquide, oui c’est au alentour de -200°C, mais le HTC n’est pas en contact avec celui ci. Il est juste posé sur le godet, donc il ne se prend que la vapeur d’azote.
      Même si celle ci est très froide elle se réchauffe vite au contact.

  • SebTheMadman

    c’est Mr Freeze qui va être content

  • Slygers

    Quoi ??? Juste 28 Mhz de plus ?! Même sur mon x10 mini pro, je suis passer de 600 MHz a 1Ghz pile ! Et sa planté pas ! La je cherche un tuto pour mon new phone wiko clim slim ^^ Pour le rooter …. ^^

  • Jonathan Simon

    un soucie dans les nombres je pense ^^

  • bachounet

    Mon One atteint 11550 pts sur ice storm sans aucune bidouille, même pas rooté. Ou est la prouesse à part transformer le téléphone en glaçon pour l apéro barbecue ??

  • jejemc jejemc

    Salut a tous ouais ba rien d’extraordinaire on a vue mieux .

  • Goundy

    Ça vous amuse de torturer des smartphone?? !! :/

  • Tim

    Personnellement je fais 10976 avec mon xiaomi M2.Voilà c’est tout, je voulais le dire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Avec ses Google Pixel, la firme de Mountain View s’est lancée pour la première fois dans le matériel. Si les critiques ont été excellentes, l’accueil du public l’a été beaucoup moins. C’est un véritable flop avec seulement 2 millions de ventes en 6 mois.

f8cb76a28e737141182f6c20aee1298dVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV