HTC One : le capteur photo UltraPixel réhabilité par un photographe professionnel

Maj. le 11 septembre 2015 à 1 h 16 min

Bien que le HTC One soit sorti il y a presque un an, ce n’est pas pour autant que le capteur photo UltraPixel embarqué par l’appareil ne fait pas encore débat. D’autant plus quand on sait que certaines rumeurs pointent vers une utilisation de cette même caméra, qui ne fait toujours pas l’unanimité, au sein de la prochaine génération du smartphone : le HTC One 2 alias M8.

htc one ultrapixel

Un photographe emballé par le capteur photo du HTC One

Si le nombre de Megapixels n’est pas le seul facteur dans la réalisation d‘une bonne photo, il est vrai que sur le papier, les 4 Mpix du capteur photo du HTC One font pâle figure, sur le papier, à côté des 13 Megapiels du Galaxy S4 ou de l’OIS  du LG G2. Toujours est-il que le photographe professionnel, Mahmoud Mfinanga, a décidé de chassez les idées reçues en démontrant qu’il était néanmoins possible de faire de bonnes photos avec le HTC One. Voici ce qu’il déclare à ce sujet :

Le capteur photo du HTC One est remarquablement étonnant. Son ouverture de f/2.0 devient particulièrement utile lorsque l’environnement que vous cherchez à photographier manque de luminosité.

Seul point négatif, d’après lui, dans la partie photo du smartphone : l’interface de l’application. Sur le lien source, vous pourrez observer différents clichés assez bien réussis dont certains réalisés à l’aide filtres étonnants tels que VSCO Cam.

htc one ultra pixel photographe

Via

Réagissez à cet article !
  • allstar-j

    HTC déposera le chèque cette semaine monsieur Mahmoud Mfinanga ne vous inquiétez pas.

    • J’ai pensé la même chose x)

      • Jean-Louis Pétrod

        Lol c’est méchant ça, ou réaliste :-)

    • ilyasovich

      C’est qui ça?

      • allstar-j

        C’est le nom du photographe dans l’article

        • ilyasovich

          Oups :D j’ai dû sauter une ligne :3

          Merci :)

    • samsam

      moi aussi je suis triste comme toi,,j arrete pas a cracher sur mon s4,,625euro pour un telephone en plastic,,,mais sa me fai du bien de lire des commentaires comme le tien,,,et le pire vien avec le one2,,restez fidel a samsung svp merci

      • joe2x

        d’un coté, l’apn du One n’a pas à rougir face à ton téléphone. Le test du photographe est un peu léger mais rien n’indique que le One est mauvais en mode photo

      • allstar-j

        De quoi tu parle? Premièrement le smartphone de 2013 est clairement le LG G2 et deuxièmement force toi un peu quand tu écris je comprend pas grand chose, je ne parle pas d’orthographe mais tes phrases sont incomplètes fait l’effort minimum que je puisse comprendre ce que tu veux dire. Je ne sais même pas si tu es sérieux, troll, approuve ou désapprouve…

  • Johann Leininger

    Apres, le photographe ne detaille pas non plus jusqu’à quel point il a utilisé les filtres ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Ni l’éventuel post-traitement dont les photos ont pu faire l’objet, je suis d’accord.

      • wolfodeiwolfy

        C’est clair, parce que autant j’étais ultra emballé à la sortie du One, autant les mise à jours successives ont été de pire en pire pour l’apn. Bonjour les déformations sur les photos… Sans parler des bouses que htc a créé pour remplacer les thèmes videos highlights.

  • jean-luc Mutabazi

    « à côté des 13 Megapiels du Galaxy S4 » pk le S4 à ce que je sache c’est Sony qui a lancé la tendance +8MPx en premier avec les 12 MPx du xperia S et 13 MPx du xperia T, donc utiliser S4 comme référence je trouve ça abusé …..

    « Seul point négatif, d’après lui, dans la partie photo du smartphone : l’interface de l’application » Je suis d’accord, j’ai vu l’interface caméra du HTC one j’avais l’impression de voir l’interface 2.1 de mon premier phone et smartphone Mars 2010 (Galaxy Spica 1.5-2.1)

    • ilyasovich

      Le premier 8 Mpix était un Sony Ericsson de la gamme C (feature phone) et le premier 12 Mpix était aussi un SE, mais c’était un SATIO…

      • jean-luc Mutabazi

        J’aurai du préciser côté Android et oui je me rappel du Satio et AINO avec les MPx de ouf.

    • Thelodger

      Je me rappelle encore du Desire HD avec ses 8 Mpix, je crois que c’était un des premiers smartphones à avoir un tel capteur

      • jean-luc Mutabazi

        coté Android tout à fait mais sinon SE avec SAITO, AINO et la Gamme C (comme dit plus bas) était là avant le Desire HD, enfin bon au moins tout le monde a comprit que Samsung coté MPx n’a jamais été premier.

        • Thelodger

          Oui tout à fait.
          Mais maintenant tout le monde a compris qu’il y a d’autres moyens d’améliorer la qualité des photos

    • joe2x

      le S4 est pris comme référence parce qu’il est le plus vendu (pour des bonnes et moins bonnes raisons), mais je te l’accorde en effet c’est un peu abusé et cela fait justement boule de neige et fait de « l’ombre aux autres » ..

  • galaxyyy

    j ai vendu mon s4 et j ai pri un htc one,,je suis super content,rien avoir entre les 2,,le one vien d un autre monde,,,je regrete le temp que j ai perdu avec le s4

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.