HTC One A9 : l’iPhone 6S est officiel

Date de dernière mise à jour : le 21 octobre 2015 à 14 h 18 min

HTC a présenté officiellement son HTC One A9 ce soir. Un évènement spécial au sens propre du terme pendant lequel deux responsables de la firme ont présenté le nouveau smartphone depuis les coulisses du concert Tidal qui aura lieu ce soir à New-York. Evidemment, cela n’aura échappé à personne, le HTC One A9 est un clone de l’iPhone 6S. Mais que fait HTC ?

htc one a9 iPhone 6s

Le succès d’une marque tient parfois à peu de choses. HTC fait partie de ces entreprises qui ont un certain savoir-faire mais qui n’ont pas les épaules pour tenir face aux ténors du secteur. Le taïwanais sait faire de bons smartphones, il l’a prouvé avec son HTC One M7, dont Apple s’est indéniablement inspiré pour créer son iPhone 6. Oui mais voilà, HTC a aussi sorti trois produits quasiment similaires en trois ans : le One M7 , le One M8 et le One M9.

Cette année, avec le HTC One A9, l’entreprise abat ses dernières cartes. « On dit ça chaque année » direz-vous. C’est vrai, mais cette année, comme un symbole, le One A9 a bien des allures de smartphone de la dernière chance.

Le principe même de copier de manière flagrante le design de l’iPhone 6S est un aveu de faiblesse. HTC n’a-t-il plus les ressources pour créer ses propres lignes en interne ? Ce n’est pas impossible. En proposant ce modèle pratiquement identique à l’iPhone 6S, HTC fait une erreur stratégique de taille en terme d’image.

iphone 6s design

Alors que l’entreprise a mis des années a se séparer de son statut de marque asiatique bas de gamme qui copie ses concurrents, il remet le couvert avec son HTC One A9. Car oui, HTC ne propose rien de mieux qu’une pâle copie digne d’une contremarque chinoise. Peu importe la qualité des matériaux. Ce qui est important c’est le manque de créativité de la marque.

Peu importe la raison de ce choix, que l’on soit fan ou non de la marque, ce manque d’innovation est réellement décevant. Comment une entreprise qui proposait un excellent smartphone il y a 3 ans en est arrivé là ? Les fans et les observateurs ont besoin de réponse. Car pour le moment, le sentiment qui domine lorsque l’on pense à la marque c’est la tristesse.

Réagissez à cet article !
  • Il y en a bien encore un qui va dire « vous dîtes n’importe quoi, ça ne ressemble pas au 6S, vous voulez toujours parler d’Apple » haha

  • TheSkyline35

    Ok, Apple à emprunter un petit peu l’air du M7…et encore, vraiment de loin.

    Mais là ils ont fait très fort !

    S617, 2150mah, RAM d’un smartphone de 2012, stockage minable, bordure d’un nokia de 2002…à 600€, wow, impressionné, ils ont osés sortir cette merde !

  • Johnny

    Au contraire je pense que le fait de copier un design va permettre de voir si les gens achètent un smartphone pour son design ou pour le reste, ça va lui permettre de se mettre au niveau des autres plagieurs professionnels : Samsung et Apple !
    Et si cela peut permettre à HTC de dépenser moins en design et de s’en sortir un minimum financièrement…

    • Kraken

      Pour s’en sortir financièrement faut arrêter de vendre des téléphones moisi a prix d’or, surtout quand la concurrence fait mieux.

      Faut innover ou se renouveler de temps en temps ce que ne fait jamais Htc, faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons avec 10 téléphones par an tous identiques et sans aucune valeur ajouté.

      Non Htc est la ou il le mérite c’est a dire dans le néant absolue.

      • gamer4life2

        va dire ça à Apple…

        • Kraken

          J’ai beau ne pas aimer du tout apple on est a des années lumière de Htc…

          Je passe sur l’image de marque, mais a l’heure actuel y’a que deux iphones pas an et même si ce n’est pas génial a chaque fois chaque année le nouvel iphone est meilleur que celui d’avant.

          Va dire a un acheteur de M7 de prendre un M8 ou un M9 qui n’ont strictement rien de mieux que leurs prédécesseurs voir pire dans le cas du M8 et qui en plus sont certainement les moins bon Hdg android depuis 4 ans…

          • slayers84

            Il est intéressent au niveau des maj par contre, elles arriveront deux semaines après les Nexus çe qui est un record!

          • Kraken

            Oui alors ca j’attends deja de voir parce que les promesse de Htc…

            Mais si l’arrivé des mise a jour tout de suite après un Nexus était un critère réellement important, tout le monde aurait un Nexus.

  • Massimo BF

    Bon bah RIP …

  • Bamby

    Et puis y en a marre de la concurrence. Ça sert à quoi tout ça … ! Ils vont nous sortir tous les mois un nouveau téléphone maintenant ? Pffff . ?

  • gkeli

    en meme tant htc avait sorti ce form factor 4 ans avant l iphone 6 donc au final tout le monde copie tout le monde

    • Flo

      pour le coup je ne vois aucune ressemblance..

  • Romain Vitt

    On sait très bien que l’iPhone 6 reprend en gros les lignes du M7. Non je ne suis pas stagiaire. Il faut être honnête, Apple s’en était inspiré, là c’est une pâle copie. Il ne faut pas être de mauvaise foie. Tout est identique dans les moindres détails. Et quand bien même, si Apple avait été le premier à copier, sortir 4 années de suite un smartphone avec le même design c’est ça votre idée de l’innovation ?

    • Max59

      Les iPhone ont tous la même face depuis le premier modèle et on ne dit rien, et si Apple a copié sur HTC pour sont iPhone 6 et que le 6s à le même disign que le 6, en quoi HTC copie Apple ? Ok c’est ressemblant mais bon de dos presque tout les téléphones du moment commence à se ressembler ..

    • sachouba

      « Il ne faut pas être de mauvaise foie. […] Et quand bien même, si Apple avait… »

      « Non je ne suis pas stagiaire. »
      Ah oui ?

    • John

      En même temps Samsung a photocopié le châssis de son s6 sur l’iPhone 6 hein …

      • John

        Et la couleur rose gold … ?

      • Flo974

        Hors sujet?

  • Icyne

    C’est une blague non ?

  • 2sfhim

    Quel gâchis :(

  • lemaitre

    No comment

  • guest.

    Faux, le design de l’iphone 6 vient de l’ipod touch 5, avant que HTC utilise ce design, donc non, ils n’ont pas copié ce design…

    • YellowBloom

      Je suis D’accord, Apple ne copie personne.. (et Oui, ça fait Mal d’entendre ça :p)

      Non je Rigole.. leur Design n’est pas inspiré d’HTC mais de leurs iPod Touch qui eux ont donné de l’inspiration à HTC. (Et Oui, ça fait Très Mal)

      • gkeli

        un htc de 2011..alors ce form factor c’est bien htc qui l a utilisé..on met de l alu et on a un iphone 6..apres on dira que apple ne copie pas..tout le monde copie et c’est tout..

        • YellowBloom

          Tu vas chercher Trop Loin à mon goût.. l’imagination peut faire des miracles, c’est comme trouver des coïncidences avec chiffres! Apple n’irait Jamais copier ou s’inspirer d’un téléphone « bas de gamme » concurrent, mais a démontré qu’ils s’inspiraient de leurs produits pour une homogénéité de leur ensemble.. c’est ce qu’ils démontrent pour le moment.

          Acceptez un petit peu, les gars, qu’Apple soit des Maîtres dans leur Domaine.. même si ils ont des défauts.

          – La Jalousie, un Fléau dans la Société. –
          (Je viens de voir cela en cours..)

          • gkeli

            Je ne vois pas en quoi il y a une jalousie. Htc a fait un form factor, Apple a repris mais on va dire qu ils ont inventé cette forme de téléphone..quand les autres vendaient des tel de 5 et 5,5″ ils disaient que Cest pas logique ( pub avec le pouce qui montre que le petit écran est ce qui est logique) Apres ils font des grands écrans et disent que Cest mieux pour le confort) ce qui est con avec les gens qui croient aveuglement a tout ce que l’ont dit c est qu il sont trop faible d esprit..quand les autres font c est pas bien mais quand apole fait Cest super. Il n’est pas question de la qualité des produits Apple. Il juste question d admettre qu ils veulent faire croire qu ils on tout inventer mais ce n est pas le cas…en école de commerce on va t apprendre cela aussi dans un cours

    • gkeli

      un htc de 2011..alors ce form factor c’est bien htc qui l a utilisé..on met de l alu et on a un iphone 6..apres on dira que apple ne copie pas..tout le monde copie et c’est tout

      • guest.

        Tape sur Google « ipod touch 5 vs iphone 6 », tu comprendras d’ou vient de design de l’iphone 6…

        De plus, le modèle dont tu parles ressemble plus à un iPhone 3GS qu’a un iPhone 6…

  • So

    Perso le design je m’en ‘contre fiche’. Tour le monde se pompe et c’est ‘de bonne guerre’ … Mais réussir à faire un téléphone plus grand que le m9 en réussissant à enlever les hp stéréo en façade me laisse sans voix…
    Ils auraient du améliorer le m9 et faire un m9 max (nvx processeur, écran et capteur photo) plutôt que ce pâle a9…j’étais un des 1er à les défendre à l’époque du m7-m8 mais la je leur dit adieu…

    • Atlas

      Plagier est de bonne guerre? Mais tu es fou !

      • lemaitre

        Mdrr

  • Will

    Tout à fait d’accord avec l’article.

  • Kokyn

    On s’en fou HTC sont useless, morts et enterrés depuis un moment. Le rapport qualité prix de leurs téléphones « récents » est d’un pitoyable…

  • Jean sérien

    Entièrement d’accord avec l’article. S’abaisser à la copie est un manque cruel de personnalité !
    Selon moi, Samsung n’est pas plus original. Apple mets un capteur d’empreintes sur son iPhone, Samsung fait de même, Apple sort son appli santé, le coréen aussi, et le force touch, Samsung va le proposer sur son s7, on parie ?
    Ils, les constructeurs, feraient mieux de se concentrer sur ce que l’on veut, nous consommateurs, un téléphone avec un bonne batterie, une taille contenue, un bon capteur photo, du Android stock … Bref, y’a tjr un truc qui déçoit.
    Les nouveaux nexus sont à nouveau un grosse déception ?, selon moi.
    The perfect smartphone, je l’attend tjr.
    Tcho.

    • Atlas

      L’appli santé était là sur les telephones Samsung avant.

    • Rico Rico

      Il faut être C O N comme toi pour écrire pareille bêtise «Apple sort son appli santé, le coréen aussi».
      L’appli santé de SAMSUNG est apparue sur le Galaxy S4 en 2013. J’ai eu ce téléphone la même année. J’ai eu également le S5 et j’en suis au S6 Edge. Arrêtez de raconter ce que vous ignorez cher haineux qui n’a jamais fabriqué une seule aiguille.

      • Jean sérien

        Oups, Mea-culpa sur l’appli santé…
        mais je ne sais même pas pourquoi je prend le temps de te répondre. Ce genre de propos (traiter de con) sur la toile pourris toutes discutions humaines, tu ne mérites que le mépris et l’indifférence.
        J’en ai rien faire d’Apple et je vois bien que depuis le décès de Jobs, Apple ne se gène plus pour pomper Android, mais c’est de bonne guerre.
        JE trouve que samsung n’innove plus, et c’est mon avis, que cela te plaise ou non.
        Lg avec son V10 et G4 est bien plus innovant.
        Et non, on n’est ps obligé de se copié mutuellement, on peut montrer plus de délicatesse (mais tu ne dois pas connaitre la délicatesse) , la personnalité d’une marque se construit sur des partis pris fort.
        Samsung ferai mieux d’écouter ses clients plutôt que de réagir aux sorties d’Apple.
        Maintenant tu peux retourner à tes enfantillages et continuer de troller les gens qui ne sont pas de ton avis, Facho !

    • Charles

      Il faut être c_n pou écrire une chose pareille, non seulement sur certains points c’est l’iPhone qui a copié Samsung, mais en plus ils sont obligés de le faire. On parle des deux leaders du marchés, si un des deux ne s’aligne pas avec ce qui se propose en face, il coule. Voilà tout.

  • iAndroid

    Qu’un constructeur chinois sorte une copie ça ne me choque pas, mais que ce soit HTC qui fasse cela au point où sa PDG Cher Wang affirme que le A9 est une alternative à l’iPhone, c’est être au fond du trou.
    Afficher un tarif de 600€ pour une copie quasi conforme de l’iPhone avec une fiche technique de milieu de gamme, c’est une trahison, HTC creuse sa tombe. Et honnêtement je trouve même cela immoral d’acheter ce produit, même moins cher. Apple n’a plus qu’à racheter HTC et on n’en parle plus.
    Je ne sais pas ce que cherche HTC, mais s’il pense pigeonner des clients en leur faisant miroiter qu’en achetant un A9 ils auront la même expérience qu’un iPhone c’est prendre les gens pour des c***. Remarque, HTC nous prend déjà pour des abrutis puisqu’ils font la sourde oreille aux suggestions et retours d’expérience.
    Cette fois, définitivement mon One M7 n’aura pas comme successeur un HTC, je ne sais pas ce que ce sera mais c’est terminé pour moi cette marque. En équivalent un Honor 6 (ou 7 mais c’est plus grand) fait aussi bien l’affaire.

    • lemaitre

      Ton analyse est très pertinente et je partage parfaitement ton avis. Depuis longtemps on n’arrête de tirer la sonnette d’alarme, les clients tous les ans se pleignent et disent à HTC ce qu’ils attendent de leurs smartphones. Mais jamais ils n’ont pris la peine d’écouter les critiques. Après avoir enchaîné les échecs, HTC se dit maintenant qu’il faut copier la marque qui a le plus de succès comme s’il fallait juste ça pour y arriver. Ce dernier épisode montre une marque en perdition, qui ne sait plus par quel pied danser, il n’y a plus de stratégie, plus de recherche développement, plus d’innovation. Ce que fait HTC maintenant ce que font les petites marques chinoises: copier l’iPhone, c’est un aveu de faiblesse terrible. Htc fait maintenant parti du passé.

  • Koska

    Tristesse

  • bibousiq

    Peu importe qui a copié qui. Le constat est que HTC me déçoit de pl en plus en n’apportant plus rien d’excitant.

  • Romain Vitt

    Un journaliste qui donne son avis c’est possible, c’est ce qu’on appelle un édito ;) Ici c’en est clairement un, je ne pensais qu’il fallait le préciser tant cela paraît évident

  • koala

    Sans oublier un sense 8 totalement revu et révolutionnaire :D

    • leatherface

      loooooooooooooooool

  • huudble

    HTC a viré leur lead designer, voilà le résultat… belle blague ce nouveau HTC, faire de l’apple en plus cher encore :D

  • Vincent gaut

    Que fait HTC ? Ils essaient de se sauver ! La recherche d’originalité c’est bien, mais il faut assurer un minimum de ventes, surtout quand on est au bord du gouffre. L’auteur de l’article devrait être capable de comprendre ça. C’est beau de mourir sur un dernier coup d’eclat en design, mais si c’est juste pour vanter l’ego de journalistes blasés …

  • BlackBarHater

    On s’en bat les couilles de savoir qui a copié qui, ce qui est dramatique c’est que cette daube bas de gamme et mal foutue est vendue 50€ plus cher qu’un Galaxy S6

  • DesPoutou

    Lol le design et les specs du A9 ont été choisi bien avant la sortie du 6S, on fait pas un portable en deux mois.

  • Dede

    Lol. De toute façon cette marque est fini. Aller go mettre la clé sous laporte, si c’est pour nous sortir ce genre de chose.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

973ca4af85ce5e8b0ee49fe8f634de7277777777777777