HTC One A9 : date de sortie, prix et fiche technique

Date de dernière mise à jour : le 27 octobre 2015 à 20 h 31 min

Suite aux ventes décevantes du HTC One M9, le constructeur taïwanais annonçait, juste avant l’été, son intention de lancer un nouveau smartphone phare. Toutefois, le HTC One A9, annoncé hier, n’est pas, à proprement parler, un appareil haut de gamme mais un smartphone milieu de gamme. Ceci dit, sa fiche technique reste attractive et ce nouveau smartphone ne manque pas de (bonnes) surprises.

HTC One A9 officiel

Il n’y avait déjà plus grand chose qu’on ignorait sur le HTC One A9 suite à son apparition sur le site de Sosh et aux nombreuses fuites. Désormais le téléphone est officiel.

Fiche technique du HTC One A9

A la mi septembre, Evleaks dévoilait les caractéristiques techniques de la bête. On pouvait alors découvrir qu’il s’agissait d’un appareil milieu de gamme mais dont la fiche technique reste tout à fait correcte. Un smartphone qui devrait pouvoir satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs. On notera également que HTC a préféré y intégrer une dalle AMOLED plutôt qu’un écran Super LCD et c’est assez rare pour être souligné.

On notera également que le processeur Snapdragon 617 annoncé, il y a quelques semaines, fait ses débuts avec ce nouvel appareil.

  • Ecran : AMOLED de 5 pouces avec définition Full HD 1080p et verre de protection Gorilla Glass 4
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 617
  • RAM : 2/3 Go
  • Stockage interne : 16/32 Go
  • Micro SD : oui
  • Appareil photo : BSI de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS et capture vidéo Full HD 1080p
  • Caméra frontale : UltraPixel 4 Mégapixels
  • Batterie : 2150 mAh avec recharge rapide QuickCharge
  • Connectivité : Bluetooth 4.1, Wifi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4+5GHz), GPS/GLONASS
  • Lecteur d’empreintes digitales : oui
  • Dimensions : 145.75 x 70.8 x 7.26 mm
  • Poids : 143 grammes
  • Coloris : acid gold, argent opale, grenat profond, gris carbone, blanc rose et fonte
  • Design : métallique

Les débuts du Snapdragon 617

Avec son processeur Snapdragon 617, le HTC One A9 se place bien au dessus du lot des milieux de gamme actuels. Composée de huit cœurs A53, la puce est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 7. Elle offre donc un débit théorique de 300 Mbps en download et 100 Mbps en upload. A noter que sur la fiche produit publiée par erreur sur le site d’Orange et retirée depuis, il est indiqué que le téléphone est compatible avec les réseaux 4G+ soit des débits pouvant aller jusqu’à 223 Mbps.

Le processeur est également (théoriquement) compatible avec la technologie de recharge rapide QuickCharge 3.0 qui permet de recharger 80% de la batterie du téléphone en seulement 35 minutes. A noter tout de même que le chargeur rapide QuickCharge 3.0 ne semble pas fourni avec le téléphone. Il sera accompagné de 2 Go de RAM dans la version 16 Go du téléphone tandis que la version 32 Go aura droit à 3 Go de RAM.

snapdragon 617

Un capteur photo OIS de 13 Mégapixels

Pour ce qui est de la partie photo, pas de révolution mais une innovation de taille puisque le capteur photo 13 Mégapixels du HTC One A9 propose de la stabilisation optique OIS, technologie qu’on retrouve désormais sur la plupart des hauts de gamme Android et que HTC avait abandonné depuis le M7. Parfait pour corriger les effets de mouvements lors de la capture d’une image ou d’une vidéo. Le capteur affiche une ouverture de f/2.0 et supporte les vidéos en accéléré Hyperlapse x12.

En revanche, pas de capture vidéo 4K mais seulement des vidéos Full HD 1080p. On appréciera toutefois que l’appareil autorise le format de sortie RAW pour les images.Sur l’avant, on retrouve capteur UltraPixel de 4 Mégapixels, solution déjà employée sur le HTC One M9 et qui a fait ses preuves.

A9 coloris

Un design emprunté à l’iPhone 6

On s’en était déjà rendu compte lots des premières fuites, aujourd’hui, c’est une évidence. A quelques détails près, le design du HTC One A9 est identique à celui des iPhone 6 et 6S. Même lignes, même châssis en aluminium, écran 2,5D et seuls le placement du capteur photo et la forme du bouton d’accueil les différencient.

HTC One A9 iPhone 6s

On ne reviendra pas sur les raisons qui ont pu pousser HTC à copier Apple, en revanche, on notera que cette ressemblance est amplement assumée par la marque puisqu’en début de semaine, la PDG de HTC, Cher Wang, présentait le HTC One A9 comme une alternative à l’iPhone.

En dehors du rapport taille écran qui laisse à désirer, l’appareil reste beau. Sa coque en métal est du plus bel effet et ses six coloris (acid gold, argent opale, grenat profond, gris carbone, blanc rose et fonte) lui confèrent esthétisme et originalité. La comparaison avec le smartphone d’Apple restera néanmoins inévitable.

HTC One A9 photos coloris

Android Marshmallow à bord dès son lancement

Alors que les smartphones actuellement sous Lollipop devront attendre fin 2015 voire début 2016 pour être mis à jour sous la dernière version de l’OS de Google, à l’exception du LG G4 qui sera mis à jour avant ses concurrente, le HTC One A9 fera son arrivée directement sous Android 6.0 Marshmallow.

Il s’agit donc du tout premier smartphone, abstraction faire des Nexus 5X et 6P, à faire son arrivée sous la dernière version d’Android. Un avantage concurrentiel non négligeable. En outre, comme l’a promis HTC lors de la présentation, dans sa version débloquée, il recevra toutes ses mises à jour 15 après les Nexus. Un engagement plus que prometteur. Espérons qu’il sera tenu.

android marshmallow nexus

Présenté lors de la dernière Google I/O et déployé début octobre sur les Nexus, Android 6.0 Marshmallow réinstaure la gestion individuelle des permissions accordées aux applications, offre une meilleure gestion de l’énergie et une autonomie améliorée grâce à Project Doze et inaugure la fonction Now On Tap qui permet d’effectuer des recherches contextuelles basées sur le contenu affiché à l’écran.

Du son haute définition en 24 Bit

Comme nous avons pu le découvrir lors de sa présentation, le HTC One A9 propose du son haute définition  grâce à une puce dédiée qui convertit l’audio 16 Bit en 24 Bit. La technologie Dolby Audio™ Surround est également de la partie.

D’après HTC, son dernier smartphone produirait la “meilleure qualité sonore du marché” et pour le prouver, il vous offre 6 mois d’abonnement gratuit à Google Play pour l’achat du téléphone. Evidemment, on aurait encore plus apprécié ce son haute-définition si HTC avait pris soin de conserver les haut-parleurs BoomSound des précédents modèles mais avec un bon casque, on ne devrait pas être déçus.

son HTC One A9

Une toute petite batterie de 2150 mAh

Comme en témoigne sa fiche technique, HTC a choisi d’équiper son dernier téléphone d’une toute petite batterie de seulement 2150 mAh. En 2015, c’est vraiment très peu et la minceur de l’appareil (7,26 mm d’épaisseur) ne justifie pas tout. Après tout, Samsung est bien parvenu à caler une batterie de 2550 mAh dans le châssis de 6,8 mm du Galaxy S6. Espérons que le Snapdragon 617 sera suffisamment bien optimisé, en termes de consommation énergétique.

Prix et date de sortie

Le HTC One A9 a été dévoilé lors d’un événement spécial en direct de New York dans les coulisses du concert Tidal. Sa date de sortie est prévue pour novembre, sans plus de précisions. En outre, concernant son prix, on est également dans le flou. Du côté des USA, il est attendu au tarif de 399 dollars dans sa version 3 Go/32 Go, toutefois, du côté de l’Europe, la note risque d’être un peu plus salée.

La semaine dernière, Orange dévoilait le prix du HTC One A9 aussi bien sur son propre site que sur celui de Sosh. Un tarif assez élevé puisque le smartphone milieu de gamme semble attendu au prix de 599,90 hors abonnement. Il serait donc aussi cher qu’un Samsung Galaxy S6 32 Go.

htc one a9 sosh prix

Photos officielles

HTC One A9 noir

HTC One A9 blanc

HTC One A9 grenat

HTC One A9 rose gold

HTC One A9 gold

HTC One A9 coloris

noir

HTC One A9 blanc

HTC One A9
Réagissez à cet article !
  • Alexandre Samuelian

    “Un design très iPhone 6” ? J’aurais plutôt dit “Un design dans la continuité de ce que fait HTC depuis 2 ans et demi” ! Vous voyez pas qu’il ressemble à un One (M8) auquel on aurait enlevé la caméra principale ?
    Quant au rapport taille écran, je suis persuadé que le Nexus 6P fait pire. Il fait déjà pire que le One (M9), et pourtant, cela ne choque personne.

    • Brice Jeay

      J’avoue mais même Huawei fait pire que le m9

    • Rizvan MacTavish

      Vive le fanboysme, j’ai beau détester Apple mais ce smartphone est une simple copie de l’iphone6 qui s’est juste inspiré du One M7. Il y a une différence entre emprunter un élément de design et reprendre la totalité d’y châssis en modifiant juste quelques éléments.

  • nono

    degueulasse htc merite se qui lui arrive

    • MrcheGuev

      Et toi un Bescherelle…

      • nono

        vote fn si t pas heureux

      • nono

        vote fn si t pas heureux

  • aka

    je me trompe peut être, mais le one m7 n’avait pas déjà un ois?

    • Brice Jeay

      Il me semble que je c pas oui mais HTC a commencé les smartphones en 2002 alors premier ios la cela méthone franchement

      • Mamaro92

        IOS, OIS is different, isn’t it ?

        • Brice Jeay

          Faute de frappe

    • 007

      Tu as raison, la stabilisation était bien optique sur le M7, et le M8 a abandonné cette technologie. Donc le A9 n’était pas le premier

  • angelneo

    il fait vraiment pas envie… Tant pis

  • SenSy Kev

    “l est tout simplement calqué sur celui des derniers Samsung Galaxy.”

    Bah en fait ya pas 2000 choix, soit c’est rond (au mon dieu ca fait iphone deja que vous dites que le desing fait iphone ca me fait tres rire alors que les htc ont ses lignes depuis belle lurette …) soit c’est ovale… soit c’est derriere (vu le design pas possible) ..

  • YellowBloom

    Très Dégueux..

    GG HTC.

  • Brice Jeay

    Sur le benchmarks antutu c’était pas un s620 ? Avec une 4g cat 9 , et puis votre bouton home me fait rire un bouton sa s’enfonce non ? Comme les galaxy celui là on ne c pas si il s’enfonce ou si il a juste l’apparence genre m9+ qui si on appuis cela ne fait rien

    • job13016

      A mon avis je sens la version A9+ en 2016 avec le S620 disponible à la place du S617 et 3g de Ram à la place de 2.
      D’où le leak des Benchs de la version de l’année prochaine.

      • Brice Jeay

        On verra bien pas grave il ne lague jamais en général , moi se que je demande à voir c’est la batterie et la partie photo , mais bon moi je prendrai soit un HTC O2 soit un nexus ou un one plus one 3

  • Ssjjs

    le capteur photo 13 Mégapixels du HTC One A9 sera le tout premier de la firme à proposer de la stabilisation optique OIS,

    Faux

  • dadafu

    OLED le kiff ! dommage, batterie trop faible et il manque le boomsound… bref je garde mon m7 (qui avait déjà un capteur OIS d’ailleurs) ! peut être le m10..

    • iAndroid

      Moi aussi je garde mon M7, et pour le moment il n’y a encore aucun smartphone qui me convienne pour le remplacer. HTC persiste avec sa grosse bordure sous l’écran sans remettre les boutons sensitifs et clou du spectacle il abandonne le 2ème HP et ainsi le rendu sonore stéréo alors que c’était une référence en la matière (bien pratique pour la navigation GPS sans avoir à le connecter à la voiture), tout ça pour le remplacer pour un capteur d’empreintes qui n’est pas d’une utilité vitale : le paiement en France c’est pas pour tout de suite, et déverrouiller son smartphone avec une empreinte c’est pas possible avec des gants alors qu’on le peut en tapant un code ou un schéma.
      Non ce A9 est encore une fumisterie et je vais bien me charger de le basher pour que ce soit un flop. Et puis la communication HTC c’est de la daube pas possible, il suffit de voir les affiches 4×3 pour le Desire 626, ça ne donne pas franchement envie de l’acheter.

      • Hamta Ro

        ouai j’ai vu ca dans le métro, le tel est une pure merde pour son prix, le seul argument c’est “bicolor” , wow, à l’heure ou n’importe quel con comprend qu’il faut une coque pour un tel a 300e

      • Thomas Lonchampt

        Exactement du même avis, sans compter les “oh un iphone sous HTC” qui vont sérieusement gonfler à chaque fois que tu sortira ton téléphone …
        Du coup je crois que je vais troquer mon M7 contre un Z5 compact, j’attends les premiers tests. Mais je pense que j’aurai pas la patience d’attendre le M10, sachant qu’HTC c’est que des déceptions depuis 2 ans …

        • valenDev

          “oh un iphone sous HTC” … j’entends ça depuis le HTC ONE M7 et M8 sortie bien avant …

          moi J’attend surtout le HTC M10 :)

      • job13016

        Le type qui pense que ses critiques, empreintes de mauvaise foi, vont avoir une influence sur les chiffres de vente du A9!
        Ridicule et présomptueux.

  • Hexano

    400€ je le prend direct, au delà ça vaut pas le coup.

  • killy

    Très très bien ce HTC A9 :)

    par contre ce n’est pas le premier avec OIS , le HTC One M7 à déjà le OIS

  • Ldskor

    Omg … Si le prix affiché sur la photo est bien de 599 euros ils sont fou !!!!

  • pyc2025

    Pourquoi pas à 399€, si le son est excellent. Ce n’est pas idiot de mettre en avant d’autres caractéristiques que la puissance pure, et ça évite la concurrence frontale. À 599€, ça commence à faire beaucoup, vu qu’il ne sera plus dans le coup dans quelques années pour cause de manque de puissance.

  • angelneo

    autonomie qui frise le ridicule, processeur milieu de gamme, 2go de ram en 2016 ca fait pitié… je continue ?
    Ah oui 600e… Comment voulez vous que ce mobile se vend ? Ah oui c une copie de l’iphone 6 monsieur… bouarf a 400e pourquoi pas mais pas à 600e…

  • jejemc

    Htc doit vraiment vouloir couler dommage

  • nono

    sa c 200 euros maximum quand on voit se que font les concurrent en face.

  • Florent De Bortoli

    Faut arreter de critiquer tout le temps HTC. Ce smartphone a quand même l’air vraiment pas mal. Alors oui il est trop cher pour sa configuration et il ressemble à l’iPhone 6, ce qui n’est pas vraiment un problème puisqu’il est plutôt classe. L’écran AMOLED, l’audio 24 bit et le capteur d’empreinte digitale font bien plaisir. Par contre grosse erreur d’avoir enlevé les HP Boomsound en facade.S’ils nous sortent le même avec les HP, S820, et peut-être de l’USB type-C pour leur prochain flagship, j’achète direct. En plus, la surcouche d’HTC est super fluide et agréable à utiliser. Pour l’instant, je garde mon One M7 qui fait encore bien le boulot.

  • L’abbé Chamelle

    Ils ne savent plus où donner de la tête pour revenir dans la course, c’est malheureux…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Futur smartphone phare d’Apple, l’iPhone 8 fait à son tour beaucoup parler de lui sur internet. Principale raison ? La fuite d’une vidéo d’une maquette, de nouvelles photos et d’un schéma dévoilant le design de l’appareil et apportant en parallèle de potentielles précisions sur ses dimensions.

En cours de développement depuis seulement 6 mois selon les dires, le Galaxy S9 aurait déjà droit à une première éloge. Et pas des moindres puisque le futur né de Samsung ce serait déjà vu attribuer le nom de code “Star”. Oui, rien que ça !

209fd542eaeb5134e869ccfa1ef9f2e6OOOOOOOOOOOOOO