HTC officialise une perte record pour son deuxième trimestre

Après avoir publié au début du mois de juillet des résultats préliminaires concernant ses résultats financiers, la firme taïwanaise HTC a rendu public les chiffres officiels et définitifs de son deuxième trimestre. Ce n’est plus un secret pour personne, l’entreprise est en très mauvaise posture et s’apprête à le rester pour encore un bout de temps.

htc resultats officiels 2e trimestre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se débat désespérément depuis plusieurs mois pour essayer de maintenir le navire à flot. Lorsque l’on consulte les chiffres venant d’être publiés, on note que HTC a enregistré une perte record de 232 millions d’euros sur le dernier trimestre contre un bénéfice net de 65 millions d’euros en 2014. Le chiffre d’affaire de la société a reculé de quelques 25 millions d’euros.

Et cela n’est pas près de s’améliorer. Chialin Chang, CFO de l’entreprise a déclaré qu’« au sein du marché Android, une faiblesse importante de la demande en smartphones haut de gamme s’était ressentie ». Cette faiblesse dans la demande vient ici justifier les mauvais chiffres du HTC One M9 enregistrés par HTC.

D’autres explications mettent en cause une autre baisse au niveau du marché chinois cette fois. En résumé, le seul point positif du rapport concerne les pays émergents où HTC a connu une augmentation de ses livraisons.

Nouvelle stratégie, nouveau produit

HTC ne baissera pas les bras. Après avoir annoncé la réalisation d’économies en réduisant ses coûts d’exploitation, les représentants affirment vouloir développer un smartphone se situant plus « dans l’air du temps ». Espérons que leur créativité ne soit pas entre temps torpillée, les mauvais augures indiquant un prochain trimestre toujours dans le creux de la vague.

Continuant à guetter bien au-delà des trois mois à venir, HTC affirme que cette poursuite de la chute est normale au cours d’une période transitoire. En se focalisant sur leur prochain smartphone annoncé pour octobre et présenté comme « fashion et branché », ils espèrent pouvoir remonter la pente après la période des fêtes de fin d’année.

Ce nouveau smartphone viendrait symboliser une refonte de leur stratégie, renforcée par une incursion au sein de nouveaux marchés. Cette entrée se ferait par le biais de nouveaux produits générant une demande plus vorace, comme la réalité virtuelle en pleine croissance et notamment portée par le HTC Vive. Se préparant à troisième trimestre trois fois moins élevée que celui de 2014, HTC semble rester confiant en l’avenir.

via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    Ça chauffe pour eux…

    • Plumplum

      A cause de S810?

  • Insomnia

    HTC à chaque fois ils disent faire le nécessaire pour remonter la barre, je doute qu’ils puissent y arriver leurs appareils ne se démarque pas du reste, haut de gamme ou pas, ça se vends pas point.

    • Nimbus

      Remonter la barre… Noire ?

      • Nexus-Gen

        Tu as de la chance d’être arriver 1h avant moi.

      • lemaitre

        ou la faire disparaitre par magie..

      • Reydin

        Bordel j’arrive en retard ! :(

  • angelneo

    malheureusement c’est prévisible… Manque de produit percutant, politique désastreuse, retour client très mauvais…
    On peut espèrer que HTC suivent vraiment les retours presses et clients mais malheureusement chaque année c la même chose…

    • job13016

      Les propriétaires des M7 et M8 sont généralement très satisfaits de leur hdg.
      Il n’y a pas de retour négatif sur ces flagships, bien au contraire.

      • angelneo

        En effet. Je parle surtout de cette année.

    • Lochheart

      Ils ont surtout eu de tres mauvais investissement.
      Et vu qu ils ne cassent pas les prix comme les chinois, ils se font bouffer.

  • X

    Ils se sont écrasés tout seul…. A prendre les gens pour des cons. Le retour de bâton a fait mal…

    • Spitfire

      Exactement ! La barre noir avait un rôle dans tout ca non ?

      • Insomnia

        N’importe quoi…ce qu’il faut pas entendre…

  • Antoine Gospecialact

    J’ai eu le HTC M7 / M8 /M9 toujours aussi satisfait!
    Je ne comprends absolument pas quel est le problème!
    Tout cela tient j’ai l’impression d’une politique de dénigrement superbement orchestrée!

    • Plumplum

      Ca tient à plusieurs choses. D’une part, le positionnement tarifaire des entrées/milieu de gamme à coté de la plaque et beaucoup trop chers. D’autre part sur le haut de gamme, le Snapdragon 810 dont les performances ne sont pas ce qu’elles devraient être.

      HTC sauvait toujours sa peau sur le haut de gamme, cette année S810 les a foutu dedans : les ventes de M9 ne sont pas celles attendues.

  • HtcFan

    J’ai eu le M7 qui avait une grosse longueur d’avance sur les concurrents surtout niveau finition. J’ai maintenant le M9 qui est encore mieux fini. Le design aurait pu évoluer par rapport au M8. Franchement quand je vois l’équivalent Apple et Samsung, je rigole quand même…

    • tek

      J’avoue qui a de quoi rigoler 700euro pour un truck qui a était critiqué et mal conçu pas mal pour le fan du dimanche cependant le design reste cool a mon goût c’est bien la seul chose qui reste a htc.

      • Htcfan

        En quoi est-il si mal conçu ? As tu ce modèle pour en parler ?. La finition est exemplaire, il est très performant grâce à l’octo-core. Oui ça chauffe sur certains jeux, apparemment sur des modèles concurrents équivalents aussi, alors où est le problème ? Mon M7 chauffait tout autant d’ailleurs. Franchement mis à part le design qui aurait pu évoluer, je trouve ce M9 excellent. J’en suis à mon 4ème HTC et n’ai jamais été déçu. Leur plus gros problème chez HTC c’est qu’ils ne font pas suffisamment connaître leurs produits. Le grouillot de base va acheter peupeul ou Samsung parce que tout le monde fait la même chose. Faut s’intéresser aussi à ce que font aussi les autres.

  • Plumplum

    Les Snapdragon ont toujours chauffé (le 801 beaucoup moins, le 810 beaucoup plus)…je vais même plus loin, je me demande s’ils sont conçus comme ça.
    Je mets quelques transistors en moins pour faire plus de marge et j’augmente la fréquence pour compenser…Comme les tests CPU se font sur Geekbench et que le test dure 1 minutes, vas-y que je t’embrouille!
    En 32bits, un Krait 450 à 2.7Ghz ça équivaux à un Cortex A17 à 2.2Ghz! Et encore, en Javascript ou en Html5 tu as des résultats proche avec des A17 à 1.8Ghz!

    Mais, oui, tu as raison, avant que Samsung se tourne vers les Exynos, personne n’en parlait…Quand Mediatek a fait une vidéo à ce sujet, tout le monde s’est même moqué d’eux.
    Fais un petit test de ton coté : lance Geekbench, d’abord tout seul…
    Puis lance Antutu, 3DMark puis Geekbench dans la foulée…compare les résultats…

    Le pire c’est que l’Exynos chauffe aussi…qu’on en parle moins, mais que ça peut se traduire par des pertes jusqu’à 40% des fps en jeu

    • Insomnia

      Euh je tourne sur Exynos certes il chauffe mais pas plus qu’un processeur standard il fait pas chaufferette non plus…et dire qu’il perds des fps en cours de jeu, j’aimerai bien voir où tu as vu ceci

      • Plumplum

        La source c’est 01net… Sous le bench epic Citadel : 53 fps lors du 1er test, 32 fps au bout de 20 minutes

        • Enzo Bx

          Parler de jeux sur Android :rire:

          • Plumplum

            Juste sur Android ou plus généralement sur Mobile?

  • Gargamel

    Embauchez moi en temps que CEO les gaaaaars, je vais vous la redresser cette barre!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.