HTC Nexus 8.9 (Volantis) : une fiche technique hors-normes et une coque en aluminium

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 55 min

L’enthousiame généré par cette mystérieuse tablette “HTC Volantis” aura finalement été de courte durée. Malgré toute la bonne volonté qu’il peut mettre à nous renseigner sur les prochains terminaux mobiles attendus sur le marché, notre leaker préféré Evleaks a malheureusement été victime d’une mauvaise blague de la part d’un de ses contacts.


 

Si les rumeurs concernant la fiche technique de la tablette HTC Nexus 8.9 également désignée des noms de code « Volantis » et « Flounder » ont été nombreuses, ces derniers mois, les dernières informations sont de plus en plus précises et s’accompagnent même d’une image, Evleaks venant tout juste de publier une première photo de la coque unibody en aluminium de l’appareil, le tout accompagné d’une partie des caractéristiques techniques de la version test.

Prenant soin de préciser que les quelques rendus de l’appareil observés jusqu’à présent étaient des fakes, Evan Neslon Blass dévoile aujourd’hui quelques nouvelles informations qui semblent se rapprocher de ce qu’on est en droit d’attendre de cette HTC Nexus 8.9. Une fiche technique hors-normes où on releva notamment la présence de la fameuse version 64 Bit du processeur Tegra K1 de NVIDIA, ici associé à 5 Go de mémoire vive.

nexus-8-volantis

Concernant la photo, c’est seulement en l’observant dans les détails qu’on relèvera la présence de la mention « Android Silver OS Alpha 1.4 » en haut à droite juste où se situe le capteur photo.

Maintenant qu’on sait qu’Android Silver n’est pas une nouvelle gamme destinée à remplacer les Nexus, il n’est pas impossible qu’il s’agisse du nom de code de la version « stock » du logiciel Android embarqué par la prochaine génération de smartphones et tablettes Google notamment la HTC Nexus 8.9.

Les caractéristiques techniques sont, bien évidemment impressionnantes, toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas la version finale mais seulement du modèle actuellement en test.

Fiche technique de la tablette HTC Volantis alias Nexus 8,9

  • Ecran : 8,9 pouces de définition 1680 x 1050 pixels pour la version test (2560 x 1600 pixels pour la version finale)
  • Processeur : NVIDIA Tegra K1 64 Bit (En test avec le Snapdragon 810 64 Bit)
  • Ram : 5 Go de DDR3
  • Stockage interne : 64  Go
  • Appareil Photo : capteur photo 5 Megapixels (8 Megapixels pour la version finale
  • Son : Hauts-parleurs stéréo Boomsound

Via

Réagissez à cet article !
  • WhiteStar

    Juste impressionant.

    • filaos

      Mais pourquoi ???

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Faut qu’elle sorte là, je suis en pleine réflexion pour acheter une tablette et je cherche du format ipad mini, car la nexus 7 est trop petite pour moi qui vais avoir un lg g3 en 5,5!

  • Juzz Eisenberg

    Je rejoins bon nombre de critique sur la toile, si les caractéristiques sont avérées sur la version finale… comment dire poliment ?…. IL VA TOUT DECHIRER (même maman) désolé pour mon côté ado qui ressort :D
    Je suis impressionné, à voir quand il sortira.
    La seule chose qui pourrait potentiellement me déranger est le dos en alu. C’est super beau mais niveau chaleur aie aie aie j’espère que cela ne sera pas désagréable lorsqu’on aura la tablette sur les cuisses/genoux ou dans les mains trop longtemps surtout lors de sollicitations importantes comme certains jeux. J’aurai préféré un aspect soft-touch super agréable pour la prise en main et l’effet antidérapant.
    Wait & See

  • midi

    Le pris aussi sera hors normes!

    • Anthony Ruffio

      Normalement non puisque c’est une nexus (cf: nexus 7 2013 32gb 250€)

      • midi

        Ben, n’oublions pas qu’on est devant 5GB de RAM et de l’aluminium (matériaux classe mais reste chère) et en + c’est HTC qui le fabrique, je croit que Google peut baisser le prix mais HTC sera très imposante! Mais bon, c’est toujours le nexus qui commence le nouvel ère des tele-tablette :P

    • filaos

      Non, aucune raison.

  • Ali

    Je n’y crois pas une seule seconde. Je pense à 99% que c’est un fake. On verra bien, je pense qu’on aura la réponse vers septembre.

    • Juzz Eisenberg

      Evleaks est une source assez fiable en règle général

      • Ali

        C’est ça qui me surprend. Mais 5Go de RAM, il ne faut pas être un génie pour sentir le fake. Avec 4Go de RAM, ça passe mieux. Je ne doute pas d’evleaks mais je pense qu’ils ont été piégé.

      • Ali

        Finalement, c’est un fake d’evleaks:

  • filaos

    A part les 5Go de RAM (info complètement débile), le reste est parfaitement logique et attendu pour une Nexus.
    Pourquoi faire tant de foin pour un appareil qui comme à chaque fois offrira la même chose que ce qu’Apple vend depuis un an (pour moins cher normalement mais bon) ?

    • emmanuel milcent

      T’es sérieux là ? Non mais sans blague ? L’Ipad a un Tegra K1 64 bits (qui va pulvériser les A7 et A8) ? L’Ipad à 5 Go de Ram ? Pauvre guignol !!
      Enfin on va avoir a une tablette sous Android qui va pulvériser l’Ipad (et même la nouvelle version) et en plus sera bien moins chère (cela existe déjà, chez Samsung, mais en plus cher encore) !! vivement qu’elle sorte.

      • filaos

        Salut Manu, t’es en forme aujourd’hui !
        Le K1 est un double cœur armv8, comme le A7 qui va bientôt souffler sa première bougie. Comment veux tu que ça écrase quoi que ce soit ? Et depuis quand les SoCs nVidia sont premiers de la classe et sortent avant les autres ? Le temps que ça sorte vraiment en volume, tous les petits américains auront une puce de la génération suivante dans le mains… avec un pomme au dos, comme l’année dernière.
        Tu sais, ça ne tue pas d’être réaliste et d’accepter l’actualité pour ce qu’elle est plutôt que de la rêver.

        • emmanuel milcent

          Dommage pour toi, le Tegra K1 32 bits est déjà prêt les premiers produits sortent ce mois-ci (Xiaomi Mipad le juillet comme confirmé par le Jtgeek) et le Tegra K1 64 bits est entré en production comme l’annoncait le

        • disqus_UyZW1Y5Rdw

          Les premiers produits sous Tegra K1 32 bits sont en vente depuis hier (Xiaomi Mipad, en chine et chez les importateurs français) et le Tegra K1 64 bits est déjà entré en production (le CEO de Nvidia annonçait le 9 mai dernier une prochaine mise en production, cherche sur le net tu trouveras des articles à ce sujet). Et vu les performances du Tegra K1 32 bits, autant dire que ça va dépoter grave… le Tegra K1 66 bits est bien sous instruction ARMv8 pour supporter les applications en 64 bits mais ses coeurs Denvers sont inédits. Vu que le Tegra K1 32 bits pulvérise l’Apple A7 en perfs et autonomie, autant dire que l’A8 (une modeste évolution de l’A7) ne pesera pas lourd devant la version 64 bits et son monstrueux GPU CUDA 192 coeurs… fallait te renseigner avant de dire n’importe quoi….

          • filaos

            “Tegra K1 32-bit and 64-bit have the same footprint and we are not sure if this statement still means we will see 64-bit Denver architecture shipping inside actual designs this year. Tegra K1 based on Denver was demonstrated back in January and Nvidia already said that is should be ready later this year. Despite the fact that Tegra K1 Logan 32-bit design has been shipping for a while, we still have to see some tablets based on it and maybe even some phones, too.”
            Voilà ce qu’on lit dans ta source (qui a été zigouillée à la modération).
            Désolé pépère, mais c’est bien ce que je dis : pas de K1 64bit avant la fin de l’année. Citer les sources en anglais, c’est bien, les avoir lus et compris avant, c’est mieux.
            Et les premiers cœurs custom armv8, c’est pas les Denver (NVidia), c’est les Cyclone (Apple). Apple a toujours un an d’avance sur tout le monde.
            La Mipad est dispo sur eBay… a 500$ en import. Ça fait cher le clone en carton. Et elle est pas 64bit celle la hein.

          • emmanuel milcent

            Oui j’avais lu et compris l’article ne t’inquiète pas pour moi (je me destinais à l’enseignement de l’anglais il y a cela des années alors que je n’avais pas fini mes études sup’ avant de changer de voie…). C’est ce que les spécialistes en disaient effectivement il y 3 mois car ils n’avaient pas davantage d’informations, sauf que maintenant on a des rumeurs et des révélations de plus en plus concordantes sur la sortie très prochaine de la Nexus 8 (ou 9) qui sera équipée de la fameuse puce Tegra K1 64 bits. Et cela veut donc dire que cette puce est entrée en production et sera disponible pour la Nexus 8 (ou 9), donc bien avant la fin de l’année (la nouvelle mouture d’Android sera dévoilée au grand public comme à l’habitude de Google en octobre, en même temps que la Nexus 8 [ou 9] ainsi que le Nexus 6 [ou supposée tel, pourvu que non cela voudrait dire qu’il passe au format phablette de 6 pouces bien trop grand]).
            Quand à la Mipad, elle est peut être dispo sur e-bay, je n’ai pas été voir (et je sais que les tarifs y sont exagérés pour m’y être rendu précédemment concernant d’anciens dispositifs Xiaomi), ce qui compte c’est qu’elle soit dispo très prochainement chez des revendeurs tel que Ibuygou ou Sciphone, qui eux ne sont pas des escrocs qui arnaquent leur clientèle. Et je ne suis pas pressé à un mois prés. Quand à la traiter de ” clône en carton “, tu me fais bien rire, tu te ridiculise tout seul, t’es surtout amer de t’être enfler par Apple avec le prix de leur Ipad (rappelle moi le prix d’un Ipad mini 64 Go qu’on rigole un peu…) quand tu constates qu’une tablette qui sort avec des spécifications et des performances bien meilleures (en tout, puissance brut, autonomie, capacité de mémoire [l’Ipad n’a pas elle de port SD], capacités graphiques et même sûrement écran [l’Ipad et l’Iphone n’ont plus depuis longtemps les meilleurs écrans]), le tout à un prix au moins 2 fois inférieur (bon le design est moins léché, la coque n’est pas en alu, mais, bon, à part pour la frime, on s’en fout, avec un clavier / cover quelle importance…du moment qu’elle soit hyper performante, qu’elle fasse parfaitement ce qu’on lui demande, et qu’elle soit solide).
            Ben oui, le temps est venu, la prochaine version d’Android va arriver en amenant de très grosses améliorations, lui faisant faire un énorme bond en avant, bien au delà d’IOS et de WP8 ridiculisés, ce n’est plus une prière, c’est la réalité qui s’annonce… et avec les meilleurs produits des constructeurs de dispositifs Android qui ridiculisent ceux de chez Apple, la boucle est bouclée, maintenant le choix n’est plus systématiquement chez Apple si tu veux le meilleur, ce n’est plus qu’une question de bourse (et encore, sachant qu’on trouve mieux chez Android et bien moins cher) et de goût (ou plutôt de frime ringarde pour Apple)… Apple va donc en prendre un gros coup, sauf chez les kékés bien sûr :)

          • filaos

            J’apprécie que tu calmes un peu le ton, même s’il reste de nombreuses exagérations (personne ne sera « ridiculisé », c’est juste de la techno…).
            En tout cas, je maintiens que tu fais des plans sur la comète. On ne peut pas prendre pour argent comptant des rumeurs et des espérances pour en faire des vérité de demain, et encore moins occulter complétement le passé récent.
            Au sujet des SoC de la famille ARM, tu ne peux nier qu’Apple a le leadership depuis au moins deux ans (date de sortie de l’A6, leur première puce à cœur custom, qui tient encore la route aujourd’hui au niveau de la puissance monocore). L’A7 a enfoncé le clou en étant le premier SoC armv8/64bit. Apple est en train de tirer profit d’investissements massifs et anciens (rachat de société de pointe, débauche d’ingénieurs de haut vol…) et c’est parfaitement logique. Tous les autres, y compris Qualcomm et nVidia, sont à la traine. Très sérieusement, puisque tu sembles lire l’anglais, va consulter les reviews d’Anandtech des iphone 5 et 5S. Il y a une partie spécifique qui traite des cœurs et qui est édifiante. Il y a aussi un grand article qui détaille le monde ARM, ses différentes licences et perspectives. Très intéressant. Chez Ars Technica aussi. CE sont des sites techniques, pas des blogs de news pour kikou-lol ou fanboy.
            En tout cas il faut arrêter de brandir ce K1-64 à tout bout de champ. Le cœur Denver sera sans doute très similaire au Cyclone d’Apple sorti il y a un an, et il est même permis d’en douter : c’est le premier cœur custom ARM de nVidia, deux ans après Apple donc. Comment peux-tu promettre que le résultat sera incroyable et magique dans ces circonstances ? C’est possible, c’est tout. Par contre, parier que le prochain SoC Apple sera au moins deux fois plus puissant que l’A7, et donc la nouvelle référence, c’est totalement attendu et plausible, voire même garanti par l’histoire.
            Pour la MiPad, c’est un peu pareil : attend une vraie review pour te prononcer (et pas issue d’un site pro-Android…). Pour la qualité des écrans, celui des iPad est toujours dans le coup et constitue le top du top en matière de LCD (surtout le Air). Samsung comence à avoir des arguments très convaincants avec les Tab S AMOLED, mais il y a toujours quelques défauts. Cette MiPAd aura très probablement un écran LCD non calibré aux couleurs imprécises et à la luminosité limitée, comme tous les produits chinois du marché (ça aussi, c’est de la vérité, pas de la rumeur). Bref, attend de voir avant de promettre.

          • XiaomiFranceCom

            Nous en avons a 265€ ;)

            Ils sont cher chez ebay

          • emmanuel milcent

            Merci ça m’intéresse fortement là (et pas que moi sans doute…)

          • Alors vous êtes les bienvenues. N’hesitez pas a nous contacter via nos sites : RPFC ou XF : http://bit.ly/xfcontact

          • filaos

            Hilarant. Et tu reviens sur tes posts pour ajouter des chapitres entiers de prière et d’espoir adressées à l’ogre. C’est fou.
            Et toujours rien de concret pour appuyer tes théories fumeuses.

    • maverick007

      Une faute de frappe ? 6Go sont plus logiques…

      • filaos

        Non, y a rien de logique dans des chiffres aussi délirants.
        Tu réalises que la RAM, ça consomme tout plein de courant tout le temps et qu’on parle d’appareils mobiles ?
        Les Nexus ne sont pas des produits qui se vendent grâce à une fiche technique pour kéké. Ce sont des engins plutôt bruts, sans froufrous et plein de bon sens dans leur conception. Monter la RAM à un niveau insensé desservirait clairement le produit.

        • maverick007

          Kéké t’invite un peu à te relire…
          “Les Nexus ne sont pas des produits qui se vendent grâce à une fiche technique ”

          Dans ce cas, explique moi pourquoi on retrouve un S800 sur du Nexus5. Autant mettre un S400 hein.

          Après, ça reste des rumeurs donc on s’en fout un peu, du moment que ca fait baver…

          • filaos

            Si si, 4 Go de RAM sur un appareil qui en a besoin de deux et qui doit consommer le moins de courant possible, c’est “de trop”.
            Tu fais partie de ceux qui croient que le 64 bit ne sert qu’à adresser beaucoup de RAM est est inutile sans ?

          • maverick007

            Un petit cours de programmation en C/C++ sur les types de variables ne te fera point de mal.
            Une fois que tu auras compris le truc qui cloche, tu te tairas à tout jamais sur ce stupide besoin de mémoire…

            PS. Stop les suppositions trop hâtives sur la consommation électrique. Tant que tu n’auras pas la tablette, ton raisonnement n’est pas une vérité générale.

          • filaos

            Ah, ça y est, les insultes.
            C’est le moment ou on sait qu’on n’a pas affaire à un adulte.
            Ne me donne pas de cours je te prie…

          • maverick007

            Il n’y a pas d’insultes.

          • filaos

            C’est vrai. J’avais pris stupide pour moi.

          • maverick007

            PS. Tu as déjà adressé de la RAM ? Il va falloir m’expliquer comment hein.
            On peut allouer des espaces mémoires/RAM/tout ce que tu veux, mais adresser ?!?
            Encore une fois, à cause d’un petit détail dont tu sembles ignorer, tu t’enfonces à petit pas…

          • filaos

            Oui, il y a sans doute un détail “dont je semble ignorer”.
            Toi c’est plutôt le français que tu sembles ignorer. “Adresser” est un façon correcte de decrire la façon de compter les octets de la mémoire pour en allouer une portion à un exécutable ou des données. Je ne vois pas ou est le problème. Tu n’as jamais lu cette terminologie ?
            Au pire, tu peux remplacer par “gérer” dans ma phrase, c’est plus vulgarisé comme ça.

          • maverick007

            Je connais bien la terminologie.
            Simplement, faut avouer que tu es maladroit.
            TRÈS Maladroit. Quand on critique le français d’autrui, autant se relire hein.

            Si tu parlais en bon termes, personne ne te parlera d’adresser de la RAM…

          • filaos

            Mais si. C’est une façon courante et correcte. Tu as même eu une réponse de quelqu’un d’autre qui va dans le même sens.
            Et pourquoi s’acharner ainsi ? Tu as très bien compris l’idée.

          • Ahmed Mkaouar

            La RAM est composée de blocs de petites mémoires, chaque block doit avoir une adresse pour que le processeur y accede. Plus la RAM est large plus le processeur a besoin de plus de bits pour adresser les blocs supplémentaires. Mais plus de bits ne signifie pas toujours plus de mémoire, la mémoire RAM peut être la même mais avec un taille de bloc inférieur, cela permettra dans certains cas une optimisation de l’espace mémoire. (Pourquoi utiliser un bloc de 512ko pour y stocker seulement 5ko??)

          • maverick007

            Exact.

  • Freex

    Excuser moi de dire pardon mais…. on est sensé voir quoi sur la photo?

    • Vaykadji

      Tu serais pas un peu canadien sur les bords ? “excusez-moi de dire pardon” :D

  • Clément Roux

    J’avoue que les 5 Go de RAM c’est bizarre, la tablette Tango va avoir 4 Go c’est déjà assez énorme.

    Sinon le reste semble crédible, on va par contre effectivement se rapprocher du segment de prix (qui est la cible) d’un iPad par contre, 500€ au moins à la louche…

    Par contre la résolution d’écran n’est pas du 4/3 comme l’info précédente ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

  • Marc Le-corguillé

    5Go de ram me parait un peu trop démesuré, soit c’est une erreur soit un fake, car au vu du prix de la ram aujourd’hui cela reviendrait à augmenter sacrément le prix de la tablette sachant qu’aujourd’hui même avec un processeur 64bits 3 Go de ram suffirai amplement ; maintenant l’histoire entre qui est plus puissant entre l’ipad et la LG on s’en fou, on achète pas un ipad pour ça puissance à ce jour mais juste parce que c’est un ipad et rien d’autre….

  • emmanuel milcent

    Des rumeurs et des espérances ? Tu n’as pas vu le Google I/O alors… tu saurais alors que je suis dans le vrai.
    Quand au K1 64 bits, vu les perfs de la version quadcore 32 bits (et son avance énorme sur tous les autres processeurs, Apple A7 64 bits y compris), et que celle-ci va faire un énorme bond en avant en performances, surtout avec les 64 bits, je doute qu’il y ait un seul processeur qui lui arrive à la cheville, Apple A8 y compris. Et l’Apple A8 ne sera donc pas la référence, désolé… ça m’étonnerait fort que les performances de celui-ci doublent, vu que les gains de l’A7 envers l’A6 étaient surtout dus au passage à l’architecture ARMv8 et que celle-ci reste la même.. les gains de perfs vont donc être bien plus modestes, de 20 à 25 % max (rattrappant à peine le Tegra K1 32 bits)… face au Tegra K1 qui va donc lui faire un énorme bond en performances, il ne fera as le poids… d’ailleurs si les perfs doublent comme chez Apple c’est un cyclone qui va dévaster les concurrents :) petite référence à Apple.
    Et puis les écrans LCD non calibrés chez les chinois, quele rigolade, peut être encore chez certaines marques bas de gamme, pas chez Xiaomi, Oppo, Vivo (les hauts de gamme) tu es très mal renseigné là.

    • filaos

      Ok, dialogue avec un sourd. Tu n’avances toujours aucun argument concret, c’est fou.
      Je laisse tomber.

      • emmanuel milcent

        Aucun argument ? Fais un peu de recherche (je ne vais pas te mâcher le travail tout le temps non plus) et tu verras que j’ai raison. Les performances des processeurs mobiles d’Apple n’ont jamais fait un bond de 100 % à chaque génération. Mais tu le sais parfaitement. Et il n’y a pas de changement d’architecture pour l’Apple A8 donc aucune raison pour que celui-ci fasse un tel bond en performances. Par contre pour le Tegra K1 64 bits là oui on passe à l’ARMv8 d’où un énorme bond en performances. Ton adoration pour Apple et ses tablettes, smartphones et ordinateurs te fait perdre toute logique et toute raison et objectivité dès qu’on ose te contredire (avec raison). tu sais très bien que j’ai raison mais cela te ferait mal au derrière de l’admettre :)

        • filaos

          Aucun argument concret.

          • emmanuel milcent

            Arrête d’être malhonnête (une habitude chez les fanboys d’Apple) !!

          • filaos

            Aucun argument concret

          • emmanuel milcent

            Blah blah blah. C’est tout ce que tu as à dire, ” Monsieur de mauvaise foi “. Pathétique !!!

          • filaos

            Aucun argument concret.

          • emmanuel milcent

            Bienheureux les sots qui restent dans leur ignorance….

          • filaos

            Rho le sketch :-D
            AAC

  • alex
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

1c2d4224890b7ec31f8ac76bbbb19d70///////////////////////////////