HTC : le Président d’Asus envisage le rachat de l’entreprise

Ce n’est plus un secret pour personne, nous savons la situation difficile dans laquelle se trouve le constructeur taïwanais HTC qui, il y a quelques jours, a atteint son plus bas score en bourse. Si l’une des possibilités pour l’entreprise serait de racheter ses propres actions pour environ 1,7 milliards d’euros et ainsi devenir indépendante, une autre reste aussi envisageable : être rachetée par une entreprise bien portante.

Logo Asus

Cette entreprise bien portante s’appelle Asus. Également basée à Taïwan, elle doit cette bien portance au fait qu’il s’agisse d’un des plus gros constructeurs d’ordinateurs portables au monde. Lancé depuis quelques temps sur le marché du smartphone, il rencontre actuellement un certain succès grâce au Zenfone 2.

En réponse aux questions des journalistes se faisant de plus en plus insistantes au cours de la conférence annuelle Asus, son Président Johnny Shih a pris la parole à la place du Directeur financier David Chang. Shih a annoncé :

Ne pas exclure la possibilité d’un rachat de l’entreprise HTC.

Le Président d’Asus a effectivement évoqué une éventuelle reprise interne, mais la probabilité d’une finalisation de l’opération reste cependant infime. Chang a d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure en rappelant que traditionnellement, chez Asus, la bonne santé de l’entreprise dépendait avant tout de sa croissance organique et moins de sa croissance externe.

Le Président d'Asus Johnny Shih
Le Président d’Asus Johnny Shih

Les faibles ventes de l’HTC M9 participent grandement au déclin d’une marque pourtant réputée de qualité, ayant durant des années sorti des téléphones et smartphones de bonnes factures. Rien que cette année, l’entreprise sur le déclin a dévoilé lors du Mobile World Congress les autres One M9+, One E9+ et Butterfly 3. Dans une manœuvre semblant désespérée, le nouveau représentant de la gamme « Hero » devrait voir le jour durant le mois d’octobre. Ce héros incarnera-t’il le sauveur de l’entreprise ou représentera-t’il le chant du cygne de l’entreprise ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !