HTC : le Président d’Asus envisage le rachat de l’entreprise

Ce n’est plus un secret pour personne, nous savons la situation difficile dans laquelle se trouve le constructeur taïwanais HTC qui, il y a quelques jours, a atteint son plus bas score en bourse. Si l’une des possibilités pour l’entreprise serait de racheter ses propres actions pour environ 1,7 milliards d’euros et ainsi devenir indépendante, une autre reste aussi envisageable : être rachetée par une entreprise bien portante.

Logo Asus

Cette entreprise bien portante s’appelle Asus. Également basée à Taïwan, elle doit cette bien portance au fait qu’il s’agisse d’un des plus gros constructeurs d’ordinateurs portables au monde. Lancé depuis quelques temps sur le marché du smartphone, il rencontre actuellement un certain succès grâce au Zenfone 2.

En réponse aux questions des journalistes se faisant de plus en plus insistantes au cours de la conférence annuelle Asus, son Président Johnny Shih a pris la parole à la place du Directeur financier David Chang. Shih a annoncé :

Ne pas exclure la possibilité d’un rachat de l’entreprise HTC.

Le Président d’Asus a effectivement évoqué une éventuelle reprise interne, mais la probabilité d’une finalisation de l’opération reste cependant infime. Chang a d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure en rappelant que traditionnellement, chez Asus, la bonne santé de l’entreprise dépendait avant tout de sa croissance organique et moins de sa croissance externe.

Le Président d'Asus Johnny Shih
Le Président d’Asus Johnny Shih

Les faibles ventes de l’HTC M9 participent grandement au déclin d’une marque pourtant réputée de qualité, ayant durant des années sorti des téléphones et smartphones de bonnes factures. Rien que cette année, l’entreprise sur le déclin a dévoilé lors du Mobile World Congress les autres One M9+, One E9+ et Butterfly 3. Dans une manœuvre semblant désespérée, le nouveau représentant de la gamme « Hero » devrait voir le jour durant le mois d’octobre. Ce héros incarnera-t’il le sauveur de l’entreprise ou représentera-t’il le chant du cygne de l’entreprise ?

via

Réagissez à cet article !
  • job13016

    Actuellement, nous voyons, apparaîte de plus en plus de constructeurs , alors que le marché croit moins vite que précédemment.

    Un peu comme si comme chaque année, pour ton anniversaire tu invitais de plus en plus d’invités sans augmenter la taille du gateau en proportion; au bout d’un moments, certains ne vont plus manger à leur faim…

    De ce fait il va forcément y avoir de la casse, on évoque par exemple la fermeture de la divison mobile chez Sony.
    Dans d’autres cas , il y aura acquisition : on a eu récemment Motorolla achété par Lenovo.

    Le rachat d’htc par Asus irait dans la logique des choses.

    • Yoann

      Tout a fait d’accord avec toi ! Mais si HTC se fait racheter.. Les téléphones se nommeront Asus One M10? Ou alors est-ce que ils auront droit a mettre encore le nom « HTC » ?
      Merci de ta réponse :)

      • job13016

        htc garderait sûrement sa marque.
        C’est un pionnier dans la téléphonie sur Android, une marque qui a une identité forte à défaut d’être reconnue.

        • Yoann

          Merci de ta reponse :)
          C’est vraiment dommage que le M9 ne se vend pas..Moi qui avait le M8 j’ai changé pour un zenfone 2 et non le M9 qui etait trop cher pour le peu de changement.. :/ J’espère qu’ils vont y arriver ;)

          • Juiliana Berzuela

            Htc n’a qu’a s’en prendre qu’a lui même, trop peu d’innovation par rapport au m8, puis des téléphones trop chère qui font baisser clairement la valeur du m8, sur le marché de l’occaz du coup si je veux m’acheté un m9, mais profité d’une vente d’ocaz de m8, je perds trop d’argent et doit rajouter au minimum 400€ pour me prendre un m9 tout neuf, c’est pas vraiment ce qu’on appelle faire une bonne affaire, je préfère donc regardé l’industrie des téléphones chinois ou l’on pourra trouvé des téléphones, aussi puissant ou même plus puissant pour un prix bien plus accessible. Tant pis pour htc.

          • Yoann

            Oui c’est sur d’un côté comme on dit on récolte ce que l’on sème.. Mais HTC a eu quand même de bonnes idées comme l’ultrapixel / boom sound !Il ne merite pas de partir

          • Slaughter

            D’un autre côté ton smartphone chinois, à la revente occasion, tu auras du mal à en tirer grand chose quand tu voudras changer de téléphone…

        • dantes94

          En cas de rachat intégrale ce serait a Asus de décidé de l’usage ou non de la marque HTC qui deviendrais sa propriété.
          Quand a etre pionnier …
          HTC a été un des « pionner » du smartphone en sortant les premier Windows Mobile pour le compte de Microsoft dans le début des année 2000.
          Ensuite HTC a été parmi les premiers constructeur a proposer des smartphones Android de bonne qualité et même le premier a sortir un modèle commercial.
          C’est pas ce qui les a empêché d’avoir des ventes désastreuse.
          De plus si HTC a une certaines notoriété auprès des membres de la communauté android, a l’extérieur celle-ci est faibles.

          • job13016

            Le premier téléphone Android du monde fut le htc Dream !
            Dire qu’htc fut pionnier sur Android n’est pas exagéré selon moi.

          • dantes94

            C’est un peu ce que j’ai dit …

            « Et même le premier à sortir un modèle commercial. »

            Ce n’est pas le fait d’être qualifié de « pionnier » que je remets en question (encore que …).

            C’est l’importance même de ce rôle, c’est cool htc a créer le premier smartphone android et tous les geek adore mais leurs mobiles ne se vendent pas et ils tente tant bien que mal de se faire un peu de thunes en chine en faisant des déclinaison a pas savoir ou aller…

            Nokia aussi a son époque c’est beaucoup reposé sur son image et son identité « forte » et ont sais comment l’histoire c’est finis.

      • Charles

        Tout sera une question de stratégie…..ils pourront garder le nom One précédé au nom du nom ASUS……n’oublie pas qu’ASUS est une marque bien plus connu qu’HTC en raison de sa longue présence sur les marchés de technologie…..Ils garderont certainement l’identité visuelle des produits téléphoniques de HTC. Je rappelle que les derniers ZenFone ont aussi la barre noire qui ne dérange pas.

        • Yoann

          Oui c’est vrai que quand je montre mon zenfone tout le monde dis  » ouahh il est super et en + c’est connu sa viens d’asus » alors que quand je montrais HTC on me disait  » c’est un téléphone chinois »?
          Par contre le zenfone 2 a une barre noire pour les touches sensitives donc elle sert a quelque chose..

          • So

            Fait arrêter… Quand je sors mon m8 argent tout le monde me demande d’où il vient tellement il est classé et bien fini… Le zenfone 2 est un très bon portable mais bien loin de la finition d’un m8 ou d’un m9… Il suffit de le prendre en main pour ça… La finition plastique ne fait qu illusion comme le g3…

  • iAndroid

    Asus a fait dernièrement des smartphones de bonne facture. Après, faut voir les évolutions possibles. Asus travaille de préférence avec Intel pour le processeur et le meilleur choix seraient que la nouvelle alliance (s’il y a) abandonne Android et se met à Windows Mobile 10 s’ils veulent avoir une chance de persister.
    Pour moi, l’avenir c’est Android pour les petits smartphones d’entrée de gamme, et les binômes iOS/OS X et Windows Mobile/Windows 10 dans toutes les gammes. Mais je pense sincèrement qu’Android est un OS à abandonner vu la politique de Google qui ne le fiabilise pas assez et de sa fragmentation et l’absence de mise à jour des constructeurs au delà des 2 ans.

    • emmanuel milcent

      Tu mélanges tout le problème des mises à jour ne vient pas de Google, mais des constructeurs qui ne les font pas, ou fort (trop) tardivement… si tous jouaient le jeu et proposaient les mises à jours dans les 15 jours ou le mois suivant (ce qui est largement faisable), il n’y aurait pas ce problème de fragmentation.
      Après c’est aussi au consommateur de se renseigner et privilégier ceux qui jouent le jeu et font les efforts nécessaires.
      Et en quoi Android n’est pas bon pour les smartphones milieux / haut de gamme ??? Android n’a plus, depuis Ice Cream Sandwich, rien à envier à IOS ni Windows Phone (ce serait même WP qui aurait encore pas mal à envier ; peut être que les choses s’inverseront avec Windows 10, mais ça prendra bien 18 à 24 mois pour rattrapper le retard (store surtout)

    • So

      L’horreur, tous les haut de gamme en ios et Windows mobile… Ça fait longtemps que tu n’as pas testé un htc one voir même les nouvelles interfaces Samsung (qui ont fait un gros travail). Je viens de m’acheter un nexus 6 et je suis épaté par l’interface très bien faite.

  • ouiss-mymy

    Moi je dis pourquoi pas, Asus est bien plus connu et fait de bons produits, HTC ne sait pas se faire connaître mais fait aussi de très bons produits bien que cette année ils ont fait du grand n’importe quoi… Je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment pas mal ?

  • lolito

    Bonne idée :)

  • bibousiq

    Franchement, j’espère que ce rachat ne se fera jamais. Je préfère voir
    un HTC indépendant et je crains le pire si ils se font racheter.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !