HTC : L’ancien designer principal jugé pour espionnage industriel !

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 58 min

Une nouvelle affaire juridique secoue la société taiwanaise HTC qui étaient déjà en proie à des difficultés financière et à des licenciements économiques en Amérique. En effet un procureur local a inculpé plusieurs de ses salariés, pour avoir vendu des informations concernant le future HTC Sense. Faisons donc un point sur cette affaire d’espionnage industriel.

designer htc espion

L’affaire, datant du mois d’aout dernier, concernait une plainte que la firme taiwanaise avait menée à l’encontre de plusieurs de ses salariés, incluant le designer principal d’HTC Thomas Chien. Ces personnes auraient entre autre tenté de monétiser des secrets industriels, dont en particulier des informations sur le fonctionnement d’HTC Sense 6.0, auprès de partenaires de la Chine continentale. Face à la justice, tous les employés incriminés ont reconnu les faits et expliqué qu’ils songeaient à quitter le groupe pour monter leur propre société, une réunion avec leurs partenaires avait d’ailleurs eu lieu à Pékin dans ce but.

L’ancien designer principal d’HTC est attaqué pour fraude et espionnage !

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là pour Thomas Chien, car, inculpé d’une part pour les mêmes chefs d’accusation, il est aussi accusé d’avoir gonflé les notes des fournisseurs de la société, ainsi que d’avoir créé de fausses dépenses pour un montant total de 1,12 millions de dollars. Les enquêteurs avait d’ailleurs retrouvé dans sa voiture personnelle près d’un quart de cette somme en liquide et lui avait confisqué un quart un peu plus tôt.

Contrairement à ses collègues, Thomas Chien a choisi de rester dans le déni pour quelques-uns de ses crimes, ce qui irrita d’ailleurs particulièrement les enquêteurs en charge du dossier, qui conseilleront par ailleurs dans le rapport remis au tribunal, de durcir la sanction le plus possible. L’accusé risque donc une peine de 10 ans de prison et une amande allant de 100 000 $ à 1,6 million $.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !