HTC : L’ancien designer principal jugé pour espionnage industriel !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 58 min

Une nouvelle affaire juridique secoue la société taiwanaise HTC qui étaient déjà en proie à des difficultés financière et à des licenciements économiques en Amérique. En effet un procureur local a inculpé plusieurs de ses salariés, pour avoir vendu des informations concernant le future HTC Sense. Faisons donc un point sur cette affaire d’espionnage industriel.

designer htc espion

L’affaire, datant du mois d’aout dernier, concernait une plainte que la firme taiwanaise avait menée à l’encontre de plusieurs de ses salariés, incluant le designer principal d’HTC Thomas Chien. Ces personnes auraient entre autre tenté de monétiser des secrets industriels, dont en particulier des informations sur le fonctionnement d’HTC Sense 6.0, auprès de partenaires de la Chine continentale. Face à la justice, tous les employés incriminés ont reconnu les faits et expliqué qu’ils songeaient à quitter le groupe pour monter leur propre société, une réunion avec leurs partenaires avait d’ailleurs eu lieu à Pékin dans ce but.

L’ancien designer principal d’HTC est attaqué pour fraude et espionnage !

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là pour Thomas Chien, car, inculpé d’une part pour les mêmes chefs d’accusation, il est aussi accusé d’avoir gonflé les notes des fournisseurs de la société, ainsi que d’avoir créé de fausses dépenses pour un montant total de 1,12 millions de dollars. Les enquêteurs avait d’ailleurs retrouvé dans sa voiture personnelle près d’un quart de cette somme en liquide et lui avait confisqué un quart un peu plus tôt.

Contrairement à ses collègues, Thomas Chien a choisi de rester dans le déni pour quelques-uns de ses crimes, ce qui irrita d’ailleurs particulièrement les enquêteurs en charge du dossier, qui conseilleront par ailleurs dans le rapport remis au tribunal, de durcir la sanction le plus possible. L’accusé risque donc une peine de 10 ans de prison et une amande allant de 100 000 $ à 1,6 million $.

via

Réagissez à cet article !
  • Seb269

    Oh le chien (je suis maître dans l’art de faire des jeux de mots (laids ‘fin des molets quoi x’))

  • allstar-j

    Joyeux Noël chien! ^^

  • iAndroid

    Vivement que HTC mette la clé sous la porte comme va le faire Blackberry.

    • wooot

      c’est franchement bas comme commentaire…
      puis je te demander a quoi cela t’avancerais qu’htc coule ?
      moins de choix , peut etre moins d’inovation ?
      ou peut etre souhaite tu tout simplement que des milliers d’employés se retrouvent sans travail ?

    • allstar-j

      Non HTC peut revenir à un bon niveau il faut juste qu’il lache leur ultrapixel ou sinon qu’il l’améliore pour valoir les autres technologie de apn, comme le amoled et le ips chacun c’est préférence mais les 2 se valent bien. Et HTC est parmi les rare fabricant chez android qui font encore des smartphone en aluminium alors il faut qu’il reste!

      • jean-luc Mutabazi

        avec Samsung qui investit dans la publicité une somme d’argent égale aux bénéfices de HTC en une année, n’espérez pas voir HTC décoller sans l’aide de Google.

        • allstar-j

          Alors il faut un autre nexus à HTC, c’est à l’avantage de google qu’il y est plusieurs gros constructeur chez android au cas ou samsung lacherais android pour sortir que des smartphone tizen.

    • xalexxxxx

      Peux tu exprimer le fond de ta pensée. Pourquoi donc ?
      Qu’est ce qui te dérange dans HTC ?

    • Taieb Khouni

      espèce de débile

  • lassaad

    C normal qu’on trouve des espions chez HTC, qui sont engagés par Samsung , vu la grande différence entre sense et touchwiz

  • jean-luc Mutabazi

    pauvre HTC ceci s’ajoute aux employés qui détournent les fonds ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

216cb32bfb210bc78478c97857ec719cJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ