HTC Hima (One M9) : un design final différent de celui des prototypes leakés

En fin de semaine dernière, on pouvait découvrir de nombreuses photos du HTC Hima alias HTC One M9 où l’appareil semblait arborer un design similaire à celui du flagship 2014 du taïwanais. Un soulagement pour certains, une déception pour d’autres, toujours est-il qu’il ne s’agirait pas du design final de l’appareil mais simplement d’un prototype remis à certains testeurs.

concept HTC One M9
Un écran Edge-to-edge qui recouvrirait tout l’avant.

D’après le site HTC Source, il faudrait, en effet, s’attendre à plusieurs changements à l’avant de l’appareil avec notamment un écran « Edge-to-edge ». Autrement dit, une vitre qui recouvrirait la totalité de la face avant tandis que les deux haut-parleurs stéréo BoomSound seraient recouverts, non plus de grilles mais de fentes et se situerait aux deux extrémités supérieure et inférieure.

Une conception qui se rapprocherait donc, dans une moindre mesure, de celle du Sony Xperia Z2 et n’aurait plus rien à voir avec celle des modèles « test » du HTC Hima découverts en photo, il y a quelques jours. Une comparaison assez amusante quand on sait que durant le week-end, une nouvelle photo du prototype en réflexion sur la vitre de l’écran d’un Xperia Z2 a fait irruption sur la toile.

HTC Hima Sony Xperia Z2

Autre changement à prévoir, toujours sur l’avant mais cette fois-ci du côté du capteur photo frontal qui arborerait une conception similaire à celle du HTC Desire 826 avec une grande lentille placée au centre, juste au dessus de l’écran.

Le HTC Hima (HTC One M9) pourrait finalement nous réserver plus de surprises que prévu. A noter que ce n’est pas la première fois que le taïwanais adopte ce genre de pratiques puisqu’en 2013, il avait déjà fait la même chose avec le HTC One M7 dont les tous premiers prototypes, en plastique, étaient nettement moins sexys que la version finale de l’appareil.

Réagissez à cet article !
  • konilka

    Face comme d’habitude.

    • SoFuNk

      Face?

      • konilka

        Effectivement, un gros fake cette photo

  • SoFuNk

    Je suis soulagé si c’est le cas. J’espère juste que la caméra frontale ne sera pas trop imposante car perso je m’en bat les coucouniettes des selphies.

    • lejeunegreg

      Faut pas dire ça mec, avec une telle caméra tu pourras justement prendre des photos en full hd de tes coucouniettes :D
      Avoue que t’y avais pas pensé ;)

      • SoFuNk

        En effet ça peux servir bien que vu la taille qu’elles font faudra du ultra grand angle ^^

        • lejeunegreg

          Ah !
          Laisse-moi deviner, elles sont un peu trop pleines en ce moment ?? =)

          • SoFuNk

            Vouuuuuui…

    • joe2x

      Je suis comme toi. Déjà le bon point, c’est qu’ils ont gratté de la place avec les HP, ce serait bête de les perdre juste à cause de la caméra

  • Alexandre Samuelian

    Je vois pas le rapport avec la conception du XPeria Z2, vous auriez tout simplement pu dire que les hauts parleurs en façade seraient les mêmes ou ressembleraient à ceux du HTC Desire EYE !

    • Stelio Kontos

      Regarde dans le reflet de la vitre du Sony.

      • Alexandre Samuelian

        Et ?

        • Stelio Kontos

          Je pensais que tu parlait de la photo.

  • Des bananes sur les routes

    Merde… Et la bande noire alors :-(

    • joe2x

      c’est ballo, je ne comprends pas leur stratégie de le faire ressembler à celui de 2014, et donc le M8.

      Je ne pense qu’ils ont eu sufisament de retour que le M8 est moins bien M7 au niveau du design!!
      je ne les comprends pas si il y a encore la bande noir.

      • Des bananes sur les routes

        Mon commentaire n’était qu’un sarcasme trollesque visant les détracteurs de cette pseudo « bande noire immonde ».

        Je trouve personnellement le design du M8 joli, qui change par rapport à ce qui se fait chez la concurrence… Peu importe si le téléphone fait 5 ou 10mm de + que la dite concurrence, quand on prend un téléphone avec un grand écran, c’est pas ça qui change la vie ;)

        • iAndroid

          Bordel mais c’est énorme 10mm, c’est le genre de détail qui fait que le smartphone dépasse et que tu ne peux plus fermer une poche de chemise ou de veste; c’est le problème des minis qui grandissent de trop.
          Si le M8 avait été mieux conçu et sans barre noire, il aurait pu avoir la même taille que le M7 qui a une taille idéale.
          Sony sait faire ça notamment avec son Z3 compact, alors pourquoi pas HTC ?

          • Des bananes sur les routes

            Personnellement, je ne mets pas de téléphone dans une poche de chemise et ma veste comporte des poches assez grandes pour accueillir n’importe quel téléphone jusqu’à 6″…

            Une belle transition pour parler de ce qu’on appelle maintenant communément les « phablettes » (putain je hais ce terme !), comment les met-on dans les poches ? Je doute qu’un M8 soit plus grand que ces modèles… Non ?
            Enfin, le M8 n’est certainement pas un mini, c’est d’ailleurs pour ça qu’il existe une version mini de ce modèle…

            Pour finir, le design est une question de gout, tu n’aimes pas les modèles HTC ? Personne ne t’oblige à les acheter… D’autres personnes ayant des gouts différents des tiens s’en chargeront… Et moi, je n’ai pas du tout envie d’avoir le choix entre des téléphones (ça marche aussi pour tout) qui se ressemblent tous, à 2/3 détails près…

          • Mufle

            Je ne suis pas trop fan de cette fameuse barre noire, mais surtout parce qu’il me semble que sur le One M7 elle avait son utilité pour l’utilisateur, contrairement au M8.

            Par contre, 5 ou 10 mm de plus sur la longueur, niveau design peut-être que ça passe, mais niveau ergonomie cela peut changer considérablement la prise en main de l’appareil.

          • Des bananes sur les routes

            Ca peut effectivement changer si on avait la possibilité d’utiliser son téléphone à une main, sans changer la position de la main sur le téléphone mais là… Un peu + un peu moins…

          • Mufle

            Personnellement, j’ai eu un M8 en main, et malgré son écran 5″, sa prise en main n’est pas aussi aisée que sur un Nexus 5 (dont je n’ai aucun mal à utiliser à une main) car juste plus long de 8,5mm (écran de 4,95″ et 1,5mm moins large, donc kif-kif). Comme quoi ça se joue à pas grand chose…

            Après si on utilise les deux mains, là c’est vrai que de ce côté-là ça ne fait pas grandement de différence ^^

          • Des bananes sur les routes

            En jouant la carte des comparaisons ergonomiques, là c’est sur que le M8 n’est pas un dieu tout puissant, d’ailleurs, je n’ai jamais dit ça (j’ai juste dit que je le trouvais beau et que je trouvais bête de dire à tort et à travers ‘bouh la bande noire’)

            J’ai aussi eu les 2 en main, et le N5 est au dessus c’est vrai, maintenant, j’ai un Gnexus depuis 3 ans, qui a donc les mêmes dimensions qu’un N5, et je l’utilise la majeure partie du temps à 2 mains… Donc le changement n’est pas si énorme de ce coté là… (à 1 main uniquement pour la musique et le défilement des pages)

            Après, depuis le début, je parle de subjectivité, c’est aussi valable pour ce que je dis, je trouve le design beau et niveau prise en main, un changement minime… C’est mon avis, libre à tout le monde d’avoir le sien ^^ (je n’aime pas quand des personnes dénigrent quelque chose ou quelqu’un dans l’espoir de le convaincre ou le faire changer d’avis)

          • joe2x

            Pour ma part, je suis comme iAndroid, à partir d’une certaine taille, il m’est difficile de le prendre tout le temps sur moi.

            N’étant pas d’une très grande taille et portant des jeans semi slim, je ne peux pas porter des téléphones immenses.

            On peux faire des téléphones optimisé en taille (taille physique par rapport à la taille de l’écran) tout en ayant un téléphone qui se différencie : le M7.

            Le M7 était un téléphone ultra design, on voyait tout de suite dans les transports qui en avait ou pas.Du fait de sa rareté et de la non connaissance de HTC du grand public, c’était d’autant plus vrai. HTC aurait du rester dans cette lignée, du M7

          • Exødia

            Si tu te dis qu’à partir du moment qu’on peut pas le manier à une main , la hauteur est superflue.Bah moi je propose puisque ça ne te dérange pas qu’Htc te sorte un téléphone de la taille du z ultra (écran de 6,44 pouces) avec un écran de 5 pouces et tu m’en diras des nouvelles de l’ergonomie.

          • Des bananes sur les routes

            Merci, génial, je suis convaincu !

          • iAndroid

            J’ai un M7, et si je n’ai pas pris le M8 c’est bien à cause de l’encombrement et est devenu trop grand.
            Quand au M8 mini, c’est une blague, alors avec sa barre noire lui aussi, ben voilà quoi, le Sony Z3 compact est bien plus à privilégier.
            Depuis cette gamme M8, à taille d’écran égale les produits HTC ont un gabarit beaucoup plus encombrant que les autres marques, et pourtant sur le Z3, Sony a bien intégré les HP stéréo, HTC ne sait pas faire ???
            Personnellement, je considère HTC comme le haut de gamme des Androids, et par conséquent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, c’est pour ça que je suis assez exigent envers eux. Mais ne me parlez surtout pas de Samsung ou LG que je déteste, mais vous n’imaginez pas .

          • Des bananes sur les routes

            Le M8 mini est une blague en rapport à ses spec et son prix… Tandis que le Z3c est réellement un mini en comparaison du Z3… (même spec mais plus petit).

            Maintenant, comme je le répète, le design est quelque chose de subjectif, on aime ou on n’aime pas et personnellement, j’aime.
            Je suis d’accord sur le fait qu’HTC fait du très HdG Android (en rapport aux autres dits HdG), après, dire qu’ils font une erreur est en soi une erreur (rapport à la subjectivité toussa toussa)
            Je ne suis pas fan non plus des Samsung et LG, mais ce que je ne veux absolument pas, c’est voir toutes les marques sortir des modèles qui se ressemblent… Ils sont certes différents, mais dans les grandes lignes, ils se ressemblent tous… (carré bords arrondis + hp à l’arrière + photo en haut à droite ou tout en haut au milieu + pas d’excentricité niveau design sauf le cuir plastiqué de Samsool…)

            Bref, y’a assez de modèles pour tout le monde, et ceux qui n’aiment pas HTC, qu’ils aillent chez Sony ou un autre, et vice versa…

          • Charles

            Tu peux tjrs les détester, ils se vendront bien mieux que ton HTC

          • Exødia

            ma foi si tu préfères un écran de 5 pouces dans un châssis d’un téléphone de 5,5 pouces , c’est cool pour toi, Htc est fait pur toi . Si tu préfères avoir un écran plus grand pour mieux profiter et à la fois pour une taille raisonnable, Htc c’est la marque à fuir

          • Des bananes sur les routes

            Bizarre la description…

            Pour le prix, je veux un truc joli et pas un objet tout carré au design minimaliste au possible si bien qu’on ne distingue qu’un écran…
            Si c’est pour n’avoir que ça, autant se tourner vers des milieux de gamme 2x moins cher pour le même service…

          • Exødia

            et pourquoi pas optimiser le design et la taille monstrueuse en même temps , tu sais c’est possible , regarde le m7……….

          • Des bananes sur les routes

            Monstrueuse ?? On va loin dans la description…

            Si on optimise tout, au bout d’un moment, on n’aura plus que des bloc carrés aux seuls écrans apparents… Seuls 2-3 détails serviront à différencier les modèles et depuis le début, je dis que c’est pas ça que je veux !
            Ce design est une sorte « d’identité » sur les derniers modèles, pourquoi en changer radicalement maintenant ?

          • Exødia

            non non, le design du one m8 tu peux le laisser intact en réduisant son hauteur sans changer la diagonale de l’écran . ….

            C’est pas compliqué à comprendre.

            Et puis je vois pas pourquoi tu fais un rapprochement comme çà : réuire la taille -> « blocs carrés  » ( mouai j’ai encore jamais vu un téléphone carré ( qui en passant est une figure en 2D, smartphone en deux dimensions depuis quand ?) ) Le mot parallélépipède rectangle est plus adapté

          • Des bananes sur les routes

            On ne va pas jouer sur les termes si ? Le principal est de se comprendre au final, je ne cherche pas à jouer au pseudo-plus-intelligent, mais à débattre sur un sujet…

            Après, quand on parle d’optimiser le ratio écran/bordure, je comprendre « pour ne plus rien avoir d’autre que l’écran »…
            Maintenant, si on garde le design du M8, en réduisant les dimensions, pourquoi pas ?
            Ce qui m’embête, c’est d’arriver à un design minimaliste pour tout le monde, et que tout le monde propose au final la même facade : HP+micro+capteur+bordures hyper fines et basta…

          • Exødia

            bah proposer de l’espace inutile est comme son nom l’indique inutile …..
            Je ne vois pas comment pourrait-on défendre ceci

          • Rudy_34

            C’est faux, la largeur est bien différente, c’est assez lourd de voir tout mélanger. En même temps vous trompez les gens qui connaissent un peu moins bien les produits et qui viennent sur ce site pour des renseignements..

          • joe2x

            Juste par curiosité, comment fais tu l’été, quand il fait chaud?

            Tu portes toujours une veste?
            Ou tu utilises à ce moment là, une petite sacoche?

            Pour ma part, je le mets dans la poche de mon jean. Mais quand il est trop grand, comment fais t-on? Je peux comprendre que l’hiver, on peux s’en accommoder, mais l’été?

          • 3:16

            il le met dans son caleçon, ça rentre sans problème il y’a plein de place.

          • Des bananes sur les routes

            :)

          • Des bananes sur les routes

            Je mets dans mon jean, Christina…

            Mon Gnex avec sa coque rentre « à l’aise », et le Gnote (2 ou 3 je sais plus), d’un ami rentrait aussi à l’aise… Pourtant, je ne porte pas de baggy taille 72…

          • joe2x

            A vrai dire, je n’ai essayé mais j’ai quelques doutes que dans mon semi slim de taille 38/40, il rentrerait. Il faudrait que j’essaie un jour.

          • Dom Villin

            Le M7 était standardisé par rapport à la taille universelle des poches au moins?
            Perso le M8 dépasse de 1cm de ma poché à moi….
            Et les poches intérieurs des vestes vont très bien aussi quand tu vois qu’on peut aisément y mettre son carnet de chèques.

    • Nicolachh

      Pour moi, HTC a toujours été le meilleur, et j’ai hâte de prendre le M9 à sa sortie.
      Il suffit de regarder le nombre de développement des développeurs sur les HTC comparé au autres.
      Ils ont toujours innové et les autre n’ont que copié.
      Pour cette barre noir, c’est ridicule vos commentaires…
      Regardez la pomme, ils ont un gros bouton qui prend une place énorme et personne ne dit rien.
      Mais lire vos commentaires me permet de rire un peut durant mon temps libre au taf :-)

      • Altimes34

        2 toute fasson samesoungue c bokou mieu ke achetez-C ki pu la mer2 lol MDR PTDR XPTDRRRR LOLRRR

      • Des bananes sur les routes

        Sarcasme… -_-

  • iAndroid

    Pas d’emballement, c’est la technique du « noyer le poisson ».
    Néanmoins, y’a longtemps que je disais qu’avoir les HP sur la tranche supérieure et inférieure est un bon moyen de réduire la taille sans pour autant trop dégrader le son. L’iPhone a un HP sur la tranche et le son est vraiment pas mal, alors imaginez si Apple en mettait un en haut pour avoir la stéréo, avec du Beats ce serait certainement pas mal.
    MAIS, dans tout ça, on n’est toujours pas rassuré sur la présence ou non de la BARRE NOIRE DE LA MORT ou Black bar of the Death.
    Dans un rêve, j’ai vu que le M9 était avec une barre noire, mais que HTC avait réintégré les boutons sensitifs Home/Back et avait fait de son logo un lecteur d’empreintes pour déverrouiller le mobile comme l’iPhone ! Mais bon, ce n’était qu’un rêve…

    • SoFuNk

      C’est pas marqué sur la tranche les hp mais bien en haut et en bas sur la face cachés à la manière du m8 eye .

    • Mufle

      Mettre un haut-parleur sur la tranche inférieure et supérieure pour avoir un effet stéréo n’aurait aucun sens de mon point de vue. Peut-être que cela permettrait de gagner de la place mais niveau diffusion du son ça n’aurait plus du tout le même effet. À titre de comparaison, on prend une télévision à laquelle on raccorde deux haut-parleurs. Si on les place face à nous (donc comme sur le M8 actuel), l’effet ne sera pas le même que si on les tourne de 90° sur les côtés (et donc comme ta proposition). La taille des éléments (tv, smartphone, haut-parleurs) n’est pas la même, mais le principe et le sens de diffusion des ondes sonores sont les mêmes. Donc non, ce ne serait pas si bien que ça.

      Par contre, oui, il y a moyen de faire mieux niveau encombrement. Au final, on est face à plusieurs rumeurs qui se contredisent les unes des autres, je pense qu’il faudra attendre la veille du MWC pour vraiment avoir des éléments crédibles…

    • Exødia

      « Beats » mdr
      ouch le peu de crédibilité s’évapore….

      • iAndroid

        Toi, tu n’a pas entendu le son d’un HTC One M7, c’est une tuerie.
        Mais bon si tu préfères ton HP mono crachouilleur de son Samsung ou LG c’est ton choix…

        • Exødia

          What ? ???????
          Moi ce que je sais , c’est que le m8 est bien meilleur que le m7 en sortie haut parleur et pourtant le partenariat avec beats avait cessé pour le m8.
          De plus, la technologie beats audio , c’est pour la sortie jack 3,5 mm et non les hauts parleurs………..
          Encore une foi, la crédibilité dégringole…..

          • iAndroid

            T’as la rage contre Beats ?
            Je ne te parles pas de la sortie casque, tu mélanges tout encore une fois, tu t’enfonces là .

          • Exødia

            Ouah on tient un winner !!!!
            Je te parle de beats étant de la merde , même un sourd ça lui fait saigner une oreille, et après tu me parles du son du m7 . Donc j’en conclus forcément que tu parles de la technologie beats sur m7 (sinon t’es HS) qui est pour la partie casque alors que le haut parleur c’est la technologie boomsound et ça n’a aucun rapport avec beats!!!!!!!!!!!!!!!!
            Mon dieu ……………..
            C’est affligeant!!!!

    • Bigshot

      Malheureusement, je ne pense pas que HTC prévoit l’intégration des boutons sensitifs dans la barre noire. À la sortie du M8, HTC confié qu’ils avaient basculé les touches sur l’écran pour être en accord avec le « Concept Google » qui tend à bannir les boutons en façade. Il suffit de voir les Nexus…

      En ce qui concerne les HP, j’ai la certitude que leur emplacement ne changera pas.
      La qualité des HP des One M7 & M8 est, à mon avis, incomparable avec les autres flagships (quoique le Z3 s’en sort pas trop mal). Cela est en parti dû au fait qu’ils soit en façade. Ca serait se tirer une balle dans le pied de changer ça.
      Pour cette fucking barre noire, j’ai peu d’espoir, mais bon on fera avec…
      Pour finir, j’avai un M7, j’ai un M8, j’aurai un M9. Je suis accro à la surcouche « Sense » qui allie simplicité, performance et fluidité. Est-ce que quelqu’un chez Samsung pourrait dire aux développeurs de « TouchWiz » : NO WAY les gars ! Arrêtez tout !

      • charles

        Regarde ton HTC de merde sur Lollipop et regarde au niveau de Touchwiz et LG, le caoutchouc est bien onéreux que ton aluminium que vous appelez premium….le jour ou ils se mettront totalement en aluminium, j’irai chez sony avec le verre

        • Bigshot

          Primo, mange ta merde et parle français. Si je dis que « TouchWizz » est à chier des oursins, c’est en connaissance de cause… j’avai un S4 : C’est une Ferrari avec un moteur de 2 chevaux.
          J’ai pas encore eu la MAJ Lollipop sur mon tel, mais d’après ce que j’ai pu voir HTC laisse au moins l’opportunité de remettre le volet des applis récentes en mode orignal.
          Pour le reste, j’ai pas compris un traître mot de ce que t’as « écrit ».

          • Charles

            C’est tout? Je t’emmerde et je m’en fou de ce que tu peux penser. Si tu n’as pas compris et beh, c’est pas de ma faute

  • Exover

    Moi ce qui me fait délirer c’est qu’ils ont enfin compris que leur capteur photo etait une merde (ou il suffit de mettre un vieux capteur d’il y a 4 ans et de dire, nouvelle technologie ultrapixel PTDR).
    Maintenant je ne suis pas sur que HTC comprend qu’un smartphone de 5″ (ou 5.2 ou 5.4) ne peux faire la taille d’un smartphone ayant un écran de 5.9″…..
    HTC a toujours un train de retard et se demande pourquoi ils ne vendent pas plus….. une belle bande di’idiot, dommage car sinon leurs produits sont loin d’être mauvais (bon il faut aussi qu’ils comprennent qu’il faut mettre une VRAI batterie).

  • job13016

    Un grand capteur avant c’est bien mais ça prends de la place…
    L’éternel compromis entre la valeur ajoutée et la place qu ça prend.
    A l’image des hp en façade.

  • pheuzy

    et ils vont surement enlever le ruban noir de 2cm au profil de l’écran

  • turican57

    A voir se que ça va donner, si il arrive enfin à supprimer la barre noire ça sera un vrai plus. Pour le logo HTC il y a toujours moyen de l’incruster sur les HP mais au moins ça ferait un gain de place, qui ravirait pas mal de monde.

    Ca serait tout de même pas mal que HTC reviennent dans la course comme à une certaine période.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.