HTC : la faillite le pousserait à fabriquer pour d’autres marques, la fin est proche

HTC dont la situation financière est de plus en plus désastreuse a récemment fait part de sa décision de se recentrer sur le haut de gamme pour renflouer ses caisses et renouer avec la rentabilité. Mais d’après l’analyste Cliff Maldonado qui se base sur les dernières déclarations du PDG de la firme, l’avenir du constructeur taïwanais serait encore plus sombre. Il estime que la société pourrait se mettre à produire des smartphones pour d’autres constructeurs, au point de voir disparaître sa propre marque.

htc fin

Et si HTC devenait un simple fabricant ?

HTC qui a vu sa situation financière empirer au cours des sept derniers trimestres sortira seulement six ou sept smartphones cette année et seulement des modèles haut de gamme ou milieu de gamme. Fini les modèles low-cost, le constructeur doit désormais renouer avec la rentabilité en commercialisant uniquement des smartphones premium vendus au dessus d’un certain prix même si ça implique de voir ses ventes baisser en volume.

Une stratégie qui pourrait, dans une certaine mesure, rebooster le chiffre d’affaires et les bénéfices du taïwanais mais qui d’après l’analyste Cliff Maldonado (BayStreet Research) ne suffirait pas, à elle seule, à le sauver du naufrage.

Selon lui, HTC redeviendrait tout simplement ce qu’il était au départ, un ODM, entendez par là un constructeur qui produit des smartphones pour la concurrence comme il l’a déjà fait, l’an dernier, avec les Google Pixel et Pixel XL sur lesquels ne figure pas le logo du constructeur taïwanais puisque ces derniers sont vendus comme des produits « 100% Google ».

Quand on y pense, son hypothèse est loin d’être dénuée de sens. En fabriquant des smartphones sous marque blanche pour d’autres sociétés, HTC éliminerait à la fois les coûts de marketing et de distribution mais également les risques inhérents à la commercialisation d’un nouveau produit. Une activité qui serait donc plus que rentable.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    HTC ca existe encore ?

    • Kikof

      Quand tu vois ce que Samsung va sortir… un bon Htc 11 et c’est reparti j’oublierai mon s7 pour reprendre htc

  • 1messager

    Ils se sont tué avec l’ultrapixel. Il y a avit que quelques geeks pour les défendre la dessus mais personne ne comptait avec cela. Plus le manque de pub et les prix élever sans oublier les départs de beaucoup de gens. Dire que htc était au top au début d’android.

    • 2sfhim

      Et ils se sont encore enfoncés avec la réalité virtuelle. Un bide pour des millions d’euros investis qui auraient pu l’être dans les smartphones.

      • 1messager

        Hum pas sûr pour la réalité virtuelle je pense que cest kiff kiff. Ils ont vendu plus que oculus mais je sais pas s’ils ont fait des bénéfices en effet.

        • vu le prix c’est comme toutes les techno avant un ordi c’était ultra chère maintenant il y a tout les prix

    • Xela

      Ultrapixel, cell Google, HTC à juste effectuer la fabrication… ils ne l ont pas vendu c’est Google qui s’en charge, Par contre ça à contribuer à remonter le chiffre d affaire htc à 42% Mais c’est pas assez encore …

      • 1messager

        L’ultrapixel c’etait leur nouvelle techno pour les photos. Ils l’ont vendue avec le htc m8 et m9. Tu confonds avec les smartphone pixel je pense.

        • m7 et m8 le m9 c’était que frontal , mais le 10 es passé a 12 UP le ultra aussi

  • Teddy

    Puissance brute, finesse, interface, finition, ergonomie, capacité photo/video, il n’y a rien de bien sorcier pour faire un bon smartphone qui se vend. Htc est simplement hasbeen et personne parmi les milliers de personnels n’a eu l’idée de faire tout simplement cela comme tous ceux qui vendent

    • Donc tu n’a jamais eu de HTC , bon je vais te faire un topo, c’est tout ce qu’ils font ils leurs manque le marketing et l’autonomie (comme tout le monde ) au final juste le marketing

      • 1messager

        Le marketing c’est la clé, samsung la vite compris en voyant comment apple en abusait. Un produit connu à une meilleure chance de succès.

      • Flo

        Je suis d’accord mais rien que le prix de leur HDG est faramineux pour cette marque, le baisser de 200€ attirerait bien plus de monde à tous les coups pour relancer leur gamme, car ils ont de bons atouts quand même (apn, autonomie, surcouche fluide etc)

        • Aussi mais le prix aussi c’est le département marketing qui gère car c’est une stratégie , juste que ils sont nuls

          • Flo

            Tout à fait !

      • Teddy

        HTC était au top, j’ai eu des HTC et me suit arrêté au désastreux HERO. Le problème de HTC c’est de n’avoir pas été toujours dans la course. Au final ils ont perdu trop d’argent et n’ont plus de quoi investir dans le marketing… Mais quand on regarde des plus petites boites qui ont misées sur autre chose que le marketing avec des gros chiffres kikoolol, je pense que ça aurait été la meilleure stratégie pour HTC, mais il n’en est rien

        • Quel boîte mdr dit moi , Wiko c’est même pas un fabricant et il utilise le marketing , Huawei honor , il utilise , nextbit peut être ? En même pas 1 ans Razer les à racheter

        • le hero ne m’a pas attiré franchement android au début mois avec mon touch diamond 2 je n’avais vraiment pas envie d’acheter android mdr

    • De plus ta jamais étudié les procédé pour vendre un produit moi je vends nptk même si ça marche pas lol surtouts aux profs

    • Mr Data

      Tout ce que tu décris s’y trouve. Avec en plus un design de référence copié par la moitié de la planète Android. Ce qui leur a tous manqué cet un bon marketing et des médias qui allaient moins chercher la petite bête. Quand on voit les éloges pour d’autres marques, on se demande où est l’objectivité.

      • l’objectivité c’est le chèque avant htc payait orange tf1 etc mais ils ont arrêté , dans les marques qui font du marketing toutes ne se valent pas , Huawei par exemple même si l’interface n’est pas au point vraiment je trouve mais les produits sont de qualité bon le design c’est copie lol . mais d’autres comme Samsung n’hésite pas a sacrifié la qualité pour payer toujours plus de marketing , ils ont fait 6 ans avec un problème de batterie ils ont réussi a faire explosé des machines a lavé , une usines qui n’a fait aucun bruit car la pub passait à la tv pour justifié la qualité ( FAUX )

        • Mr Data

          Tu travailles dans le domaine de la vente de Smartphones, c’est ça? Tu parles de chèques pour complimenter une marque ou d’investissements pour mettre en avant une marque (tête de gondole). Quand je vois comment Samsung et Apple occupent l’espace dans les magasins et centre spécialisés, je ne suis pas surpris qu’ils se vendent si bien.

          • non je suis apprenti administrateur réseaux et systèmes mais je fais du marketing de réseaux

    • bonbah

      “Puissance brute, finesse, interface, finition, ergonomie, capacité photo/video…” , là tu décris exactement ce qu’est un HdG chez HTC…
      Les produits HTC sont déjà géniaux, c’est la pub si leurs manque :)

      • Teddy

        et l’utrapixel on en parle ? ^^

  • Antikam

    HTC desire HD, HTC m8, maintenant un umi super. HTC na pas évolué je trouve. Jaime les produits mais le prix est énorme par rapport à Samsung, Sony. Au-revoir HTC.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

a8163be83ecc1ce2e06fa591c8a5e647@@@@