HTC : la faillite le pousserait à fabriquer pour d’autres marques, la fin est proche

HTC dont la situation financière est de plus en plus désastreuse a récemment fait part de sa décision de se recentrer sur le haut de gamme pour renflouer ses caisses et renouer avec la rentabilité. Mais d’après l’analyste Cliff Maldonado qui se base sur les dernières déclarations du PDG de la firme, l’avenir du constructeur taïwanais serait encore plus sombre. Il estime que la société pourrait se mettre à produire des smartphones pour d’autres constructeurs, au point de voir disparaître sa propre marque.

htc fin

Et si HTC devenait un simple fabricant ?

HTC qui a vu sa situation financière empirer au cours des sept derniers trimestres sortira seulement six ou sept smartphones cette année et seulement des modèles haut de gamme ou milieu de gamme. Fini les modèles low-cost, le constructeur doit désormais renouer avec la rentabilité en commercialisant uniquement des smartphones premium vendus au dessus d’un certain prix même si ça implique de voir ses ventes baisser en volume.

Une stratégie qui pourrait, dans une certaine mesure, rebooster le chiffre d’affaires et les bénéfices du taïwanais mais qui d’après l’analyste Cliff Maldonado (BayStreet Research) ne suffirait pas, à elle seule, à le sauver du naufrage.

Selon lui, HTC redeviendrait tout simplement ce qu’il était au départ, un ODM, entendez par là un constructeur qui produit des smartphones pour la concurrence comme il l’a déjà fait, l’an dernier, avec les Google Pixel et Pixel XL sur lesquels ne figure pas le logo du constructeur taïwanais puisque ces derniers sont vendus comme des produits « 100% Google ».

Quand on y pense, son hypothèse est loin d’être dénuée de sens. En fabriquant des smartphones sous marque blanche pour d’autres sociétés, HTC éliminerait à la fois les coûts de marketing et de distribution mais également les risques inhérents à la commercialisation d’un nouveau produit. Une activité qui serait donc plus que rentable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !