HTC et Apple s’offrent 10 ans de paix dans la guerre des brevets

Date de dernière mise à jour : le 1 juin 2016 à 11 h 44 min

HTC et Apple s'offrent 10 ans de paix dans la guerre des brevets


HTC et Apple ont choisi d’être raisonnables et de trouver ce week-end un terrain d’entente en signant un accord à l’amiable pour les 10 prochaines années, mettant fin à la lutte qui les opposait les deux constructeurs dans une guerre des brevets sans fin. Explications sur cet accord entre HTC et Apple.

Si vous ne le saviez pas, HTC et Apple se livraient une lutte sans merci dans la guerre des brevets depuis de nombreux mois. La plupart des poursuites judiciaires aux Etas-Unis concernaient la violation de la propriété intellectuelle et aussi fou que cela puisse paraître, Apple et HTC ont bien trouvé un accord sur ce terrain.

Peter Chou pour HTC et Tim Cook pour Apple on finit par trouver un terrain d’entente pour mettre fin à la discorde. C’est un communiqué de presse qui a annoncé l’accord entre les deux géants qui « sont parvenus à un accord global qui inclut la révocation de toutes les poursuites en cours et un accord de licence portant sur une durée de dix ans ».

On ne connaît bien sûr pas les détails sur les modalités financières, les deux sociétés n’ayant pas tenu à préciser ce « détail ». Cela faisait pourtant deux bonnes années qu’Apple avait porté plainte contre HTC pour la violation de plusieurs brevets qui concernait l’iPhone. HTC avait alors contre-attaqué en trouvant cinq des brevets lui appartenant et qu’Apple violait avec ses smartphones.

Pourtant, cet été encore HTC affirmait ne pas être prêt à passer un accord avec Apple qui réussit à faire interdire le HTC One X et de l’Evo 4G LTE aux Etas-Unis. Avant cet accord, HTC cherchait à son tour à faire interdire l’iPhone sur le territoire américain. La situation semble s’être débloqué et « HTC est heureux d’avoir résolu son conflit avec Apple, ainsi HTC va se concentrer sur l’innovation plutôt que sur les poursuites ».

Même son de cloche chez Cupertino avec Tim Cook qui affirme : « Nous sommes heureux d’être parvenus à un accord, nous resterons concentrés sur les produits innovants ». HTC précise que l’accord qui a été signé n’aura pas « d’impact significativement défavorable sur les finances de la société ». Il faut dire que HTC n’est pas en grande forme financière et se passerait bien d’amendes, de frais de justices ou de retrait de ces produits sur certains marchés.

Réagissez à cet article !
  • dyfuj

    htc n’a pas un brevet violet par l’iphone 5 (communication sans fil je ne sais plus la quelle)

    moi je pense juste que apple a acheter HTC…. sinon ils ne porteraient pas plaintes des millier de fois contre les autres…

  • jlmutabazi

    DYFUJ ( ce n’est pas john normalement … ) je me rappele c’était le brevet concernant le LTE ( 4G ) sur l’iphone 5 ….

    C’est une bonne nouvelle pour HTC enfin j’en sais rien vu qu’on ne sait pas qui va payer qui ou enfin vous voyez quoi ….

    Par contre venant d’apple genre « nous resterons concentrés sur les produits innovants » je suis désolé mais ni l’ipad mini, ni l’iphone ont quoi que ce soit d’innovant, enfin comparé aux précédents iphones oui mais comparé aux haut de gammes 2012 ( windows ou Android ) …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9ae0530399f716e47fbf2aaaeadd0cedccccccccc