HTC nous dit tout sur le design du HTC One M8 dans une nouvelle vidéo

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 09 min

Un peu moins de deux semaines après l’annonce officielle du dernier fleuron d’HTC, l’équipe de concepteurs derrière le design du HTC One M8 vient de publier sur YouTube une vidéo dans laquelle sont évoquées et synthétisées les différentes étapes de conception de l’appareil. Une vidéo à caractère, certes, promotionnel mais néanmoins intéressante et riche en informations.

On apprend notamment que l’équipe de designers a cherché un juste milieu entre l’héritage du One (2013) et les innovations du modèle 2014, tout en conservant une bonne prise en main. Ce qui aura alors permis d’aboutir à un smartphone plus haut de 8,96 mm, plus large de 2,4 mm et plus épais de seulement 0,05 mm. Pas mal quand on sait qu’ils sont parvenus à y caler un écran de 5 pouces, soit 0,3 pouces plus grand que son prédécesseur.

htc one m8 mise a jour android lollipop

Si certains éléments mineurs comme le cadre du HTC One 2013 étaient composés de polycarbonate, le design du HTC One M8 est, quant à lui, 100% aluminium, y compris sur les contours, lui donnant ainsi un aspect encore plus uniforme tandis que ses bords semi-arrondis lui procurent une certaine douceur. Une différence qui devrait vivement se ressentir lors de la prise en main de l’appareil, comme en ont d’ailleurs témoigné les premiers tests du HTC One M8 réalisés par la presse américaine.

Bien qu’en tant qu’utilisateurs, tout nous semble déjà acquis lorsqu’on prend en main un nouveau smartphone flambant neuf et fraîchement sorti de son emballage, chaque étape de la conception d’un appareil high tech est un véritable challenge pour les designers et à ce niveau là, on ne peut pas nier que le design du HTC One M8 est particulièrement réussi puisqu’en dépit de cette grosse bande noire où l’on retrouve le logo HTC et sur laquelle la firme s’est déjà expliquée, toutes les innovations du modèle 2014 restent centralisées dans des dimensions raisonnables.

Réagissez à cet article !
  • Milo

    Perso’ non, il est pas du tout réussi je préfère le M7 de très très très loin.

    • Jean-Louis Pétrod

      Après, ça reste une question de goût personnel tout ça. Moi je préfère le M8, mais peut-être que l’effet de nouveauté y est aussi pour quelque chose.

      • DyBlaze13

        Je viens de recevoir mon M8 et de filer mon M7 à madame, et franchement en main il a une finition vraiment meilleur que le M7 et perso je le trouve plus beau.
        Il faut absolument le manipuler pour s’en rendre compte. Par contre il est nettement plus long avec quasiment la même largeur que le M7. Diminuer la longueur sur la prochaine version en gardant la même qualité de fabrication serait le TOP.

        • Jean-Louis Pétrod

          Et en supprimant la bande noire.

          • DyBlaze13

            Bien évidement. Si cela n’impacte pas en mal les composants en dessous et la config du phone. Perso cette bande ne me gêne pas plus que cela mais je ne cracherai pas sur le fait de l’enlevé.
            Pour ce qui est de l’autonomie, je suis surpris:
            Depuis 9h se matin:

            15 comptes en sync auto
            2h de musique

            1h de jeux
            peu de navigation (merci blinkfeed)
            Et j’en suis à 80% sans utilisé le mode économie simple.

    • QSD

      J’ai vu un M7 noir dans le métro hier, et je me suis dit :

      « HTC… ta merdé sur ce coup là » (En faisant référence au M8 qui est juste une version ratée du M7)

  • Lôrd Ralf Adolf

    C’Est mieux que le design du Z2 :p le faite qu »il ont enlevés les boutons tactiles ne me va pas bien ! Ç’est quoi cette ’boutonophobie » par tout les constructeur moi j’aim les bouton physique

    • ifresh

      Le m8 et le z2 on de très belle finition après sa se joue niveau goût ;)

  • biowan

    Pour ma part, je le trouve également plus moche que la M7. Mais je vais quand même l’acheter dès sa sortie avec la version 32GB dont je ne vois pas encore en ligne pour le moment. Parce que ce qui est innovant, ce n’est plus vraiment le matériel. Parce que tous les tests en ligne parlent de la puissance matériel. Moi, je penche plus sur les applications dont d’autres concurrentes n’en disposent pas encore en équivalent, c’est ça l’innovation. Alors, des petites marques pour 200€ moins cher avec autant ou un peu plus de puissance, c’est cool, mais sans les applications avec, on ne peut pas comparer les prix. D’autre part, on reproche beaucoup pour sa caméra dorsale. Je comprends que beaucoup beaucoup d’utilisateur utilisent plus souvent sa caméra du mobile plus qu’ils mangent de repas dans une journée. Ce n’est « heureusement » pas mon cas. Ce qui m’ennuie le plus avec ces caméras > 16MPx, c’est très sympa, certes, mais ça prend vite beaucoup d’espace. Bref, chacun ces envies.

    Pour ce M8, je suis impatience de tester ces filtres photos intégrés et aussi la dua-cams. Pour contrôle de la TV, je reste un peu septique.

    En passant, comment vous faites pour « porter » votre mobile >= 5″ ? Dans la poche des pantalons ? dans votre sac ? et si vous ne sortez pas avec votre sac ? Là, je cherche une solution.

    • Lôrd Ralf Adolf

      Pour le portage j’avais un galaxy note en hiver je ne galère pas trop la poche intérieure de ma veste fera l’affaire mais je t’avoue qu’en été je dois me promener avec le téléphone à la main ou porter un petit sac !
      Plus maintenant je me suis convertis vers HTC et je suis ravi ! Le m8 c’est top pour moi !

    • QSD

      J’ai un jean plutôt « slim », et tous mes téléphones y sont passés, de l’iPhone au Galaxy Note 3, cette histoire de poche n’est qu’un « mythe ».

  • ifresh

    C’est comme même bizarre tt le monde a craché sur le s5 ( moi aussi je l’avoue) et sur le z2 ( bon un peux moi vu que il on plis évoluer comparer z/z2 que S4/s5) et le m8 n’apporte rien ( vraiment presque rien) comparer au m7 et personne ne dit rien
    JE PARLE D’ÉVOLUTION
    ( je peux me tromper au sujet du m7 donc vous pouvez me le faire constater mais pas besoin de m’insulter)

    • 007

      pourquoi t’insulter ? :-) en fait, tu as raison, ce ne sont que des évolutions, non des révolutions. Pour moi, elles apportent un plus (l’accès facilité au multitâche, le déverrouillage par glissement ou double-tap qui lance différentes actions). On améliore Blinkfeed, la taille d’écran, le capteur (quoique) … 2014 (le 1er trimestre tout du moins) est une année de transition sur le mobile, alors que 2013 avait vraiment apporté quelque chose de différent, chez Sony et HTC.
      Je suis donc un peu seul ici, mais j’avoue beaucoup apprécier ce M8

      • ifresh

        Pour le faire d’insultes je pensais qu’il pourrait avoir des gens « malsain » qui auraient pu se déchaîner en raison de leur désaccord ;)
        Après j’aime se m8 ( personnelement mois que le z2 mais sa reste question de goût car le m8 à un très beau disgn) mais je trouve c’est évolution un peu trop mineurs :/
        Quand pense tu ?

        • 007

          En effet, ce ne sont que de petites corrections, mais qui rattrapent ce qui me gênait sur le précédent (surtout le multitache) . Je trouve le Z2 excellent à priori (beau, bonnes spécifications), mais je casserait davantage ma tirelire pour le m8

          • ifresh

            Chacun ses goûts ;) espérons que htc s’en sorte

    • jean-luc Mutabazi

      Ne vous en faites pas on l’a insulté et si ce n’est pas fait on le fera au cours du temps surtout à l’annonce du Nexus 6 / G3 / Asus padfone 2014 ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.