HTC dévoile deux nouveautés majeures d’Android 4.3

Date de dernière mise à jour : le 27 juin 2016 à 20 h 43 min

Alors que la prochaine version d’Android est attendue pour la Google I/O 2013, quelques indiscrétions concernant les nouveautés d’Android 4.3 commencent à faire surface. Ainsi, alors que durant le week end, le site The Verge nous en disait un peu plus sur le nouveau service de messagerie unifiée de Google, Hangouts, jusqu’alors connu sous le nom de Google Babel, voilà qu’HTC, en personne, vient de dévoiler deux nouvelle fonctionnalités de la prochaine version de l’OS mobile de Google : Bluetooth Low Energy (BLE) et Open GL ES 3.0.

HTC dévoile Bluetooth Low Energy (BLE) et Open GL ES 3.0, deux nouveautés majeures d’Android 4.3

HTC nous dévoile ainsi deux nouveautés majeures d’Android 4.3. Egalement connue sous le nom de Bluetooth Smart, Bluetooth Low Energy est déjà utilisée sur des appareils tels les moniteurs de fréquence cardiaque ou les kits multi-capteurs (température, pression, humidité, accéléromètre). Quelques appareils Android la supportent déjà par le biais de leur puce Bluetooth, toutefois, jusque là, la technologie en question n’avait encore jamais bénéficié d’un support officiel de la part de Google. Comme son nom l’indique, Bluetooth Low Energy permet de réduire la consommation d’énergie lors de l’utilisation du Bluetooth, apportant ainsi un réel bénéfice à l’utilisateur.

Seconde des deux nouveautés d’Android 4.3 dévoilée par HTC, OpenGL ES 3.0 est la toute dernière spécification graphique mobile. Elle est actuellement soutenue par les puces les plus récentes de Qualcomm comme le Snapdragon 600 qu’on retrouve au sein du HTC One ou  Samsung Galaxy S4. Toutefois, il faudra certainement attendre le lancement de nouveaux jeux pour pouvoir pleinement profiter de cette nouvelle API.

Les ventes d'HTC continuent de chuter au premier trimestre 2013, le retard du HTC One en cause

Deux nouvelles fonctionnalités qui sont probablement les premières d’une longue liste de ce que devrait dévoiler Google. Ainsi tandis qu’HTC entend seulement faire la démonstration des fonctionnalités et API déjà présentes sur ses appareils, on n’est toutefois pas au bout de nos surprises, et la température ambiante de San Francisco devrait subitement grimper de quelques degrés du 15 au 17 mai.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sam

    C’est donc confirmé, il n’y aura pas de présentation d’Android 5.0 ? Ce ne sera “que” la 4.3 dont il sera question lors du I/O ?

    • Stef80

      Selon les dernières rumeurs, oui, nous n’aurions que la 4.3 Il y aurait du retard dans KLP (5.0)

  • Mouss

    Cest HTC ou Google qui annonce les fonctionnalité ?
    Le titre de l’article indique HTC mais il semblerait que cela soit Google .

    • Jean-Louis Pétrod

      Non non, il s’agit bien d’HTC ;)

  • Ils sont tellement précipiter pour annoncer cela… Et Android 5.0 ce n’est pas pour demain alors.
    Merci HTC !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

a9e1655335a478f20d75c2945c2f2399WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW