HTC dément avoir copié l’iPhone 6S : Apple nous a copiés, pas l’inverse

Dévoilé en début de semaine, le HTC One A9 ressemble beaucoup aux iPhone 6 et 6S. La société taïwanaise a-t-elle copié Apple ? Selon elle, non, car elle considère que c’est Apple qui les a copié et non l’inverse.

HTC One A9 iPhone 6S

L’iPhone 6S vs le HTC One A9.

Lorsqu’on observe les lignes du HTC One A9, on a l’impression, à quelques détails près, d’être en face d’un iPhone 6S. Tout y est ou presque pour donner l’illusion : écran 2,5D, coque métallique aux coins légèrement arrondis, tranches arrondies et saillantes. Même les portions en plastique destinées à laisser passer le signal réseau sont placées au même endroit que sur le smartphone d’Apple.

Pourtant, d’après Jack Tong, président de HTC Nord Asie, la société n’a pas copié Apple car il considère que c’est la pomme qui a copié le design utilisé depuis le HTC One M7 avec l’iPhone 6 : une coque en aluminium avec des bandes de plastique.

HTC One M7 iPhone 6

HTC One M7 vs iPhone 6.

D’un autre côté, il n’a pas complètement tort car il est vrai que les deux terminaux partagent certaines similitudes de design qu’on ne peut pas ignorer. Mais la ressemblance entre le HTC One A9 et l’iPhone 6S est encore plus flagrante. Le taïwanais a-t-il voulu rendre à son rival américain la monnaie de sa pièce ? Ce n’est pas ce que pense Jack Tong qui affirme que leur dernier smartphone n’est que l’évolution du design des précédents modèles.

Mais d’un autre côté, est-ce que la société ne joue pas aussi sur cette ressemblance ? On ne peut, en effet, pas s’empêcher de penser aux récentes déclarations de Cher Wang qui présentait, il y a quelques jours, le HTC One A9, comme une alternative à l’iPhone. On pourrait bien sûr se poser la question : lequel a le plus copié l’autre ? Mais qu’importe puisque les deux sociétés ont signé un accord de licences croisées de 10 ans en novembre 2012.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • black

    on dirait des enfants de primaire…( sauf qu’il y a quelque millions en jeu^^ ).

  • huudble

    Haha quelle mauvaise foi ! Plus serieusement, ok pour le M7 iphone 6 mais pour One9… Nice GIF btw !

  • Jonathan Simon

    Pour l’emplacement de la barre « reseau » c’est peut-etre simplement l’emplacement le plus optimiser…
    Après peu de phones ont leurs propres identité…, seul sharp marque le coup avec la gamme aquos ou Sony a l’époque des nxt

    Après on sais reconnaître chaque marque d’un coup d’oeil, mais c’est normal qu’ils se ressemblent… Comparer un écran sans son support… Ce serais le même debat

    • Atlas

      Justement difficile de faire la différence en un coup d’œil ici.

  • Flo974

    Ridicule.

  • guest.

    Le truc c’est que l’alu bloque le signal réseau, et le seul moyen de capter est de placer ces barres, le seul placement qui soit à la fois design et qui offre un signal optimal est celui là, donc je vois mal comment ils auraient pu faire autrement…

    De plus, le design de l’iphone 6 vient de l’ipod touch 5, sortis avant le M7…

  • Trackeur

    Apple aurait traîner Sammy en justice pour moins que ça.
    Mais à quoi bon d’attaquer une société qui ne doit même plus avoir de quoi payer un bon avocat.
    HTC va continuer sa descente en enfer plus vite que prévu.

    • job13016

      Vu que contrairement à htc, Samsung n’a pas d’accord de licence avec Apple, sûrement.
      A l’époque cet accord avait été trouvé alors que chacune des sociétés était en procédure contre l’autre pour des brevets pompés.
      Ça c’était réglé intelligemment avec cet accord.

    • Tet Monboyo

      Apple est même sans doute en train de traîner Samsung en justice pour le S6, qui est lui aussi une copie des iphones, un peu plus subtile que le clone HTC mais pas des masses.
      Ceci-dit, comme Samsung non plus ne fait plus d’argent, à quoi bon.
      Il n’y a plus de concurrence sur le haut de gamme, et c’est bien triste.

      • crachoveride

        Il ne font plus d’argent? Ils restent pourtant toujours leader et continuent de vendre malgré tout plus que n’importe quel autre concurrent, Certes ils vendent de moins en moins mais l’argent continue quand même de rentrer :) donc n’exagerons rien.

        • Tet Monboyo

          Les bénéfices de leur division smartphones sont en chute libre. Je parle bien des bénéfices, pas du volume de vente.
          Ils vendent encore du bas et du milieu de gamme, mais plus beaucoup de haut de gamme.

          • Thomas Marley

            On peut très bien remarqué une modification d’achat de la part des clients, certains se tourne vers le marché chinois et les nouvelles marques d’autres reste encore et tjrs chez Apple, ça changera peut-être un jour, mais en tout état de cause l’époque de la guerre Samsung/Apple est révolu. Aujourd’hui Apple va devoir faire face à l’émergence de beaucoup de « petites » marques inconnues qui vont à termes lui faire du tort =).
            Ceci n’est que mon avis, pas la peine de m’insulter SVP

          • Tet Monboyo

            Pourquoi t’insulter ? C’est assez juste ce que tu dis.
            Plein de bouleversements sont encore à venir.

          • Tristan D

            Sans aucune insulte, je trouve ton argument mauvais. Je ne vois pas comment la multiplication de petites marques sur Android peut venir concurrencer Apple, sachant que l’un des gros problèmes d’Android est la segmentation et le fait que c’est un foutoir pas possible. Pour un utilisateur lambda, acheter Android c’est la roulette russe. Le nombre d’utilisateur aillant eu un « mauvais » Android entre les mains est énorme et il y en a beaucoup qui se tournent vers Apple car ils se moquent des personnalisations, ils veulent juste un truc efficace, fluide, sans problèmes sur les fonctions de base et qui fait tourner toutes les app du store. Ma meilleure amie a acheté un iPhone alors qu’elle a toujours été sur Android, mais il a suffit d’une mauvaise expérience sur son dernier tél pour la convertir. C’est l’une des forces d’Apple, ils n’ont que du hdg, alors que même en restant chez les grandes marques Android, on trouve des déchets bdg qui donnent une mauvaise image de la marque. Pire, si les autres marques arrivent à se donner une bonne image sur une gamme, ils vont utiliser le nom de la gamme pour vendre des téléphones pas terribles avec ce nom (à l’image des « mini » galaxy, Xperia, HTC…). Personnellement j’ai toujours dit que je n’irai pas chez Apple et finalement, après des années de bidouille et roms customs en tout genre sur une multitude d’Androidphone, je me suis lassé et je suis passé chez iPhone également.

      • Tapian

        Le monde n’est qu’une copie de l’iPhone…

    • nono

      il n attaque pas car il save bien que c est eux qui on copie et non htc

      • Tet Monboyo

        Ils n’attaquent pas parceque HTC n’est même plus solvable et ne prend aucune part de marché.

  • job13016

    Tu prends un M7 avec ses barres isolantes horizontales et son aluminium unibody de 2013, tu l’accouple avec un Desire 816 de début 2014 téléphone plat coins arrondis et tu obtiens le A9.
    Point de paternité Apple et de son i6 de fin 2014.

    • Teddy

      Et les iPod de 2012/2013 ??? :)

      • job13016

        Ils n’avaient pas les deux lignes horizontales si caractéristiques du M7

        • Teddy

          Les deux lignes sont là pour permettre aux téléphones de capter… Des antennes quoi. Alors non, les iPod n’avaient pas d’antennes parce qu’ils ne sont pas des téléphones :).
          Sinon le design de l’iPhone 6 est copie conforme de l’iPod 5 sorti avant le M7…

      • docpatch06

        Le one m7 ne ressemble pas à un ipod 5. L’iphone 5c, si

        • Teddy

          Euh non mais je n’ai pas dis que le m7 ressemble à l’iPod 5, mais que l’iPhone ressemble à l’iPod 5 ^^

          • docpatch06

            Je c ;). Juste pour dire que les deux éléments de base qui ont resp. inspiré les deux marques n’avaient rien en commun. La ressemblance est apparue au moment où l’i6 s’est vu inséré les deux barres horizontales caractéristiques du m7.

  • nono

    la photo parle d elle meme il n y a meme pas besoin de mettre de texte c bien apple qui a copie fin

  • lemaitre

    HTC est tombé bien bas. C’est incroyable à ce niveau d’être aussi pitoyable, inadmissible.

    • MichelSardou

      Putain toi tu manges… T’es un bon.

  • Tapian

    Apple copie même Xiaomi et son os :)

    • Teddy

      C’est un troll volontaire ou bien …?

      • Tapian

        Je ne sais pas encore j’y réfléchis…

  • MichelSardou

    Le sujet parfait pour ce site. Tout le monde SAIT que Apple a copié HTC précedemment mais on laisse bien planer le doute pour que ca s’écharpe. Putain si je pouvais virer le fluss RSS de mon agrégateur pour plus voir ce torchon…

  • Saxoprane

    OSEF qui à été le premier, l’idée est bonne et les autres la reprenne.

  • IMC CAll

    Cette chose est l’évolution de la série M ? Si pour eux faire un meilleur design c’est enlevé les doubles hauts parleurs avant, aplatir le dos du smartphone et ajouter un APN semblable à celui de l’iPhone et ajouter un capteur d’emprunte aussi moche que ça… alors ils n’ont absolument rien compris ! Je veux bien qu’HTC ait été le premier avec les antennes mais ça s’arrête la. L’iPhone est très inspirer de ce qu’était l’Ipod touch c’est tout… Je vois pas ce qu’HTC essaie de nous faire comprendre. Ce truc est moche comparer à ce qu’il on fait avec la série M. Et je trouve la série M bien plus jolie qu’un iPhone 6/6s… La série One est sans aucun doute une des séries de smartphone les plus jolie de ces trois dernière année. Quel gâchis !

  • applepie

    d’accord avec job13016, le dos de l’A9 n’est que l’évolution des derniers desire (sortis avant l’iphone 6) mais en alu… comme sur toute la gamme one.
    par contre je n’adhère pas du tout avec le bouton à l’avant style samsung !!
    pour le coup fallait faire comme sur grand one à l’arrière ou comme Sony sur le coté !

  • Math Picpic

    placés l’un à côté de l’autre l’Iphone est au dessus niveau design
    le A9 à l’air pataud

  • jejemc

    De toute façon ces pas avec cela qu’ils vont remonter dans les ventes

  • canalac

    Un qui va se démarquer vraiment c’est le Priv de BlackBerry. Tous les autres c’est bonnet blanc et blanc bonnet (benêt)…

  • mysti01

    finalement on se fout de qui a copié qui, déjà l’accord de licence comme vous le soulignez et puis faut croire que les acheteurs ne s’y trompent pas vu les chiffres de vente d’htc et ceux d’apple…
    dc quoi qu’il arrive, c’est un faux problème, ressembler a l’iphone ne garantit pas le succès!!

  • Teddy

    lol

    • Trôle

      La photo parle d’elle même!!!C’est très ressemblant!lol.
      Faut arrêté de fumer de l’herbe sinon je faut voir un ophtalmologue si vous voyez une ressemblance flagrante entre le M8 et l’iPhone.

      • Teddy

        Plus flagrant tu meurs mdrr

  • Teddy

    Bizarrement pour moi, l’iPhone 6 est une copie d’un autre produit Apple : l’iPod 5…
    Sur lequel ils ont rajouté la téléphonie, et donc ces bandes disgracieuses qui servent d’antenne :)

    • Atlas

      Vivement qu’ils remettent un arriere en verre qu’on en finisse avec ces bandes!

      • Teddy

        Ah non attention, si ils font ça, on va sortir que Apple a copié le Galaxy S6 (mais surtout pas l’iPhone 4 ^^)

        • Atlas

          Oui j’y avais pensé. C’est obligé que ce serait le cas, le monde tourne à l’envers depuis longtemps!

  • john

    1 l’iphone 6 n’est pas bombe
    2 l’iphone n’a pas son app a cet endroit !
    3 l’iphone n’a pas son port de chargement a cet endroit !
    4 l’iphone n’a pas ses haut parleur a cet endroit !
    5 l’iphone a son bouton home a cet endroit depuis le premier du nom alors que htc était inexistant a l’époque mdr
    pour conclure la seul chose que je vois de semblant c’est les matériaux utilisé ( l’alu )

    et les bandes blanche tout le monde trouvai ça laid quand apple a présenté l’iphone 6 et finalement depuis tout les fabriquant y sont passé re mdr

    • Teddy

      1 le A9 n’est pas bombé
      2 j’ai rien compris
      3 en fait je comprend, tu fais allusion au M7 de la photo sauf qu’on parle du A9
      4 c’est une des rares différences, mais bon, ce n’est pas parce que le HP se trouve à droite au lieu de la gauche que le design est totalement différent..
      5 HTC existe avant le premier iPhone et ce depuis de longues années avant

      Pour conclure, tu as tout faux ^^
      Pour ce qui est des bandes, c’est une contrainte technique, et je pense qu’ils ont préféré casser le design en les faisant d’une autre couleur au lieu de les mettre de la même couleur mais qu’au final à cause de la différence de matière ça semble bizarre.

      • john

        Non Apple nous a copié pas l’inverse ils font notion du M7 ! pour le deux je voulais dire APN et 5 quand je dit qu’ils étaient inexistant c’est ironique … c’est pas par ce que il vendait trois téléphone par an hein …

        • Teddy

          Apple vous a copié ? Tu travailles chez HTC ? lol

        • Pierrick le Louer

          Donc pour que l’iPhone ressemble au M7, il faut:
          1: le bombé
          2: augmenter la taille de l’apn et le déplacer GRACIEUSEMENT vers le centre et plus bas.
          3: supprimer le haut parleur de la tranche du bas et en placer 2 sur la face avant en n’oubliant pas de supprimer le bouton home par l’occasion.

          Pour que le A9 ressemble à l’iPhone, il faut:
          1: simplement déplacer l’apn légèrement sur la gauche
          2: changer la forme du bouton home.

  • Teddy

    Design rafistolé entre temps pour être une quasi copie de l’iPhone 6.. Mais bon, ce n’est pas bien grave ne soit

    • job13016

      Oui ça fait parler du téléphone, une campagne de pub gratuite.
      Sinon, effectivement, ça n’a vraiment d’importance.

      • Teddy

        Manque plus qu’à voir si ça permet à HTC de vendre un peu plus que ces X dernières années

  • Messup7592

    Quand les premières images de l’iphone 6 ont fuité, il y avait une ressemblance avec les HTC one M7. Ce HTC one M9 m’a l’air superbe.

  • Atlas

    De toute façon HTC n’a pas réussi à faire aussi bien qu’Apple. Les bords sur le bord inférieur ne sont pas tu tout alignés de façon symétrique.

  • XDG XIONG

    J’avoue que Apple a copier mes amis HTC j’ai toujours était fan HTC et acheter que HTC depuis le HTC One S