HTC connaît son pire mois d’Avril depuis 6 ans à cause du HTC One M9 !

Rien ne va plus chez HTC. Le constructeur taïwanais vient d’annoncer les résultats du mois d’Avril 2015. Et c’est tout simplement une catastrophe. La marque a connu son pire mois d’Avril depuis six ans ! Selon les analystes, le HTC One M9 serait la cause de cette chute phénoménale.

htc one m9 resultats htc catastrophiques

Car il s’agit bien là d’un constat alarmant. Parlons chiffres pour avoir une idée précise de ce qu’il s’est passé. Cette année, HTC a dégagé 439,95 millions de dollars de revenus pour le mois d’Avril. C’est 38,6% de moins que le mois d’avril 2014 (719,24 millions de dollars) et c’est aussi 32,26% de moins qu’en Mars 2015 (652,44 millions de dollars).

Selon un analyste de Yuanta Securities Investment Consulting Co., cet effondrement serait dû aux ventes désastreuses du HTC One M9. Le constructeur en aurait livré 4,75 millions d’unités dans le monde en un mois contre 8 millions de HTC One M8 en Avril 2014.

Le HTC One M7 avait même fait mieux en Avril 2013 avec 7 millions d’unités livrées. En fait, les livraisons du HTC One M9 ont chuté de 35,71% par rapport à celles du HTC One M7. Tout un symbole.

Toujours selon ce même analyste, c’est l’intégration du processeur Snapdragon 810 qui serait la principale cause de tels résultats. Les opérateurs et les revendeurs auraient hésité, selon lui, à faire des stocks conséquents du HTC One M9, craignant trop de retours voire un rappel des produits à cause des problèmes de surchauffe du processeur.

Dans tous les cas de figure, même si HTC a corrigé le problème de surchauffe lié au Snapdragon 810, le mal est fait. Le constructeur, qui espérait atteindre 1,7 milliards de dollars de revenus pour le second trimestre ne s’attendait certainement pas à un tel accueil de son HTC One M9.

Néanmoins, c’était prévisible. Car outre le problème du processeur, on ne peut pas dire que HTC ait fait preuve d’innovation avec son nouveau flagship. Il a énormément déçu, et le retour du bâton a été immédiat. Il ne reste plus au constructeur qu’à espérer que son HTC One M9+ séduise les chinois pour remonter la pente.

Via

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    Pour des raisons peut-être plus rationnelles :
    – il est hors de prix même en renouvellement
    – il est pas exceptionnel en rapport qualité/prix
    – il est mauvais comparé au One M9+
    Absence continuelle d’un marketing quelconque !

  • Denon

    C’est un bon smartphone pourtant…

    • Sullyvan

      Bof, aucune innovation niveau design et HTC à fait l’énorme erreur de choisir le S810 ce qui fait que après 20 minutes il devient moins puissant que le one M8 .

  • SKWO

    c’est ça quand on est pas à l’écoute des utilisateurs !

  • Raphael

    Et sûrement à cause du S6 ?

    • Will

      Même les flagship de l’année dernière sont mieux. A commencer par le M8.

  • Will

    Ils l’ont bien cherché avec leur phone :
    – un soc buggé
    – pas d’innovation niveau design
    – prix trop élevé pour ce qu’ils propose
    Bref un phone en dessous de la concurrence vendu plus cher.

    PS : pour ceux qui veulent du HTC je leur conseille de se jeter (rapidement) sur le M8 avant qu’il n’y a plus au profit d’un M8s moins équipé vendu au même prix.

    • Will

      PS : petit oubli
      – autonomie décevant

      • Adrien

        J’ai actuellement le one m8.
        Je comptais changer pour le m9 mais avec tout ça, ça me refroidit.. tu me conseilles donc quel téléphone avec un son équivalent ? (Je sais que le Nexus 6 a un son pas mal).
        Merci !

        • So

          Cette année garde ton m8. J’étais aussi intéressé par le nexus 6 mais il est vraiment immense en main et les ho frontaux sont moins bon. Les samsung sont pas mal mais bien trop cher et hp mono…

          • Adrien

            D’accord merci !
            Je changerai donc l’année prochaine alors.
            J’adore HTC. Depuis 2010 chez eux avec le desire hd, en passant par le evo 3D, le one m7 et le one m8. J’espère juste qu’ils vont se bouger pour le m10 (s’ils tiennent d’ici là…). Sinon je sais pas du tout vers qui je me tournerai.

          • Axos

            le hp mono de mon note 4 est aussi puissant que le m8 que j’ai aussi malgré le fait que ce soit un hp mono. Le son est moins détaillés avec moins de basse par contre.C’est aussi dommage qu’il soit a l’arrière car obligé de retourner l’appareil.
            J’ai acheté le zenphone 2 (4G ram), j’espère qu’il sera a la hauteur…

          • Yoann

            Tu vas être heureux avec le zenfone 2!!*-*

          • Axos

            Reçu un mail cet après-midi, je suis préssé :D

          • Yoann

            Je te comprends car c’est un téléphone hyper fluide !!
            Par contre tu aurais du prendre la version argent que j’ai reçu en 3jours avec Darty :) Aucun problème de stock ;)
            Par contre quelle chance pour la carte cadeau :)
            Si ta des questions n’hésite pas

          • Axos

            Oui j’aimerai savoir ce qu’il en est de l’autonomie :)

          • Yoann

            oh nan mon message n’a pas fonctionnée..

        • Yoann

          J’ai acheté le zenfone 2 avec la version 4go de RAM et le processeur cadencé a 2.3ghz pour 300€ et je ne regrette pas du tout le changement ! Les photos sont beaucoup mieux que le M8!
          moi qui trouvais que le M8 avait une fluidité déjà exemplaire alors celle du zenfone 2 c’est juste impressionnant !!
          Et niveau autonomie /qualité de l’écran tout est au dessus :)
          Après concernant le son ben la barre de son qui se situe a l’arrière envoie bien ;)
          Après c’est un peu moins fort et moins détaillé que le M8 mais les écouteurs fournit sont de très bonne qualité ( comme le M8)
          Voilà c’était un conseil et un avis personnel :)

    • Mid

      J’aimerais tellement en récupérer un, de M8 ! Mais je n’arrive plus à en trouver dans ma région : Décommercialisé + Stock épuisé …

  • trackeur

    Encore des gens payer à ne rien faire: ces analystes.
    Même madame ivone serait arrivé au même résultat avec sa boule de cristal.

  • introid

    Autant je trouvais cela carrément injustifié à l’époque du One, voir du M8, autant désormais cela ne l’est plus du tout…
    Je crains que Sony prenne la même direction!!

    • Zham Reaper

      Malheureusement Samsung et Apple occupe la Majorité de la place et sont décidés à rester. D’ailleurs Samsung est repassé N°1 comme quoi.

      • introid

        Autant il y a quelques temps j’aurais été un peu contre Samsung malgré le fait que je sois client de la marque avec mon S4, autant la ils se sont clairement tirés les doigts… et ont sortis de bons produits.
        De plus, mon S4 a reçu Lollipop, donc ils suivent également leurs produits…
        Même chose pour Apple, donc si ils sont bons, il n’y a pas de hasard non plus :)

        • Zham Reaper

          C’est vrai qu’ils ont fait des efforts mais bon, quand tu vois un Z3 tu as le design et en plus la certification IP et la carte sd. C’est des choix marketing de la part d’apple et samsung pour pousser à la consommation et ça c’est dommage surtout avec les marques chinoises naissante qui veulent leur part du gateau.

          • introid

            Apparemment le Z3 était une faible évolution du Z2?
            Le fait de ne pas avoir de microsd permet aussi certainement d’aller plus vite mais également de consommer moins, de même aussi que cela doit augmenter les marges de Samsung qui ont bien été attaquées ces derniers temps.
            Je regarde actuellement vraiment les marques chinoises qui montent en gamme mais j’ai l’impression qu’elles proposent beaucoup de mobiles, mais quid du suivi logiciel par exemple?

          • trollinlove

            Sur,mais regarde l’exemple de OPPO par exemple,les marques chinoises ont lancés beaucoup de télèphones hdg avec de faibles marges,mais elles commencent à augmenter leurs tarifs ,quand au suivi,certaines sont au niveau,voir meilleure que les leaderships du marché.

  • Folken Hyral

    Déjà que par rapport à mon m7 le m8 ne m’avait pas convaincu, celui là me donne encore moins envie… (surtout avec sense7 sur mon m7 ^^)

    • So

      Là tu as tords. autant le m9 je l’ai ramené au vendeur et gardé mon m8, autant la différence est réelle avec le m7 (son, écran, autonomie etc…)

      • QSD

        Le M7 avait un meilleur design en plus d’être moins encombrant, en termes d’écran/son/autonomie/fluidité il n’avait absolument pas de quoi rougir, je le préfère largement au M8.

  • huudble

    HTC, tu as joué, tu as perdu… Se moquer des utilisateurs une fois (M8) ca peut passer, une 2e fois… faut pas abuser ! C’est vraiment dommage, ils avaient bien remonté la pente pourtant. L’équipe en charge du M9 va t’elle subir le même destin que son designer ? Haha

  • bibousiq

    Je ne pense pas que la vraie raison soit à chercher du côté du processeur (s’il est avéré que le M9 soit la cause de la chute des profits de la société). Le consommateur lambda ne s’intéresse pas du tout à ce qu’il y a à l’intérieur du téléphone qu’il convoite. Par contre, il s’intéressera plus sûrement à son aspect et là, il suffit de mettre côte à côte le M9 et le M8 pour que, dans la plupart des cas, les gens ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer aussi cher un téléphone alors que son petit frère « apparemment » similaire est bien moins cher.
    En plus, même les plus fans de HTC font, pour beaucoup, l’impasse sur ce téléphone et il y a donc peu de chances qu’ils le conseillent à leurs familles ou amis.
    Enfin, le bât blesse toujours au niveau du marketing toujours catastrophique de la marque…
    Je continue à prier pour que HTC s’en sorte, cependant.

    • Tib[]r_Fr

      Le problème vient bien du s810 (en plus du manque de nouveautés, un reproche qui n’a pas empêché le M8 de se vendre très bien alors qu’il n’apportait que peu face au M7).

      Certes l’acheteur final, à moins d’être un féru de nouvelles technologies, n’aura pas eu vent de ses déboires (quoique… même le monde et d’autres journaux « généralistes » en ont parlé). Mais les vendeurs, amazon, orange, Free et compagnie, eux ont suivi l’affaire.

      Ils ont certainement pris peur des risques de SAV accrus et ont donc peu commandé. Hors, le téléphone venant de sortir, les chiffres du mois d’avril reflètent avant tout les pré-commandes des opérateurs et vendeurs. Lesquels se sont montrés frileux. D’où ces chiffres catastrophiques.

      A plus long terme, l’effet bad buzz du s810 devrait se lisser. Mais tant que les vendeurs seront craintifs, leurs promos seront moins nombreuses et moins intéressantes, et les acheteurs, par corollaire, seront moins enclins à l’acheter

      • foxraph

        Je pense que 90% des personnes qui ne sont pas geek ou dans l’info ne connaissent pas le processeur du téléphone….

        • Tib[]r_Fr

          J’irai pas jusqu’à 90% mais il est évident que la grande majorité des gens ne s’y intéressent pas.
          Reste que les vendeurs (Amazon, cdiscount, Orange, Free, etc), eux, sont obligés de s’y intéresser et, par leur stratégie (commandes du téléphone, promo et remises, mise en avant du produit, formation des vendeurs, objectifs de vente, conseils à la clientèle), influent très fortement sur les ventes et commandes auprès du fabricant (ici HTC).

          En refroidissant les vendeurs, l’affaire du s810 a forcément influencé les résultats de HTC. Et influencera à terme, par l’intermédiaire des vendeurs (« ne prenez pas celui-là, c’est un véritable radiateur ambulant »), le public !

          • bibousiq

            Certes, les revendeurs, eux, se sont intéressés aux problèmes de surchauffe mais, outre le fait qu’ils ont déjà pu vendre dans le passé des téléphones de m….., je pense qu’ils ont pu aussi se prémunir contre un retour massif des téléphones au SAV en demandant à HTC de les prendre directement en charge.

    • lemaitre

      tout à fait d’accord avec ton analyse

    • Dièze

      Ajoute à cela le fait que Samsung sort 2 beaux smartphones qui pou une fois n’ont pas à se cacher devant un ONE; ensuite ils sont longuement et largement plébiscité dans les tests et autres revues de presse. Le S6 est aussi moins cher que le M9, le S6 edge à coté fait passé le M9 et le S6 pour des devices « banals ». Le tout bien appuyé par la puissance de frappe marketing de Samsung. Le G4 vient lui aussi d’etre dévoilé et il semble bien parti pour pousser également htc au bord du gouffre.

  • Brice Jeay

    Htc était dans une réalité virtuelle c’est tout lol et puis iron man ne fait pas son travail pour 1 milliard de dollars de contrat

  • lemaitre

    ptdrr honnêtement qui est surpris de ces résultats? avant même la présentation de ce M9 je savais que ça allait être la cata, même sans le problème du S810 car htc a reproduit les même erreurs qu’avec le M8 et n’a pas du tout tenu compte des doléances des consommateurs!
    Apple avec l’iphone 6/6+ a donné au client ce qu’il demandé et résultat : + de 61 millions d’iphone au Q1! pareil pour Samsung avec le S6/ S6 edge ! le client est roi mais htc a dit que non c’est lui le roi! c’est n’est que le début de la fin

  • docpatch06

    Si on se base sur l’hypothèse que les gens se foutent de la course aux plus grosses perfs qui devient lassant, le tout se joue mnt sur le design et l’amélioration de l’expérience utilisateur (optimisation logicielle, batterie, etc…)

  • Changements Renouveau

    Il est vrai que HTC ait pris un risque sérieux en intégrant à son nouveau flagship un composant plutôt controversé, le S810. Pour autant, le One M9 ne démérite pas du tout !
    Si les utilisateurs ont du mal à l’adopter, c’est surtout parce qu’il ne se distingue pas suffisamment de son prédécesseur, à mon avis.
    Design, fiche technique…

    • angelneo

      Je suis d’accord, on diriat le jumeau du M8 :)

  • huudble

    Je ne dis pas que le HTC M8 est un mauvais téléphone, au contraire, les chiffres parlent d’eux mêmes. Cependant, il y a eu un vrai un manque d’innovations depuis le M7 que HTC paye à présent.

  • Godobé

    La barre noire , personne n’en parle ?
    Nous sommes combien à avoir posté sur tous les blogs que nous n’en voulions plus, le M8 avec son écran 5p est aussi encombrant qu’un 5,5p Lg.

  • anonyme 280801

    Je ne suis pas une grande geek , donc la surchauffe intensive liée aux jeux que l’on pratique via le téléphone , je ne connaitrais jamais ! De plus , je vous conseille d’aller regarder sur plusieurs sites de tests et d’analyses , pour vous faire votre propre opinion . Quand on ne regarde qu’un seul site , on peut rapidement se faire influencer . Je tiens à souligner que sur certains sites , on note 4.7/5 ce HTC One M9 !

    • Dièze

      Quels sites? Je viens bien aller lire leurs tests…

  • angelneo

    prévisible, processeur ayant un gros problème de cuite, forme et design identique au m8, prix en hausse. Pas de nouveauté attrayante, un capteur photo jugé très mauvais par les sites… ca fait beaucoup sur un mobile

  • Droidcass M

    C était prévisible a ne pas vouloir écouter les utilisateurs , d abords cette fameuse barre noire ,ou bien la laisser avec les touches sensitives dessus a la rigueur , je suis surs que l on perd plus de 3 cm entre les haut parleurs , la barre noire , les touches sensitives ,au final on se retrouve avec un ecran de 10 cm , rajouté à cela le processeur qui chauffe, plus le fait que le M9 ressemble au M8, a part les boutons qui sont sur les cotés; et surtout le prix qui est très élevé

    • lemaitre

      c’est claire ce phone est une grosse blague : beaucoup de déchets déjà présents sur le M8 et le S810 qui vient se rajouter à tout ça!

  • Mehdi4kill

    J’ai pris le HTC one M9 , et avant j’avais un M8 et je ne regrette rien , il chauffe pas après la maj ,
    appareil photo de dingue , arrière com me frontale , song de malade avec dolby Atmos , le smartphone est fluide , élégant , MAGNIFIQUE aucun bugs personnalisables au MAXIMUM et ces rare sa !/!/! , tout simplement prenez le ceux ki avait le M8 l’évolution est tres remarquable

  • ffed

    Il leur reste la possibilite de vendre le m9 a 480€,le prix fera oublie le reste!

  • Axos

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    85°c? C’est quelle application qui te dit ça ? Ça me paraît énorme, déjà quand mon m8 est en charge rapide + skype je suis dans les 45° et il est brûlant alors ça m’étonne un peu 85

    J’espère ne pas tomber sur une série a problème vu que nous faisons parti des premiers acheteurs…

    • Yoann

      En utilisant Cpu tester et des applications de batterie :)
      J’ai utilisé aussi un thermomètre avec un rayon laser qui m’annonçait 85°c ..
      Donc oui c’est la vérité :3
      Et moi mon M8 montait a 50-55°C :)

  • Droidcass M

    suis avec le m8 , et je ne vois rien qui me ferait passé au M9 ,

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.