HTC : son chiffre d’affaires chute de 64%, le naufrage continue

HTC pourra-t-il un jour remonter la pente ? Ça semble mal parti. Le constructeur taïwanais vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2016 et ils sont catastrophiques. En un an, son chiffre d’affaires a chuté de 64% et ses pertes pour ce trimestre s’élèvent à 148 millions de dollars.

htc chiffre affaires

En un an, la situation financière de HTC n’aura fait que se dégrader. Alors que les ventes décevantes du HTC One M9 n’ont fait qu’aggraver sa situation en 2015, 2016 n’a pas commencé sous de meilleures augures. Entre le 1er janvier et le 31 mars, la société a perdu pas moins de 148 millions de dollars tandis qu’en l’espace d’un an, son chiffre d’affaires chutait de 41,5 milliards de dollars taïwanais à 14,8 millions soit -64%.

Bien sûr, ce nouveau rapport ne couvrant que les trois premiers mois de l’année, le HTC 10 n’est pas pris en compte, de même que le casque de réalité virtuelle HTC Vive sur lequel la société mise beaucoup. Néanmoins aucun analyste ne semble vouloir prendre le risque de prédire une remontée des résultats de la société dans un avenir proche. Le directeur financier de la société Chialin Chang estime, de son côté, que la réalité virtuelle leur permettra de rebondir et de renouer avec la rentabilité.

Il semble également croire que les ventes de smartphones HTC vont redécoller mais pas avant le troisième trimestre 2016. Compte tenu des efforts réalisés avec leur dernier flagship qui a tout pour séduire, on aimerait y croire mais le fait est que le HTC 10 n’a enregistré que 251 précommandes en Chine en 11 jours. Un marché gigantesque qui représente pas moins d’un milliard d’acheteurs potentiels. De côté de chez nous, le téléphone est proposé à 749€.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !