HTC Butterfly 3 : voici le « vrai » HTC One M9

On pensait HTC abattu par l’accueil glacial réservé à son HTC One M9, il n’en est rien. Le constructeur vient de dévoiler le HTC Butterfly 3, un smartphone destiné au marché japonais, là où les plus grands constructeurs ont du mal à s’imposer. Mais le taïwanais à des arguments à faire valoir avec ce smartphone que l’on pourrait qualifier de « vrai » HTC One M9.

htc butterfly 3

Si l’appellation « Butterfly » pour un smartphone HTC ne vous dit rien, c’est normal. Elle est réservée au marché japonais. Ce marché est loin de ressembler à celui que l’on connaît en Europe. Là-bas, les constructeurs étrangers ont du mal à convaincre même s’ils commencent à faire une petite percée.

En difficulté en Europe et aux Etats-Unis, HTC compte donc réaliser un joli coup au Japon avec ce HTC Butterfly 3 qui a tout du « vrai » HTC One M9. D’abord ce HTC Butterfly 3 est, contrairement au HTC One M9, résistant à l’eau.

En revanche sa coque est en plastique. Mais à choisir certains préfèreront un plastique de qualité et une résistance à l’eau. L’écran LCD3 affiche une définition QHD comme celui du HTC One M9+ et une diagonale de 5,2 pouces. Il est toutefois dommage que le problème des « barres noires » n’ait toujours pas été réglé.

Sous le capot on retrouve à peu près la même fiche technique que celle du HTC One M9 à quelques détails près. D’abord, le HTC Butterfly 3 est équipé du processeur Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz, accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne extensible via microSD.

Pour la batterie il faudra compter sur 2700 mAh. C’est légèrement moins que le HTC One M9 et ses 2850 mAh. Enfin, il est compatible 4G-LTE de Catégorie 6.

Pour la photo, il faudra compter sur un appareil photo arrière de 20 mégapixels accompagné d’un second capteur permettant de faire de très jolis effets « bokeh » (effet de flou entre le premier plan et l’arrière plan, pour schématiser). A l’avant on a droit à un capteur de 13 mégapixels.

Le tout tourne sur Android Lollipop surplombé de la surcouche HTC Sense. Pour le moment, le tarif est inconnu mais de toute façon le smartphone est réservé au marché japonais. Néanmoins, il est intéressant de voir que ce HTC Butterfly 3 aurait certainement pu séduire davantage que le HTC One M9.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    Les butterfly on toujours été supérieur au one à mes yeux, je me rappelle avoir craquer pour le premier avant de savoir qu’il ne serais jamais chez nous (du moins pas avant un moment)

  • Allan Landstar

    En tout cas Apple n’a pas de mal à s’imposer au Japon apparemment… :/

    • jean-luc Mutabazi

      J’ai rit je crois qu’au Japon Sony, Samsung et LG le surclasse ….

      • Nocif29

        Jean-Luc, c’est l’inverse Apple à fait une percée au Japon et il surclasse largement Samsung en terme de vente. Pour LG je sais pas, mais je suis sur qu’Apple surclasse Samsung je crois que le GS6 est le 30ème smartphone le plus vendu au Japon et le S6 Edge 26ème

        • CNNN

          En fait au Japon ils détestent les Coréens donc même si LG ou Samsung sortaient un smartphone avec hologramme peu de personne l’achèterai..
          Et oui Apple est N°1 au Japon depuis au moins 3 ans et de très loin

          • DélitNiouz

            HTC est même passé 1er à une période je crois avec le Htc M8 ^^

      • Allan Landstar

        Au lieu de rire tu ferais mieux de te renseigner. :/

      • AshEden

        Apple est devant au Japon. Désolé ^^

      • 4 personnes pour dire la même chose. Tu devrais porter plainte pour arcellement ^^

        • jean-luc Mutabazi

          LOL! Bon bah mea culpa, en tout cas je suis bien passé pour un con :'(

          • On en dit tous des conneries ^^

            Rien de grave x)

  • nono

    tout aussi nul que le m9. htc n est pas pret de sortir de la merde

  • sam

    Je me suis arrêter a snapdragon 810 pas la peine d’aller plus loin

    • Lelouch Ltm

      HTC est têtu. Il ne veut pas accepter l’évidence de la mauvaise conception du SD 810

      • AshEden

        Tu mettrais quoi a part du 810 ? Du Mediatek ? Du 808 comme LG ? Il n’y a pas non plus 36000 options

        • Du 808 c’est tes bien. Lg à fait le bon choix pour cette année.

          • AshEden

            J’ai lus le « témoignage » de plusieurs utilisateurs du HTC One M9 et j’ai lu un de ses tests. Apparement pas de problème de fluidité, l’expérience utilisateur est bonne. Est-ce qu’un 810 qui chauffe est un handicap à l’utilisation ? Pas sur. Est-ce qu’un 808 est un meilleur choix d’un point de vue perfs qu’un 810 qui chauffe ? J’ai rien vu de tel mais si des tests en parlent, ça m’intéresse

          • Outpapa

            En général sur un flagship, il faut être capable de tout faire… Et surtout de la performance sur la durée, ce dont n’est pas capable le S810 (on en a eu la preuve) C’est bien dommage, d’autant que sur une tablette ce SoC s’en sort très bien.

          • Par contre ya deux bonne choses que je retiens avec ce 810.
            LG à très bien rebondi. Prouvant qu’il est quand même plus soucieux que les autres sur la qualité en long terme. Et la sécurité.
            Et xiaomi qui lui a essayer de mieux dissiper la chaleur. Et même si ça ne marche pas pour cette génération. Leurs solutions est bonne, et appliquer sur un processeur raisonnable, il pourrait avoir de bonne surprise de ce côté là.

          • Outpapa

            C’est vrai on ne peut que féliciter LG.

            Pour Xiaomi c’est un peu reprendre ce qui se faisait déjà, comme avec Sony par exemple mais ça reste louable

          • En faite moins point de vue. C’est déjà que l’une des principales conséquences de la réduction de vie d’une batterie lithium-ion est la chaleur. Je ne pense pas que d’avoir une température trop élevée venant du processeur ce diffusant dans tout le smartphone soit une bonne chose pour la batterie.
            Et aussi, attends de voir ce que ça devenir un radiateur en plein soleil. L’été qui arrive la… L’accumulation soleil plus chauffe du processeur. On risques d’avoir de belles surprises.

          • AshEden

            Effectivement j’avais un peu oublier le facteur autonomie ^^

          • Et pas seulement l’autonomie.
            Les perfs seront revus complètement à la baisses pour ne pas qui y ai d’incidents. Un processeur qui chauffe trop, dans une température trop élevé, ta déjà vu le résultat? Cherche un peu sur le net. Tu comprendras vite le danger. Aussi bien du côté de la batterie ou du proc lui même ^^

          • AshEden

            C’est justement la question que j’ai soulevé. Est-ce que les perfs d’un 810 bridés sont en dessous des perfs d’un 808 en pleine possession de ses moyens. Bon ceci dit pour en revenir aux périodes de canicules, je doute quand même qu’un smartphone soit mis en vente si il présente un gros danger pour son utilisateurs en période estivale ^^. Mon avis est qu’on va chercher un peu trop loin et qu’en condition d’utilisation normal, l’utilisateurs n’y verra quasiment que du feu sauf effectivement, du côté de l’autonomie

          • Tout dépend ce que tu appel une utilisation normale. Et si les gens sont assez sensibilisés aussi.
            Entre ceux qui le laisse charger sur un lit… Poser sur une table en plein soleil.. Ect. Ça laisse des doutes.
            Il y en a qui jouent beaucoups aussi. Et 2 heures de real Racing ça doit laisser des traces.
            La preuve même le s6 passe de 57fps à 36 (les chiffres c’est de tête, à deux trois fps prêt) après 20 minutes de jeu.
            À cause du proc qui chauffe. Et donc baisse automatiquement pour palier le danger.
            Alors savoir si un 810 même à bout de souffle, est plus puissant ou non qu’un 808. Personnelement je me pose même pas la question.
            Le 808 est plus fiable niveau chaleur. Et largement suffisant en perfs pour faire ce que l’ont veux.
            Alors au final, pourquoi prendre un tel risque avec un 810.

          • AshEden

            La dessus, effectivement je te rejoins complètement. Un 808 est largement suffisant en effet

          • La seule raison que je vois, c’est juste une course aux perfs qui pousse les constructeurs à prendre ce 810. Samsung est en tête, ils ce devaient de ne pas prendre trop d’écart. Mais ils en payent plus ou moins le prix. Ceux qui suivent l’actualité vont fuir ce 810. Logique.
            C’est la que LG à été plus malin avec son 808. Il a certe l’écart de puissance avec Samsung par exemple. Mais en attendant il garde son image et un tel propre.
            Après, bon. Ça n’engage que moi, mais il y a déjà quelque temps qu’on est un peu tomber dans l’inutile coter perfs. Tout ça pour des benchs…
            Je préférais voir des évolutions ailleurs.

          • AndroDev

            – L’avis général de Dev android:
            Le S810 à besoin d’une bonne optimisation HTC l’a , en réalité le M9 ne chauffe pas vraiment tant que ça.
            Son GPU Krait est le meilleurs du marché (c’est un fait objectif sans aucune subjectivité de ma part , tous les professionnel du milieu le savent …) par contre il doit être bien optimisé mais surtout, et c’est bien dommage, « étranglé » (throttling) pour ça chauffe au dessus de la moyenne (c’est seulement cela en quelque sorte son « soucis »), à savoir que le S6 comme toute la gamme Galaxy S font du throttling GPU depuis toujours la ou HTC n’en faisait quasi jamais grâce à une optimisation supérieur , le M8 est un très bon exemple de GPU parfaitement optimisé .
            le HTC One X est un bon exemple de GPU , le Tegra3, difficile à dompter et du coup étranglé .
            Le CPU Exynos du S6 est supérieur au Qualcomm S810 mais vraiment s’en exagérer « ça ne sert à rien » je veux dire par là que ça puissance aussi haute soit elle fait la même chose pour les même tâche qu’un proco inférieur.
            ***C’est le GPU et son optimisation le plus important***

          • R-Type

            T’as toujours pas compris qu’un GPU puissant n’est pas forcément le plus performant. Nvidia a rien compris et Qualcomm non plus un smartphone n’est pas une tablette ni un PC les contraintes de refroidissement ne sont pas les mêmes.
            Samsung lui a tout compris sans maîtrise la puissance n’est rien ainsi les perfs du Mali T760 MP4 sont supérieur à celle de l’Adreno 420 et les perfs du Mali T760 MP8 meilleures que celle de l’Adreno 430.
            Tout le monde est resté sur le cul à l’annonce du 14nm FinFet donc à partir de là les deux SoC sont incomparable Samsung n’a pas laissé tomber Qualcomm pour rien.

          • Reikko

            Faux!
            L’adreno 430 est plus performant que le Mali du GS6.

          • J’étais persuadé que le m9 chauffait. Je vais aller jeter un oeil à plus de tests et retour.
            Si c’est la cas, alors chapeau. Ils se seraient mieux démerder que les autres.

          • Insomnia

            La chauffe n’est pas un handicap mais jugé très mauvais pour le hardware qui aura une durée plus limité qu’un processeur qui chauffe pas

          • AshEden

            Dans tous les cas, au bout de 2 ans, le smartphone valse pour un autre dans pas mal de cas mais en ce qui concerne l’autonomie la, il y aurait véritablement quelques soucis. Sans parler des perfs

  • Valou LeTroll

    HTC fait une grosse erreur en ne sortant pas les Butterfly dans les autres pays (comme la France :p), à mes yeux ce téléphone est super, mise à part l’écran qui reste un peu grand (mis c’est la norme donc bon…).

  • jean-luc Mutabazi

    13 MPX à l’avant? à quand un smartphone comme le G2/Nexus 5 avec 13 MPx à l’avant ^^

  • pixel

    J’ai le One M9, et franchement je vois pas ce que j’aurais à envier à ce model japonais. Aucun problème de surchauffe, et encore moins de fluidité !
    Après si l’opinion générale est mauvaise (surement a propos de l’appareil photo alors qu’une mise est venue corriger le pb), alors tant mieux, ca me permet d’avoir un tel différent de mr. et mme tout le monde

  • iAndroid

    Barre noire sans boutons sensitifs comme sur le M7, S810 underclocké pour ne pas chauffer, écran WQHD qui consomme davantage d’énergie, batterie basique, coque plastique, HTC est borné et n’écoute toujours pas les critiques.
    Et stop aux ayatollahs de la batterie amovible et du port micro SD qui ne sont pas vitaux, ça ne suffit pas pour préférer ce smartphone rien qu’à cause de ça.

  • StephWang

    Vous êtes très dur avec le HTC One M9 certains. C’est vraiment du haut de gamme. Après la chaleur c’est franchement pas important. Je n’y fais même pas attention et ça ne concerne qu’un usage prolongé d’applis de jeux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U12 : un premier rendu dévoile son écran borderless !

Début d’année oblige, le HTC U12, le successeur du HTC U11, commence doucement à faire parler de lui sur la toile. Un premier rendu de son écran borderless vient en effet d’apparaître. Comme on s’y attend, ses bordures semblent particulièrement fines.

HTC U12 : une fiche technique surpuissante et un écran 4K pour le flagship 2018

Le HTC U12 sera doté d’une fiche technique surpuissante et d’un écran 4K selon les premières informations qui mentionnent le flagship 2018 du constructeur. Le constructeur taïwanais n’est pas au meilleur de sa forme concernant ses finances. Alors qu’il est question de sortir moins de terminaux durant l’année 2018, la firme va mettre l’accent sur son prochain vaisseau amiral pour tenter de redresser la situation.