HTC : baisse des ventes de plus de 35% en 2015, l’une de ses pires années

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2016 à 1 h 56 min

2015 n’aura pas été une année facile pour beaucoup de constructeurs. Mais HTC a sans doute été l’un des plus touchés. Aujourd’hui la firme publie ses chiffres officiels : en 2015 le taïwanais a enregistré une baisse des vents de plus de 35% !

2015 est une année à oublier pour HTC. Ou mieux encore, la marque pourrait en tirer de belles leçons. Car on ne peut pas dire que le taïwanais ait brillé cette année. Sur un marché du smartphone décevant cette année, HTC a fortement contribué au manque d’originalité flagrant en 2015.

Son HTC One M9 a été une vraie déception pour beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs tant il ressemblait à son prédécesseur, le HTC One M8. Quelques mois plus tard, le HTC One A9 était dévoilé et là encore stupeur : le smartphone ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 6/6S.

Nous ne rentrerons pas dans le débat de savoir qui a copié qui à la base. Mais concernant le HTC One A9, il n’y a aucun doute, et les avis sont unanimes, c’est une copie de l’iPhone 6/6S. En terme d’image, proposer un appareil qui reprend les lignes du smartphone le plus vendu, c’est une mauvaise opération, car HTC a été comparé à ces constructeurs chinois d’il y a quelques années qui se contentaient de copies pour s’imposer sur le marché. Un aveu d’échec ?

Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que le taïwanais a connu l’une de ses pires années en 2015. Sur toute l’année, le constructeur a vu ses ventes baisser de 35,24% passant de 5,64 milliards de dollars en 2014 à 3,65 milliards de dollars en 2015.

Pire encore, en décembre 2015, alors que la CEO Cher Wang misait beaucoup sur le HTC One A9, la marque a enregistré une baisse des ventes de 57,08% par rapport à décembre 2014 passant de 455,9 millions de dollars à 195,7 millions de dollars !

La firme est donc attendue au tournant par les fans en 2016. Le HTC One M10 qui devrait être présenté lors du MWC de Barcelone déterminera plus ou moins dans quelles conditions HTC va passer l’année. L’autre produit sur lequel mise beaucoup l’entreprise c’est le HTC Vive, son casque de réalité virtuelle qui devrait être lancé en Avril.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    HTC, le constructeur à la barre noire !
    Entre un One M9 raté sur tous les plans, des Desire encombrants en plastoc qui ne cassent pas trop pattes à un canard et un A9 qui n’est qu’une pâle copie de l’iPhone vendue à prix d’or pour perdre quasiment 50% de son prix en 3 mois à peine, et un mépris total de la société sur les retours et suggestions des clients, c’est assez logique que HTC soit dans cette situation. Je dirais même que c’est un miracle que HTC n’ait pas encore déposé le bilan !
    Mais malheureusement pour 2016 j’ai du mal à croire à un redressement car j’étais emballé par le X9 vu le retour des HP BoomSound en façade et surtout le retour des touches tactiles dans l’espace perdu de la barre noire. Seulement quand j’ai vu que HTC a fait encore un mauvais choix avec un processeur Médiatek qui n’est même pas compatible avec notre 4G sur la bande des 800 Mhz alors que les opérateurs français sont de plus en plus enclins à l’utiliser, il n’y a aucun intérêt à acheter ce produit si c’est pour se contenter de la 3G.
    Enfin, quand je lis que HTC mise beaucoup sur le casque Vive, ben à part le milieu professionnel je ne connais personne qui a envie de jouer chez lui avec un casque sur la tronche.
    Dans la vie il n’y a rien de pire que d’avoir la vue obstruée sans pouvoir voir ce qui se passe sur les côtés dans la vraie vie. Pour avoir essayé ce casque, ça ne convient pas à tout le monde et on peut vite se retrouver avec un effet de claustrophobie à cause de « l’enfermement »que ça occasionne.

    • Plumplum

      Il y a des choses qui doivent être corrigées : les puces mediatek SONT compatibles avec la 4G française, y compris sur la fréquence des 800Mhz…
      Après, que les constructeurs n’intègrent pas forcément toutes les fréquences est un problème qui n’incombe pas à Mediatek… Tu as des appareils comme le Sony Xperia C4 qui gèrent les bandes 3, 7, 20 nécessaires chez nous (et la 28 pas encore utilisée)

      À contrario, un Oneplus one ne gère pas B20 (800mhz), tu ne déduiras pourtant pas que le Snapdragon 801 n’est pas compatible !

      Donc merci de ne pas affirmer de choses fausses !

  • Et ça continuera dans ce sens tant qu’ils ne sauront pas répondre aux besoins et attentes du client.

  • 007

    Petite coquille au premier paragraphe : baisse des ventes, non des vents

  • Trollman

    Je veux voir cette marque coulée