HTC au bord du naufrage ?

Date de dernière mise à jour : le 28 juin 2016 à 23 h 04 min

Comme nous avons pu l’apprendre hier, le chef de produit de HTC, Kouji Kodera a quitté l’entreprise taiwanaise, la semaine dernière. A la tête de la stratégie de communication ayant encadré le lancement du HTC One, le dirigeant a préféré quitté le navire. Un départ non sans précédent car il s’agit du troisième, l’entreprise ayant également perdu, ces derniers mois, Jason Gordon, vice-président des communications mondiales de l’entreprise, Rebecca Rowland, manager du marketing global, John Starkweather, directeur du marketing digital et Eric Lin, manager de la stratégie produit. Une série de départ qui inquiète quand à la situation financière de l’entreprise.

Les employés d’HTC quittent le navire les uns après les autres, mettant l’entreprise en mauvaise posture

Ce n’est un secret pour personne qu’HTC a connu des jours meilleurs, par le passé et avant 2012. Ainsi, l’an dernier et en dépit de la qualité des produits dont elle se composait, la gamme de smartphones proposée par la marque taïwanaise, n’est pas parvenu à s’imposer sur le marché face à des concurrents comme Samsung.

L’entreprise a alors tenté de remonter la pente avec le HTC One, un appareil haut de gamme, qui après divers reports de lancement, faute d’approvisionnement, ne parvient pas à trouver son rythme de croisière face au Samsung Galaxy S4 dont le lancement a été un véritable raz de marée, permettant à l’appareil de s’écouler à 10 millions d’exemplaires en même pas un mois.

HTC au bord du naufrage ?

Puis il y a eu le HTC First, un smartphone milieu de gamme intégrant nativement le réseau social Facebook. Malheureusement et, en dépit d’un marketing qui avait tout pour être efficace, l’appareil s’est écoulé à seulement 15 000 exemplaires aux USA. Un tel échec que l’opérateur Orange qui détenait l’exclusivité de sa commercialisation en France vient de repousser son lancement à une date ultérieure.

Ainsi, à ce jour, une autre épée de Damocles pèse sur la tête d’HTC, son PDG et co-fondateur Peter Chou qui avait promis, il y a quelques mois, de quitter l’entreprise si le HTC One ne rencontrait pas le succès escompté, ce qui semble être malheureusement le cas.

Via

Réagissez à cet article !
  • Paradize

    Bon bah plus qu’à attendre un proposition de rachat par Google :p

    • lynx2025

      Pourquoi google voudrais s’attacher ce boulet au pieds?

      • ouissmymy

        Pour agrandir son portefeuille de brevets pourquoi pas ;)

        • lol

          • Sans déconner, il ressemble a l’ iphone …….. barre de rire cet HTC. Comme mentionné plus haut, si des membres de la direction se nachavent en laissant couler leur boite, c’est pas pour rien, c’est mon avis .

          • ouissmymy

            Malgré sa ressemblance avec l’iPhone, il me plait beaucoup et sans le Nexus 4 j’aurais surement foncé sur ce phone (même si le s4 et le Xperia Z sont tout aussi tentants). Franchement j’espere pour eux qu’ils ne vont pas couler car pour moi ils méritent de s’en sortir.

  • Jonathan Simon

    une bonne marque qui va couller a cause d’une vague de moutons… comme SEGA a l’époque dans le domaine des consoles :(

    • Paradize

      Haaa la dreamcast… Elle était trop en avance sur son temps ^^
      C’est vrai que HTC est une bonne marque, niveau puissance le HTC one joue dans la même cours que la S4, je dirais même que le HTC one est bien plus beau niveau look mais après c’est mon avis. Il faut dire que Samsung s’est fait une réputation qui écrase tout le monde et HTC à eu des soucis il y a quelques années surtout niveau communication ce qui lui a été fatal :/

      • Jonathan Simon

        je sais tout sa mal-heureusement, ce qui me dépite c’est de voir qu’un si bonne marque risque de couller car les gens prennent la concurence car ils ont entendu dire “c’est les meilleurs” sans savoir pourquoi et pour beaucoup sans utilité (pour sa il faut remercier apple ^^)
        (une amie qui avais un galaxy ACE croyais qu’il était mieux que mon xperia s par exemple…)
        bref j’espere que HTC va s’en sortir car leurs produits ont toujours été bien je trouve

        • lynx2025

          Mais dans le haut de gamme il n’y a pas de place pour le compromis, soit tu es le meilleur, soit tu dégages…

          Meilleur dans les choix stratégiques, meilleur dans les produits vendus….

          • Jonathan Simon

            bah pour moi haut de gamme = solidité, unique version, look unique, dans ce cas je devrais “dégager” le S4 car il n’a rien de tout sa? drôle de raisonnement…

          • lynx2025

            Ce que tu dis est aussi vrai que 1- samsung n’a pas expédié 10 millions de s4. 2- le s4 n’a pas été déjà élu aux usa meilleur smartphone… faut revenir sur terre un jour…

          • Jonathan Simon

            il faut apprendre a ce faire un avis personnelle… c’est pas parce que ce smartphone ce vend 10x plus qu’un autre est meilleur…
            et “meilleur smartphone” alors qu’il a des problèmes de son… les gens qui ont voter sa n’ont tout simplement rien tester d’autre

            sinon je ne voie pas en quoi ce que je dit est faux, je sais encore ce que je pense et un avis personnelle reflète ce que l’on pense…

            je voie bien que tu protège samsung comme un fanboy mais bon…, tu donne des conseils que tu n’est pas capable de suivre toi même : revenir sur terre

          • lynx2025

            Comme c’est facile…. le s4 a été élu par une bande d’abrutis… qui représentent les millions d’abrutis qui vont le prendre . Abrutis qui sont quelque part sur la lune et qui n’ont jamais rien vu ou entendu d’autre. Ils n’ont surtout pas entendu que le meilleur smartphone existait: le one!

            Lol!

            Le one est en dessous technologiquement parlant…

            C’est un fait… Dieu sait combien d’heures j’ai mis a lire et regarder Des vidéo prendre en main…

            Je protège personne, si ce n’est mes intérêts et mon argent.

            Si htc mettait tout au moins un bon apn sur le one j’aurai pu me laisser tenter…

          • Jonathan Simon

            je n’ai jamais dit que le one était supérieur au S4…

            je n’ai jamais non plus parler “d’abrutis”

            oui l’APN du one n’est pas du tout bon pour les agrandissement, c’est un fait… mais dire qu’il est en dessus technologiquement… ils ont le même proc, la même version d’android, autant de ram, tout les deux écran FHD, batterie a peine plus grosse sur le GS4,

            bref…. mis a part l’APN le one n’a rien a envier du GS4…, pour le design, la surcouche, c’est des questions de gouts

            en fait tu ne défend pas SAMSUNG mais crache sur HTC sans arguments valables…

  • lynx2025

    C’est bon de mentir aux autres avec Des concepts d’alu mais on peu pas se mentir à soi même… lol!

    • Stef80

      On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois… Ah non ;-)

  • Stef80

    Sans oublier ce que je prends pour un mensonge… l’ultrapixel, qui devait “pulvériser les Nokia Lumia”. Résultat, un pauvre capteur 4,3 Mpx. Je l’attendais, ce One (non pas pour l’acheter immédiatement -j’attends de voir ce que donnera le SGN3-, il était très prometteur). Blink Feed est un truc bâtard entre Androïd et WinPhone, batterie inchangeable, pas de port µSD. Bref, loin de ce que je m’imaginais.

    Maintenant, ce serait con qu’une grande marque comme HTC finisse aux oubliettes. En général, quand de grands dirigeants quittent le navire à peu de temps d’intervalle, ce n’est jamais bon signe.

    • lynx2025

      Tu y va un peu fort mais je suis d’accord 100%… dommage que ce soit tout htc qui soit dans l’erreur…

      • Stef80

        Oui, j’y vais un peu fort, mais c’est un peu une réalité, non ? Même mon “vieux” SGN fait de meilleurs photos qu’un One, en conditions normales (je ne parle pas de nuit, seule condition où le One est bon). On s’est amusés à faire des tests au taf, entre un One et un SGN. Sur un écran 21″ en plein écran, le One est la la rue. Il est tout juste bon à faire des photos facebook ou MMS ;)
        Le One m’a énormément déçu sur ce point. C’est dommage.

  • Alexis Poclin

    Ca fait 2 ans que je parle que HTC ne tiendra pas la route aux vues de leur TRES MAUVAISE technique commerciale et de developpement. Sortir un ”gros” samrtphone a tous les mois ou presque +1 ou 2 bas de gamme , c’est TELLEMENT PAS une bonne technique commerciale.
    Tant pis

  • Angelneo

    HTC semble en mauvais point… Je pense que la stratégie de faire x modèle avec peu de suivi à fini par nuire aux qualités de cette entreprise… Samsung est passé par la avec un suivi très correct ( le meilleur ? ) et des modèles qui semblent être à la convenance des personnes lambda.

    HTC a malheureusement mal suivi le mouvement et se traine encore à l’heure actuelle d’une réputation d’ouverture difficile et peu de suivi. Même si les modèles actuelles disposent d’un bon rapport qualité prix, il reste loin de celui de samsung et leur éco-système ( marketing, valeur ajoutée…)

    ps: message à un administrateur :) J’arrive pas à m’inscrire sur le forum, je reçois pas le mail d’activation sur mon compte hotmail. Merci ( Angelneo )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

0831b4879606ca1fd9300370cbd8226d????????????