HTC : 5 atouts dont pourraient s’inspirer d’autres constructeurs !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 30 min

Le constructeur taïwanais HTC a connu des hauts et des bas ces dernières années, annonçant des résultats en dents de scie. Ecrasé par la puissance marketing de géants comme Apple et Samsung, et devant faire face à des concurrents chinois comme Xiaomi ou Huawei, la marque n’en détient pas moins de nombreux atouts.

En effet, les produits du taïwanais récoltent des avis unanimes quant à leur qualité. D’ailleurs la marque elle-même détient une bonne côte de popularité auprès des passionnés de nouvelles technologies. Mais HTC peine à toucher un public plus large.

HTC One M8

Pourtant, il faut bien l’avouer ses produits sont très bien finis, ils disposent de matériaux de qualité et proposent des fonctionnalités logicielles très intéressantes à l’image de HTC Zoe par exemple.

D’ailleurs, d’autres constructeurs pourraient s’inspirer du géant taïwanais pour proposer des produits qui peuvent actuellement sembler en deçà de ce que l’on trouve sur le marché. Voici donc les 5 atouts majeurs d’HTC dont pourraient s’inspirer d’autres constructeurs.

htc one m8 google edition

Petite précision, il ne s’agit pas d’un parti pris de la rédaction de Phonandroid mais d’un constat objectif des éléments qui font la force du constructeur. Les atouts sélectionnés font référence aux différents commentaires que l’on peut trouver sur la toile au sujet de la marque.

Un design soigné et une qualité premium

Si un produit en particulier a signé le renouveau d’HTC, il s’agit bien du HTC One. Ce modèle instaurait les nouveaux standards de la marque : design soigné, matériaux nobles et robustesse.

design soigné htc one m8

Depuis, HTC met un point d’honneur à proposer des smartphones haut de gamme dotés de leur célèbre coque unibody en aluminium du plus bel effet, leurs conférant ainsi un design élégant et agréable. Une vraie bonne idée qui a redoré le blason de la marque et qui fait de ces HTC, de l’avis de tous les observateurs, l’un des smartphones les plus élégants du marché.

Moins de smartphones, mais des appareils de qualité

Contrairement à certains acteurs comme Samsung qui ont tendance à inonder le marché de plusieurs références par an, HTC a revu sa stratégie depuis le HTC One. Ainsi, le taïwanais parie sur un rythme d’un smartphone haut de gamme par an.

coque unibody aluminium htc one m8

Ainsi, la firme taïwanaise prend le temps de faire les choses bien, mieux. Pas de précipitation, pas de course à la technologie sans vraie réflexion. De cette façon, le constructeur diminue ses investissements en R&D, et surtout ses coûts de production.

Une façon de rentabiliser le processus de commercialisation. Et pour le consommateur, c’est aussi un gros avantage. Il ne se perd pas dans les références et peut profiter des atouts d’un bon produit de qualité.

Les smartphones HTC sont disponibles partout

Fabriquer de bons produits c’est bien, encore faut-il les trouver facilement. Alors que d‘autres constructeurs jouent sur la rareté comme le OnePlus One par exemple, HTC prend soin de référencer ses smartphones dans un maximum de points de ventes, et partout dans le monde.

disponibilité smartphones htc monde

Créer la frustration chez le consommateur est un pari risqué, et HTC l’a bien compris. Face à des concurrents de plus en plus agressifs, adopter cette stratégie c’est prendre le risque de perdre des clients.

De plus, avec des produits de qualité, le client ne doute pas de son achat, et une disponibilité immédiate incite l’achat compulsif. Le smartphone séduit, le consommateur veut l’acheter, il doit pouvoir le trouver facilement.

Un service client haut de gamme

Les consommateurs sont aujourd’hui en grande partie équipés, et renouveler l’achat d’un smartphone relève souvent d’un décision qui n’est pas prise à la légère. Un client pense à tout, et surtout aux pépins.

service client htc

Et comme un smartphone reste un produit de technologie de pointe, il n’est pas à l’abri d’une malfaçon ou d’un accident. Ainsi le taïwanais, bien qu’il commercialise des produits robustes, s’assure de la satisfaction de ses clients. C’est le nerf de la guerre, un client satisfait est un client fidèle.

Ainsi, son service client appelé HTC Customer Advantage, propose de remplacer gratuitement et une fois un écran fissuré dans les six premiers mois après l’achat. Mais ce n’est pas tout, la marque assure un service d’aide par téléphone, mail ou chat.

remplacement écran htc service client

A cela s’ajoutent 25 à 50 Go de stockage en plus dans Google Drive et la promesse de mises à jour automatiques pendant deux ans. Un atout non négligeable par rapport à ses concurrents.

Les avis des utilisateurs sur internet comme puissance marketing

Pour bien vendre leurs produits certains constructeurs comme Apple ou Samsung n’hésitent pas à consacrer un budget astronomique au marketing. Mais les consommateurs sont de moins en moins dupes, et HTC l’a bien compris.

La marque est tellement sûre de la qualité de ses produits, qu’elle suggère tout simplement de consulter les avis des utilisateurs sur internet. Une façon aussi de créer une communauté autour des produits.

D’ailleurs, le dernier spot publicitaire de la marque ne fait pas l’éloge du produit mais se contente de transmettre ce message : « demandez sur internet ». Et force est de constater que c’est un choix stratégique plutôt intelligent, puisqu’en effet, les smartphones du taïwanais font l’unanimité dans la presse et auprès des utilisateurs.

Des atouts qui ne vous ont certainement pas échappé si vous suivez l’actualité high-tech, dont certains constructeurs pourraient s’inspirer pour améliorer leurs performances. Le taïwanais semble commencer à récolter les fruits de sa nouvelle stratégie puisque ses derniers résultats financiers s’améliorent.

htc desire eye renouveau HTC
Le HTC Desire Eye témoigne des nouvelles ambitions du constructeur

Et le renouveau d’HTC ne fait que commencer puisqu’il y a peu, lors de la présentation de son HTC Desire Eye, la marque a fait savoir qu’elle prévoyait encore des choses fantastiques mais qu’elle prendrait son temps pour ne pas décevoir.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Je trouve leurs téléphone magnifique et surtout qui sortent de l’ordinaire. A vrai dire, on voit tellement peu dans les transports par rapport à d’autres marques que l’on est presque surpris qu’une personne l’ait.

    Malheureusement pour lui, il était presque au bord du gouffre. Espérons qu’il y ait un meilleur partage de part de marché, et pas que Samsung raffle tout.

    • SthaN

      J’ai toujours détesté HTC mais depuis le One ils ont fait du bon boulot et leur surcouche est beaucoup mais beaucoup plus fluide que TW. De plus ils répondent aux questions sur les réseaux sociaux assez rapidement (pour ma part Twitter).

      • joe2x

        A vrai dire, c’est surtout le One qui m’a scotché quand je l’ai vu la première fois. Moi qui n’aime pas les couleurs un peu trop extravaguante, je l’ai trouvé tout simplement magnifique dans cette version

      • job13016

        Leur hotline est super disponible et efficace aussi.
        Et ma seule expérience SAV aussi, une semaine entre l’envoie et la réception, problème résolu avec coque arrières et deux grilles hp, gracieusement changés.

  • umit

    Moi je veux un htc one M9 (ou autre appellation) aussi beau que la M7 M8, avec un appareil photo EN 13 ULTRApixel avec les deux capteur à l’arrière . Et sans la bande noire sous l’écran. Sinon au niveau qualité produit , design, logiciel SENSE, HTC et au top. Meilleur que apple et samsung.
    Mon HTC ONE M7 ET M8 marche du tonnerre.

    • joe2x

      Ahh oui, après le vrai HTC One, tu as renouvellé l’experience avec le M8 :)
      8Mpx serait déjà pas mal je trouve avec leur mode super pixel. EN effet dommage pour la bande noire.

  • HTC est une marque qui n’a fait presque que des produits d’excellente qualité, toujours avec un haut niveau d’innovation. ils ont pris parfois des risques, certains ont abouti à des échecs, comme pour le HTC First (facebook phone), mais rappelons nous qu’une de ces expériences a été le HTC Dream, premier smartphone Android du marché !
    Bref, j’espère qu’HTC va rester vivant et continuer à nous surprendre comme avec le One, et tout récemment avec le Eye.

  • sachouba

    « Les smartphones HTC sont disponibles partout »:
    Oui, enfin chez moi, ils sont disponibles partout sauf à la Fnac, chez Darty, chez Auchan…
    Chez qui on retrouve 15 modèles de Samsung.

    • joe2x

      Peut être que c’est de la faute de HTC. Les magasins ne peuvent pas tout exposé et peut etre que Samsung soulent les magasins pour exposer les modèles.

      • jean-luc Mutabazi

        Ou tout simplement Samsung a fait des « éxclusivités »/partenariats …

        • joe2x

          Cela m’étonnerai pas, quand on domine le marché, on bénificie d’un certain pouvoir pour imposer certaines régles auprès des distributeurs.

          Exemple Coca peut imposer à la grande surface d’être en tête de gondole avec comme moyen de pression de ne plus du tout fournir la chaine de distribution.

          Pareil pour Auchan. Si plus de samsung c’est un drame contrairement à HTC, donc on se plie au règle Samsung

          Je suis quand même surpris qu’à ton Auchan, il n’y avait même pas de Apple. Il bénéficie aussi d’un moyen de pression qui peut même faire face à celle de Samsung. Je vais me plaindre à ton Auchan que je ne trouve d’iPhone ^^

          Malheureusement, tout cela, on ne le saura jamais à moins d’avoir une connaissance dans le milieu

          • jean-luc Mutabazi

            our Apple la raison peut être qu’Apple est convoité et ils ne veulent pas prendre de risque d’en perdre un (enfin se les faire voler) du coup ils en vendent pas ….

    • jean-luc Mutabazi

      C’est ce que j’ai remarqué aussi et je trouve ça abusé!! JE suis allé chez un Auchan à Nancy il n’y avait que 3 marques dont 5-10 smartphones & Tablettes Samsung, 2-3 Wikos et 2-3 Archos et rien de plus chez Boulanger bcp de Samsung 2-3 Sony quelques Wikos et une autre marque inconnu au bataillon

      Il faut allez chez les operateur ou sinon le site de la marque

      Il n’y avait même pas Apple :-O

  • keepitreal

    j’aime bien les produits de qualité de la marque HTC, mais ses problèmes financiers et commerciaux actuels ne sortent pas de nulle part
    – avant le one m8, HTC avait très largement cédé à la tentation de multiplier les modèles de smartphones tout comme Samsung
    – globalement HTC a trop souvent proposé des produits de moyenne gamme à des tarifs excessifs
    – même si le one m8 a lancé un léger renouveau de la marque, la qualité de specs et de finitions se retrouve aujourd’hui au même niveau chez beaucoup de concurrents et pour beaucoup moins cher

    • jean-luc Mutabazi

      Euh quoi ?!? produits moyennes gamme à des tarifs excessifs, exemple svp et préparez vous à ce que je vous balance des smartphones Samsung qui sont dans le même cas

  • Le design, c’est uniquement une question de goût. Par exemple, je les trouve horrible les One M* avec leurs bandes en plastique, qu’Apple a décidé de copier cette année, et les deux haut-parleurs disgracieux (je parle en terme de design, pas de fonctionnalité) en façade.

    Concernant le marketing, on voit que leur stratégie n’est clairement pas la bonne. Se tourner vers le tout internet, c’est bien quand tu propose des téléphones pas chers (Wiko, Acer, Alcatel OT, OnePlus) mais pas quand tu t’aligne sur le Galaxy S* en terme de prix.

    • jean-luc Mutabazi

      Hein Bandes en plastiques ?!?
      Se tourner vers le tout internet mais qu’est-ce que vous racontez?!?

  • jean-luc Mutabazi

    HTC a des défauts :

    – Design : trop long le machin; il fait 5″ et pourtant il fait 14cm de long -_- »
    – Caméra : il est temps d’abandonner l’UPx ou couplé l’UPx (pour les faibles luminosité) et une caméra HDG (13MPx & + pour la journée)
    – Smartphones inutiles : Le HTC Eye et la nouvelle M8 ils aurait pu ne pas les produire et faire le M9 tout simplement en 2015 qui aurait été le Eye avec un design (M8 ou Eye ou autre)
    – Prix : si je ne me trompe le M8 est toujours partout à +500€ alors que le G3 est à +-430 € -_- »

    Enfin bon sinon HTC est cool!!!!! et c’est normal qu’ils (HTC M7 & M8) ne soient pas étanches de manière officiel car l’aluminium dans l’eau salé peut entrainé des réactions s je ne me trompe

    • joe2x

      yep, exactly. J’en entendu souvent la remarque qu’il était trop long à cause de bande noir inutile

  • job13016

    htc fait des téléphones de grandes qualités largement au dessus de la moyenne avec une des meilleures surcouches qui soient.
    Malheureusement htc n’est pas visible dans les linéaires envahis par des palanquée de Samsung et d’iphone.
    Pourtant,montre un One à quelqu’un qui ne connaît pas grand chose hormis Samsung ou Apple et les réactions ultra positives sont systématique.
    Dommage que le succès commercial ne soit pas à la hauteur de la qualité des téléphones.

  • Aluminium_mother_fucker

    Aluminium = matériau noble !!! On aura tout vu

  • dantes94

    « 5 atouts majeurs d’HTC dont pourraient s’inspirer d’autres constructeurs »

    Si ça arrive réellement en quoi HTC se démarquera des autres ?

    « Un design soigné et une qualité premium »

    Sur ce point pas de remarque à faire car oui la qualité est au rdv, la
    surcouche est fluide mais reste par contre une question de gout.

    « Moins de smartphones, mais des appareils de qualité »

    Oui et non, certes HTC a beaucoup moins de déclinaison au catalogue que Samsung
    mais ce n’est pas pour autant toujours plus brillant avec des modèle qui ne
    sont pour moi pas convaincant (la version FB et le eye sont pour moi deux modèle
    un tantinet à côté de la plaque).

    De plus même si le rythme d’un porte-drapeau par an est appréciable (sony c’est
    beaucoup trop emballé avec les Z a mont gout), l’absence d’un modèle
    « max » en cette fin d’année pousse l’amateur de grand écran que je
    suis à partir vers le note4.

    « Les smartphones HTC sont disponibles partout »

    Partout et j’ajouterai même rapidement, de souvenir le M8 était a la vente quelques jours après sa présentation.

    Par contre pour ma part par exemple mon operateur ne me le propose tout simplement plus en renouvellement (BT pour le détail)…

    C’est évidemment un exemple très personnel mais si on supposé que beaucoup de smartphone se vendent encore via operateur alors il doit y avoir pas mal de client qui sont forcé d’aller voir ailleurs.

    « Un service client haut de gamme »

    Un point très important aujourd’hui et n’ayant pas encore de mobile HTC je ne
    saurais donner un avis sur le sujet.

    Par contre pour le stockage en ligne la plupart des gros constructeur offrent
    un abonnement limité de plusieurs Go sur diffèrent hébergeur.

    « Les avis des utilisateurs sur internet comme puissance marketing »

    En effet les avis des utilisateurs ont une certaine influence, potentiellement
    positive ou négative selon les cas.

    Le soucis c’est que sa vaux pour tout le monde et HTC est loin d’être le
    premier a jouer la carte du « ce n’est pas nous qui allons vous dire pourquoi
    notre produits est meilleur mais ceux qui l’ont acheté », l’idée est bonne
    mais … il faut des acheteur et avec un espace médiatique saturé par Samsung
    et Apple ou les outsider chinois tel que Oneplus, Xiaomi and cie, le petit HTC manque cruellement de visibilité.

    D’ailleurs un point amusant, sur le site de HTC de tous les critère du M8 c’est son apparence qui a la seul note inferieur a 5 étoiles, paradoxalement si le site indique de 94% des acheteurs le recommande quand je vais sur la page des avis celle-ci est … vide ?
    http://www.htc.com/fr/smartphones/htc-one-m8/reviews/ .

    Bref tout ça pour dire que HTC fais d’excellent téléphone MAIS ce facteur a lui seul ne garantis pas le succès commercial.
    Personnellement j’attendais une réponse de la part de HTC au sortie de septembre/octobre notamment le nouvel iPhone ainsi que le dernier note et tout ce que HTC a sortis c’est … le EYE.
    Un M8 en plastique dont le seul atout est un camera 13M a l’avant ? Serieusement ? Sachant que les amateur de selfie se contente en general de leur 2/3M HTC espere vraiement les poussé a l’achat avec une surenchere de pixel qu’il critiquais encore il y a 6 mois ?

    C’est dommage je trouvais que le M8 était beaucoup plus aboutit que le M7 qui loin d’être mauvais me laissé un arrière-gout de mal finis avec cette grosse bande de plastique blanche qui casse le design et donne une impression de sandwich alu/plastique …

    De plus j’ai trouvé la com d’htc atout de ces produits assez décevante par moment quand elle ne devient pas limite contradictoire (mais presque tout les constructeur semble s’être donnée rdv dans les cours de récré de facebook et twitter pour se lancé dans des séance de clash niveau collège ou contredisent les affirmation de la veille ceci dit).

    Pour le moment je cherche un mobile avec un grand ecran et 4G.
    Si ont met de coté le fait que mon boulet d’operateur ne me proposent pas le M8 je serais peut etre passé chez le taiwanais :

    +Le smartphone est tres reussi et plaisant a l’oeil.
    +La surcouche est fluide.
    +Un slot Micro-SD

    +/-Je ne suis pas encore vraiement convaincu par ultrapixel meme si les resultat sont plutot bon, mais comme je fais peu de photo et de video ce n’est pas un critere redhibitoire,a l’inverse le 5Mpx a l’avant est juste futile et le double capteur est au moins aussi gadget que le capteur cardiaque que d’autre ont cru malin d’installer …

    -Le slot micro-sd a été ajouté au detriment du stockage de base qui descend de 32 a 16.
    -Je n’adhere pas vraiment a sense, question de gout mais mes different essai en magasin ne m’ont pas convaincu.
    -L’encombrement du smartphone n’est pas super optimisé meme si il y a de bonne raison (boomsound entre autre).
    -J’utilise toujours des ecouteurs donc boomsound est anecdotique pour mon usage.
    -Les retour sur la batterie ne sont pas toujours brillant.
    -A une epoque HTC misais sur des ecouteurs beats avant de repasser sur des modele standart, pourquoi ne pas continuer a se demarquer sur les accesoire dispo dans la boite ? La coque en silicone a 2€ est tout sauf indispensable.

    A voir les prochains modele mais pour le moment la concurence m’offrent un meilleur compromis face a mes attentes.

    PS: d’avance bravo et merci a ceux qui auront la patience de lire ce … pavé monstrueux :-P.

  • Aegnor

    Je ne change pas souvent de smartphone, en général c’est tous les 2 – 3 ans… mais j’en suis à mon 4ème HTC (TYTN, TYTN2 sous windows à l’époque, Desire S, et depuis près de 2 ans ONE X+) je vais bientôt changer, et il est certain que le prochain sera encore un HTC. J’ai toujours mes 3 précédents HTC, et ils fonctionnent toujours, pas de problème de batterie (toujours d’origine) le Desire S a 4 ans maintenant, il est toujours utilisé par ma fille, il fonctionne comme au premier jours.
    C’est l’avantage du HTC, ils restent au top qualité et design (mais évidemment design dépend de chacun) et c’est du long terme !
    Un seul regret c’est qu’avec l’arrivée du ONE M7 et M8, ils ont un peu laissé tomber les ONE X et ONE X+ au niveau des upgrades… on reste toujours en 4.2…

    • joe2x

      au niveau logiciel, à tu pensez au rom. Meme si ce n’est pas aussi bien que la gamme des nexus pour les rom, tu dois trouver ton bonheur je pense

      • Aegnor

        En effet, j’ai déjà pensé à la rom cyanogen, mais j’ai toujours la crainte d’un brick… même si je sais qu’ils sont très fort ;-)

  • Scopi

    Et surtout une grosse bande noir qui sert à rien avec htc marqué dessus qui fait que sa taille est affreuse. Voilà le meilleur argument, foncé, on ne veut plsu de bon rapport taille/ecran !!!

  • joe2x

    oui j’ai finis par lire tout ton gros pavé. Tu as bien détaillé.

    Moi, personnellement, je dirais qu’une seule de nos jour, ce qui compte ce n’est pas la qualité mais la visibilité sur le marché.

    Malheureusement Monsieur Tout le monde a aucune connaissance de HTC et ne vois que en Samsung et en Apple.

    Je dirais qu’il faut que HTC patiente un peu pour que le vent tourne ou il faut qu’il fasse quelque chose, complètement révolutionaire au niveau prix ou au niveau technique.

    Malheureusement à technique à peu près égal, Samsung l’emportera toujours. Tout le monde, donc tout le monde veut l’avoir.

    Je pense qu’il faut attendre que les chinois casse un peu le marché de Samsung et peut être, on y verra un peu plus claire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

8fdc82dea6a83ccd50ce4f2656e5ac0d<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<