HTC U 11 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 8 mai 2017 à 17 h 19 min

Le HTC U 11 sera officiellement présenté le 16 mai prochain. Il viendra concurrencer le Galaxy S8 et les autres flagships de 2017 avec une fiche technique hors pair et un nouveau nom, le tout proposé dans un design toujours aussi premium. En attendant sa présentation, voici tout ce que nous savons à son sujet.

htc 11 rumeurs
HTC 10, pour illustration

Notez que ce dossier est essentiellement composé de rumeurs dont nous ne pouvons garantir la véracité à 100%. Il sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des fuites.

Récemment, le constructeur taïwanais a confirmé que son prochain haut de gamme ne prendrait pas le nom de HTC 11, sans pour autant nous en dire plus. On pressentait un gros changement pour le constructeur taïwanais, mais il semblerait qu’il adopte finalement simplement le nom de HTC U 11.

Mise à jour 1/05 : refonte complète des informations.

Une fiche technique survitaminée

  • Ecran : 5.5 pouces Quad HD Corning Gorilla Glass 5
  • Processeur : Snapdragon 835
  • RAM : 4/6 go
  • Capteur arrière : 12 mégapixels Ultrapixel 3 f/1.7
  • Capteur avant : 16 mégapixels f/2.0 Selfie Panorama
  • Stockage : 64 / 128 go
  • Batterie : 3700 mAh ?, Quick Charge 3.0
  • Certifications : IP57
  • Connectivité : USB type C, Dual SIM
  • Audio : casque réduction active de bruit fourni, BoomSound, Hi-Res Audio, enregistrement 3D

Comme la plupart de ses concurrents, le HTC U 11 devrait faire son arrivée équipé d’un processeur Snapdragon 835, comme le confirme une première apparition du téléphone sur les benchmarks. Toutefois, le reste de sa fiche technique est assez mystérieux.

En effet, ce premier test réalisé avec Geekbench fait apparaître 4 go de RAM. Mais l’histoire n’est pas complète : un autre benchmark fait apparaître 6 go de RAM, toujours pour le même processeur.

Il est donc possible que deux versions du téléphone existent. Une version 64 go à 4 go de RAM, et une version 128 go équipée de 6 go de RAM. C’est la conclusion la plus logique que l’on peut tirer de cette différence entre les deux tests, le deuxième mentionnant clairement ses 128 go de stockage.

Un grand écran de 5,5 pouces

Pour ce qui est de l’écran, HTC a visiblement décidé de voir les choses en grand. On pourrait ainsi retrouver une dalle d’affichage de 5,5 pouces offrant une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Il s’agirait d’un écran Corning Gorilla Glass 5.

Face au format contenu du HTC 10, certains trouveront sans doute que c’est beaucoup. Mais rassurez-vous, le ratio taille écran pourrait se voir grandement optimisé. D’après les derniers bruits de couloir, le HTC U 11 proposerait un écran incurvé sur les deux bordures latérales semblables à celui du Galaxy S7 Edge.

Toutefois, la première photo du HTC U 11 nous étant parvenue ne montre pas le même cas de figure. Quand bien même le téléphone semble légèrement arrondi sur les côtés, ce ne semble pas être le cas de son écran… prudence est de mise donc.

htc u edge sense

Le HTC U 11 sera à presser, mais ne résistera pas à l’eau

La marque a déjà commencé le teasing autour de son prochain téléphone, avec une vidéo assez étonnante nous montrant une nouvelle manière d’interagir avec son futur smartphone. Voyez plutôt :

Selon de nombreuses fuites, il serait possible de « presser » les bords du téléphone afin de lancer quelques actions. Difficile d’imaginer pour le moment qu’elles seront celles-ci, mais HTC doit bien avoir une idée derrière la tête.

Presser ne veut toutefois pas dire résister, particulièrement à l’eau. Il semble qu’une fois encore, le téléphone se contentera d’une certification IP57, loin de la résistance totale à l’eau se démocratisant sur le haut de gamme.

Un simple capteur photo 12 mégapixels

L’an dernier, HTC nous a proposé un excellent photophone. Avant l’arrivée des Google Pixel qui se sont hissés directement à la première place du classement DxOMark dès leur présentation, le haut du podium était occupé par le capteur photo du HTC 10 ex æquo avec le Galaxy S7 Edge et le Sony Xperia X Performance.

htc u

Cette année, l’UltraPixel serait toujours de la partie en version 3. Il accompagnerait ainsi un simple capteur photo arrière de 12 mégapixels, mais aux performances théoriques excellentes avec une ouverture f/1.7 et un autofocus Ultra Speed. A l’avant, c’est un capteur 16 mégapixels qui se chargera des selfies, avec une ouverture f/2.0 toutefois.

Une généreuse batterie de 3700 mAh

Si l’autonomie n’a pas toujours été le point fort des smartphones HTC, les choses se sont considérablement améliorées depuis le HTC 10 qui propose 3000 mAh au compteur. Et le constructeur taïwanais devrait continuer sur sa lancée.

Il serait ainsi question qu’on retrouve une batterie de 3700 mAh à bord. Celle-ci devrait permettre d’alimenter le téléphone toute la journée sans trop s’essouffler. En outre, la recharge rapide Quick Charge 3.0 présente sera en mesure d’offrir 5 heures d’autonomie supplémentaires à l’appareil après une dizaine de minutes de charge.

Une prise jack en sursis

Après toutes ces informations alléchantes, passons aux mauvaises nouvelles, on n’a peu de chances de retrouver une prise jack à bord du smartphone. Aucun rapport n’a encore évoqué ce point précis mais elle est déjà absente du HTC Bolt alias HTC 10 Evo officialisé fin 2016. On n’a peu d’espoir d’en retrouver une à bord du HTC U 11.

htc 11 jack

D’autant plus que désormais le connecteur USB Type C est officiellement reconnu comme une sortie audio. Sachant que l’abandon de la prise jack permet aux constructeurs de gagner un peu d’espace à l’intérieur des smartphones, elle devrait disparaître progressivement chez la majeure partie des constructeurs. HTC n’est d’ailleurs pas le seul dans le cas puisque Lenovo, LeEco et Apple ont tous les trois annoncé des smartphones sans prise jack l’an dernier.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la qualité audio sera abandonnée. Le téléphone intégrerait l’enregistrement audio 3D, permettant le positionnement spatial du son, ainsi que la technologie HTC BoomSound compatible avec la norme Hi-Res Audio pour le Bluetooth.

Qui plus est, des écouteurs haute qualité seraient directement fournis dans la boîte. Sous le nom « Usonic », ils intégreraient une technologie de réduction active du bruit pour éviter que le vacarme ambiant ne couvre votre musique.

Prix et date de sortie

Le HTC U 11 sera officiellement présenté le 16 mai prochain, événement lors duquel nous découvrirons très certainement sa date de sortie. Quant au prix, la rumeur veut qu’il soit placé aux alentours de 691 dollars. Il serait donc situé dans la même fourchette que celui du HTC 10, lancé chez nous l’an dernier à 699 euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Exodus : le premier smartphone Blockchain au monde sortira à l’été 2018

Le HTC Exodus est désormais officiel. Il s’agira du premier smartphone Blockchain au monde et il sortira à l’été 2018, a indiqué le constructeur taïwanais. Orienté cryptomonnaies et sécurité des données personnelles, le smartphone intrigue. Un partenariat pour l’exclusivité du jeu CryptoKitties a…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…