HTC 10 : utiliser un autre chargeur peut le griller

Le HTC 10 continue de faire parler de lui, cette fois c’est à propos d’un problème de compatibilité de son USB Type C. Effectivement un journaliste a vu son HTC 10 monter à une température très inquiétante après l’avoir chargé avec le chargeur de la Pixel C.

Le dernier né de HTC est un smartphone plein de qualités comme on l’a vu dans notre test, mais certains pensent que le prix est trop élevé, ce qui n’est pas totalement faux, et qu’à cause de cela il ne se vendra pas très bien.

Mais on a aussi vu qu’il connaît quelques ratés comme avec sa mémoire interne. En effet, le constructeur taïwanais, sûrement dans un souci d’économie de coût de production, a choisi d’utiliser une mémoire eMMC 5.1 un peu vieillissante par rapport à l’UFS 2.0.

Cette fois on va parler de l’USB type C du HTC 10. Il semblerait que son port ne soit pas compatible avec tous les chargeurs USB type C, c’est un journaliste d’Android Central qui en a fait l’expérience. Il était assez pressé et en voulant mettre en charge son HTC 10, il a utilisé le chargeur de la Pixel C. En revenant de sa course, son smartphone s’était éteint et était littéralement bouillant, impossible de le tenir en main.

Heureusement après quelques minutes dans le congélateur, le téléphone a pu redémarrer. Il semble donc que le HTC 10 ne soit pas compatible avec tous les chargeurs. Il y a d’ailleurs un message d’alerte quand on branche un mauvais chargeur, message que n’a pas vu le journaliste, car il avait retourné le smartphone pour mettre l’écran contre la table.

On avait déjà évoqué ce possible problème entre l’USB type C et la Quick Charge de Qualcomm et on a ici un exemple concret. Le chargeur de la Pixel C est spécialement fait pour l’USB Type C alors que celui du HTC 10 est compatible pour la Quick Charge, résultat en branchant celui de la Pixel C, le smartphone a reçu beaucoup plus de puissance, il a dû atteindre une température trop élevée et s’éteindre tout seul.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Ah ah ah ! Et les ingénieurs de HTC n’ont pas remarqué qu’on se refile les chargeurs les uns les autres ? Au boulot, on recharge indifféremment nos smartphones Android en micro USB quelle que soit la marque et ceux qui ont des iPhones font de même quelque soit le modèle tant que c’est du lightning.
    C’est quand même incroyable qu’on ne puisse pas en faire de même avec l’USB-C qui au final n’est pas une norme finalisée, ou alors le problème vient de HTC…

    • DesDev

      Bah c’est très pro et sécurisant de la part de HTC d’avertir l’utilisateur sur l’écran :)

      Puis la pixel C est déjà vieille ça m’étonnerait pas que tout les câbles USB C des mobiles recent marche parfaitement avec le HTC 10 et que celui de la Pixel avec aucun .. Le problème viendrait de la Pixel assurément ..

      Ceci dit Aucun HTC n’est connu pour le risque d’explosion…
      Contrairement aux appareils Samsung qui pour certains son assez dangereux quand il charge avec un simple MiniUSB même celui livré avec le mobile :(

      • gkeli

        mini usb ?? depuis 4-5 ans cela n’existe plus trop le mini usb sur un téléphone

      • Flo974

        « Bah c’est très pro et sécurisant de la part de HTC d’avertir l’utilisateur sur l’écran :) »
        Euhhh ben c’est surtout la moindre des choses si ils veulent pas se retrouver devant un tribunal.

        « Ceci dit Aucun HTC n’est connu pour le risque d’explosion…
        Contrairement aux appareils Samsung qui pour certains son assez dangereux quand il charge avec un simple MiniUSB même celui livré avec le mobile :( »
        Les HTC ne sont pas connu pour des risques d’explosions car ils n’ont pas de batteries remplaçables. Sur les anciens Samsung les gens se procuraient des batteries non-officielles completement foireuses. Donc merci d’arrêter de raconter de la merde.

        • Outpapa

          Et sur le S7 (ou S6 d’ailleurs, je ne sais plus) Edge vu récemment sur ce site?

          Je ne donne raison à aucun de vous deux. Certes changer la batterie pour une dont l’origine est douteuse augmente les risques de dysfonctionnement, mais que ce soit HTC, Samsung ou tout autre marque, un mauvais produit peut sortir des chaines et arriver dans les mains du client défectueux. Et ça, c’est sans compter le fait que l’appareil peut subir des dommages durant son transport, ou que les batteries fournies par d’éventuels sous traitants soient défectueuses et passent les mailles des contrôles qualité.

        • cloud2000

          HTC sensation , hd2 , desire hd,etc les batteries étaient remplaçable

          • Flo974

            Et alors?

          • cloud2000

            et alors raconte pas n’importe quoi

  • totohtc

    Le type C est à ses débuts, faut juste s’habituer a charger avec le chargeur d’origine et quand on est pas un boulet on regarde l’écran avant de le retourner surtout quand c’est pas le chargeur d’origine de surcroît et que c’est la première fois qu’on essais… mais bon il est journaliste …. il a pu faire son billet….

    • Lochheart

      Ca n a aucun interet… Concretement c est pire qu un format proprietaire si tu ne peux pas utiliser le cable que tu veux !

      Soit cette techno n est pas prete pour le marché de masse soit elle a ete developpée avec les pieds.

      • totohtc

        100% de charge en 1h chacun ses priorités ;-)

      • cloud2000

        Qu’est ce que l’usb 1 avait pris dans la tronche a sa sortie ( ça a cramée ma carte mère , mon clavier et ma souris son en ps2 je veux pas en racheter , ça ne vaut pas un port SCSI etc)
        Mais heureusement des personnes intelligentes ont vu sont potentiel et l’ont laissé se développer ….

        • Lochheart

          Sauf qu on est en 2016, l USB c etait de la sience fiction a l epoque. Aujourd hui c est basique.

          • cloud2000

            A l’epoque de l’usb 1 l’usb était de la science fiction ?? Quoi ? Pour les non féru de technologie peut être un peu comme l’USB-C l’est aujourd’hui pour monsieur tout le monde .
            Donc d’ici deux ans l’usb c seras comme tu le dit « basique »

          • Lochheart

            Quand tu jonglais avec du port serie / com ou lpt qui se fixait avec des vis ou un systeme metalique type trombone, l USB c etait incroyable.

  • Patruche

    Exactement… Sans parler des divers câbles qu’on a déjà… Perso j’ai plusieurs endroits de charge, un chez moi, un au taff, un dans la voiture, une batterie portable… Le passage au type C oblige a tout racheter, et pis merde, ça crame… xD

  • cloud2000

    Galaxy note 3 usb 3 tout le monde a bien ri aussi alors

    • Kokyn

      J’ai pas compris.

      • cloud2000

        Le port usb 3 du samsung galaxy note 3 que samsung a abandonné l’année suivante .
        Quand on rechargeait ce téléphone avec le cable du note 2 la batterie n’as pas fait long feux

        • Kokyn

          Ça permettait néanmoins de charger avec un chargeur classique. Je vois pas le soucis.

          • cloud2000

            Oui et ça flinguait la batterie et ça m’était 5 h a chargée le téléphone

          • Kokyn

            Hum… non pas du tout puisque ma compagne avait un Note 3 qu’elle a chargé pendant plus d’une année avec un chargeur standard et le téléphone n’a rien eu.

    • Flo974

      What?

    • sudden

      C’est le S5 qui a l’usb 3… pas le note 3… et ça n’empêche que l’on peut y mettre usb 2 si l’on veut.
      Edit: le note 3 à bien l’usb 3… mea culpa

      • Slaughter

        Si si le note 3 également.

        • sudden

          Et bien autant pour moi… je ne le savais pas… merci pour l’info

      • cloud2000

        le note 3 a l’usb3 et en le rechargeant avec le câble du galaxy note 2 ça m’as flingué deux batterie

        • sudden

          Autant pour moi pour le note 3 et moi j’ai pas eu de soucis en mettant le chargeur du S2 sur mon S5

  • Outpapa

    Honnêtement, je ne vois pas ce qu’on apprend de nouveau. Ce n’est pas la première fois qu’un chargeur (ou câble USB-C) est remis en cause. La seule chose que je vois là, c’est que HTC a eu la décence d’avertir l’utilisateur sur les risques encourus.
    Cela dit, il faudrait vraiment uniformiser tout ça…

    En dehors de ça, je n’irai jamais brancher le chargeur fourni avec mon Zenfone 2 (qui balance quand-même entre 10 et 18W) sur mon Moto G (qui doit tourner aux environs de 3W), peu importe la norme employée, et ce, même si des sécurités existent.

  • Mr Data

    Il n’y a qu’un seul terme pour qualifier ce torchon, c’est celui de merde en boite. Intro pathétique, info balancée sans la moindre vérification de la source, sans demande au fabricant, sans recherche de cas similaires, sans se demander si le chargeur pouvait être défectueux. Vous auriez voulu démolir une entreprise que vous ne vous y seriez pas pris autrement. Lamentable!