HTC 10 : une mémoire interne plus lente que celle des LG G5 et Galaxy S7

Date de dernière mise à jour : le 6 mai 2016 à 22 h 29 min

Le HTC 10 subit un premier couac avec sa mémoire interne, en effet selon les tests du site GSMArena, la technologie de sa mémoire interne se trouve être significativement plus lente que celle utilisée dans le LG G5 et le Galaxy S7. 

Cela aurait pu passer presque inaperçu pour la plupart des personnes, mais pas pour le site GMSArena. Lors de ces tests ils ont remarqué que la vitesse pour transférer les photos du HTC 10 vers le PC (lecture) était vraiment plus lente que sur les autres smartphones haut de gamme. Et pour en avoir le coeur net, ils ont réalisé toute une batterie de tests.

Tout d’abord il faut savoir que le constructeur taïwanais a fait le choix d’utiliser l’eMMC 5.1 (Embedded Multi-Media Controller) pour la mémoire interne de son dernier flagship. Ce qui est plutôt étrange étant donné que cette technologie date de 2014, et qu’elle permet d’avoir des débits théoriques de 250 Mo/s en lecture et 125 Mo/s en écriture.

Là où les autres constructeurs comme Samsung et son Galaxy S7 et LG et son LG G5 ont fait le choix de l’UFS 2.0 (Universal Flash Storage). On atteint, avec l’UFS 2.0, des débits théoriques trois fois supérieurs avec 1,2 Go/s pour la lecture de données.

Pour voir si cela avait une réelle incidence sur les performances le site américain a fait un test en 4 parties, grâce à l’application AndroBench qui permet de tester les performances de la mémoire interne. Ils ont testé la lecture séquentielle (qui mesure la vitesse de lecture d’un seul fichier), l’écriture séquentielle (mesure la vitesse d’un seul fichier en cours d’enregistrement sur la mémoire), la lecture aléatoire (vitesse de la mémoire lors de la lecture des données à partir de plusieurs endroits à la fois), et l’écriture aléatoire (vitesse d’écriture à plusieurs endroits à la fois).

La lecture séquentielle en Mo/s

Là tout de suite on voit la nette différence entre les deux technologies, la mémoire du HTC 10 est 44 % plus lente que celle du Galaxy S7.

L’écriture séquentielle en Mo/s

Ici la différence n’est pas vraiment visible et c’est même le Galaxy S7 qui se retrouve dernier. On a donc pas de problème en cas d’écriture sur la mémoire interne (par exemple pour prendre une photo ou une vidéo)

La lecture aléatoire en Mo/s

Même constat que pour la lecture séquentielle, le HTC 10 est loin derrière, ce qui pourrait être préjudiciable notamment lorsque vous allez transférer vos photos ou vidéos du HTC au PC.

L’écriture aléatoire en Mo/s

Là les résultats sont plus proches que jamais, les trois fleurons sont aux coudes à coudes, donc pareil pas de soucis à se faire quand vous allez installer une application par exemple, ça sera très rapide.

Au final on voit que le vrai problème se situe en lecture, donc pas de panique dans la vie de tous les jours vous ne sentirez pas la différence, que ça soit pour prendre des photos, des vidéos, installer des applications, etc. Par contre quand vous allez vouloir sauvegarder vos photos, avec le HTC 10 vous allez devoir prendre votre mal en patience. Par exemple imaginons que vous avez pris une vidéo en 4K, qui pèse généralement très lourd,  pour la transférer sur l’ordinateur cela risque de prendre beaucoup de temps.

Mais alors, pourquoi avoir choisi cette technologie ? On ne sait si HTC a vraiment eu le choix car l’UFS 2.0 coûte plus cher, et au vu des finances de la société il fallait faire un choix pour réduire les coûts de production. Mais surtout l’UFS est une technologie plus ou moins nouvelle et elle est réservée en priorité aux plus gros fabricants et revendeurs, et avec les récents résultats le constructeur taïwanais a perdu ce titre.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tet Monboyo

    « imaginons que vous avez pris une grosse vidéo en 4K, pour la transférer sur l’ordinateur cela risque de prendre un bon bout de temps. »
    Bien sûr que non bande d’imbéciles.
    Le débit de la Flash est bien supérieur à celui de l’USB2 donc aucun impact sur les transferts.
    Vous avez pas honte au bout d’un moment ?

    • Fraise

      Faut croire que non, toujours un plaisir à lire ce site :3

    • #FanDeSamsung

      Le tel a un port micros usb 3 il me semble , donc ils ont raison

      • N0aaz

        le HTC oui, 3.1 meme , les deux autres sont limités au 2.0 donc eux sont plus rapides mais bridés à 15mo/s environ …

        • Android77

          Lol du coup ça ira plus vite à transférer avec le HTC 10 qu’avec les autres .

          Mauvais exemple, changer exemple :)

        • sniper666

          USB C n’apporte pas un gain enorme en rapidité

      • #FanDeSamsung

        C du micro usb type c sur le tel : qui s apui sur l usb 3.1

        • N0aaz

          Pas sur le S7 et G5, va vérifier c’est du 2.0

          • sniper666

            seul note le 3 était en USB 3.0 il me semble

          • tom

            le G5 est compatible USB 3

      • Tet Monboyo

        Ben pas non plus puisque la plupart des concurrents sont encore en usb2.
        Pour les transferts, ce HTC devrait donc être plutôt dans les bons du coup !

    • N0aaz

      Tout à fait d’accord , c’est navrant de voir comme ils essaient de descendre ce tel avec des exemples bidons pour faire croire a mr toutlmonde que ça risque de l’emmerder, et puis meme si on disait que c’était le cas sur les graphiques en ECRITURE, le 10 tient la route

  • defdef

    A 700€ CE GENRE DE COMPROMIS EST INACCEPTABLE!

    • Tet Monboyo

      Surtout qu’à ce prix là, il y bien mieux que ça.

    • Fraise

      C’est vrai que c’est ignoblement terrible.

  • Math Picpic

    le G5 est vraiment laid

    • shiver38300

      Ce n’est pas le sujet.

      • L’abbé Chamelle

        Clairement hs. Mais c’est vrai qu’il est moche.

        • tom

          moins que le S7 edge ou l iphone…..
          Lui au moins a gardé le port ir, radio fm et batterie amovible
          les autres ont tout viré, bref ils sont hideux……..

          • Math Picpic

            c’est comme les femmes, certains préfèrent sans poils ou avec. C’est au choix ;)

      • Math Picpic

        ouais mais ça saute au yeux

        • shiver38300

          Ce n’est pas le sujet.

        • tom

          ce qui saute aux yeux, c’est ton troll………

          • Math Picpic

            mais non c’est pas un troll (enfin je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire), mais j’avais acheté un LG G2 a ma femme qui adore toujours son design, là elle va opter pour le G3 car son G2 bug. Je lui dis que le G4 est pourtant meilleur mais c’est vrai qu’il n’est pas très joli, et avec ce G5 ils ont encore fait pire.. Je n’arrive pas à m’y habituer, un peu comme les design de chez HTC one..

    • tom

      Moins laid qie le G4..et ses coins carrés………
      il possède le plus de fonctions utiles…..

      • Math Picpic

        oui mais le g3 était tellement réussi..

  • Kokyn

    Ce HTC est une blague. Après la partie audio qui a été démontée en prouvant l’inutilité du 24bits et des hauts parleurs moins bon que son prédécesseur, maintenant voilà la mémoire qui est en deçà.
    Ce flop était prévu d’avance.

    • Questce que tu racontes tu dit delà merde que tu lit sur un forum du même niveau , Le 10 à une mémoire nand SanDisk , Et pour le dac et le 24 bits il non pas mentivtu peux l’avoir avec les nouveau jbl USB C for HTC 10

    • Rudy_34

      Tu dis que ce qui t’arrange. Moins bon mais meilleur que la concurrence et de loin.
      Les tests parlent aussi d’une qualité sonore du jack supérieur à la majorité des produits sur le marché.

  • Plumplum

    Grosse boulette, on est sur des Mo ou des MB. Pas des Mb! Il y a tout de même un facteur de 8 entre les 2…
    Par contre, c’est bien d’avoir ajouter les vitesses de lectures aléatoires… Sur ce HTC 10, on est quand même 2,5x supérieur à la shield tv encensée par la plupart des critiques !

    De tout de façon, l’emmc ne bridera pas grand chose sur HTC 10 :
    -vitesse de transfert bridées par l’USB ou le wifi ou la 4g
    – vitesse d’ouverture d’app bridée par snap 820
    Faire un petit tour sur YouTube et tapez « redmi note 3 pro vs mi5 » vous allez avoir des surprises… Malgré s820 et UFS 2, celui qui arrive premier n’est pas celui auquel on s’attend

    • Arrête avec t’es chinoiserie , va à la pâtisserie au pire

      • Yugi

        Ta soeur

  • iAndroid

    Avec HTC on ne découvre jamais le fond, ça creuse toujours et à chaque pelletée on a une nouvelle boulette !

  • Slaughter

    « vous ne sentirait » Outch
    « . Par exemple imaginons que vous avez pris une grosse vidéo en 4K, pour la transférer sur l’ordinateur cela risque de prendre un bon bout de temps. »

    C’est rédigé par un collégien ou quoi? 0o’

  • jean_marc_92

    Dans le paragraphe d’introduction : « que celle utilisait » -> « que celle utilisée »

  • Rosebud

    Il faut vraiment ne pas y connaitre grand chose pour potentialiser l’hypothèse d’une éventuelle gêne par rapport à l’emmc 5.1. Le cache SLC et l’USB 3.1 gen1 type C donne de toute évidence de meilleure performance que l’usb 2 d’un S7 ou bien d’un G5. Le test de la mise à jour de l’apn serait bien plus pertinent pour un consommateur indécis, m’enfin…

  • Insomnia

    En même temps très peu de personne filme en 4K et la différence en dehors ne changera pas la donne, c’est pas le choix premier des acheteurs, même si le HTC avait une mémoire plus rapide c’est pas pour autant que les acheteurs sauteraient dessus… Test qui ne sert à rien…

    • Didier

      Je confirme j’ai un s7, une micro s.d. de 200go et si vs saviez ce que je m’en fiche si au speed test c’est plus lent ou plus rapide.
      Par contre un apn plutôt bon une petite custom debloate et l’exynos fait des merveilles car je tiens 4j avec 4h de screen on ( xposed et power nap ) ou une journée et 7/8 h de so…
      Et c’est finalement ça qu’on cherche tous non ?

  • Lochheart

    Non mais on sait depuis un moment que le S820 est assez lent en terme de réactivité.
    Les premiers tests entre les deux versions des S7 avaient déjà montré la chose.

  • sniper666

    oui on met sur sa carte SD pour photo et mp3 sauf pour les tél sans port micro SD genre S6 ou note 5

    • Mathieu

      Oui mais là l’article compare des téléphones qui ont tous le lecteur de carte SD ^^