HP va sortir son premier ordinateur portable sous Android !

Maj. le 25 février 2015 à 17 h 00 min

Et si Android continuait à envahir nos quotidiens ? Une possibilité envisageable puisqu’après les smartphones sous Android et les tablettes sous ce même OS est peut-être venue l’heure des ordinateurs portables sous Android. Evidemment, nous n’en sommes pas encore là mais HP a décidé de franchir le pas. Pour preuve, le futur Slatebook 14 signé HP sera un ordinateur portable sous Android.

hp_slatebook_14_7_touchscreen

HP va sortir un ordinateur portable sous Android ! Une bonne idée selon vous ?

Jusqu’alors, Android était surtout réservé aux smartphones, tablettes et à quelques hybrides. Une table basse sous Android, l’Android Coffee Table a également vu le jour tout comme des télévisions 4K Philips sous Android. Cependant, nos confrères de Notebook Italia ont aperçu sur le site de HP une vidéo (vidéo rapidement retirée) révélant que HP pourrait bien intégrer l’OS de Google sur un pc portable, le HP Slatebook 14 pour être exact. Une surprise qui n’en est pas vraiment une puisque HP compte à l’heure actuelle 18 références françaises sous Android. Un ordinateur portable HP sous Android semblait être la suite logique.

Du côté de la fiche technique, ce Slatebook 14 a droit à un écran de 14 pouces, affichant une résolution 1920 x 1080 pixels, un processeur quad core Nvidia Tegra épaulé par 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne (extensible via slot MicroSD), une sortie HDMI, 3 ports USB, une prise casque, une coque en polycarbonate, le tout sous Android 4.2 Jelly Bean. Les Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth sont également de la partie.

Notons que Toshiba par exemple avait déjà commercialisé en 2010 un ordinateur portable sous Android, le Toshiba AC100, pc portable qui n’avait pas séduit les foules (c’est le moins que l’on puisse dire). Cependant, la donne semble différente aujourd’hui puisque l’OS de Google est devenu incontournable. Selon Notebook Italia, ce HP Slatebook 14 sera officiellement présente lors Computex 2014 qui a lieu à Taipei à partir du 3 juin 2014. Nous aimerions connaitre votre point de vue. Les ordinateurs portables sous Android sont-ils une bonne idée? Pourriez-vous être intéressé ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jim

    Je trouve l’idée géniale !! A voir sur le long terme après.

  • Arnaud Pissot

    Pour du surf web et utiliser des applications simples c’est pas mal mais pour une utilisation personnalisée (logiciels, jeux…) c’est pas encore possible ^^

    • Kevin.J

      tu penses que ce sera possible sur le moyen/long terme ?

      • Arnaud Pissot

        Ce serait peut-être possible sur le long terme, mais à l’heure actuelle windows et osX sont encore trop ancrés dans les mœurs et une grande barrière limite android: la quasi totalité des applis sont en java, je ne dénigre pas java mais c’est quand même le langage le plus gourmand que j’ai connu, il te faut une bête pour faire tourner un programme « léger » dans d’autres langages (bon exemple avec Minecraft).

        Pour l’instant, android me plaît, en tant qu’os mobile, il n’offre pas encore les possibilités d’un pc sous windows et c’est donc pour ça que je resterai sous windows jusqu’à un éventuel changement ;)

        • Kevin.J

          c’est noté ; )

        • salv-ice

          Il ne faut pas exagérer, java n’est pas si lent que certains le prétendent… Sa mauvaise réputation n’est pas justifiée. Un soft bien codé en java sera très efficient et justement Minecratf en est la preuve vu le nombre de données que le soft doit gérer en même temps…

          • Arnaud Pissot

            J’en conviens que java n’est pas mauvais, j’ai dit qu’il était gourmand par rapport à d’autres langages mais bien codé ça reste léger, le problème c’est que c’est ça sa limite à l’heure actuelle, faire un programme complet comme des applications type jeux 3D et logiciels professionnels c’est autre chose, après n’ayant fait qu’un peu de java je suis pas expert en la matière mais c’est mon point de vu ;)

  • BadBoy

    Vive iOS !!!

    • Kevin.J

      tu risques de te faire des ennemis ; )

    • coc4

      Pour les pc Apple il y a OSX

  • ilyasovich

    Ils auraient pu lui coller aussi un disque dur pour le stockage en plus de la mémoire eMMC pour l’OS et les applis, ça aurait été génial comme appareil multimedia

    • Kevin.J

      peut-être que cela arrivera sur de prochaines versions

      • ilyasovich

        Je ne sais pas pourquoi, mais j’en doute :D

        • Kevin.J

          de même ^^

        • Arnaud Pissot

          Je suis d’accord avec ilya, chez HP c’est des radins, tu payes cher pour pas grand chose, HP c’est très fermé, pas le droit de toucher aux nouveaux bios uefi (pour repasser sous windows 7 entre autres) sur les pc classiques sous peine de perte de garantie et les chromebooks…
          J’ai un ami qui a payé 250-300€ pour un chromebook qui niveau composants en vaut 150 (et il a 16 ou 32 Go en stockage de type SSD je sais plus, le reste c’est du GDrive), c’est pas un technophile mais même lui a compris au bout de quelques temps qu’il s’était fait avoir.

          Vu ce que j’ai vu de chez HP, ça fait quelques années qu’ils ont arrêté de penser aux consommateurs, ils se servent des tendances (comme l’attrait du moment pour google et ses produits) pour attirer des consommateurs peu connaisseurs et leur faire payer le double de la valeur réelle d’un produit.

          • Val

            Dsl mais les ordi hp en terme de perf on le meilleurs rapport qualiter prix.

          • Arnaud Pissot

            Je ne suis pas de cet avis, j’ai cherché pendant deux mois il y a peu de temps pour un ordinateur personnel (portable semi-pro/jeux) je suis allé sur la boutique étudiante et même avec les réductions proposées j’ai trouvé mon bonheur ailleurs ;)

  • iAndroid

    La vraie bonne idée était le dual OS Android/Windows 8 comme l’a fait Asus avec son P1801.
    Mais comme Microsoft a fait les gros yeux, Asus a du arrêter ce concept et le P1802 ne verra jamais le jour. C’est dommage car Android est bien en mode tablette dans le canap et Windows est bien en mode bureau et niveau programmes « lourds » Android ne fait pas le poids et tout est fait pour windows (et mac os).
    J’attendais juste un hybride 16″ car 18″ c’est assez encombrant tout de même, mais je peux attendre longtemps ! Enfin, un PC 100% Android à part pour les marchés émergeants, ça reste trop faible pour un usage plus intensif et pro/semi-pro.

  • Darkflam

    Il y a déjà le HP Slatebook x2 sous Android avec clavier et support de la souris. Je l’ai d’ailleurs acheté la semaine dernière en promo. Donc non ce n’est pas le premier ;)

  • OkTaMer

    Génial 16Go de stockage ! Inutile.

  • David Zilla

    J’ ai déja eu l’ occasion de tester android avec mon laptop en dual-boot, dommage qu’ il n’ aie pas d’écran tactile (mon laptop) sinon ça aurait été le top, en tout cas, moi je suis pour.

  • midi

    FBI : Fausse Bonne Idee : ils vont pas fait grand chose (perso), les gens voient Android sur des tablette/tels et pas sur un PC portable régulier (oublions les exceptions, je suis pour Android dans PC puisque j’utilise un ) s’ils font un style comme les Yoga de Lenovo, ca peut avoir un succes!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.