HP promet d’apporter 100 To de stockage à nos smartphones d’ici 2017

Maj. le 14 avril 2016 à 16 h 16 min

Constructeur informatique réputé, HP travaille actuellement sur un mystérieux projet du nom de The Machine qui consiste à réinventer totalement l’architecture de base des ordinateurs. Si dans un premier temps, les apports de cette technologie seront réservés à ses serveurs, HP planche également sur une version Android qui pourrait conduire vers des smartphones équipés de 100 Téraoctets de stockage !

Nous voulons que vous soyez capable de stocker toute votre vie, 100 téraoctets sur votre smartphone.

hp-100to

Dévoilée dans la journée d’hier, cette nouvelle technologie de stockage développée par HP n’a qu’une ambition : remplacer la RAM et la mémoire flash par des modules plus rapides, moins chers, plus économe en énergie et équipés de bien plus grandes capacités de stockage.

The Machine utilise un nouveau type de module de mémoire appelé memristors et une technologie de communication appelée la « photonique sur silicium », qui utilise des faisceaux de lumière pour déplacer des données à des vitesses plus élevées. Si, pour l’heure ce projet est encore en phase de développement, il semble néanmoins qu’HP y alloue un maximum de ressources puisque les trois quarts de ses laboratoires travaillent actuellement dessus.

Lancé il y a deux ans en partant du principe que  l’architecture informatique utilisée dans les smartphones et les PC n’est pas en mesure de suivre l’expansion de nos besoins, The Machine s’accompagnera de nouveaux processeurs spécifiques et pourra transporter jusqu’à 6 To de données par seconde.

Pour fonctionner correctement, cette nouvelle technologie de HP aura également besoin de nouveaux systèmes d’exploitation qui repartiront de zéro mais se base néanmoins déjà sur Linux et sur Android. Le directeur des laboratoires HP. Martin Fink déclare d’ailleurs, à ce sujet :

Et si nous avons conçu une version d’Android réglée et optimisée pour les systèmes de mémoire non volatile.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que l’OS de Google ne sera pas laissé de côté !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !