HP développerait un modèle de tablette 16 pouces

Maj. le 25 février 2015 à 10 h 29 min

Les tablettes de taille XXL ne sont pas légion et ne servent généralement qu’à des usages bien précis (pour les graphistes notamment), mais elles créent un marché de niche sur lesquels les constructeurs s’aventurent de temps à autre. La convergence semble même s’opérer autour des modèles de type all-in-one, croisement entre l’écran de PC et la tablette tactile géante sous Android conçu pour une mobilité qui ne s’aventure pas au-delà de la maison.

Le phénomène est encore isolé mais on voit déjà apparaître depuis quelques années ces modèles hybrides comme l’ASUS Transformer AIO. HP s’est également illustré dans le domaine avec notamment la HP Slate 21 sous Tegra 4. Et le constructeur semble décidé à aller encore plus loin dans l’hybridation sur son futur modèle.

hp-slate-17-mg-3

En effet, une étrange fiche technique est apparue sur le site GFX Bench ces dernières heures, évoquant un modèle jusqu’ici inconnu présenté sous le nom de HP Red. Un modèle de tablette aux proportions inhabituelles et aux caractéristiques parfois un peu étranges.

Ce HP Red serait en effet un modèle 16 pouces proposant une résolution de 2048 x 1536 pixels, qui pour information se retrouve sur certains modèles de tablettes 10 pouces. Tournant sous Android KitKat 4.4.2, elle serait équipée d’un processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz. La configuration est complétée par une mémoire vive de 2 Go et par 16 Go de mémoire interne (le 12 Go du tableau indiquant sans doute la mémoire après installation du système et des applications pré-enregistrées).

hp-tab-gfx

En l’apparence donc, nous pourrions avoir là affaire à un nouveau all-in-one, sorte de petit frère du HP Slate 21. Pourtant, certaines fonctionnalités comme le double appareil photo dorsal (7 mégapixels) et frontal (2 mégapixels), ainsi que la localisation par GPS ou le podomètre nous laisse à penser que l’appareil pourrait très bien être également utilisé en configuration tablette pour être emportée à l’extérieur de la maison.

Ce prototype HP Red semble donc assez mystérieux, même si à l’heure actuelle rien ne nous indique qu’il dépassera ce stade pour venir garnir la gamme Slate de la marque. Il n’empêche que HP semble vouloir réfléchir à de nouveaux usages pour ses produits, pour estomper plus encore la délimitation entre PC de bureau et tablette tactile. Reste à savoir s’il existe un marché réellement demandeur pour ce genre de produits.

Via

Réagissez à cet article !
  • User420

    Je comprends que ce soit intéressant de diversifier le marché, mais là pour le coup, 16″ je trouve ça exagéré… en gros c’est la taille de l’écran d’un PC portable moyen.

    • Atlas

      Justement c’est le but.
      Les composites tablette-pc n’ont pas marché jusqu’à maintenant mais une tablette utilisant une interface purement tactile avec des logiciels professionels faits sur mesure pour le toucher a beaucoup de potentiel selon moi. Et c’est quelque chose que même Microsoft n’a pas réussi à faire jusqu’à maintenant, car ils sont trop attachés à leur ‘ancien’ Windows.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !