Honor View 10 : zoom sur la reconnaissance faciale

Article créé en partenariat avec Honor

Le Honor View 10 est le dernier smartphone haut de gamme du constructeur. Dopé à l’intelligence artificielle, il est doté de fonctionnalités très intéressantes. Parmi elles, on trouve la reconnaissance faciale. Mais contrairement à la plupart des smartphones équipés de cette fonction, elle ne permet pas seulement de déverrouiller le smartphone.

test honor view 10 screen

Honor lançait début 2018 le Honor View 10. Son nouveau smartphone haut de gamme réunit tout ce que la marque fait de mieux. Cerise sur le gâteau, le View 10 intègre une intelligence artificielle. Cette dernière permet à Honor de franchir un cap en proposant un smartphone intelligent, qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur.

Si cette IA est intégrée en toute transparence dans le système, elle est particulièrement visible dans certains usages. C’est le cas notamment de la reconnaissance faciale. Très en vogue, cette méthode déverrouillage a été intégrée au Honor View 10 en complément du lecteur d’empreintes. Mais contrairement à d’autres marques, Honor a souhaité aller plus loin qu’un simple déverrouillage. La reconnaissance faciale du Honor View 10 regorge de fonctionnalités très intéressantes.

Déverrouillage par reconnaissance faciale : vous avez le choix !

Aujourd’hui il existe deux méthodes de déverrouillage par reconnaissance faciale. La première consiste à appuyer sur un bouton physique et à regarder vers l’écran. La seconde, qu’Apple a largement mis en avant avec son iPhone X, consiste à appuyer sur un bouton physique pour faire apparaître l’écran de notifications verrouillé. Puis un glissement de bas en haut permet de déverrouiller le smartphone. Honor n’a pas souhaité imposer une méthode à ses utilisateurs. Ainsi, sur le Honor View 10 il est possible de choisir sa méthode de déverrouillage très simplement. Il suffit d’aller dans les paramètres et dans l’onglet « Sécurité » pour tout configurer.

honor view 10 test reconnaissance faciale

Plus de confidentialité

Dans ces paramètres, une option permet de sécuriser les notifications. Lorsqu’une notification arrive, elle s’affiche sur l’écran de verrouillage. On peut alors consulter les principales informations. Honor a souhaité rendre ces informations confidentielles. Pour que personne d’autre que l’utilisateur ne puisse voir ces infos, la marque a utilisé la reconnaissance faciale.

Ainsi, les informations de notifications ne s’affichent que lorsque le visage de l’utilisateur est reconnu par la reconnaissance via le capteur frontal. Si on tourne l’écran ou que quelqu’un d’autre se saisit du smartphone, ces informations sont remplacées par la mention « contenu masqué ».

Un écran qui s’adapte à votre position

On connaît tous ce phénomène de l’écran qui se tourne lorsque l’on s’allonge. Vous vous réveillez (ou vous vous couchez), vous consultez les réseaux sociaux ou vous lisez un article et votre couette vous invite à vous tourner sur le côté pour poursuivre votre lecture. Vous vous tournez et là votre écran bascule en mode paysage. C’est agaçant n’est-ce pas ?

test honor view 10 performances

Grâce à sa reconnaissance faciale combinée à l’intelligence artficielle, ce phénomène est de l’histoire ancienne. Le Honor View 10 est capable de détecter lorsque vous vous allongez ou vous penchez sur le côté. Il fait la différence avec une rotation de l’écran volontaire de la part de l’utilisateur. Lorsque vous lisez un article en mode portrait par exemple, le Honor View 10 détecte votre visage et sa position. Si vous vous allongez l’intelligence artificielle va comprendre votre geste et maintenir l’écran en mode portrait malgré votre position allongée. Tout ceci sans rien faire.

Car oui, il est possible de désactiver la rotation de l’écran mais cela nécessite une manipulation. Et si vous souhaitez consulter une vidéo au format paysage, il faudra à nouveau faire cette manipulation. Grâce à sa reconnaissance faciale, le Honor View 10 fait tout ceci tout seul, et c’est sans doute l’une des fonctions les plus pratiques au quotidien.

Finalement, contrairement à certains constructeurs qui ne se sont concentrés que sur le déverrouillage, Honor a inventé de nouveaux usages liés à la reconnaissance faciale. Et les fonctions présentées ne sont que quelques exemples. D’autres fonctionnalités très pratiques sont également disponibles comme par exemple la mise en veille du terminal uniquement lorsqu’il a détecté que votre visage n’était plus face à l’écran. En conclusion on peut donc dire que grâce à son intelligence artificielle, le Honor View 10 est capable de proposer une expérience unique de la reconnaissance faciale.

Plus d’infos Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Honor va sortir son premier smartphone compatible en 2019

Honor va sortir son premier smartphone compatible 5G en 2019, a confirmé son PDG George Zhao lors de la World INS Conference 2018 de Pékin. Le constructeur chinois, filiale de Huawei, ne compte pas laisser ses concurrents prendre de l’avance à ce…