Honor View 10 vs OnePlus 5T : comparatif des 2 meilleurs flagships killer de l’année

En cette fin d’année 2017, le marché du smartphone a été bouleversé par deux modèles au rapport qualité prix exceptionnel : le OnePlus 5T et le Honor View 10. Les deux smartphones proposent pour un prix modeste des performances et des fonctionnalités dignes d’un flagship haut de gamme. Qu’est-ce qui différencie les deux smartphone chinois ? 

5T V10

Les deux mobiles de cette comparaison sont très similaires dans leur approche du milieu du smartphone. OnePlus et Honor proposent tout deux des appareils grand public avec des caractéristiques dignes d’un flagship pour un prix mini. Pour approximativement 500€, les deux constructeurs chinois proposent chacun de sérieuses alternatives au Huawei Mate 10 Pro, au Galaxy Note 8 et l’iPhone X. Laquelle de ces deux alternatives à l’excellent rapport qualité présente le plus d’avantages ?

Honor View 10 vs OnePlus 5T : comparez leurs fiches techniques

Honor V10 vs OnePlus 5T

 Honor V10OnePlus 5T
Ecran5,99 pouces LCD IPS
1080 x 2160 px
Ecran 6,1 pouces AMOLED 18:9 et définition 2160 x 1080 pixels
ProcesseurKirin 970Snapdragon 835
Mémoire vive4 GB6 ou 8 Go
Stockage64GB64 ou 128 GB
Capteurs d'empreintesA l'avant.A l'arrière
Capteur photo arrièreDouble capteur photo de 16 + 20 MP d’une ouverture de f/1.8, un flash led, flash LED, enregistrement vidéo 4KSony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
Sony IMX 376K de 20 MP – Ouverture f/1.7
Vidéo : 4K à 30 fps / 1080p à 60 fps
Capteur photo frontal13 Mpx16 Mpx
BatterieBatterie : 3750mAh avec la charge rapide3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
Système d'exploitationAndroid 8.0 OreoAndroid Nougat 7.1.1

La bataille des écrans borderless de 18:9

Les deux smartphones chinois suivent la tendance de l’année et proposent tous les deux de superbes écrans borderless d’un ratio de 18:9. Nouvelle preuve qu’il n’est pas nécessaire de débourser l’équivalent d’un SMIC pour profiter d’un écran moderne et élégant. Pour autant, l’écran du Honor 10 View n’est pas comparable à celui du OnePlus 5T.

test oneplus 5t ecran

La technologie employée pour l’écran des deux appareils est différente. Là où le OnePlus 5T est sublimé d’un écran OLED, le Honor 10 View doit se contenter de la technologie LCD. La différence peut ne pas sauter aux yeux au premier coups d’oeil. Au quotidien, vous pourriez bien de pas remarquer la différence mais celle-ci existe pourtant. Pourtant, c’est aujourd’hui l’OLED qui est privilégiée sur la plupart des smartphones hauts de gamme. En privilégiant encore le LCD, Honor a probablement voulu réduire les coûts et ainsi baisser le prix de son nouveau smartphone. C’est compréhensible mais un peu regrettable.

Double capteur photo vs double capteur photo

Sur le plan de la photo comme des écrans, les deux téléphones proposent une expérience similaire. Là encore, le View 10 comme le 5T s’imposent comme une alternative crédible aux flagships les plus premiums du marché. Les doubles capteurs photos intégrés aux smartphones sont très semblables. Le 5T comme le 9 Pro possèdent un premier capteur de 16 MP et un second de 20 MP.

Comment peut-on départager les deux smartphones sur le plan de la photo ? Encore une fois, ce sont les petits détails qui vont compter. Le smartphone de OnePlus est en effet équipé d’un capteur frontal d’une meilleure qualité que le Honor View 10. Là où le View 10 se contente d’un capteur de 13 MP, le OnePlus 5T intègre quant à lui un capteur de 16 MP. Si vous êtes un accroc du selfie, le OnePlus 5T ne manque pas d’atouts !

antutu honor v10

Un élément pourrait pourtant faire basculer la confrontation en faveur du Honor View 10 : son processeur Kirin 970, dédié à l’intelligence artificielle. Comme on l’a vu dans notre test du Huawei Mate 10 Pro, le processeur Kirin 970 permet à l’interface photo d’un smartphone de s’adapter au sujet qu’il voit. En sera-t-il de même pour le View 10 ? Difficile du juger tant qu’un test complet n’a pas encore été effectué. Les performances pures ne font pas tout et le 9 Pro pourrait bien sortir son épingle du jeu grâce à l’intelligence artificielle.

Le diable est dans les détails

Quand on compare deux smartphones aussi semblables, il est important de rester attentif aux détails. On notera que l’Honor 9 Pro tourne dès sa sortir sous Android 8 Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google. En comparaison, les acheteurs d’un OnePlus 5T risque de devoir attendre pendant quelques mois la mise à jour vers Oreo. Son déploiement est estimée au début de l’année 2018.

oneplus 5T

Le OnePlus 5T est équipé d’un système de reconnaissance faciale très efficace. Le curieux ou le technophile en vous risque de vous inciter à opter pour le 5T. Pourtant, le Honor 9 Pro propose lui aussi son lot d’innovations. Comme annoncé, il s’agit du second smartphone de l’année, et de l’Histoire, à être taillé pour l’intelligence artificielle. Moins tape à l’oeil que le Face Unlock, le Kirin 970 s’impose cependant comme une intéressante innovation. De plus, le View 10 est lui aussi équipé d’un système de reconnaissance faciale. Que vaut-elle par rapport à celle de OnePlus ? Seul l’avenir nous le dira.

Dernier détail à prendre en compte si vous hésitez entre le OnePlus 5T et le Honor View 10 : l’emplacement du capteur d’empreintes digitales. Ecran borderless oblige, OnePlus a délocalisé le capteur d’empreintes sur la face arrière du smartphone. Sur le Honor View 10, celui-ci reste à la place préférée des utilisateurs : sur la face avant, juste en dessous de l’écran. La présence du capteur sous l’écran ne gâche en rien le design du smartphone. De plus, on s’accordera pour dire qu’un capteur d’empreintes frontal est plus pratique qu’un capteur dorsal. A moins que vous ne préféreriez la reconnaissance faciale ?

Vous l’aurez compris, pour départager le 5T du View 10, il faut se montrer très attentifs aux détails. Certains consommateurs vont privilégier l’un ou l’autre smartphone en fonction de ses besoins, de ses goûts, de ses attentes… Et vous, vous êtes plutôt OnePlus 5T ou Honor View 10 ? Plutôt intelligence artificielle ou reconnaissance faciale ? Dites-nous tout dans les commentaires.

 

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Seul soucis chez honor les mise a jour inexistante

    • Krayia

      merci

  • Etlefrançaisbordel

    On dit Fleuron en français pas flagship

  • romrom

    Grosse boulette dans l’article sur les ouvertures des capteurs photo arrière. Le OnePlus 5T est présenté avec l’inconvénient d’un plus petit chiffre 1.7 vs 1.8. En photographie, plus le f/ est petit, plus l’ouverture est grande. On va pas faire un cour de photo mais plus l’ouverture est grande et plus sa capacité en basse lumière est meilleure (entre autres). Pour résumer grossièrement, plus le f/ est petit, mieux c’est.

  • veeger

    ben aucun des deux. je garde mon 6″ fhd – 6500 mah encore quelque temps

  • Jérôme Vachez

    La question essentielle est : le Honor View 10 sera-t-il compatible avec la 4G+ française ?

  • N Moul

    erreur dans votre fiche comparative le honor v10 vendu 499e en europe est la version 6/128go

    • Morak

      En effet !

  • Morak

    Apn de 16Mpixels à l’avant contre 13 ne veut pas dire qu il sera meilleur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.