Honor View 10 : comment l’IA révolutionne la photo sur smartphone

Article créé en partenariat avec Honor

Avec le Honor View 10, Honor lance son premier smartphone doté d’une intelligence artificielle. Si la plupart du temps elle agit en toute discrétion dans le quotidien de l’utilisateur, il y a un domaine dans lequel elle est beaucoup plus visible : la photo. Grâce à une puce dédiée et des algorithmes puissants, l’intelligence artificielle du Honor View 10 révolutionne la photo sur smartphone. Voici comment.

test honor view 10 ecran

En décembre 2017, Honor dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le Honor View 10. Particularité de ce nouveau modèle, il embarque une intelligence artificielle. L’IA, nous en entendons beaucoup parler depuis quelques mois. De nombreux constructeurs balancent cette formule dans leur discours marketing, mettent en avant certaines fonctionnalités. Mais s’agit-il vraiment d’intelligence artificielle ? Pas pour tout le monde. Actuellement, sur le marché, seuls deux smartphones intègrent une « vraie intelligence artificielle » : le Huawei Mate 10 Pro et le Honor View 10.

Une « vraie » intelligence artificielle qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle en soi. Selon John McCarthy, inventeur de ce terme, l’IA est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». En clair, sur un smartphone, l’IA est un ensemble d’algorithmes capables d’analyser une situation et d’adapter son comportement pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

npu honor

Ce qui distingue le Honor View 10 de ses concurrents, c’est qu’il dispose d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Elle est baptisée NPU. C’est cette puce qui fait de l’IA du Honor View 10 une « vraie » intelligence artificielle. Car l’IA trouve son point de départ dans les travaux d’Alan Turing qui s’est demandé si une machine pouvait « penser ». Pour penser, il faut un cerveau. Or, dans le Honor View 10, c’est la puce NPU qui fait office de cerveau.

Elle permet, contrairement à un processeur classique, de « penser » comme un cerveau humain. Elle prend en compte le contexte, l’environnement, les habitudes de l’utilisateurs et des milliers d’autres facteurs. Elle s’adapte ensuite en temps réel et avec une vitesse folle aux besoins de chacun. A titre d’information, une puce NPU réagit 25 fois plus vite qu’un processeur classique.

Honor View 10 : quand l’IA fait de vous un photographe

S’il y a un domaine dans lequel l’intelligence artificielle du Honor View 10 se montre particulièrement efficace, c’est la photo. Car aujourd’hui les smartphones embarquent tous du très bon matériel. Ils ont évolué tellement vite qu’ils sont devenus l’appareil photo principal de la majorité des utilisateurs. Ils ne sont donc plus de simples appareils de dépannage pour prendre des photos à la volée. Aujourd’hui, motivés par des réseaux sociaux comme Instagram, les utilisateurs veulent soigner leurs clichés, proposer des photos artistiques, avec une bonne lumière, un bel angle etc.

test honor view 10 performances

Mais réaliser des photos de qualité n’est pas donné à tout le monde. La technique en photographie nécessite un certain temps d’apprentissage. Un effort que tous les utilisateurs ne veulent pas faire. Ce que l’on veut c’est saisir l’instant, sans complication, avec un résultat optimal. L’intelligence artificielle du Honor View 10 permet de réaliser cela. Car sa puissance de calcul et d’analyse lui permettent de remplacer le cerveau humain, et même d’aller plus vite.

Ainsi, le Honor View 10 est capable d’analyser 30 images par seconde. À titre de comparaison un Galaxy Note 8 par exemple n’en analyse que 2 par seconde. Lorsque l’utilisateur sort son smartphone et lance l’appareil photo, l’intelligence artificielle met une fraction de seconde pour analyser l’environnement, les objets, le contexte. Elle est capable de distinguer 16 contextes bien particuliers (un chat, un environnement sombre, une plante, du texte etc.).

Dans tous les cas de figure, l’IA analyse le contexte et modifie les réglages pour qu’ils soient les meilleurs possibles au regard de la situation. Pas besoin pour l’utilisateur de se balader dans le mode pro et de régler lui même ses ISO, sa mise au point etc. L’IA le fait pour lui, beaucoup plus rapidement. Lorsque les réglages sont optimisés, une petite icône apparaît pour prévenir l’utilisateur qu’il peut shooter. Cette rapidité est due à la présence de la puce NPU dans le smartphone. Pas besoin d’envoyer des informations dans le cloud et de refaire le chemin inverse. Tout se fait en local, avec une rapidité déconcertante.

Grâce à l’intelligence artificielle, le Honor View 10 répond indéniablement aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. On dégaine, on shoote, et les clichés sont réussis grâce au travail de l’IA. Que demander de plus ?

Les dernières infos Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Note 10 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Honor Note 10 s’annonce comme un smartphone au format phablette ambitieux qui pourrait bien mettre des bâtons dans les roues du Galaxy Note 9. Date de sortie, prix, design, fiche technique, nous avons répertorié pour vous toutes les informations qui ont…