Honor 9 Lite : 6 choses qui en font le meilleur smartphone à moins de 250 euros

Maj. le 22 mars 2018 à 18 h 35 min

Article écrit en partenariat avec Honor

Honor présentait début 2018 le Honor 9 Lite, un smartphone surprenant à moins de 250 euros. Le constructeur a mis le paquet en proposant un produit au désign époustouflant et doté d’une double capteur photo frontal. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

test honor 9 lite screen

Honor jouit aujourd’hui d’une excellente réputation en France. La marque est notamment reconnue pour ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. Début 2018, elle a lancé un tout nouveau modèle très remarqué : le Honor 9 Lite. Il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme mais d’un smartphone à moins de 250 euros destiné à un public dont le budget est plus serré. Voire un public jeune.

Néanmoins, pour Honor, petit prix ne signifie pas smartphone au rabais. Le Honor 9 Lite réunit tous les standards des smartphones haut de gamme : design époustouflant, écran 18:9, appareil photo de qualité et une excellente autonomie. Voici donc 6 atouts du Honor 9 Lite qui en font le meilleur smartphone à moins de 250 euros.

Son design époustouflant

La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre la boîte du Honor 9 Lite est son design. Tout de verre vêtu, le smartphone est tout simplement magnifique. Ses lignes sont élégantes, fines, ses courbes arrondies sont agréables en main. C’est le niveau de finitions qui surprend le plus. Le capteur d’empreintes et l’appareil photo sont parfaitement intégrés à l’arrière du smartphone. L’écran 18:9 se fond également très bien au design général.

test honor 9 lite design

Honor a ajouté un petit traitement spécial à sa dalle de verre afin d’appliquer un effet miroir. Sur notre modèle bleu ce petit effet de style est très joli et confère au Honor 9 Lite un aspect résolument haut de gamme. Ajoutons que le smartphone est très fin, ce qui ne l’empêche pas d’être robuste. Le Honor 9 Lite n’est ni trop lourd ni trop léger et son format est compact. La prise en main n’en est que plus agréable.

Son écran 18:9 Full HD+ lumineux

Jusqu’à maintenant il n’était pas courant de trouver des smartphones à moins de 250 euros avec des écrans de grande qualité. Le plus souvent, les constructeurs se contentent d’une définition HD. Mais les choses changent, et la montée en gamme des smartphones abordables passe aussi par l’écran. Le Honor 9 Lite incarne parfaitement ce gain de qualité. D’abord parce qu’il est équipé d’un écran au format 18:9. D’ailleurs la marque a annoncé que tous ses smartphones adopteraient ce format désormais. Grâce à cet écran 18:9 le Honor 9 Lite est compact tout en offrant un confort d’affichage. Le smartphone est équipé d’un écran de 5,65 pouces dans un format de 5,2 pouces.

test honor 9 lite review

En plus d’une meilleure intégration, Honor a également travaillé sur la qualité même de l’écran. Il offre une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Honor a fait le choix de la technologie IPS LCD qu’il maîtrise parfaitement. Le résultat est tout simplement impressionnant. L’écran du Honor 9 Lite offre de jolis contrastes, avec des noirs profonds et des couleurs fidèles à la réalité. Surtout, il est très lumineux. Il peut être utilisé dans n’importe quelles conditions de lumière sans craindre les reflets. La qualité de l’écran du Honor 9 Lite n’a pas grand chose à envier aux modèles les plus haut de gamme de la marque. Bluffant.

La qualité de son appareil photo

On le voit chaque année, les constructeurs tentent de se démarquer de la concurrence en proposant des appareils photo toujours plus performants. C’est vrai sur le marché des smartphones haut de gamme mais pas uniquement. La qualité des appareils photo s’est également beaucoup améliorée au fil du temps sur les modèles plus abordables. Le Honor 9 Lite en est un parfait exemple.

test honor 9 lite capteur photo

D’abord il intègre un double capteur photo de 13 et 2 mégapixels avec ouverture f/2.2. Rien que d’un point de vue matériel la montée en gamme est énorme par rapport à ce que l’on peut trouver sur des produits concurrents. A moins de 250 euros, les smartphones avec double capteur ne sont pas nombreux. Ceux avec la qualité du Honor 9 Lite sont encore plus rares. Comme nous l’indiquons dans notre test complet du Honor 9 Lite, les photos obtenues sont détaillées avec un rendu des couleurs fidèle à la réalité et de bons contrastes.

L’autre gros atout du Honor 9 Lite est logiciel. EMUI 8.0 intègre de multiples options de prise de vue qui facilitent énormément la tâche à l’utilisateur. Les modes sont nombreux et faciles à prendre en main. On peut même s’amuser à prendre des photos en mode portrait, comme sur les modèles les plus haut de gamme, avec des résultats très satisfaisants.

Son double capteur photo avant pour des selfies originaux

Honor va encore plus loin que ses concurrents du côté de la photo puisque le Honor 9 Lite intègre un double capteur photo frontal. La plupart des modèles haut de gamme ne disposent pas de ce matériel. Honor a souhaité satisfaire les utilisateurs amateurs de selfies. Avec un double capteur de 13 et 2 mégapixels avec ouverture f/2.0 le Honor 9 Lite permet de réaliser des selfies vraiment réussis. Le double capteur permet par ailleurs de réaliser des autoportraits avec un effet de flou en arrière-plan.

honor 9 lite officiel

Là encore de nombreux modes sont disponibles pour stimuler la créativité. On trouve donc l’effet bokeh mais aussi un mode embellissement qui permet de corriger les petits défauts du visage. Quelques filtres sont également disponibles pour encore plus de fun. Honor a expliqué qu’il avait intégré cette technologie pour séduire les jeunes utilisateurs. Mais les plus âgés peuvent également passer de bons moments.

EMUI 8.0 et Android Oreo

L’une des grandes forces de Honor est de proposer la même version de son OS sur pratiquement tous ses modèles. Le Honor 9 Lite intègre donc EMUI 8.0 basé sur Android Oreo. C’est la même version logicielle que l’on trouve par exemple sur le Honor View 10, le modèle haut de gamme de début 2018 de la marque. Grâce à EMUI 8.0, le Honor 9 Lite profite donc de toutes les fonctionnalités ou presque d’un modèle haut de gamme. L’interface est exactement la même, on retrouve la même légèreté, la même optimisation des performances et les mêmes bonnes idées qui facilitent l’usage au quotidien.

test honor 9 lite design face

On pense par exemple au mode « protection des yeux » qui applique un filtre à l’écran lorsque la nuit tombe. On pense également aux nombreuses fonctions de personnalisation. Ou encore des fonctions d’économie d’énergie. Le Honor 9 Lite dispose également d’un capteur d’empreintes très rapide et bien situé au dos. Comme sur les modèles les plus haut de gamme, ce capteur d’empreintes est multifonctions. Grâce à des petits gestes on peut naviguer dans l’interface par exemple ou décrocher son smartphone, arrêter une alarme etc. EMUI 8.0 est sans doute l’une des surcouches Android les plus abouties. L’intégrer à un smartphone à moins de 250 euros est une idée lumineuse.

Son excellente autonomie

Les smartphones à moins de 250 euros ont beau être de plus en plus performants, nombreux sont ceux qui pêchent par leur autonomie. Ce n’est pas le cas du Honor 9 Lite, ce qui le distingue également de ses concurrents. Malgré son format compact, le Honor 9 Lite intègre une batterie de 3000 mAh tout de même. Cela permet au smartphone de la marque d’atteindre facilement une journée et demie d’autonomie pour les utilisateurs intensifs. Les joueurs, eux, atteindront une journée selon la durée de leurs sessions de jeu.

test honor 8 lite performances

Honor a particulièrement travaillé l’optimisation d’EMUI pour améliorer encore ce critère de plus en plus cher aux consommateurs. EMUI 8.0 exploite à merveille les améliorations apportées par Android Oreo. Ainsi, lorsqu’il est en veille, le Honor 9 Lite ne consomme quasiment pas de batterie. Pas de recharge rapide pour ce modèle à moins de 250 euros mais le Honor 9 Lite se recharge tout de même assez vite : comptez 1h30 à 2h pour une recharge complète. Sachant que la plupart des utilisateurs rechargent leur smartphone la nuit, ce n’est pas vraiment un problème.

Vous l’aurez compris, le Honor 9 Lite dispose de nombreux atouts face aux autres smartphones commercialisés à moins de 250 euros. Honor n’a pas fait de concessions en soignant les points clés d’un bon smartphone. Avec un écran, un appareil photo et une autonomie au top intégrés dans un design de haut vol, le Honor 9 Lite est de loin le meilleur smartphone à moins de 250 euros à ce jour.

Les dernières infos Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Honor va sortir son premier smartphone compatible en 2019

Honor va sortir son premier smartphone compatible 5G en 2019, a confirmé son PDG George Zhao lors de la World INS Conference 2018 de Pékin. Le constructeur chinois, filiale de Huawei, ne compte pas laisser ses concurrents prendre de l’avance à ce…