Honor 9 : 9 fonctionnalités de l’appareil photo pour des vacances réussies

Article créé en partenariat avec Honor

Le Honor 9 fait certainement partie des meilleurs smartphones du marché pour prendre des photos. Si la technologie à proprement parler est excellente, la partie logicielle permet de repousser encore les limites de la créativité. Pendant les vacances, l’appareil photo du smartphone est particulièrement sollicité. Nous avons pensé à vous présenter 9 fonctionnalités de l’appareil photo du Honor 9 pour des vacances réussies.

honor 9 appareil photo vacances

Lors des départs en vacances, il est souvent recommandé de voyager léger. Pas la peine d’emporter sa maison avec soi, l’essentiel fera l’affaire. Enfin pas pour tout le monde mais c’est un autre sujet. Ce qui est génial avec le smartphone c’est qu’il remplace des tonnes de produits high-tech dans un seul produit compact. Parmi eux, l’appareil photo. Parfait pour les vacances non ?

Les constructeurs ont fait un énorme travail sur la qualité des photos de smartphones, à tel point qu’aujourd’hui ils peuvent largement remplacer un bon appareil photo pour partir en vacances. Parmi les meilleurs modèles du marché, on trouve le Honor 9. Avec son double capteur photo de 20 + 12 mégapixels avec ouverture f/2.0 et son capteur avant de 8 mégapixels avec ouverture f/2.4, le dernier haut de gamme de Honor fait des merveilles.

Mais ce n’est pas tout. Ce qui fait l’originalité du Honor 9, c’est la multitude de fonctionnalités proposées par le logiciel photo. Elles sont très nombreuses et permettent de repousser les limites de votre imagination. Nous avons utilisé et étudié 9 de ces fonctionnalités. Pas mal pour des photos de vacances réussies non ?

Filtres intégrés

Depuis quelques années maintenant, l’interface photo des smartphones Honor propose tout une série de filtres intégrés. Pour faire simple il s’agit des effets de lumière que l’on trouvait à l’origine sur Instagram. Plusieurs marques proposent cette fonctionnalité aujourd’hui, Honor en fait partie. Au total, on trouve 9 filtres différents sur le Honor 9. Il est en plus possible de régler leur intensité. Voici la liste :

  • Original
  • Sentimental
  • Impact
  • Gris neutre
  • Valence
  • Bleu
  • Halo
  • Nostalgie
  • Aube
honor 9 filtres photo

Mode gourmet

Si vous partez en vacances, vous allez certainement aussi en profiter pour vous faire plaisir avec des bons petits repas. Petit bonheur supplémentaire : poster une petite photo des plus beaux plats que vous dégustez pendant que vos collègues galèrent au bureau. Honor a depuis longtemps identifié cette tendance à poster des petits plats sur les réseaux. La marque a donc intégré à ses smartphones le mode gourmet. Le Honor 9 en bénéficie également.

honor 9 gourmet

Le principe est simple : en activant le mode gourmet, le logiciel de l’appareil photo du Honor 9 va traiter l’image différemment. Les couleurs seront beaucoup plus prononcées pour sublimer les différents éléments de l’assiette.

Panorama

Qui dit vacances dit paysages sublimes. Que vous partiez à la montagne, à la mer ou à la campagne, la nature nous surprend toujours et nous offre des panoramas merveilleux. Et parfois, une photo ne suffit pas pour illustrer la grandeur de ce qui nous entoure.

honor 9 panorama

Le mode panorama du Honor 9 va permettre de photographier toute l’immensité d’un paysage qui vous entoure. C’est un mode qui existe depuis des années sur d’autres smartphones Honor mais d’autres marques également. C’est toujours aussi efficace.

Zoom x2

C’est LA grande nouveauté du Honor 9. La fonctionnalité baptisée « zoom x2 » marque une belle avancée pour la marque en termes de qualité photo. L’idée est assez simple sur le papier. Le zoom x2 va en fait vous permettre de faire un zoom sans perte de qualité. On retrouve ce principe sur les appareils photos comme les réflex disposant de certains objectifs. La différence est que le traitement n’est pas fait par l’objectif comme sur un appareil photo mais par le logiciel.

honor 9 zoom x2

Pour faire simple c’est le traitement de l’image qui va permettre d’offrir un zoom x2 sans perte de qualité. On a la même qualité pour un cliché pris en mode « normal » qu’en zoom x2.

Mode portrait

Que vous partiez entre amis ou en famille, les vacances sont toujours l’occasion de prendre des clichés des personnes qui vous accompagnent. Pour des clichés encore plus beaux, le Honor 9 dispose d’un mode portrait. Cette fonctionnalité permet de sublimer le sujet par rapport au décor. Ce mode dispose par ailleurs d’autres réglages pour perfectionner encore le résultat final.

honor 9 portrait
Merci à Rafaëlle d’avoir pris la pose (Son Instagram : Instant_de_vie)

Il est possible par exemple d’appliquer un effet bokeh. En l’activant (et en réglant son intensité) on peut appliquer un effet de flou plus ou moins marqué autour du sujet. Si le résultat n’est pas encore à la hauteur de vos attentes vous pouvez également appliquer un effet embellissement. Cet fonctionnalité va éliminer les petits défauts du sujet. Par exemple, un lissage va être appliqué sur la peau du visage pour retirer les petites imperfections.

Monochrome

Vous êtes amateurs de photos en noir et blanc ? Le Honor 9 devrait là encore vous séduire. Honor a intégré à son smartphone star un mode monochrome qui opère un traitement optimal des photos en noir et blanc. Là, le matériel et le logiciel sont optimisés pour offrir de superbes clichés.

honor 9 monochrome

Le Honor 9 est en effet équipé d’un capteur dédié exclusivement au noir et blanc. Les effets de lumière et d’ombres sont particulièrement bien traités, les résultats sont vraiment bluffants. Vous pouvez ainsi réaliser par exemple de superbes portraits ou même des photos de bâtiments à l’architecture particulièrement séduisante. Pour couronner le tout, le niveau de détails est élevé. Un must pour les amateurs de photos en noir et blanc.

Selfie : effet bokeh et mode embellissement

Le selfie connaît toujours un grand succès auprès de nombreux utilisateurs. Honor en est bien conscient et a donc intégré plusieurs fonctionnalités permettant de perfectionner les clichés. Cet été vous serez plus beaux que jamais avec votre bronzage. Le Honor 9 intègre d’abord une fonctionnalité baptisée « effet bokeh ».

Comme pour le mode portrait, il s’agit ici de créer un effet de flou autour de l’utilisateur qui se photographie. Le sujet est au centre de l’attention avec le décor en second plan. Grosso modo, vous pouvez faire un autoportrait super stylé. C’est pas beau ça ?

honor 9 selfie

Et ce n’est pas tout. Pour être encore plus beau que Ryan Reynolds ou plus belle que Beyoncé vous allez pouvoir encore une fois appliquer la fonction embellissement. Le traitement de l’image est le même que pour le mode portrait : les imperfections du visage sont effacées et la peau lissée sans l’effet « poupée » qui faisait parfois défaut sur certains modèles plus anciens. Le traitement logiciel a été amélioré et la couleur chair de la peau est très réaliste.

Cliché nocturne

Pendant les vacances, on se crée aussi de beaux souvenirs une fois la nuit tombée. Hélas, dans des conditions de luminosité moins favorables, la qualité des clichés n’est pas toujours au rendez-vous. On se retrouve vite avec des défauts, un manque de détails, du grain, ou du bruit.

Honor a donc pensé à créer une fonctionnalité baptisée « Cliché nocturne ». Comme son nom l’indique, ce mode permet de prendre de belles photos de nuit. L’appareil photo va resté fixé pendant plusieurs secondes pour bien capter tous les éléments du décor. Précision importante, pour que ce mode fonctionne, il faut poser le smartphone sur un trépied. Autrement, les résultats ne sont pas bons.

honor 9 cliche nocturne
Note pour Honor : si vous avez une photo à fournir avec le mode cliché nocturne nous prenons. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en faire.

Avec un trépied donc, on obtient des résultats vraiment impressionnants. Si vous voyagez dans des grandes villes par exemple vous allez sans doute être surpris par la qualité des clichés de nuit. Voici quelques exemples.

Mode pro

On vous a gardé le meilleur pour la fin : le mode pro. Cette fonctionnalité va permettre à l’utilisateur de modifier de nombreux paramètres comme les ISO, l’ouverture, l’exposition ou encore la mise au point.

Tous les paramètres sont ici disponibles d’un simple mouvement de doigt pour sortir le cliché qui vous conviendra le mieux. Si vous avez l’habitude d’utiliser un appareil photo réflex vous ne devriez avoir aucun mal à gérer ces réglages. Et vous serez certainement très surpris par les résultats obtenus. Pour ceux qui découvrent vous vous y ferez assez vite après un petit temps de prise en main. Mais là encore, le jeu en vaut la chandelle. Le mode pro du Honor 9 est vraiment complet.

honor 9 mode pro

Vous l’aurez compris, le Honor 9 est un excellent smartphone pour prendre vos photos de vacances. Mais pas seulement. Nous avons ici exposé nos impressions dans le contexte des vacances, mais tout ce qui est écrit est applicable dans toutes les situations. Alors, séduits ?

Les derniers articles Honor

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Donc, faut un smartphone pour réussir ses vacances ?
    Concept intéressant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f940933227611501a2f6062150dc024fzzzzzzzzzzzzzzzzzz