Honor 8 vs iPhone 7 : comparatif des deux designs

Annoncé en août dernier, le Honor 8 confirme les ambitions de la marque Honor sur le marché des smartphone : proposer un produit haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. En 2016, avec le Honor 8 la marque a particulièrement soigné le design de son terminal. Que vaut-il face à une référence en matière de design : l’iPhone. Voici un comparatif du design du Honor 8 face au dernier né d’Apple, l’iPhone 7.

Chaque année, quelques produits phares sont attendus par les fans de high-tech et plus particulièrement de smartphones. Parmi les modèles phares, on a bien évidemment l’iPhone, les Galaxy S, les Nexus et depuis 2015 le haut de gamme de Honor.

L’année dernière, le constructeur a fait forte impression avec son Honor 7. Cette année, il était donc attendu au tournant avec son Honor 8. Et quoi de mieux qu’un tout nouveau design pour bien trancher et montrer ses ambitions.

Pour le coup, c’est réussi puisque le Honor 8 est vraiment très soigné de ce côté. Honor a fait un vrai bond en avant sur le terrain du design et peut rivaliser sans sourciller avec des ténors du marché comme l’iPhone 7, annoncé il y a peu. On fait le point sur ces éléments dans un comparatif complet.

iPhone 7 : un iPhone 6S (un peu) revu

Pour être tout à fait honnête, l’iPhone 7 ne brille pas en terme de design par son originalité. Apple a fait le choix de reprendre les ingrédients de l’iPhone 6S en apportant quelques petites modifications.

On a donc droit toujours à une robe en aluminium à ceci près que les bandes que l’on observait en haut et en bas du dos du terminal ont disparu. Ceux qui ont pu voir l’iPod Touch de dernière génération verront dans l’iPhone 7 une pâle copie.

L’élément le plus déroutant en terme de design reste l’absence du port jack. On notera également qu’Apple a corrigé l’excroissance provoquée par l’optique de l’appareil photo arrière. Cette fois le design épouse parfaitement le capteur mais il y a quand même une petite protubérance. Les tranches ne sont pas plus fines contrairement à ce que l’on pourrait penser étant donné la disparition de la prise jack.

L’originalité vient en fait du modèle noir de jais qui a fait l’objet d’une attention particulière au niveau du design. Le processus de fabrication est plus long puisque l’iPhone 7 noir de jais combine de l’aluminium et une petite surcouche qui donne un effet de verre.

La coque en aluminium de l’iPhone 7 noir de jais a reçu un traitement spécial. Un tout nouveau procédé a été mis en place pour que toute la coque soit faite d’un seul trait, sans discontinuité. Apple a utilisé un procédé spécial en 3D qui permet de « mélanger » les matériaux de manière homogène.

Ensuite, un procédé d’anodisation est utilisé pour donner cet aspect glossy. Neuf couches différentes sont utilisées pour créer ce modèle noir de jais. Pour finir, Apple trempe la coque dans un bain de particules de fer ultra fines qui donnent cet aspect extrêmement brillant et qui reflète parfaitement la lumière.

Apple a donc fait un gros travail sur les matériaux pour ce modèle noir de jais. Mais au prix auquel il est proposé, on peut aisément se dire qu’il fallait au moins ça pour marquer le coup. Car des concurrents comme Honor ont été capables de frapper fort sur le terrain du design, mais sur des modèles bien plus abordables.

Honor 8 : un vrai bond en avant

Honor a de son côté fait un énorme bon en avant entre 2015 et 2016, entre son Honor 7 et son Honor 8. Alors que le modèle de l’année dernière affichait un design en aluminium, Honor a fait le pari cette année du verre.

La coque reste en aluminium avec coupe au diamant. Les lignes sont ainsi très élégantes. Cet aspect haut de gamme est renforcé par un cadre ultra-fin et très épuré qui facilite la prise en main. Un soin particulier a même été apporté au bouton d’allumage qui a été taillé pour être différencié des touches de volume. Lorsque l’on glisse son doigt sur ce bouton on sent un petit relief.

Au dessus de cet aluminium déjà travaillé avec un effet limé 3D, Honor a donc choisi d’apporter des finitions raffinées. Le Honor 8 est recouvert d’une couche en verre 2,5D. En réalité, il n’y pas une mais 15 couches de verre poli pour lier élégance et robustesse.

Honor a particulièrement travaillé sur ce point pour offrir le meilleur design possible alliant simplicité, symétrie et confort. Les reflets avec effet « Aurore boréale » sur la coque arrière du Honor 8 sont uniques. Ce procédé a nécessité de longues recherches en R&D.

Sur les 15 couches, les 4 à 6 premières, composées de différentes sérigraphies de plusieurs teintes, permettent de donner la couleur au smartphone. Les 4 couches suivantes sont composées de titane silicone très fines appelées « couche optique » et permettent de laisser passer la lumière.

Une couche de verre texturée en 3D de 0,01mm vient créer les reflets uniques du Honor 8. Ensuite un film en polyester transparent est ajouté pour permettre à la lumière de mieux pénétrer la coque. Vient enfin une couche adhésive transparente qui renforce la strucure et les autres matériaux au verre. Autant dire que la marque a mis les petits plats dasn les grands pour faire ce bond en avant au niveau du design.

On notera le soin apporté aux détails avec un capteur d’empreinte parfaitement intégré à l’ensemble du design : un petit rond sur la partie supérieure, au milieu du smartphone. Mais le détail le plus significatif est sans doute l’intégration parfaite du double capteur photo qui ne dépasse pas d’un poil. C’est bien simple, ni Apple ni Samsung qui sont pourtant des références n’ont réussi à intégrer aussi bien un capteur.

Si l’on compare le travail fait en terme de design sur l’iPhone 7 au niveau du capteur photo et celui sur le Honor 8, il n’y a pas photo (jeu de mot complètement involontaire). Le Honor 8 n’affiche aucune protubérance, on peut le poser vraiment à plat et ne pas craindre un quelconque choc sur le capteur photo.

Notre avis

Sur le terrain du design Honor a fait un sacré bond en avant avec le Honor 8 alors qu’Apple nous ressert avec l’iPhone 7 un design similaire à l’iPhone 6 sorti en 2014. Si le modèle noir de jais de l’iPhone 7 a eu un traitement particulier pour un résultat réussi, son prix semble complètement démesuré.

En effet, Honor nous montre avec son Honor 8 qu’il est tout à fait possible de créer un smartphone au design très haut de gamme, avec des finitions de qualité, et des lignes épurées pour un tarif très abordable.

On ajoutera que le Honor 8 affiche un ratio taille/écran bien plus optimal que celui de l’iPhone 7. Pour faire simple, l’écran occupe une grosse partie de la face avant sur le Honor 8 ce qui permet d’avoir un confort à l’usage. Le Honor 8 est tout aussi compact que l’iPhone 7, voire plus, pourtant il affiche un écran plus grand.

Sur ce terrain, Apple a toujours été très mauvais. Pour le coup, Honor a fait un excellent travail puisque les bordures latérales en face avant sont quasiment inexistantes, et les bordures inférieures et supérieures sont bien plus fines que celles de l’iPhone 7.

Enfin, le Honor 8 coûte deux fois moins cher que l’iPhone 7 noir de jais et pourtant il n’a aucun complexe à afficher face à lui. Sur certains détails comme l’intégration du double capteur photo, la robustesse, les reflets ou encore le ratio taille/écran Honor se paie même le luxe de mieux faire qu’Apple sur le terrain du design.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    Vous devriez annoncé que c un publi-reportage. Si ce n’est pas le cas, j’ai la sensation que c’est fait pour :).

    • Fur@X51

      Carrément. Mais ça enlève rien aux faits. Sur de très nombreux points, le Honor 8 est bien au dessus en terme de design.

      • Angelneo

        Moui, j’irai pas dire ça hormis pour le ratio écran/surface. Mais le honor a de très belles finitions vu son prix.

        • toto

          Double capteur intégré DANS le smartphone, le tout protégé par une coque en verre qui est très agréable au toucher.
          La touche au dos paramétrable a souhait ( appareil photo – lampe torche, etc…)
          Donc y a pas de « hormis le ratio écran surface », il est bien supérieur sur de nombreux points.

          • Angelneo

            mouais, excuse moi de pas partager ta vision.

          • Francois Doccomputeur

            Heu… en fait j’en ai rien à faire.

  • Rémi

    bien plus optimal?
    Ça pique un peu les yeux non? Remplace optimal par meilleur (deux superlatifs)

  • TonioLA

    non mais sans dec … Tu trouves que Honor à fait un Iphone like ? pas les mêmes matériaux, pas de boutons home pas les mêmes formats … Franchement faut pas abuser

  • InfinityHD

    Les deux sont très beaux et élégants