Honor 8 : nos lecteurs l’ont testé, ils l’adorent

Article sponsorisé par Honor

Le Honor 8 est l’un des smartphones offrant l’un des meilleurs rapports qualité-prix actuellement. Honor a accompli un excellent travail avec son modèle haut de gamme avec un design soigné, un appareil photo performant et une bonne autonomie. Mais qu’en pensent nos lecteurs. Nous avons proposé à trois lecteurs de tester le Honor 8. Voici ce qu’ils en pensent.

honor 8 test lecteurs

Après un Honor 7 très réussi l’année dernière, Honor avait à coeur de reproduire sa belle performance en 2016. Avec son Honor 8, la marque a réussi son pari selon nous. Mais ce n’est que notre avis à nous, journalistes aigris qui testent des smartphones toute l’année et qui « ratent » sans doute quelque chose lors de leurs tests. On plaisante.

Mais nous avons tout de même pensé qu’il serait très intéressant pour nos lecteurs d’avoir l’avis d’autres lecteurs. Ainsi, nous avons proposé avec Honor de vous faire tester le Honor 8. Vous avez été très nombreux à vouloir participer et nous avons choisi trois lecteurs : Alexandra, Farès et Guillaume.

Pendant quelques temps, ces trois lecteurs ont utilisé le Honor 8 au quotidien, comme s’il s’agissait de leur nouveau smartphone. Comme ce n’est pas leur métier et qu’ils ne disposent pas du même temps que nous pour tester le smartphone, nous leur avons demandé de donner leurs impressions sur quatre points :

  • Prise en main et autonomie
  • Système et réactivité globale, applications, capteur d’empreintes
  • Interface et qualité photo
  • Puissance en jeux, tâches gourmandes

Nos trois lecteurs testeurs nous ont envoyé leurs tests. Nous tenons à les remercier pour leur sérieux, leur réactivité et la grande qualité des tests envoyés. Il est maintenant venu l’heure de partager tout ceci avec vous.

Design et prise en main

Alexandra donne le ton dès les premières lignes de son test. D’un point de vue du design, « le Honor 8 a tout pour plaire » selon elle. Du packaging « moderne et design » jusqu’à la découverte du smartphone, l’expérience lui a plu. Elle qualifie le Honor 8 de « superbe » grâce notamment au mélange « verre et aluminium ».

honor 8 premium

Ce mélange de verre et d’aluminium a également beaucoup plus à Farès. Selon lui, ces matériaux lui donnent « l’impression d’utiliser un téléphone de bonne qualité surtout pour le prix ». Cependant, le dos en verre l’effraie un peu, notamment en cas de chute. Guillaume, lui, explique que ces matériaux confèrent au Honor 8 « un aspect premium très sympathique ».

Néanmoins, tout n’est pas parfait. Nos trois lecteurs ont regretté les traces de doigts trop visibles aussi bien sur le dos en verre du smartphone (ils disposaient tous d’un modèle bleu) que sur l’écran. Autre petit détail qui n’a pas spécialement convaincu : les bords arrondis. Si esthétiquement ils sont séduisants, ils ne facilitent pas la prise en main selon nos lecteurs.

Farès nous dit que le Honor 8 « a tout de même tendance à parfois glisser des mains à cause de sa surface lisse ». Guillaume explique de son côté que « lorsqu’on le pose sur une table celui-ci risque de glisser au moindre petit coup » et qu’une « coque de protection est donc indispensable ». Alexandra fait le même constat et explique :

J’ai l’impression qu’à tout moment le téléphone va me glisser des mains. J’ai également peur des rayures.

honor 8 vs iphone 7 design

Parmi les plus gros points positifs, la disposition du capteur d’empreintes a fait l’unanimité. Nous reviendrons sur les fonctionnalités plus tard, mais en terme d’intégration au design c’est un sans faute pour Honor. Guillaume écrit :

Côté prise en main, le téléphone est très pratique. Le capteur d’empreintes digitales est parfaitement placé pour le déverrouiller, et l’utilisation à une main est facilitée par la présence d’une option permettant de réduire la taille de l’écran. Alexandra rejoint Guillaume et explique que le lecteur d’empreintes est « bien placé » et qu’il « facilite l’utilisation du téléphone et sa prise en main ». Elle conclut :

J’ai des petites mains et pourtant, pour une fois, je le tiens et l’active de manière instinctive.

Etude du design du Honor 8 : aussi bon que le Galaxy S7 ?

Autonomie

Du côté de l’autonomie, les avis sont mitigés. Nos trois lecteurs n’ont certainement pas la même utilisation de leur smartphone, mais les avis divergent. Alexandra s’est dite très satisfaite, tout comme Farès. Alexandra explique que sur une journée de travail normale avec une utilisation standard, « la batterie se vide en une journée et demie, voire deux jours ». Elle ajoute :

Quand je l’utilise de manière poussée, je le charge tous les soirs. De plus, avec le chargeur « Quick Charge », la batterie se recharge en environ une heure.

honor 8 test lecteurs autonomie

Farès rejoint l’avis d’Alexandra et précise que pour son usage (Facebook, Wifi, Whatsapp, SMS, appels, jeux), la batterie « tient facilement la journée entière ». Il ajoute également que « la recharge rapide est un atout » indéniable.

Guillaume a de son côté été déçu par l’autonomie du Honor 8. Il explique pour une utilisation qu’il estime normale (internet et jeux) « il est possible de tenir la journée » mais que « dès lors que l’on passe en utilisation intensive, la batterie diminue à vue d’oeil ». Il souligne tout de même que « la recharge rapide permet de palier cette faiblesse ».

Honor 8 vs Galaxy A5 2016 : lequel est le meilleur à 400€ ?

Système et réactivité globale, interface

Si un mot est le plus souvent revenu concernant le système et la réactivité globale c’est « fluidité ». Tous les testeurs ont trouvé le Honor 8 simple, ergonomique et efficace. Ainsi Farès souligne que « le téléphone se comporte parfaitement bien, sans aucun souci, peu importe l’usage, y compris en jeu ». Il ajoute que « la navigation entre les applications est fluide » et qu’il n’a « pas eu besoin de temps d’adaptation » pour se faire à l’interface. Par ailleurs, Farès a particulièrement apprécié la possibilité d’étendre la mémoire grâce au port microSD.

De son côté, Guillaume regrette un peu le fait que le smartphone soit « livré avec beaucoup d’applications pré-installées » même si « bon nombre d’entre elles sont très sympathiques à utiliser et très agréables ». Ce qui le chagrine est de ne pas avoir le choix. Autre petit point dérangeant pour lui, l’absence de tiroir d’applications. EMUI 4.1 n’en est pas doté mais la mise à jour vers Android 7.0 avec EMUI 5 devrait corriger le tir.

honor 8 android nougat

Cela n’a pas empêché Guillaume d’apprécier l’expérience. Il a aimé « l’interface très agréable à utiliser et fonctionnelle » qui « permet aux utilisateurs d’Apple de passer à Android » sans être perdus.

Alexandra a de son côté particulièrement apprécié deux choses. D’abord le fait de retrouver toutes ses applications rapidement sur le Honor 8 simplement. Si l’interface sans tiroir d’application l’a un déroutée au début, elle s’est vite habituée. Mais ce qui l’a séduite est le système de notifications permettant de signaler lorsque des applications en arrière plan « pompent la batterie ou de la mémoire vive ». L’onglet de notifications l’a également séduite. Selon elle, il est clair et donne des informations précises.

Pour finir, la possibilité de régler la température des couleurs de l’écran a particulièrement convaincu Alexandra. L’option « protection des yeux » qui filtre les lumières bleues est « malin » selon elle.

Lecteur d’empreintes

L’une des grandes forces du Honor 8 est selon nous son lecteur d’empreintes. Nos lecteurs sont visiblement d’accord avec nous. Farès juge le capteur d’empreintes « efficace et ergonomique ». Si tous s’accordent à dire que la disposition au dos est plus naturelle, Alexandra et Guillaume soulignent tout de même que lorsque le Honor 8 est posé sur une table ou un bureau, la manipulation est moins évidente.

Tous s’accordent sur un point : la configuration du lecteur est très rapide. D’ailleurs, le lecteur en lui-même est jugé « très réactif ». Mais le gros plus du capteur d’empreintes est ailleurs. Comme nous, nos lecteurs ont particulièrement apprécié le fait que le lecteur était un « bouton cliquable » et que l’on pouvait personnaliser :

Lorsque l’on prend des photos, le bouton permet de déclencher la prise de la photo ce qui est pratique pour les selfies de groupe. De plus le fait de pouvoir mettre des raccourcis sur ce bouton « cliquable » est très appréciable. Il est aussi possible d’ouvrir le menu des notifications directement depuis le capteur d’empreintes. – Guillaume –

Le plus de ce capteur : c’est un bouton personnalisable, aussi appelé touche intelligente. Un simple effleurement active et déverrouille le téléphone mais d’autres fonctions s’ouvrent à nous. Par exemple, en appuyant une fois, l’appareil photo s’actionne. En appuyant deux fois j’accède à mon répertoire de contacts. En appuyant longuement je peux allumer la lampe torche. Efficace ! – Alexandra –

Vidéo : Honor 8 vs Galaxy S7 vs OnePlus 3, qui a le meilleur lecteur d’empreintes ?

Appareil photo

Avec son double capteur photo, le Honor 8 nous avait tapé dans l’oeil. S’il n’était pas parfait selon nous, l’appareil photo du Honor 8 restait très bon. Visiblement, nos lecteurs ont également été séduits. Farès estime que l’appareil photo « est l’un des points forts du Honor 8 » avec des « couleurs fidèles à la réalité ».

Guillaume et Alexandra reconnaissent tous deux la qualité de l’appareil photo dans des conditions de luminosité favorables. Guillaume explique qu’en « pleine journée, les résultats sont vraiment remarquables pour un smartphone ». Alexandra valide et explique que « les couleurs et les détails ressortent bien ».

En revanche, en basse luminosité les résultats sont moins bons selon nos lecteurs. Guillaume souligne que « du grain apparaît sur les clichés » alors qu’Alexandra parle de « contrastes moins évidents » mais le résultat final « reste plus que correct ».

Par ailleurs la partie logicielle de l’appareil photo a particulièrement été appréciée. Les multiples modes et les options de prise de vue ont séduit nos lecteurs. Alexandra écrit :

En photo, le Honor 8 offre beaucoup de possibilités (light painting, cliché nocture, mode gourmet). Le réglage manuel de l’ISO, de la vitesse d’obturation, de la balance des blancs sont très utiles. J’ai besoin d’avoir avec moi un portable qui me permet de prendre des clichés « instagramables » (Alexandra est blogueuse et utilise beaucoup Instagram) et le Honor 8 fait bien l’affaire.

Guillaume a également apprécié les multiples options et le « mode Pro ». Mais ce qui lui a le plus tapé dans l’oeil est le mode « grande ouverture » qui permet de réaliser des effets bokeh, avec des zones de flous sur les photos. Il explique :

La mise au point peut être modifiée lors de la prise de la photo mais aussi après, lors du visionnage des photos. En photo, le Honor 8 est plus performant que le OnePlus 3 (Guillaume utilise un OnePlus 3 au quotidien). Et le mode « grande ouverture » ajoute un certain cachet aux photos du Honor 8.

Pour ce qui est de la vidéo, tous les lecteurs ont estimé que les résultats étaient de qualité mais qu’il manquait la stabilisation optique pour parfaire la qualité d’image.

Honor 8 : comment réussir les effets bokeh avec le double capteur photo

Puissance en jeux, tâches gourmandes

En matière de puissance, le Honor 8 s’en tire à merveille selon nos lecteurs. Nous avions estimé que s’il n’était pas le plus puissant, il offrait aux utilisateurs largement ce qu’il fallait. Cela s’est confirmé avec nos lecteurs. Ainsi Farès écrit :

Les capacités du Honor 8 permettent de jouer sans problème à tous les jeux. Le téléphone est fluide même avec les jeux les plus lourds. Le téléphone ne ralentit pas.

Guillaume confirme que lors de ses tests « le Honor 8 n’a eu aucun ralentissement ni crash d’application ». Il a même comparé les performances du Honor 8 avec son smartphone habituel, le OnePlus 3. Selon lui, si le Honor 8 « est moins performant sur le papier, la différence est quasiment imperceptible à l’usage ». Guillaume, comme Farès regrettent juste une légère tendance à chauffer lors de sessions de jeux trop longues. Mais rien de dérangeant.

Alexandra, toujours très pragmatique, a particulièrement apprécié le système de notification qui l’avertit lorsque « des applications continuent de tourner en arrière-plan et consomment la mémoire vive ». Niveau jeu, elle a constaté « un très léger ralentissement après plusieurs minutes de jeu », mais rien de spectaculaire non plus.

Honor 8 vs OnePlus 3 : qui est vraiment le flagship killer de 2016 ?

Conclusion

honor 8 face

Farès a tenu à nous communiquer une conclusion synthétique de ses impressions et de son point de vue sur ce Honor 8, et la place qu’il occupe sur le marché. Pour lui, pas de doute, Honor révolutionne à sa façon le monde du smartphone haut de gamme avec son Honor 8. Ainsi, il écrit :

Malgré de petites faiblesses, le Honor 8 reste pour moi le smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix que j’ai été amené à utiliser. Pour moins de 400 euros, nous avons un téléphone très complet, sans défaut ou concession justifiant une telle différence de prix avec d’autres smartphones qui sont pour moi équivalents sur de nombreux points. Mon prochain achat sera certainement un Honor 8, le fabriquant ayant tenu le pari de créer un téléphone efficace à moindre prix. Cela donne envie de participer à cette « révolution » dans le monde assez fermé du smartphone haut de gamme.

Honor 8 : le meilleur smartphone à moins de 400 euros ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Honor va sortir son premier smartphone compatible en 2019

Honor va sortir son premier smartphone compatible 5G en 2019, a confirmé son PDG George Zhao lors de la World INS Conference 2018 de Pékin. Le constructeur chinois, filiale de Huawei, ne compte pas laisser ses concurrents prendre de l’avance à ce…