Honor 8 : 3 choses que l’on peut faire uniquement grâce à la double caméra

Il y a quelques jours le Honor 8 était officialisé en France et en Europe lors d’un événement à Paris. Parmi les nouveautés remarquées de ce nouveau modèle, le double capteur photo.

honor 8 double camera choses

Après le Huawei P9 présenté plus tôt dans l’année c’était au tour de Honor de dévoiler un smartphone intégrant un double capteur photo. Honor a choisi la même technologie que Huawei pour son smartphone : un capteur RGB de 12 mégapixels et un second monochrome de 12 mégapixels également.

Une technologie innovante

Avec son Honor 8 la marque a souhaité intégrer le meilleur de la photo pour offrir une expérience unique. Ainsi, le smartphone est équipé d’un capteur RGB et d’un capteur monochrome avec des pixels de 1.25μm. A titre de comparaison, l’iPhone 6S affiche des pixels de 1.22μm. Les photos affichent donc moins de bruit, elles sont plus claires, et plus lumineuses.

Les deux optiques de 12 mégapixels chacune permettent de capturer plus de lumière et d’améliorer la qualité des clichés avec notamment des couleurs plus contrastées et plus de détails sur les photos. Par ailleurs, les deux capteurs permettent d’améliorer la qualité des photos en basse luminosité.

Notons également que Honor a intégré un algorithme de traitement de l’image innovant qui permet de collecter les informations des deux capteurs pour ne former qu’une seule et même image. Par ailleurs, le Honor 8 intègre une techonologie ISP unique au monde avec notamment la reconnaissance des scènes, la réduction du bruit « multi-domaine », un post-traitement de l’image DSP professionnel et indépendant et une détection des visages basée sur le processeur.

Enfin, le focus hybride permet de combiner contraste, profondeur de champ, et technologie laser pour un focus plus rapide et plus efficace pour tous les modes de prise de vue.  On terminera pas le capteur frontal de 8 mégapixels qui permet de prendre des selfies de grande qualité même en condition de basse luminosité.

Mais à quoi sert exactement cette double caméra suréquipée ? Qu’offre-t-elle de plus par rapport à la concurrence ? Nous vous avons sélectionné 3 choses que l’on peut faire grâce à la double caméra du Honor 8.

Des photos avec plus de contraste

Comme expliqué plus haut, le Honor 8 est équipé d’un capteur de 12 mégapixels qui capte les couleurs, et d’un second de 12 mégapixels également qui capte le noir et blanc.

Le principal atout de la combinaison des deux capteurs et la gestion des contrastes. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des photos prises avec le Honor 8. Déjà le Huawei P9 nous avait étonné, le Honor 8 est tout aussi bon.

cof

Pour faire très simple, le premier capteur RGB va capter les couleurs de la photo que vous prenez et le second va nuancer ces couleurs grâce à sa gestion du noir et du blanc. Résultat : les couleurs sont plus fidèles, plus réalistes, et les clichés réussis.

Des clichés avec plus de détails

La combinaison des deux capteurs ne permet pas seulement de mieux gérer les couleurs et les contrastes. Grâce à la double caméra, vous allez également pouvoir prendre des photos beaucoup plus nettes, avec un niveau de détail très élevé.

Attention, il ne s’agit pas non plus d’un réflexe, mais par rapport à d’autres produits de la concurrence, la différence est notable. Le Honor 8 figure certainement parmi les smartphones offrant le plus de détails dans ses clichés.

cof

D’abord, le focus laser est en fait plus rapide et permet d’afficher d’excellente performances même en basse luminosité. Pour entrer un tout petit peu dans le détail justement, les deux capteurs permettent en fait de mieux gérer la lumière. Ainsi, le premier capteur RGB va gérer dans un premier temps les couleurs pour offrir le meilleur rendu.

Dans le même temps le second capteur qui gère les noirs et blancs va permettre de jouer sur les ombres et les nuances de lumière. On obtient ainsi des clichés très détaillés.

Des effets bokeh stylés

Nous vous en parlions également lors de notre test du Huawei P9, la double caméra offre la possibilité de réaliser des effets bokeh. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le bokeh est un effet permettant de jouer avec les flous sur une photographie. Par exemple, on peut choisir de prendre en photo un objet au premier plan et de flouter le second plan, ou inversement.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, le Honor 8 est équipé d’une ouverture offrant une profondeur de champ ISP digne des pros. On peut donc varier d’une ouverture de f/0.95 à f/16.

Ces effets sont possibles à condition de se trouver à moins de 2 mètres du sujet. Il est possible de gérer l’intensité du flou. Et si jamais vous manquez votre coup, il est également possible de retravailler l’effet de flou une fois la photo prise.

edf

Vous l’aurez compris, la double caméra du Honor 8 permet de repousser les limites de la photo sur smartphone. Nous avons approfondi encore le sujet lors de notre test complet du Honor 8 et il est indéniable que cette technologie permet aux utilisateurs d’être plus créatifs. Un nouveau standard pour les prochaines années ?

Pour que vous puissiez voir l’avancée considérable en terme de qualité photo du haut de gamme Honor, on vous laisse constater la différence entre un cliché du Honor 7 et du Honor 8 dans des conditions de luminosité moyennes, ainsi que la même photo avec l’effet bokeh rendu possible par la double caméra. Vous pouvez trouver ces images en format original ici.

Honor 7

Honor 7

sdr

Honor 8

edf

Honor 8 avec effet bokeh

Plus de sujets sur le Honor 8

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Moi

    Trop peu d’évolution par rapport au H7 qui me fera encore un an (et en plus j’ai un reflex)

    • mamaque

      On s’en fout

    • toto

      Ben oué normal…
      Tu peux me citer des marques qui font évoluer leurs smartphones en multipliant la puissance brute, le stockage, la mémoire, l’autonomie par deux ? Par trois ?
      Ben non aucun…
      Commentaire inutile…

  • Tony

    Vous avez été payés combien pour faire des articles tous les jours sur le H8 et le voir comme le meilleur smartphone de tous les temps ? Au bout d’un moment trop d’éloges tue l’éloge …

    • Die

      C’est la nouvelle mode cette année sur pratiquement tous les sites sans estime d’eux même. Et les sujets on ne les comptes même plus, le compte en banque a dû être bien remplit.

    • Insomnia

      C’est un site qui parle des appareils androïd donc normal le honor 8 vient de sortir ils mettent donc des news, quand c’est un NEXUS c’est pareil, quand c’est un iphone c’est pareil.. Je te rappel qu’ils vivent de ces news..si c’était une news payé par le constructeur elle serait notifié comme prévu.

  • CyrilA

    L’effet bokeh sur la photo présentée montre la faiblesse de la solution logicielle et l’artifice qu’il créé: sous la rambarde on voit aussi du flou sur le bâtiment en arrière plan, ce qui ne serait pas le cas avec un appareil photo et une grande ouverture avec la même mise au point en arrière plan. A voir comment on peut régler ça pour rendre l’effet un peu plus réaliste, je serai intéressé de tester ça, c’est tout de même sympathique. Vous êtes certains de ce que vous avancez en disant  » Et si jamais vous manquez votre coup, il est également possible de retravailler l’effet de flou une fois la photo prise. » Vous voulez dire qu’on peut déjà jouer autant avec l’ouverture et la profondeur de champs en prenant la photo en mode manuel, et pas seulement en post production après l’avoir prise ? J’ai un doute sur ça quand même.

    • Frenchtouch92

      en tant qu’utilisateur de ce tel. je peux peut-etre surment un peu t’eclairer. il y a un mode special pour prendre ce type de photo avec cette effet. apres la photo prise, tu peux dans la gallerie changer le focus de la photo (par ex: changer du premier plan a l’arriere plan si ceux-ci ne sont pas trop eloignies) et donc change la zone floute. Tu peux egalement changer l’intensite du flou. voila :)

      • CyrilA

        Merci pour ton retour.
        Vu que tu possèdes le Honor 8, peux-tu me dire s’il chauffe vraiment beaucoup en utilisation « classique » ? Sur des jeux ? On lit un peu tout et son contraire sur le web.

        • Jérémy

          En utilisation classique le téléphone ne chauffe pas. C’est uniquement et principalement lorsque tu utilises l’appareil photo que le téléphone chauffe plus que d’habitude. Evidemment, je ne compte pas l’utilisation de waze ou maps en navigation qui de toute façon fait chauffer n’importe quel téléphone :).
          J’ai effectivement lu comme toi tout et son contraire et je suis un peu étonné car je n’ai pas constaté une chauffe excessive.

          N’hésite pas à me poser des questions sur ce téléphone, je l’ai depuis le 27 août donc assez pour bien l’avoir testé

          • CyrilA

            Merci Jérémy.
            Le Honor 8 me fait bien envie, mais j’ai du mal à encore me décider. Je possède encore le 1er Moto G de 2013, qui fonctionne comme au premier jour et a été suivi par Motorola jusqu’à la 5.1 Lolipop. Pour son remplaçant j’ai regardé dans un premier temps du côté des G4 Plus de Lenovo/Motorola, mais la taille des appareils est pour moi redhibitoire. Le Honor 8 a la bonne taille, le maxi pour moi en tout cas, il est double sim ( j’aimerais l’utiliser de façon pro et perso ), ce qui est un argument important pour moi, et un appareil photo qui tient la route apparemment ( deuxième argument pour moi maintenant ). Ce que je crains un peu c’est la surcouche Emui, je suis habitué à un Android Stock, j’ai peur d’être déçu, et, ne connaissant pas vraiment Huwaei, je ne sais pas si le suivi des téléphones est bon. Tiens, autre chose que j’ai lu récemment, sur le Honor 8 il y aurait quelques personnes qui ont des soucis avec le réglage de luminosité de l’écran en auto qui irait au minimum de temps en temps: as-tu vécu ça ? Le GPS serait apparemment pas super précis selon certains aussi, ou ne fixerait pas vite… tous ces petits « on dit que » me font hésiter pour le moment.

          • Jérémy

            Alors concernant la surcouche, je te conseille tout simplement d’aller chez Darty ou à la Fnac et de tester au moins 10 à 15 minutes le Huawei P9 par exemple qui a exactement la même interface. Balade toi dans les paramètres et dans les options proposés et ça te permettra de savoir si tu aimes ou non la surcoupe EMUI. Honnêtement, c’est vraiment une histoire de goût. Moi j’aime bien mais d’autres peuvent détester et je comprends parfaitement.
            Ca ressemble à IOS dans sa présentation mais avec de nombreuses options de personnalisation.

            Sur la luminosité de l’écran, personnellement, je n’ai eu aucun soucis jusqu’à présent. Peut être très rarement un ajustement de luminosité un peu en retard mais rien d’embêtant.

            Sur le GPS, ce n’est pas le meilleur que j’ai pu tester ça c’est clair mais ça reste correct. Je pense qu’il y a encore des améliorations logicielles à apporter (parfois, lorsque tu perds le GPS, il faut le relancer car il a du mal à le faire tout seul). Je te rassure, ça arrive rarement.

            Sur le suivi, Honor a promis des mises à jour pendant 2 ans sur ce Honor 8. La seule inconnue et ça c’est classique c’est le délai. De ce que j’ai entendu, ce ne sont pas les meilleurs sur ce point :).

            En tout cas, je suis très satisfait de ce honor et surtout, j’adore le format que malheureusement peu de constructeurs offrent maintenant (la mode étant au grand téléphone). L’appareil photo est pas mal du tout pour un milieu de gamme et surtout l’autonomie est bonne et la qualité de communication est top.

            A toi de voir si ces désagréments sont un frein à l’achat.

            Bonne chance dans ta décision :)

          • Frenchtouch92

            Salut !! Desoler de repondre si tardivement :/
            Je presume que 2 avis d’utilisateur ne peuvent que t’etre benefique :)
            En ce qui concerne tout ce que tu as pu entendre au sujet de ce telephone, sache avant tout que c’est, quoi qu’il arrive, un tres bon smarthphone en tout point.
            Je rejoin egalement l’avis de TECnaile sur tout les points d’on il a pu te parler. La chauffe du tel n’est en aucun cas excessive dans un usage quotidien. Apres tout depend de ton usage, personnelement je ne joue pas a des jeux 3-D si ce n’est pokemon go mais tres peu (il ne fait d’ailleur pas chauffe le telephone apres par ex. 15min d’utilisation).
            En ce qui concerne la geocalisation, je n’ai jamais etait lache par celle-ci, l’utilisant en mode economie d’energie. Apres j’utilise google map seulement pour me montrer un itineraire. La localisation est rapide. (a savoir egalement qu’elle a l’air de ne jamais etre desactivee de base si tu ne modifie pas les parametre de localisation et que tu joue seulement en activant et desactivant celle-ci dans dans les parametres rapide (google now peut quand meme me localise quand licone des parametre rapide est desactive, mais pokemon go non, je pense qu’elle se met en haute precision si tu l’active dans les parametre rapide).dsl de ce pave sur la localisation :/
            par contre pour le reglage de la luminosite automatique je lai personnelement desactive des la 1er minute d’utilisation. Non pas que celle-ci soit mauvaise (je ne l’ai pas teste). Mais c’est une sale habitude que j’ai garde de mon ancien tel qui tener tres mal niveau autonomie et donc j’ajuster la luminosite manuellement. :)

          • Je te confirme le problème que j’ai notamment en intérieur où le téléphone n’arrive pas à switcher automatiquement du GPS aux antennes 4G/WIFI pour te géolocaliser. Du coup, tu dois désactiver le GPS pour le forcer à se connecter aux antennes 4G et WIFI.
            J’ai remonté le problème à Honor, je te tiens au courant si j’ai une réponse.

          • Honor a répondu et une mise à jour est prévue pour améliorer la stabilité du GPS. Pas plus de précisions par contre sur le contenu exact de cette maj et sur sa date de sortie surtout :).
            A+

          • CyrilA

            Hello, merci encore pour tes informations. Pour le moment, je ne me sens pas encore prêt pour l’acheter, pas mal de petites choses me freinent: GPS, problème de luminosité auto, matériaux utilisés beaux mais fragiles et apparemment bien salissant… si j’achète un Honor 8, il sera blanc, ça me semble être le moins sensible aux tâches gras sur le dos… apparemment il glisse pas mal en main, ça aussi ça me freine… dommage de faire tomber un aussi bel objet… ou alors investir dans une coque transparente… mais donc, dommage aussi de cacher le design… le même en « plastoc » m’irait mieux… :)

          • Salut,

            Alors, je reviens vers toi car la mise à jour est enfin sortie :). Et plus de soucis avec le GPS!!! Je continue mes tests mais si mes premières impressions se confirment, Honor a bien corrigé le problème et le GPS n’est plus un point négatif du téléphone.

            Voilà tu sais tout, à toi de voir s’il y a encore des choses qui te freinent à l’achat. Pour le côté glissant, c’est une savonnette et pour ne pas perdre le design, j’ai pris une coque PC Case transparente qui est pas mal du tout.

          • CyrilA

            Merci à toi pour ton retour, c’est très sympa ! Pour ma part, je me suis finalement tourné vers le OnePlus 3 que je vais recevoir en début de semaine prochaine, il correspond mieux à ce que je cherche, la taille était le seul frein, je l’ai franchi… :)

          • Haha je comprends. Ces deux smartphones sont de toute façon excellents et ont chacun leur spécificité. J’ai une préférence pour le honor 8 à cause de son format surtout que je trouve top.
            Amuse toi bien avec ton oneplus 3 😀

  • Atlas

    L’effet de flou n’est pas très précis.

    • Martin

      Non en effet, ça semble purement logiciel ^^

      • Atlas

        Ça l’est toujours avec cette technologie mais ça pourrait être plus précis.

        • Martin

          Oui c’est sûr que ça pourrait être plus propre

  • Supercraft1998

    L’effet de flou on peux le faire avec le Google Camera , un mode est prévu pour et on peux simuler la deuxième optique en soulevant le smartphone que quelques cm.

    • idduboss

      Google Caméra n’existe pas .. Google Photo si et ne permet pas cela.

      • Alex

        Google camera existe, regarde sur apk mirror et tu verras ;)

  • sachouba

    C’est forcément un publi-reportage, il n’y a pas de faute d’orthographe.

  • Ramid Bassiste

    Pour la plupart vous confondez l’effet Bokeh et le flou d arrière plan ou premier plan. L effet Bokeh c est l’apparition de formes qui correspondent à la forme du diaphragme en grande ouverture quand on prend un sujet de près.
    Ce sont des formes dans le flou.

    Pour info c est MediateK qui est à l origine de cette technologie double capteur sur les smartphones dotés de leurs processeurs.

    Pour exemple:

    • CyrilA

      En photographie, le bokeh est justement le flou d’arrière plan que tu obtiens avec une grande ouverture avec un objectif photo, donc une faible une profondeur de champs. On s’en sert souvent pour isoler le sujet principal de la photo.