Honor 7X , le test des lecteurs : d’excellentes premières impressions !

Contenu créé en partenariat avec Honor

Début décembre 2017, en partenariat avec Honor, nous proposions à quelques lecteurs de se mettre dans la peau d’un testeur high-tech. Leur produit de test : le Honor 7X, le premier smartphone borderless de la marque. Avant de découvrir leur test complet, nous leur avons demandé de vous livrer leurs premières impressions. Les voici, et elles sont excellentes.

honor 7x test video

Honor présentait le Honor 7X au début du mois de décembre 2017. La marque lançait alors son premier smartphone équipé d’un écran au format 18:9 dit « borderless ». Nous avons pu tester de notre côté ce Honor 7X. Mais la marque a souhaité avoir un retour de nos lecteurs, non professionnels, pour livrer un avis plus proche des préoccupations d’un consommateur lambda.

Nous avons alors organisé une grande opération de recrutement. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions. Quatre lecteurs ont été sélectionnés mais l’un d’entre eux s’est désisté. Ce sont donc trois lecteurs qui vont vous donner leur avis sur le Honor 7X. Sarah, Antoine et Guillaume travaillent sur leur test à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais ils ont dores et déjà envoyé leurs premières impressions, après une petite journée de prise en main. Ils nous expliquent ce qu’ils pensent du design, de l’écran et de l’interface. En attendant leur test plus complet.

Design

Nos trois lecteurs ont des premières impressions assez différentes dès l’ouverture de la boîte. Sarah a été « frappée par la taille du téléphone, très grand comparé à (son) Sony Xperia XZ ». Malgré cette grande taille, notre testeuse salue « la prise en main très agréable » même si le Honor 7X est « assez lisse et glissant ». Toutefois elle salue ses « finitions très soignées, dignes d’un smartphone haut de gamme ». Guillaume a de son côté vu dans le design du Honor 7X le mariage « entre un Samsung Galaxy S8 et un iPhone (6, 7 ou 8) ». Il explique :

De l’iPhone on retrouve l’écran bien plat, les petiets bandes en haut et en bas sur le dos du téléphone. Le format, bien que quasi borderless, donne la même sensation de largeur que sur les téléphones de la Pomme, la protubérance des deux capteurs photo renforce la ressemblance globale. Du Galaxy S8 on retrouve des bordures extrêmement fines, le fameux format 18:9, le capteur d’empreintes au dos et donc par extension l’absence de tout bouton de façade.

honor 7x test lecteurs design

Guillaume souligne que « l’ensemble est homogène, le design est épuré et son poids donne une vraie impression de solidité ». Petit bémol concernant le dos mat qui est selon lui « salissant » mais qui est « très agréable à prendre en main ». Terminons avec Antoine qui a été sans doute le plus bluffé de tous nos lecteurs. Il écrit :

Quand j’ai reçu le Honor 7X j’ai adoré le design avec sa coque unibody et les coins arrondis. La couleur bleue est sobre et change du noir. La position de la prise jack sur la tranche inférieure m’a dérouté mais il s’agit plus d’un changement d’habitude pour moi que d’un défaut.

Ecran

L’écran est la grande nouveauté du Honor 7X. En adoptant pour la première fois le format 18:9, la marque souhaite démocratiser le borderless. Qu’en ont pensé nos testeurs ? Dans l’ensemble ils sont très séduits. Seul Guillaume « habitué au format 18:9 (n’a) pas vraiment eu d’effet Wahou ». Il faut dire qu’il utilise habituellement un Samsung Galaxy Note 8. Sarah, utilisatrice d’un Sony Xperia XZ dit avoir été « bluffée par l’écran 18:9 ». Elle écrit :

J’ai immédiatement regretté que ce téléphone ne soit pas le mien. L’écran recouvre une bonne partie du téléphone et est agréable à utiliser. La saturation et le contraste des couleurs ont l’air moins marqués que sur d’autres smartphones.

honor 7x test ecran

Antoine, utilisateur d’un Huawei P8, a trouvé l’écran « magnifique ». Il a été agréablement surpris par la luminosité et par le fait que les couleurs soient très proches de la réalité. Il ajoute :

L’écran borderless occupe une très grande majorité de la face avant, ce qui est vraiment l’un des points forts du téléphone. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’écran ne reflète pas trop la lumière en plein soleil.

Interface

Les smartphones Honor intègrent EMUI (créé par Huawei), l’une des surcouches les plus appréciées des utilisateurs Android. Sa simplicité et sa fluidité sont les deux points forts les plus souvent cités. Parmi nos lecteurs-testeurs, Antoine est un habitué d’EMUI puisqu’il utilise un smartphone Huawei. En découvrant la version 5.1 du Honor 7X, Antoine l’a trouvée « toujours aussi plaisante ». Selon lui « la facilité de compréhension et la diversité des options sont vraiment les atouts numéro 1 de cette surcouche ». Et de conclure :

EMUI est selon moi la meilleure surcouche Android du marché de par son optimisation et ses fonctionnalités.

Il regrette toutefois que des fonctionnalités liées à l’écran 18:9 n’aient pas été intégrées. Un avis partagé par Guillaume qui regrette que « la surcouche n’ait pas été adaptée aux possibilités offertes par le borderless ». « Des raccourcis auraient été bienvenus » par exemple. Cela ne l’empêche pas de trouver EMUI « discret » avec « des paramétrages clairs, bien disposés et un moteur de recherche très pratique ». Et d’ajouter :

Côté ergonomie, mention spéciale au capteur d’empreintes qui est très bien placé (coucou Samsung) et extrêmement réactif.

honor 7x test design ecran

Enfin, Sarah a été très « heureuse de retrouver EMUI » et « les multiples options de personnalisation proposées ». « Retrouver » car Sarah a eu par le passé l’excellent Honor 7. Comme Guillaume elle salue l’intégration du capteur d’empreintes « idéalement situé » selon elle. Et d’ajouter sur ce point :

J’utilise fréquemment les différents gestes pour ouvrir la barre de notifications, pour prendre les photos. Le capteur est également très réactif.

Vous l’aurez compris, les premières impressions de nos lecteurs sont excellentes. Evidemment, il faudra attendre un test plus complet après quelques jours d’utilisation au quotidien. Vous aurez donc plus de détails sur les trois points déjà évoqués ici mais également leurs impressions sur l’autonomie ou encore les performances.

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Ouais classique quoi et pour les mise a jour on verra dans ah non jamais j’avais oublié pas précisez dans l’article .

    • Novaslash

      C’est vrai que Honor n’a pas un suivit exemplaire en terme de mise à jour mais de la à dire jamais.

      Les modèles ont droit à une maj majeure. Il semblerait même que les modèles de cette année en auront deux car le 6X a eu Android 7 et il est prévu le 8.

      Pour celle de sécurité, je dois dire que c’est le gros défaut. On en a peu. Sur mon ancien 5X que j’avais acheté en avril 2016, j’en ai eu trois, pas plus.

      • jejemc

        j’ai le 5x encore et ba une seul mise a jour et toujours sous 6.0.1 donc voila honor non merci si honor pouvait garantir un suivie il en vendrais bien plus dommage pour eux .

        • Novaslash

          Le 5X date de l’année dernière et n’a donc eu droit qu’à une màj majeure. Mais il semble qu’à partir de cette année, ça va évoluer dans le bon sens. Après, à voir plus tard.

          La ou je suis d’accord, c’est les màj de sécurité. C’est léger, c’est vrai.

          Mais d’un côté, je me dis qu’au vue des performances et de la qualité globale des Honor pour le prix, on ne peut pas tout avoir.

          Y a-t-il une autre marque proposant autant pour un prix équivalent et qui ferait régulièrement des màj de sécurité ?

          • emmanuel milcent

            Xiaomi ?

          • Gregoo

            Xiaomi de part des collègues il y a de bons retours en terme de suivi et mise à jour.

          • Novaslash

            J’aime beaucoup Honor mais je serais bien tenté un jour par un Xiaomi. La marque semble faire du très bon aussi.

  • Frédéric BLOT

    J’ai acheté le 7X il y a une semaine et franchement, il tourne très bien. Niveau mises à jour, il y a eu la mise à jour après la mise en service. Ensuite avant-hier, j’ai eu une nouvelle mise à jour de sécurité, qui n’était pas là lorsque j’ai mis en service le téléphone.

  • Jean Bonbeur

    J’ai eu la chance de gagner ce téléphone et j’avoue qu’il est vraiment pas mal !
    J’étais un peu sceptique au sujet du format 18:9 mais au final le fait de repasser sur un téléphone en 16:9 fait un effet bizarre :-D
    Pour EMUI je ne suis vraiment pas fan, et comme j’ai toujours eu des Nexus le changement est assez brutal ^^

    • Gregoo

      C’est quoi que tu trouves pas bien au niveau de la surcouche?

      • Jean Bonbeur

        Le launcher ne me plaît pas, donc j’ai installé Nova launcher pour imiter le launcher des Google Pixel ( bureau et lanceur d’applications )
        Ensuite la barre d’état fait vraiment vieillotte, tout comme les menus des paramètres.
        J’ai pu modifier un peu tout ça avec EMUI Themes Factory mais bon, ça fait un peu bricolage et au final ça fait beaucoup de choses à modifier !
        Mais c’est pas plus gênant que ça, une habitude à prendre…

        • Gregoo

          Oui et bien j’ai le même ressenti que toi c’est pour la raison que one+ est un régal et son interface au top.

  • Romain Vitt

    Non on ne peut pas pour des problèmes de référencement. Mais c’est indiqué dans la première phrase du contenu. :)

  • jejemc

    Oui et cela et bien dommage il faut quand même avertir les futur acheteur que au niveau des mise a jour ces quasi zéro ces la moindre des chose .

  • Emilien Gosselin

    Cela va faire 2 ans que j’ai mon Xiaomi Redmi note 2. Et bien j’ai toujours régulièrement des mises à jour (tous les mois je dirais). Je suis sur MIUI 9 comme tous les nouveaux téléphones de la marque (j’étais sur MIUI 7 quand je l’ai acheté).

    • Novaslash

      Merci de l’info, c’est bon à savoir. Dès que je souhaiterais changé de smartphone, je regarderais Xiaomi de plus près.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 7C : sa fiche technique complète dévoilée avant l’heure

Le Honor 7C révèle sa fiche technique à travers le site de la TENAA, un organisme de certification chinois chargé des produits de télécommunication. Nous avons déjà pu apercevoir le design du smartphone à travers une photo prise par l’organisme auparavant.