Honor 7 vs Nexus 5X : le flaghship killer face au Google phone

Date de dernière mise à jour : le 23 novembre 2015 à 17 h 47 min

Le Honor 7 face au Nexus 5X dans le duel du jour ! Dans le coin gauche du ring, le Honor 7, dernier né de la marque chinoise qui se présente comme un « flagship killer ». Son rapport qualité-prix est surement un de ses plus gros arguments. Dans le coin droit, le Nexus 5X, successeur du célèbre Nexus 5 de LG. Google propose une nouvelle version avec des améliorations notables, mais un tarif également revue à la hausse.

Quels sont les atouts de chacun de ces produits ? Devez-vous craquer pour l’un ou l’autre ? On voit ça ensemble tout de suite pour vous aider à faire votre choix et déterminer lequel est fait pour vous !

Honor 7 contre Nexus 5X : la fiche technique

Design : le Honor 7 sort le métal

On commence avec le design, élément assez important pour le style, mais également pour la durabilité du produit. D’un côté le Nexus 5 qui possède une coque entièrement en polycarbonate avec un revêtement lipophobe antitache et résistant aux empreintes digitales. Cela reste une matière plastique, contrairement à son grand frère le Nexus 6P qui est en aluminium, tout comme le Honor 7 !

Son concurrent du jour est conçu tout en métal avec sablage en perle de céramique. On ne parle pas de porcelaine, mais bien d’un alliage métallique qui donne un look et des finitions bien supérieures sur le Honor 7, que nous désignons comme vainqueur de cette première manche, même si chacun aura sa préférence au niveau du design.

Écran : Ex-eaquo

Passons à l’écran, un des points clés lorsqu’on choisit son smartphone. SI le premier critère est la taille et la définition, ce n’est pas sur ce point qu’ils pourront être départagés. En effet, ils ont tous deux une diagonale de 5,2 pouces pour une définition de 1920 x 1080 pixels, soit une définition de 423 ppp. Les deux téléphones ont également une technologie IPS qui promet de bons angles de visions et des noirs profonds (même si la technologie AMOLED reste meilleure dans ce domaine).

Le ratio taille / écran est en revanche en faveur du Honor 7 qui possède des dimensions plus petites en hauteur et largeur par rapport au Nexus 5X. Concernant la qualité colorimétrique et la luminosité maximum, on peut vous dire que le téléphone chinois est très bon. Concernant le Google Phone, il faudra attendre notre test pour en savoir plus sur ce point précis. Difficile pour l’instant de les départager sur ce critère, ce sera un match nul !

Performances : avantage Nexus !

Voilà un round difficile, mais intéressant ! Ce sont véritablement deux écoles qui s’affrontent ici. D’un côté un processeur maison Kirin 935 (8 cœurs 64 bits) pour le Honor 7, de l’autre un Snapdragon 808 (6 coeurs 64 bits) pour le Nexus 5X. Nous avons déjà pu tester le Snapdragon 808 sur le LG G4, qui offrait de très bonnes performances, mais avec 3 Go de RAM là ou le Nexus se contente de 2 Go. Le Kirin 935 se défend également bien. Couplé à 3 Go de RAM, il permet un multitâche vraiment efficace.

En revanche, la puce graphique Mali T628 MP4 n’est pas des plus performantes, même si elle permet de faire tourner correctement la plupart des jeux du Play Store. Un autre point à considérer pour les performances est bien sur optimisation logicielle. À ce petit jeu, difficile de battre Google et sa dernière version d’Android stock : Marshmallow. Même avec un 1 Go de RAM en moins, les performances du Snapdragon 808 allié à une version pure de l’OS devraient faire des merveilles. Le Nexus 5X marque un point.

Interface : Emotion UI 3.1 vs Android Marshmallow version stock

Emotion UI 3.1 est une interface réussie qui apporte son lot de fonctionnalités et de modifications esthétiques. Si on ne juge pas le look de l’interface du Honor 7, on peut en revanche témoigner de la qualité de ses ajouts. La partie matérielle rejoint même le logiciel avec la touche intelligente du Honor 7 qui peut être configurée pour effectuer différentes actions.

De son côté, le Nexus 5X tire sa force d’Android Marshmallow dans sa version la plus brute. Il est difficile pour les constructeurs d’égaler la simplicité et la fluidité d’Android dans sa version la plus pure. Le 5X sera également le premier à bénéficier des mises à jour de sécurité, mais également des dernières versions d’Android. Sur ce point, l’avantage est clairement en faveur du Google phone.

Appareil photo : 12 ou 20 mégapixels ?

Vous le savez, le nombre de mégapixels ne fait pas forcément la qualité des photos. L’ouverture, la taille des pixels, l’autofocus ou encore le flash sont autant d’éléments à prendre en considération. Commençons avec le capteur Sony Exmor RS IMX230 qui nous a agréablement surpris lors de notre test du Honor 7.

Le Nexus 5X a lui un capteur de 12,3 mégapixels et des pixels de 1,55 µm capable de capter bien plus de lumière, élément essentiel à la qualité d’une photo. Cela se traduit également par de très bons résultats dans des conditions de faible luminosité. Si nous n’avons pas encore pu tester la qualité du capteur par nous même, ce dernier s’annonce prometteur.

Autonomie : avantage Honor 7

Le Honor 7 possède une batterie de 3100 mAh, contre 2700 mAh pour le Nexus 5X. Une différence importante, mais qui peut être tempérée par une bonne optimisation logicielle. Si on ne doute pas qu’Android Marshmallow qui équipe le Nexus 5X permet une nette amélioration de l’autonomie par rapport à Lollipop, cela ne permet peut-être pas de réduire l’écart significatif au niveau de la capacité des deux batteries, 400 mAh.

De plus, les deux concurrents possèdent la même taille d’écran avec la même définition. Notons également que le Honor 7 devrait bien recevoir la mise à jour Android Marshmallow et, ainsi profiter des améliorations logicielles de ce dernier concernant la consommation énergétique. Sur ce point, clair avantage à Honor.

Prix : le Nexus paye cash sa tarification

Si vous avez connu l’époque pas si lointaine ou les Nexus étaient des smartphones au rapport qualité-prix imbattable, cette époque est bien révolue. Depuis la sortie du Nexus 6 l’année dernière, le prix des Nexus a été revu à la hausse. Et le nouveau LG Nexus 5X ne fait que confirmer cette tendance, avec en plus des prix européens 15 à 18 % plus chers en passant vers l’euro (c’est la fête). Ce qui affiche le Nexus 5X à 479€ pour la version 16 Go et 529€ pour la 32 Go.

Le Honor 7 est lui disponible à 300 euros en France en passant par la boutique constructeur Vmall, offrant un rapport qualité-prix plus intéressant que son concurrent du jour. Pour ce prix, vous aurez une version avec 16 Go de stockage et la possibilité d’étendre la mémoire grâce à une carte microSD jusqu’à 128 Go, ce qui n’est pas le cas du Nexus 5X.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les téléphones partagent un même format, mais pas les mêmes qualités. J’espère que ce petit comparatif vous aidera à y voir un peu plus clair sur les forces et faiblesses de chacun des téléphones qui ne se situent vraiment pas au même endroit. Si vous privilégiez l’interface Android pure et les mises à jour, il faudra aller voir du côté du Nexus. Si le design est pour vous le critère numéro un, le Honor 7 a fait un peu plus d’effort sur ce point.

Le smartphone parfait n’existe pas, il faudra donc définir vos priorités et regarder lequel des deux y répond le mieux ! On se retrouve très vite pour un prochain versus, en attendant, donnez-nous votre avis sur le Nexus 5X et le Honor 7 juste en dessous.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Icyne

    Rapport qualité prix il n’y a pas mieux que le honor 7 et xiaomi mi4c malheureusement.

    L’avantage de la ROM stock + maj régulière se paie au prix fort pour le Nexus

    • Garfield3

      maj régulière et sur le long terme car 24mois (maj os) + 12 mois (maj sécurité)… Ca reste une exception mais quand on l’a on apprécie.

      • Tapian

        Xiaomi fait des mises à jour régulières et sur le long terme également

        • Garfield3

          Xiaomi ne fait pas de smartphone pour notre marché. Donc 4g limité et pas de SAV…. Le jour ou ils proposeront un package complet on verra si leur prix sont les mêmes mais là on peut pas comparer ou alors à minima. ;-)

          • Tapian

            Il manque juste la bande 800 donc il convient parfaitement à notre marché si tu es chez free… La comparaison est donc valable :)

          • Garfield3

            Non mais faut arrêter d’essayer de défendre l’indéfendable.

            Tu reconnais toi-même que ce smartphone ne peut marcher de manière optimum qu’avec 01 seul opérateur alors qu’en face il fonctionne avec TOUS et sans exception (Bouygues, SFR, Orange, Sosh, RED, B&You, et tous les mnvo…)

            Il ne manque pas juste la bande des 800MHz il manque 01 bande sur les 03 exploitées et en plus c’est la bande des 800 mHz qui est appelée la bande en or car c’est la fréquence qui porte le plus loin et pénètre le mieux les building.

            Notre marché ne se résume pas à Free et à deux bandes. Comparaison totalement biaisée à moins de prétendre que pas avoir le choix équivaux à avoir le choix et que 2=3 ;-)

          • Tapian

            L’indefendable ? D’un côté c’est 260 euros de l’autre c’est 530..
            Donc oui pour tout ceux qui sont chez free ou ceux qui ne cherchent pas forcément la 4g, il est bien plus intéressant.

            Si la différence de prix était d’une centaine d’euros max je n’en parlerais pas mais la c’est du simple au double pour de meilleurs specs sur le xiaomi…

          • Garfield3

            Non mais sérieux faut arrêter la mauvaise foi…
            260 Euros c’est beaucoup moins que 530. ok.
            Tu oublies de dire que c’est 260 euros pour un smartphone importé en loucedé auquel la TVA n’a pas été appliqué et sans aucun SAV par un constructeur qui ne veut pas s’implanter aux USA ou EU car il sait que ca va engendrer des frais annexes (infrastructure, royaltie +taxes locales qui seront repercuter sur le consommateur) et en plus ça ne fonctionnement correctement qu’avec un seul opérateur.

            De l’autre c’est 530 TVA incluse, la société vend officiellement en France et offre un vrai service client en cas de problème. (je l’ai testé 2 fois :rapide et j’ai rien payé même pas les frais d’envoie) et il fonctionne avec n’importe quel opérateur et sur toutes les fréquences.

            Pour être comparable il faudrait minimum que quand tu conseilles le bon plan du smartphone chinois tu te portes garant à payer les frais de douanes et assurer le SAV, le cas échéant. Parce que 260e sur un coup de chance non merci.

          • Tapian

            Garfield, Garfield ce n’est pas de la mauvaise foi.. :) non mais tout dépend ou tu te procure l’appareil, tu à des sites très sérieux avec sav interlocuteur fr et tu ne payés pas les frais de douanes..
            Quand je dis 260 c’est TTC …

          • Garfield3

            Bah écoute le vieil adage dit quand c’est trop beau pour être vrai c’est que c’est pas vrai ;-) Si tu as des sites sérieux sans droit de douane à l’arrivée avec un sav digne de ce nom ( qui prend en charge le renvoie et qui est rapide 3-4 jours grand max) je ne demande qu’à voir.

            Parce que les conditions de certains sites genre lenteen ou one plus me font sourire genre devoir fournir photos et ou vidéo du problème et retour à la charge du client ou sciphone qui demande un retour à la maison mère (aux frais du client) puis à transfert à xiaomi réparation puis rebelotte bref environ 2 mois entre l’envoie et le retour ouch non merci ;-)

  • lobo33

    Effectivement rien n’est parfait, mais s’il doit y avoir un killer ce serait plutôt l’Axon Elite.quasiment au même tarif (32 Go) que l’Honor 7.
    PS: je viens de recevoir une invite OnePlus que je vais probablement déposer sur le forum One.

  • Thierry Bartholeyns

    Pourquoi ne pas comparer le LG G4 qui surpasse en tous points le nexus et est actuellment bien moins cher.

    • emmanuel milcent

      Et bien déjà pas sur la photo (le duo Nexus 5X / 6P est mieux noté sur DxO) et sur la fluidité et la rapidité de l’OS (les Nexus sont toujours au top à ce sujet et font au moins aussi bien que les iphones, voire mieux, et ce sont les seuls a y parvenir), et les premiers résultats des tests ne sont pas encore tombés…
      Vous (toi et quelques autres) me faites bien rire à dire que tel ou tel smartphone est bien mieux en tous points alors que les tests complets ne sont pas encore effectués.
      Déjà pour la partie photo / vidéo, seuls les Sony Xperia Z5 et Galaxy S6 Plus peuvent s’en vanter. Alors n’allez pas trop vite en besogne…

      • Brice Jeay

        Les seuls non les ones sont aussi la contre les iPhones

      • aka

        il n’y a que le 6p de testé sur dxo et avec le g4 et le 6p, de plus la différence est de seulement un point, il ne se fait pas atomiser hein :)

  • Lochheart

    La valeur mAh de la batterie n a rien a voir avec l autonomie. Seul un test donne une idée de l autonomie.

    • Hexano

      Donc pourquoi les gens râlent sur un smartphone avec un 5″ FHD et 2050 Mah?
      Pourquoi ne pas mettre une batterie de 1000 Mah dans un Galaxy S6?
      Donc si les Mah ont à voir avec l’autonomie, essaie de jouer avec une batterie de 1000 Mah et une autre de 3000Mah sur le même écran, même proc.

      • gamer4life2

        Dans les derniers iPhone plus je crois il y a une batterie de 1700 mHa et l’autonomie est pas dégueu par rapport aux autres tels à 3000 mHa, parce qu’il faut évidemment considérer l’optimisation faite par le constructeur

      • Lochheart

        Sans rentrer dans l exageration, les composants et le logiciel ont une importance enorme sur le resultat final.

        Tu prends les Xiaomi entrée de gamme, ils ont des batteries de plus de 3000 et n ont pas l autonomie de concurrents qui ont jusqu a 500 mAh de moins.

        Il ne faut pas partir sur un fait qu un smartphone qui a un gros accu aura forcement une meilleur autonomie.

  • Jean

    Je possede un honor 7 depuis une semaine je me suis laissé tenté par son double sim et son modem de 4G+ disponible a lyon pour avoir eu un G3 et un Z3 avant des hauts de game android mais sans double sim et sans 4G+ je peu vous certifier que ce honor 7 est meilleur dans tout les domaines un vrais bijoux finition parfaite, fluide ,rapide superbes photos et tout ca pour 300 euros ,oubliez tout les autres cet honor 7 est imbattable tout simplement

    • arenzano

      Je confirme, c’est juste imbattable….La seule chose c’est si vous préférez un Android pur. Sinon le Honor 7 est nettement supérieur.

      • emmanuel milcent

        N’importe quoi… attends les résultats des tests (déjà question photo et vidéo la chose est entendue), tu vas tomber de haut… ça se voit que tu n’as jamais eu de Nexus

        • arenzano

          Si, si..j’ai eu un Nexus 5, mais toi je pense que tu n’as jamais eu de Honor 7…

    • Kraken

      Meilleur qu’un G3 ou un Z3? mdr…

      Dans tout les test l’écran est moins bon, les perfs sont moins bonne, l’autonomie j’ en parle même pas face au Z3…

      Vient l’apn moins bon aussi et venir critiquer la finition d’un Z3 c’est Osé quand meme quand on a un Honor ^^

      Enfin bref que tu le préfère je ne dit pas, qu’il soit meilleur clairement pas par contre et certainement pas dans tout.

  • correction

    oulala… c’est copié d’ou ça encore…
    ConnectiqueUSB Type, prise casque 3,5 mm, Nano SIM (mono)8 mégapixels, ouverture f/2.4

  • Lighty69

    Je vois pas l’intérêt d’un versus alors que vous avez pas le Nexus 5X entre les mains. Un versus que sur des chiffres ça veut vraiment rien dire..

  • Matthieu Tridon

    Bonjour j’envisage d’acheter le nexus 5. Est-ce qu’il me sera possible d’ajouter de la RAM ? Si j’ai bien lu c’est de LPDDR3 comme sur les ordis ?

    • mikael57fr

      heu …. non

    • Samir nadjal el bellajoun

      Oui mais prends bien de la lpddr3 le s808 ne prend que ça en charge a la différence du s810 qui gère de lpddr4. Plus d’infos compatabilité sur le site de Qualcomm . mais tu ne peux monter qu’a 4 Go. Malheureusement le CPU est soudé et tu pourras pas le changer facilement.

    • Nexus-Gen

      Non tu ne peux pas du moins à ma connaissance.

    • isabelle

      Le Nexus 5X risque d’être un system-on-chip : tout sur la même puce. Le changement de RAM risque d’être difficile. Mais ça se fait si tu es bien bricoleur et bien équipé.

      Si tu t’y connais pas trop, je te conseille d’upgrader ta RAM en transformant une carte SD (on dit qu’il faut une carte de classe au moins 4, mais d’après mes essais il faut du 8 minimum et le mieux étant le 10) en RAM , de multiples méthodes fonctionnent dont ma préférée celle tout préparée avec l’appli ROEHSOFT RAM EXPANDER (SWAP). Cependant le 5X n’a pas de … port micro SD. File donc sur le Honor 7.

      • Matthieu Tridon

        Ouah je viens d’essayer ta technique c’est magique !!!! miraculeux ! J’ai transformé mon vieil acer avec ses 512 mo de RAm en « 4 Go de RAM ». Et vraiment le multi tâches est fonctionnel ! Mort par sa lenteur, Il renait de ces cendres.
        Seul hic, officiellement l’appli est payante, quasiment 9 euros ( mais elle vole librement sur internet…)et il faut un tel roote. N’oubliez pas de partionner la carte sd avant, c’est nettement plus efficace.

  • Tet Monboyo

    Un bon gros comparatif de fiches techniques. C’est passionnant.

  • Den’s

    Vous pensez que le Honor va revenir à 300€ d’ici un petit mois?

    J’ai besoin d’un nouveau smartphone mais ça me fait ch*** de pas l’avoir acheter quand il était en prix de lancement…

    • Redaud

      Je crois qu’ils font baisser les prix une fois par semaine en gros donc il y a un jour de la semaine ou il coûte moins cher

    • Wave97

      282e avec odr sur ldlc ?

      • Den’s

        Oui… Pour vous les français… Pas pour moi petit belge :(

        Merci quand même ;)

  • Brice Jeay

    On compare un Huawei avec un Huawei ou je me trompe sachant que Google ne fabrique rien

    • yolo

      le nexus est fabriqué par lg en coopération avec Google, le h7 est de Huawei

  • GG

    Fonctionne très bien la 4G sur mon H7.
    Et en plus je suis free…..

  • pbcbn

    Le H7 me tente mais je me demandais si une nouvelle vente flash à 299€ était prévue…

  • Damien Thebaudeau

    Ah… Encore…

    Ayant eu le G4 et l’ayant troqué pour un Honor 7 je vous assure qu’en terme de performances le Honor est meilleur et dans tous les cas que le G4. Testez Need for Speed, Real Racing, et meme boom beach vous verrez que sur le honor les performances sont meilleures donc le point gagné par le N5 sur les performances est à attribuer au H7.

    Sur l’interface là aussi votre avis est subjectif. De mon coté je n’iame pas du tout Android stock je trouve ca moche et ca manque de style. Emui est POUR MOI la meilleure interface Android proposée à ce jour. Elle propose bien plus de clarté dans les notifications et sur tout un tas d’autres points que je n’aborderais pas ici. Donc pour moi ce point irait également au H7.

    Pour ceux qui se demandent si c’est une bonne affaire ce H7 ? Et bien j’ai tres vite oublié mon G4 ^^ La seule petite déception c’est la photo. Attention le G4 n’est pas roi dans ce domaine il propose des images homogènes dans l’ensemble avec de belles couleurs mais a beaucoup de défauts aussi sur ce point. Il n’y a qu’à zoomer sur une photo prise avec le G4 pour comprendre la supercherie alors que le H7 fait d’excellentes photos un poil fadasses mais avec le soft intégré on rajoute u peu de contraste et le tour est joué.

    J’ai des exemples si vous avez un lien que vous montre les différences par de soucis ;)

    Pour terminer quand j’ai eu le G4 (je sais qu’on parle de Nexus ici mais c’est exactement la meme plateforme SPDRG 808 + Adreno 418) j’ai vraiment été séduit mais faisant u npeu de jeu j’ai tres vite déchanté. Avec Le H7 j’ai enfin trouvé le smartphone qui rempli tous les criteres qui me sont importants :

    Performances
    Photo
    Interface
    Autonomie.

  • Damien Thebaudeau

    Je capte mieux la 4G avec mon H7 qu’avec le G4 qui utilisait les frequecnces 800 Mhz…

  • JamesDD

    Le H7 a bien toutes les bandes 4G Françaises…

  • Moi Ici

    encore une fois bord….. le HONOR 7 N’A PAS DE NFC !!!!!!!! a chaque fois que vous écrivez un article sur ce phone vous nous mentionnez le NFC. Je vous le redit non non et encore non il n’a pas de NFC !

  • Moi Ici

    pas de nfc sur honor 7 comme souvent phonandroid article copier coller sans vérifier

    • Romain Vitt

      Non mais les gars il faut se calmer. On peut se tromper vous savez. Tout de suite les « oui bah forcément en faisant du copier-coller ». Vous savez le temps que ça prend de faire un comparatif ? Je ne pense pas, alors détendez-vous avec vos commentaires assassins à la moindre petite erreur.