Honor 7 vs Honor 6 Plus : le dernier-né de la marque face à son aîné

Maj. le 12 février 2017 à 15 h 53 min

Vous l’avez peut-être remarqué, la tendance actuelle dans les smartphones montre que les terminaux milieu de gamme gagnent du terrain sur le haut de gamme, ces fameux flagships sensés incarner une marque. Honor, marque déposée du constructeur Huawei creuse cette piste en proposant des smartphones aux fiches techniques de qualité tout en s’efforçant de proposer un prix raisonnable. Le Honor 7 ne déroge pas à la règle.

Honor 7 vs Honor 6+

Combinaison subtile entre l’Ascend Mate 7 et le Honor 6 Plus, le nouveau smartphone présenté officiellement hier en Angleterre est l’incarnation parfaite de cette tendance. Avec des finitions de haute volée, des matériaux robustes et une fiche technique qui tient plus que la route pour un prix raisonnable, on cherche à trouver un défaut dans sa cuirasse et pour cela, quoi de mieux que de le comparer à son prédécesseur en date, le Honor 6 Plus ?

Design

Avec son habillage en plastique et son design, le 6 Plus arbore une allure plutôt moderne cependant, il se fait facilement voler la vedette par la robe en aluminium brossé du Honor 7. Le métal lui confère une allure bien plus premium.

Ce dernier est un peu plus épais que le 6 Plus (on parle ici d’un petit millimètre) cependant, il réussit à peser moins lourd (157 g contre 165 g). De plus, cette légère prise de poids ajoute à la préhension une véritable sensation de présence au creux de la main, nous savons que nous avons à faire un vrai produit et pas un simple morceau de plastique fragile.

Honor 7 vs Honor 6+ 1

Le Honor 7 est à la fois plus petit et plus étroit que le 6 Plus du fait de son écran réduit. Encore une fois, cette réduction de taille profite au 7 qui s’avère être plus maniable. A l’arrière, le 6 Plus arbore également du plastique et le même design qu’en façade. Ce revêtement est sujet aux traces de doigts alors qu’avec le Honor 7, le métal ne subit pas cet inconvénient.

Sous le capteur photo se trouve un des points d’orgue du Honor 7, le lecteur d’empreintes. Sur le papier, avoir un lecteur d’empreinte n’est plus vraiment nouveau pourtant, celui-ci est une version améliorée du déjà très bon lecteur figurant sur le Ascend Mate 7. Redessiné, c’est le tout premier dépourvu de cerclage en métal.

Grâce à cela, d’autres fonctions lui sont possibles comme être utilisé en tant que bouton. À son contact, vous pouvez retourner facilement à votre écran d’accueil. Rester le doigt dessus désactive les notifications alors qu’en glissant vers le bas, vous abaissez le menu des mêmes notifications. En glissant vers le haut, vous ouvrez le menu des applications récemment utilisées. Ces raccourcis restent configurables à votre guise.

Honor-7-vs-6+-2

Les deux smartphones disposent des touches de contrôle du volume ainsi que du bouton d’allumage. Jolie nouveauté du 7, les touches sont faites de céramique, les rendant plus agréables au toucher et plus faciles à repérer à l’aveugle.

Avec un bouton spécial appelé « Smart Key », le Honor 7 vous permet de lancer instantanément votre application favorite voire différentes fonctions système. Par exemple, après configuration, un appui peut lancer une application, un double-appui peut faire une impression écran et un appui long active un tout autre service. Une véritable petite innovation qui fait plaisir d’autant plus qu’elle est entièrement réglable selon vos envies et vos habitudes d’utilisation.

Le haut-parleur du Honor 7 se trouve sur sa tranche inférieure à l’instar des Huawei P8 également construits en métal. Le Honor 6 Plus a quant à lui le haut-parleur placé dans son dos, ce qui ne rend pas réellement justice au son, surtout lorsque vous souhaitez poser votre smartphone. Côté volume, le haut-parleur du 7 semble sonner bien plus fort également.

Écran

Honor 7 écran
Honor 7

Le 7 présente un écran 5,2 pouces Full HD légèrement plus petit que le 5,5 pouces du 6 Plus. Les deux terminaux sont Full HD, la différence se joue à la densité, le 7 affichant 424 ppp contre 401 ppp sur le 6 Plus.

Huawei-Honor-6-Plus-ecran
Écran Honor 6+

Malgré un plus grand écran, le Honor 6 Plus offre une plus grande surface d’écran, celui-ci représentant 73,2 % de la façade avant du smartphone alors que le 7 présente « seulement » 72,4 % de surface. Cette différence importunera peu les personnes aux grandes mains cependant, le Honor 7 reste clairement le plus maniable.

Matériel et Performances

Les deux smartphones tournent sous le SoC de Huawei, le Kirin mais quels modèles se trouvent dans chacun ? Le 6 Plus présente un kirin 625 avec 2 Go de RAM quant au Honor 7 il est, avec le P8 Max, le premier possesseur du Kirin 935 avec 3 Go de RAM.

Niveau puce graphique, les deux fonctionnent sous Cortex avec architecture big.LITTLE. Le 6 Plus est composé de A-15 et A-7 cadencés à 1,8 et 1,3 GHz. Le Honor 7 dispose sans surprise des nouveaux Cortex A-53, quatre cœurs cadencés à 2,2 GHz et quatre autres à 1,5 GHz. Ne nous méprenons pas, le Honor 6 Plus est tout à fait compétent mais les 3 Go et les tous nouveaux composants du Honor 7 jouent inévitablement en la faveur de ce dernier.

Les deux modèles sont disponibles en versions 16 et 32 Go (Honor 6 Plus) et 16 et 64 Go (Honor7). Leurs capacités sont extensibles via microSD.

huawei kirin 950

Le Honor 6 Plus à ce sujet proposait séparément ports double-SIM et Micro SD. Pour le Honor 7, c’est le port microSD qui fera office de second port pour SIM. Attention cependant, une seule carte pourra bénéficier du réseau LTE, celle dans le slot microSD ne pourra se contenter que de SMS et d’appels vocaux.

Les smartphones possèdent des batteries non-amovibles. Huawei aura donc suivi cette mode assez mal vue. Celle du Honor 6 Plus est de capacité 3600 mAh alors que celle du Honor 7 chiffre un peu moins, 3100 mAh. Le 6+ possédant une grande autonomie, tous les regards se portent sur celle du Honor 7 et ses 500 mAh de moins. Le constructeur avance que le smartphone peut tenir 2,57 jours allumé ou plus d’1,2 jours en utilisation intensive.

Huawei-Honor-6-Plus-design-normal

Le Honor 7 est le premier de la gamme à posséder un système de recharge rapide. Huawei avance là encore que 5 minutes de recharge donnent droit à une heure d’appel et qu’une demie heure de recharge remplissent la batterie à 50%. Une belle promesse mais ne comptez pas trouver le chargeur rapide avec le smartphone, il n’est pas inclus dans la boîte, ceci afin de ne pas faire grimper en flèche le prix du terminal.

Le châssis en métal du Honor 7 pouvait laisser craindre des interférences mais Huawei lui a installé une double-antenne permettant de jongler automatiquement sur le signal le plus puissant. Il est également compatible avec le Wi-Fi+ sensé améliorer l’autonomie de la batterie en désactivant le Wi-Fi classique avant de le réactiver si vous êtes dans la zone d’émission d’un Wi-Fi connu.

Interface

C’est l’un des points de discorde auprès des utilisateurs de Huawei. Nombreux sont ceux n’appréciant peu l’interface de la surcouche Emotion UI ou EMUI conçue par le constructeur. Le Honor 7 possède la même version 3.1 que le P8 basée sur Lollipop 5.0. Le Honor 6 Plus conserve pour l’instant Android 4.4.2 Kit-Kat.

Honor 7 interface IMUI

Avec EMUI, il semble que la dernière version ait quelques problèmes au niveau du centre de notifications ainsi qu’une palette de couleurs rendant la lecture assez pénible. Quelques nouveautés parviennent tout de même à améliorer l’expérience.

Un menu déroulant d’applications cachées est disponible, vous permettant d’y ranger les icônes de votre écran d’accueil. Idéal pour un accueil épuré ou pour dissocier applications professionnelles et ludiques.
Emotion UI n’est pas le meilleur mais, et c’est bien là un des avantages d’Android, tout est modifiable et libre à vous d’installer le launcher que vous désirez. Inutile de passer votre chemin sur un tel smartphone juste à cause EMUI.

Appareil photo

C’est un des changements les plus flagrants entre les deux modèles. Le double-appareil du Honor 6 Plus revient à la normale sur le Honor 7 et son objectif protégé par un verre cristal de saphir.

Le capteur du Honor 6 Plus utilisait deux capteurs 8 Mégapixels mais ceux-ci sont remplacés par le capteur Sony IMX230. Il offre 20 Mégapixels, un autofocus à détection de phase. Selon la marque, l’autofocus réagit en 0,1 secondes.

honor 7 appareil photo

Il vous sera possible de profiter des fonctionnalités déjà aperçues sur le P8 comme le Time-Lapse et le Light-Painting. De nouvelle fonctions permettront de diminuer la brume ou la fumée pouvant gâcher certains clichés, un mode nuit pour photographier les étoiles,…

L’appareil photo placé sur la façade avant des Honor est à 8 Mégapixels et propose de multiples fonctions.

Fiches techniques comparatives

DésignationHonor 6 PlusHonor 7
ÉcranIPS LCD 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (401 ppi), Ratio taille/écran 73,2 %5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp. Ratio taille/écran : 72,4 %
VersionAndroid 4.4.2 KitKat + Emotion UI 3.0 Android Lollipop 5.1.1
ProcesseurHisilicon Kirin 925, 8 cœurs (4 x A15 à 1,8 GHz + 4 x A7 à 1,3 GHz)octo core 64 Bit Kirin 935 (quatre cœurs A53 à 2,2 Ghz et quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz)
Puce graphiqueMali-T628 MP4Mali T628 MP4
Mémoire RAM3 Go3 Go
Stockage16 / 32 Go16/ 64  Go
Appareil photo (dorsal)Double capteur 8 mégapixels, vidéo 1080p @30 FPS, double flash LED20 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et protection en cristal de saphir. Capteur Sony Exmor RS IMX230.
Appareil photo (frontal)8 mégapixels8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
Batterie3600 mAh (non-amovible)3100 mAh
USBmicro-USB 2.0 Micro-USB 2.0
4G4G LTE Cat 6 (300 / 50 Mbps)4G (LTE Cat.9)
Connectivitédouble SIM, WiFi 802.11n 2,5 et 5 GHz, NFC, Radio FM, GPS, A-GPSWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, WIFI 802.11a/b/g/n/ac (2.4-5Ghz), GPS
BluetoothBluetooth 4.0 LEBluetooth 4.1
Dimensions150,5 x 75,7 x 7,5 mm143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids165 grammes 157 grammes
Prix 399 euros environ  299 euros

Conclusion

Huawei semble bel et bien tenir sa parole en proposant un smartphone aux caractéristiques haut de gamme qu’elles soient esthétiques ou matérielles. Le Honor 7 honore cet engagement. Moins de compromis ont été fait dans sa conception et ce choix abouti à une expérience prémium à un prix accessible.

À première vue, le Honor 7 présente de réelles améliorations par rapport à son prédécesseur, que ce soit au niveau du design, du choix des matériaux et des performances. Si vous aviez besoin d’un autre argument pour vous laisser tenter, ce serait bien évidemment son prix. Le Honor 7 coûtera vraisemblablement 299 € en France (349 € dans les autres pays apparemment) contre 400 € environ pour le Honor 6 Plus. Votre choix devrait être vite fait.

Quelles sont vos premières impressions sur le Honor 7 ? sur le Honor 6 Plus ? Pensez-vous que Huawei va pouvoir continuer sur cette piste des smartphones haut de gamme à prix réduits ou qu’il marche progressivement vers la conception de haut de gammes hors de prix ?

via

Réagissez à cet article !
  • Malix

    C’est 3Go de RAM, pas 4 comme noté dans le tableau des specs ;-)

  • pierrot

    Toujours rien au niveau du DAS du téléphone? J’espere qu’il sera bien plus faible que celui du P8..?

    • toy57

      1.3 de DAS

      • pierrot

        Trouvé ça Ou? Rien sur le site officiel. Si c’est 1,3 tant pis, pas pour moi.

        • Graalban Prods

          Le Honor 6 Plus fait 0,4 de DAS tête et 0,2 de corps. Le Honor 6 est OCTO COEURS, l’article est très orienté en ne disant pas le nombre de processeurs du 6 Plus.

  • Gabe974

    Au niveau du processeur ? De la puissance sa donne quoi le kirin 935 ? Ayant un galaxy s5 est ce que le honor 7 seras plus puissant ? Merci.

    • Reikko

      Pas pour les jeux en tout cas…

      • jeanjean

        +1, a priori, si c’est pour jouer (c à d jeux gourmands 3D évidemment), mieux vaut éviter les kirin… Mais pour les autres (soit pour 90% des tâches courantes) il fait son boulot, et le fait bien !

  • Xtreme06

    L’honor 6 plus fais 3 Go de RAM et non 2Go comme vous avez pu dire plus haut dans votre test

  • Patounet

    Attention cependant, une seule carte pourra bénéficier du réseau LTE, celle dans le slot microSD ne pourra se contenter que de SMS et d’appels vocaux.
    Pas trop d’accord! d’après mes renseignements, les 2 SIMs font le DATA !

    • digarno

      Non, 2G voice pas plus.

  • Lnely

    Personne sait augmenter la police d’écriture du notif center ? (sur honor 6 par exemple)

  • Bik

    Bsr est ce que c est un dual sim et micro sd ou bien c a choisir ?

  • Will

    Pourquoi avec le 6 Plus et non pas le 6 ?

  • Alex

    La boutique kinggeek de cdiscount le propose à 419.89 euros ils l’ont déja en stock

  • Murdoc

    quick charge est disponible certes mais est ce aue honor/huawei vends les adaptateurs ?
    je ne les vois pas sur vmall

  • Amb

    Quelqu’un saurait où se trouve le menu déroulant caché dont il est question dans l’article svp ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor : un sosie du 7X se dévoile en images, sortie imminente !

Une semaine après la conférence de Londres qui a dévoilé le Honor 7X et le Honor View 10, un nouveau smartphone Honor vient d’être certifié sur Teena. Très ressemblant au 7X, ce téléphone pourrait soit être une variante du Honor 9 ou le Honor Magic 2 !

Honor 7X : 7 raisons de craquer pour Noël

Sur un marché des smartphones où les prix ne cessent d’augmenter, certains constructeurs font figure d’exception. C’est le cas de Honor qui a dévoilé le Honor 7X, un smartphone à 249€ avec plus d’un tour dans son sac. On vous donne même 7 raisons de l’acheter à Noël.