HomePod enfin disponible en France : quels sont les premiers avis ?

Le HomePod est enfin disponible en France. Vendu au prix de 349€, l’enceinte intelligente d’Apple va devoir prouver sa valeur pour affronter Google Home et l’Amazon Echo. Que vaut le HomePod par rapport à ses deux concurrents ? Siri est-il enfin de taille face au Google Assistant et à Alexa ? Découvrez les premiers avis disponibles sur la toile. 

HomePod

Après des mois d’attente, le HomePod est disponible à l’achat en France ce 18 juin 2018. L’enceinte d’Apple débarque sur un marché largement dominé par Google Home. Face aux deux géants de la technologie, on citera aussi l’arrivée récente de l’Amazon Echo, une enceinte connectée équipée d’Alexa. Souvent raillé et pointé du doigt par de nombreuses études, Siri est considéré comme le pire assistant vocal du marché. Avec le HomePod, Apple est-il parvenu à améliorer son assistant intelligent ?

HomePod : l’enceinte d’Apple débarque en France, voici les premiers avis

Ces premiers retours français confirment les avis d’utilisateurs anglophones sur le HomePod. Si la plupart estiment que l’enceinte d’Apple propose une excellente expérience audio, ils regrettent les performances de Siri.

Pour nos confrères du Figaro, le HomePod « diffuse un son ample et puissant, incroyablement précis ». Même son de cloche du côté de Numérama, qui considère que le son de l’enceinte est « bluffant ». « Ses basses sont riches, agiles et détaillées, et sa clarté sonore est remarquable » souligne même le Monde. Certains émettent malgré tout des réserves sur la qualité sonore de l’enceinte. « N’imaginez pas que le HomePod est un système audio haute-fidélité » mettent en garde nos confrères de 01Net, qui regrettent des aigus peu présents à plein volume.

Pour sa taille, le HomePod propose une excellente qualité sonore, bien supérieure à ses rivaux, Google Home et Amazon Echo. Sur ce terrain là, Apple a réussi son pari, et ce, grâce à 7 haut-parleurs de sons aigus et 7 autres haut-parleurs de sons graves.

D’un point de vue design, le HomePod fait aussi sensation. D’un commun accord, Apple a particulièrement soigné la réalisation de son enceinte. La presse salue aussi la facilité avec laquelle il est possible d’installer le HomePod. « Son installation est d’une facilité enfantine » assurent nos confrères de l’Obs. Nombreux sont aussi les avis qui louent la facilité avec laquelle le HomePod va se calibrer automatiquement. En fonction de l’endroit où vous le déposerez dans votre pièce, le HomePod va corriger sa diffusion sonore en l’espace d’une dizaine de secondes.

Comme on le craignait, Siri reste le gros point noir du HomePod. Plus limité que Google Assistant, Siri parvient malgré tout à se montrer convaincant sur les requêtes pratiques, du type « réveille moi à 7H », « quel temps fait-il aujourd’hui ? » ou « rappelle-moi d’acheter un pack de bières ce soir à 17H ». Siri se montre aussi assez efficace dans le domaine de la domotique mais déçoit dans le contrôle musical, un comble pour une enceinte axée sur les performances audio.

Siri « donne rarement une réponse impeccable du premier coup » et échoue « presque une fois sur deux » regrette le Monde. « Environ une phrase sur dix s’avère comprise totalement de travers » note l’Obs. Pour beaucoup, Siri est bien en dessous de Google Assistant sur les questions plus générales. « Siri sera incapable de traduire un mot ou une phrase comme le fait Google Home, de détailler une recette de cuisine comme l’Echo d’Amazon ou encore de fournir les programmes télévisés de la soirée » martèle le Figaro.

Le HomePod est disponible à 349€ en France. L’enceinte est vendue sur le site d’Apple, en Apple Store, chez la FNAC, Darty ou encore chez Boulanger. Les premières livraisons du HomePod sont prévues entre le 18 et le 21 juin en fonction des enseignes. Pour en savoir plus sur celle-ci, découvrez notre dossier consacré au HomePod.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment connecter une enceinte bluetooth sans Chromecast ?

Votre Google Home est capable de diffuser de la musique sur vos enceintes bluetooth sans avoir besoin d’un Chromecast. Les réponses du Google Assistant, les alarmes et les minuteries seront néanmoins toujours diffusées sur le haut parleur du Google Home. Découvrez comment…