Hollande veut une tablette ou un PC pour chaque collégien d’ici 2018

La rentrée scolaire est toujours l’occasion pour les politiques de grappiller encore un peu plus de promesses d’intention. François Hollande a ainsi déclaré cette année que tous les collégiens devraient avoir accès à une tablette ou un PC d’ici la fin 2018.

Wesh les jeunes bien ou bien ?
Wesh les jeunes bien ou bien ?

L’évolution technologique va vite. Très vite. Trop vite même, au point que les gouvernements de nombreux pays ont du mal à la suivre et ne s’attaque qu’à ses enjeux que trop lentement. C’est le cas partout dans le monde, et également en France.

Notre président François Hollande avait lancé en novembre 2014 un plan du numérique à l’école, qui aurait permis de donner aux nouvelles générations une meilleure appréhension des outils informatiques. Un plan pour lequel Microsoft a mis 13 millions d’euros sur la table.

Lors de cette rentrée 2016, le président a déclaré que celui-ci prenait enfin son envol, indiquant qu’il avait « déjà bien progressé » avec 25% des collèges participants à ce plan déjà équipés pour cette rentrée.

Toujours est-il que cette progression est à voir en perspective, puisque l’objectif fixé en 2014 était que tous les élèves de cinquième en 2016 auraient accès à un « outil informatique et numérique » pour cette rentrée. Même l’objectif transitoire voulant que 40% des collèges soient équipés cette année n’a pas pu être tenu.

Bien que le partenariat avec Microsoft ait donné lieu à une attaque en justice, les efforts continuent donc afin que tous les élèves de collège soient équipés d’une tablette ou d’un PC d’ici fin 2018. Un milliard d’euros seraient alloués à cette mission par l’Etat et les conseils départementaux.

Difficile toutefois de voir cette mission être menée à bien, d’autant plus alors que la participation à ce projet est sur la base du volontariat : on imagine mal tous les collèges de France s’y rallier d’un même mouvement. Reste que la volonté d’apprendre le code aux jeunes de primaire et de collège devrait porter ses fruits cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !