Hollande veut une tablette ou un PC pour chaque collégien d’ici 2018

La rentrée scolaire est toujours l’occasion pour les politiques de grappiller encore un peu plus de promesses d’intention. François Hollande a ainsi déclaré cette année que tous les collégiens devraient avoir accès à une tablette ou un PC d’ici la fin 2018.

Wesh les jeunes bien ou bien ?

Wesh les jeunes bien ou bien ?

L’évolution technologique va vite. Très vite. Trop vite même, au point que les gouvernements de nombreux pays ont du mal à la suivre et ne s’attaque qu’à ses enjeux que trop lentement. C’est le cas partout dans le monde, et également en France.

Notre président François Hollande avait lancé en novembre 2014 un plan du numérique à l’école, qui aurait permis de donner aux nouvelles générations une meilleure appréhension des outils informatiques. Un plan pour lequel Microsoft a mis 13 millions d’euros sur la table.

Lors de cette rentrée 2016, le président a déclaré que celui-ci prenait enfin son envol, indiquant qu’il avait « déjà bien progressé » avec 25% des collèges participants à ce plan déjà équipés pour cette rentrée.

Toujours est-il que cette progression est à voir en perspective, puisque l’objectif fixé en 2014 était que tous les élèves de cinquième en 2016 auraient accès à un « outil informatique et numérique » pour cette rentrée. Même l’objectif transitoire voulant que 40% des collèges soient équipés cette année n’a pas pu être tenu.

Bien que le partenariat avec Microsoft ait donné lieu à une attaque en justice, les efforts continuent donc afin que tous les élèves de collège soient équipés d’une tablette ou d’un PC d’ici fin 2018. Un milliard d’euros seraient alloués à cette mission par l’Etat et les conseils départementaux.

Difficile toutefois de voir cette mission être menée à bien, d’autant plus alors que la participation à ce projet est sur la base du volontariat : on imagine mal tous les collèges de France s’y rallier d’un même mouvement. Reste que la volonté d’apprendre le code aux jeunes de primaire et de collège devrait porter ses fruits cette année.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • J’Mi

    Wesh les jeunes bien ou bien ?

  • Krys

    Les collégiens vont passé leur journée devant l’écran,c’est afflelou qui va être comptant.

  • florian schori

    Mais c’est les tableau numérique avec pc pour les colleges pas pc/tablette pour tous les collégiens….putaclique

    • OtaXou

      C’est faux. Il s’agit bien d’équipements individuels numérique, prenant forme de tablettes ou PC selon les cas et disponibilités.
      http://ecolenumerique.education.gouv.fr/plan-numerique-pour-l-education/

      • florian schori

        Ah ok j’ai pas vu écrit ça dans cet l’article merci de l’info

        • OtaXou

          Pas de soucis :)

  • Kris Rage

    pffoouuu, tous les ans les mêmes marroniers. Lorsque c’est pas les mairies, les CG c’est le gouvernement. Pitié !

  • yoyan

    Un intéret seulement si ça permet de ne pas avoir de lourd livre et surtout si ce sont les parents qui paille (avec une bourse pour aider). Si le PC ne leurs appartient pas, ils n’y ferons pas attention et on sera bon pour changer le PC tout les 6 mois.
    De plus il faudrait aussi que les machines soient hyper limité pour éviter jeux, site qui n’est pas en rapport avec l’éducation etc…

  • studywes

    Ca tombe bien en 2018 il ne sera plus là! donc projet qui va splasher comme d’hab

    • iAndroid

      S’il se représente, alors les candidats de la gauche vont s’effacer face à lui (contre la promesse d’avoir un ministère pardi !) et si c’est Sarko le candidat de droite (dont plus grand monde ne souhaite le retour) alors sachant que Marine sera au second tour, Hollande a toutes les chances d’être ré-élu face à elle.
      Quitte à donner, autant donner aux élèves un iPhone, un TV 4K, une Playstation, le resto gratos, les habiller chez Chanel et je ne sais quoi encore…

      • Thierry Brez

        aucun des 2…. ça ira merci

      • oriana

        Autant élire Sylvain Durif…

  • Thierry Brez

    c’est quoi cette photo lol Hollande qui fait du beat box

  • Angelneo

    Donc je résume, on a pas de sous en france mais on « offre » des tablettes. Les jeunes savent plus écrire et lire correctement mais on offre des tablettes…

    Ou va le monde…

    • Kaïxo

       » Les jeunes NE savent plus écrire et lire correctement mais on offre des tablettes…  »

      ;) ( les plus vieux non plus apparemment ) [/troll]

      • Angelneo

        Ça va, je fais des fautes mais c’est lisible ^^.

        • Kaïxo

          Pas de soucis amigo, je taquine un peu pour la beauté du troll ;)

  • daniel G

    Cest pas avec des tablettes quon va ameliorer leducation de nos pauvres enfants. Ils faut commencer par bien payes les professeurs je pense. Recruter peu et de qualite. Quand je vois quil recrute des etudiants au lycee de ma fille je me dis que ca manque de consideration pour les eleves et parent d eleve.

  • Teddy

    Va falloir rajouter des lois liberticides et des radars aux abords des routes pour financer tout cela !!! Et aussi pour refaire la tronche du président parce que sur la photo il est affreusement affreux avec sa traditionnelle tête de débile inutile…

  • Jean-Denis Mathieu

    Nous, personnel de l’éducation Nationale, travaillons encore avec des PC tournant sous windows xp avec les lacunes de sécurité et la perte d’efficience liées à l’obsolescence système. Une tablette pour chaque élève…😂

  • InfinityHD

    sauf que fin 2018, il n’est plus président