Un e-mail malicieux intitulé « On est tous Paris » circulerait actuellement

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 1 h 20 min

Lorsqu’un événement tragique comme celui de ce weekend nous frappe de plein fouet, la méfiance est généralement une des attitudes adoptée machinalement. C’est d’ailleurs celle à adopter si vous recevez un e-mail intitulé « On est tous Paris » reprenant l’email malicieux « On est tous Charlie » de cet hiver.

hoax attentats 2

Hoaxbuster mail On est tous Charlie

Des quotidiens comme Le Monde et MetroNews ont d’ailleurs commencé à établir une liste de fausses rumeurs voire informations erronées et tout de même publiées sur les réseaux sociaux par exemple. Aux dernières nouvelles, un hoax, autrement dit une fausse histoire, envoyée en e-mail invite à la plus haute des vigilances en reprenant exactement les traits d’un même hoax celui ayant circulé après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier dernier.

Vous risquez de recevoir un mail nommé « on est tous Paris » qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEKEND. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit « on est tous PARIS » vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. [Source : service de cyber criminalité du ministère francais de la défense]. Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin (sic) »

Premièrement, il est annoncé que l’information colportée a été « diffusée sur Europe 1 », c’est un mensonge, aucune trace à son sujet ne se retrouve aujourd’hui sur le site officiel ou sur les réseaux sociaux rattachés au groupe. Deuxièmement, le « service de cyber criminalité du ministère de la défense  » mentionné n’existe pas du tout contrairement à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI)

Sur le site de ce dernier, là encore aucune information n’apparaît traitant de la « menace » présentée au sein de l’e-mail. Ainsi, si les faits énoncés étaient avérés, l’Agence se serait chargée de diffuser l’information par ses propres moyens.

Autre remarque mettant la puce à l’oreille et probablement la plus évidente : les fautes d’orthographe. Si elles peuvent échapper à l’attention de temps à autre, un communiqué officiel de cette importance serait en temps normal lu et relu avant d’être approuvé. Côté mise en forme, c’est la même chose, faire insistance sur certains mots en les mettant en lettres capitales n’est pas un procédé respectant la convention typographique.

Le Monde qui a donc publié un guide afin de se repérer parmi les informations à retenir ou à jeter, résume en quelques mots simples ce dont il faut se méfier pour la sécurité de ses données personnelles :

Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type ‘ne prenez pas le métro, un ami a dit à un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats’, un message qui tourne apparemment depuis samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans réelle source – Le Monde

Un malware pourrait être compris dans le contenu et se télécharger sur votre ordinateur si vous vous décidiez à cliquer sur un lien conduisant sur une page invitant à accepter quelque chose pour lancer une vidéo. En résumé, si vous recevez cet e-mail se faisant étrangement discret (aucune capture d’écran atteste encore de son existence), supprimez-le directement.

via/via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leswitcheur

    Merci, ça fait plaisir de voir ce genre d’info relayée à cette heure où tout et n’importe quoi circule…

  • Olivier Franck

    Ca serait bien de vérifier avant de relayer : http://hoax-net.be/le-mail-on-est-tous-paris-est-un-fake/
    ca m’as pris 1 minute !

    • idduboss

      Bah justement ils disent exactement la même chose sur l’article que tu n’a surement pas lu ! Faut lire avant de critiquer c le minimum.