Heures d’été et d’hiver : la Commission européenne veut savoir si vous êtes pour ou contre les changements d’heures

La Commission européenne demande votre avis sur les changements d’heures été et hiver à travers une consultation publique pour savoir si les règles doivent être changées ou non. Ce sondage sera proposé en ligne jusqu’au 16 août 2018. Nous ignorons si un changement pourrait avoir lieu par la suite, d’ailleurs de votre côté qu’en pensez-vous ?

heures ete hiver changements pour contre

La Commission européenne a lancé une consultation publique pour savoir si vous souhaitiez modifier les règles concernant les changements d’heures d’été et hiver. Un sondage est disponible en ligne avec un questionnaire que tout le monde peut remplir, il est disponible dans toutes les langues de l’UE et sera accessible en ligne jusqu’au 16 août 2018. Comme le mentionne la Commission sur son site, cette initiative fait suite à un vote du parlement en février 2018 souhaitant modifier le système actuel.

Heures d’été et d’hiver : êtes-vous pour ou contre les changements d’heures ?

Le dernier changement date du mois de mars 2018 pour le passage à l’heure d’été. Il avait eu lieu dans la nuit du 24 mars au dimanche 25 mars 2018. Il était question de passer de 2 heures à 3 heures du matin, donc une heure de sommeil en moins. Les smartphones, tablettes et ordinateurs effectuent le changement automatiquement. Cependant, il arrive encore que de nombreux appareils électroménagers (fours, micro-ondes, lave-linge…) ne soient pas capables de le faire automatiquement. Cela peut être fastidieux en fonction du nombre d’appareils que nous possédons.

Selon la volonté des hautes instances européennes et l’avis des personnes ou institutions consultées, les choses pourraient changer à l’avenir. La question de l’utilité des changements d’heures est souvent remise sur la table et cette fois les choses pourraient enfin bouger. Dans tous les cas, les choses sont claires et il ne semble pas qu’il soit question de demi-mesure, dans le sens où l’Europe cherche à les conserver ou les supprimer, mais pas à modifier le moment où interviennent les changements.

Les changements d’heures ont été instaurés en France peu après le choc pétrolier de 1973 et ont permis de réaliser de substantielles économies d’énergies aux nombreuses industries durant les années qui ont suivis sa mise en place. De votre côté, pour ou contre les changements d’heure ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…