Helio X30 : MediaTek officialise le premier et surpuissant processeur gravé en 10nm

C’est maintenant officiel même si cela n’était plus un secret de polichinelle, mais MediaTek vient de révéler le premier processeur gravé en 10nm, l’Helio X30. Cela promet une puissance inégalée, mais aussi un gain d’autonomie non négligeable. 

MediaTek vient donc de présenter le successeur de l’Helio X20 et X25 en la personne du Helio X30. Et on peut dire que le fondeur fait les choses bien en présentant un processeur qui risque de faire mal à la concurrence et surtout à Qualcomm.

En effet la société vient de coiffer au poteau le fondeur américain en présentant officiellement le premier processeur gravé en 10 nm de quoi gagner en puissance et en autonomie. Logiquement le Snapdragon 830 serait lui aussi gravé en 10nm.

C’est TSMC qui se chargera de la gravure en 10nm, un gage de qualité quand on sait que c’est aussi lui qui fait les gravures pour les iPhone. Enfin, passons maintenant aux spécifications précises de ce processeur en voyant ce qu’il a dans le ventre.

Comme son petit frère on reste sur du déca-core, on a 4 coeurs Cortex A-73 cadencés à 2.8GHz pour gérer les plus grosses tâches, 4 coeurs Cortex A-53 fonctionnent à 2.2GHz pour les tâches quotidiennes et 2 coeurs Cortex A-35 fonctionnant à 2GHz pour les tâches minimes. Tout ce monde sera accompagné par un GPU quad-core PowerVR 7XT spécialement pensé pour la réalité virtuelle.

Enfin il sera capable de prendre en charge jusqu’à 8 Go de mémoire vive LPDDR4, mais supportera aussi les nouvelles mémoires UFS 2.1. Il pourra prendre en charge les caméras jusqu’à 40 MP de quoi voir venir enfin il supportera la 4G cat 12.

MediaTek vient donc de présenter un monstre, reste à voir ce que cela donnera dans un smartphone, mais nul doute qu’on le sera très vite. En tout cas c’est une bonne nouvelle de voir ce genre de processeur arriver. Alors que pensez-vous de ce Helio X30 ? 

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Epic Gaming

    Bon Soc , avec un bon CPU , vraudra voir ce que donne le GPU mais ça sera bien mieux que les anémique Mali , toujours derrière , même dans des tablettes , les 192 cœurs Kepler du Tegra K1.
    Bon moi perso , pour les tablettes , j’ai plus aucune confiance à Qualcomm and co , marre des Soc de smartphone dans des tablettes , seul Apple fait des efforts.
    Après , il y a NVIDIA , dont j’attends le futur Tegra avec impatience , le GPU va comme d’habitude tout défoncer (2ans d’avance sur la concurrence). Son CPU est par contre spécial , avec 2 cœurs Denver2 et 4 cœurs Cortex A57.
    Les cœurs A57 ont peut-être un rapport avec la Nintendo NX , le but étant d’assurer la compatibilité entre les kit de développement en Tegra X1 et son successeur qui sera dans la version commerciale.

    • Plumplum

      Incompréhensible ce couple A57/denver2

      A57 n’étant pas un coeur à économie d’énergie.

      Le problème de NVIDIA n’est plus le GPU (pas concurrentiel sur tegra 2/3/4)…
      Il reste un soucis sur les accès disques…
      Meme X1 n’est pas bon sur ce point et se rapproche sur les lectures aléatoires de ce que fait un galaxy…s3.

      Tout ce que j’ai pu voir en tegra jusque là à très très mal vieilli…

      Si tu as 2 ans d’avance sur ton GPU et une part de marché faible… Peu de logiciels exploiteront tes performances dans l’immédiat. Quand les logiciels seront prêts, les autres caractéristiques de ta puce brideront ton appareil.
      Tu vas pas mettre une gtx1080 et faire booter windows sur une clé USB.

      • French Epic Gaming

        Peut-être qu’en évitant d’annoncer précipitamment son Soc , NVIDIA à corriger le problème.
        Les Tegra reste les meilleurs Soc pour tablette côté Android (le X1 sur des benchmark Linux , via Linux4Tegra , explose les atom , celeron et se rapproche , à 80% minimum , d’un i3 pour NUC.) mais ce problème d’écriture , c’est pénible .
        À par la chaufe , il serait parfait.
        Pour le couple , je pense que la NX n’est pas étrangère.
        Car si NVIDIA voulais avoir des cœurs Arm classique « au cas où » ses cœurs Custom était mal supporter , ça aurait été plus logique des coeurs A53 ou bien des coeurs A72.

        • Plumplum

          La Nexus 9 n’est pas spécialement impressionnante.
          Tendance à freezer pour des bricoles pour ce que j’ai vu !
          Genre un passage un mode portrait qui de temps à autre accroche, tu sais pas pourquoi. Des taches de fond qui bloquent les coeurs in-order?

          Les Denver 1 sont une hérésie à eux seuls… De l’in-order dual-core, mais quelle connerie ! Si tu cherches des dual-core in-order chez Qualcomm, tu les trouveras dans les vieilles séries S200!

          Le passage en 5.0 de la Nexus 7 2012 est juste calamiteux… L’appareil est inutilisable. On se retrouve avec 4 cortex A9 qui donnent l’impression d’utiliser un monocore cortex A8…freezes intempestifs

          La logique voudrait des A53 pour accompagner les Denver 2…
          Tous ces coeurs utilisent théoriquement exactement le même jeu d’instructions… La compatibilité ne devrait pas être un soucis

  • Ellio74

    Overdose de coeurs !!!
    Sinon ça a l’air pas mauvais, mais j’attends le S830, qui sera sûrement une tuerie !

  • nourd1

    les processeurs Mediatek ont la fâcheuse tendance a avoir des GPU anémiques ; celui-là ne devrait pas déroger à la règle !

    entre 14 et 28 nm, il y a une réelle différence mais entre 14 et 10, je ne pense pas que la différence de consommation et chauffe soit flagrante…

    • Plumplum

      Le truc c’est que Mediatek est pour le moment en 20nm, que le 20nm n’est pas spécialement meilleurs que le 28nm…

      Donc ils passent de 20 à 10nm.
      D’un x20 moins stable que ce que fait habituellement Mediatek à x30, il va y avoir une sacrée différence… Rajoute à cela l’ufs 2.1… Quand x20 est en emmc5.1

      Ensuite au sujet des GPU anémiques…
      Qualcomm met peut-être de gros GPU, mais ils s’effondrent sur les tests longues durées…
      En dehors des benchs, en vrai, tu te retrouves avec un mt6595 quasiment au niveau de s801 et un x10 quasiment au niveau de s810…

      Pas de bol avec x20, le Mali t880mp4 en 20nm chute en performances…
      Mais on se rend compte que ce même Mali t880mp4 sur le Kirin en 16nm s’en sort très bien face à Qualcomm du fait de sa stabilité.

      S’ils mettent un GPU 2x moins performant que la concurrence mais 2x plus stable, moi ça me va