Heetch : les taxis mettent la pression sur Google et Apple pour sa suppression

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 35 min

Heetch, une nouvelle application de transports entre particuliers, est montrée du doigt par les taxis, qui estiment revivre là ce qu’ils avaient vécu avec UberPop, qui a été interdit en France.

heetch-google-apple-demeure

Les taxis s’engagent-ils dans une mise à mort de l’application ? En tout cas, les premières offensives ont commencé puisque la FNDT (Fédération nationale du taxi) a transmis une mise en demeure à Google et Apple afin qu’ils enlèvent ce nouveau service de chacun de leurs stores, selon nos confrères de Rue89.

Pour les chauffeurs, Heetch a un « caractère illicite ». Et pour étayer ce fait, ils argumentent par un arrêté de la préfecture de juin dernier, qui signale l’interdiction « d’applications de type UberPop », qui avait fait tant polémique en France.

Selon eux, Heetch est également visé sur ce texte. Elle est d’ailleurs 5e des applications les plus téléchargées sur le Play Store. Rappelons que le retrait d’UberPop avait également été demandé par François Hollande.

L’avocat de la FNDT précise que « tant que Google et Apple n’étaient pas au courant du caractère illicite de l’application, ils n’avaient aucune raison de la retirer. Nous sommes convaincus de leur bonne foi ». Google n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire, et a juste signalé que les applications qui enfreignent ses règles d’utilisation étaient ôtées de leur magasin.

Heetch estime lui que ses services s’inscrivent parfaitement dans un cadre légal. Elle ne prétend pas faire concurrence aux taxis et se définit comme étant « une solution de mobilité nocturne ». Son concurrent pouvait vous localiser à tout moment, espérons que ce n’est pas le cas pour cette application.

Alors qu’Uber avait été forcé de retirer son service en France après le verdict de la cour d’appel de Paris, ce nouveau service n’est pour le moment pas inquiété. Même si les deux cofondateurs ont été mis en examen pour « pratique commerciale trompeuse » et « exercice illégal de la profession de taxi ». Le verdict tombera le 22 juin prochain.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Messages : vous pouvez envoyer et recevoir des SMS sur PC !

Android Messages a enfin droit à son client web. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des SMS directement sur son PC. Il n’est pas encore opérationnel auprès de l’ensemble des utilisateurs (impossibilité de se connecter) mais la page…