Un hébergeur supprime définitivement 1535 sites… Par erreur

Il y en a qui ont deux mains gauches. Et d’autres qui sont un peu trop pressés. Ce fut vraisemblablement le cas du responsable de cet hébergeur, qui en une ligne de code a supprimé les données des 1535 sites dont il avait la charge… Par erreur.

Site supprimé par erreur

Nous connaissions déjà les Darwin Awards, ce superbe trophée qui récompense régulièrement les morts les plus idiotes de personnes peu enclines à réfléchir avant d’agir… Mais il faudrait commencer à créer un tout nouveau prix pour la mort de l’immatériel.

En effet, l’histoire suivante mériterait bien un quelconque trophée. Alors qu’il administrait les sites de son entreprise d’hébergeur web, monsieur Marco Marsala a voulu toucher à la maintenance des sauvegardes automatiques de son serveur.

Problème étant qu’il a lancé un script « rm -rf » (supprime tout et ignore les avertissements, en langage humain) en laissant les variables indéfinies sur l’intégralité de ses serveurs. La sentence est sans appel : ce sont les 1535 sites qu’il hébergeait qui se sont vus entièrement effacés en une seule commande.

Magie magie, les sauvegardes aussi. L’affaire a été repérée sur un forum américain d’entraide à la gestion de serveurs, qui n’aura pas eu de meilleures réponses à offrir à l’homme que de le prévenir de la mort immédiate de son entreprise.

Une nouvelle finalement pas si insolite que ça, ce genre d’histoires étant déjà apparues sur ces mêmes forums, et qui prouve qu’il vaut mieux faire confiance à des professionnels reconnus dans la gestion de ses serveurs tant un mauvais responsable peut vous tirer dans les pattes en un éclair.

De notre côté, on vous dira de suivre nos conseils pour sauvegarder vos données personnelles dont la perte ne serait pas non plus de cette ampleur certes, mais contraignante tout de même. Et on souhaitera bonne chance au responsable pour la suite de sa carrière, probablement bien loin du moindre ordinateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !